Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
solale
Niveau 3

Tomber amoureux dans les textes autobiographiques Empty Tomber amoureux dans les textes autobiographiques

par solale Jeu 31 Jan 2019 - 13:48
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais après les vacances de février, je souhaiterai faire une courte séquence sur le récit de l'émoi amoureux dans les textes autobiographiques pour une classe de 3eme...Pour l'instant je recherche surtout des extraits pour bâtir ensuite une séquence plus précise, avez-vous des idées ou des propositions si vous avez déjà expérimenté la chose?
Merci beaucoup pour votre aide...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tomber amoureux dans les textes autobiographiques Empty Re: Tomber amoureux dans les textes autobiographiques

par Iphigénie Jeu 31 Jan 2019 - 13:52
Rousseau,
la rencontre de mme de Warens
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Tomber amoureux dans les textes autobiographiques Empty Re: Tomber amoureux dans les textes autobiographiques

par Hermiony Jeu 31 Jan 2019 - 15:14
L'épisode avec Valentine, de R.Gary (plutôt sur le mode parodique, mais il joue très bien avec les codes de la rencontre).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
solale
Niveau 3

Tomber amoureux dans les textes autobiographiques Empty Re: Tomber amoureux dans les textes autobiographiques

par solale Jeu 31 Jan 2019 - 15:19
Hermiony a écrit:L'épisode avec Valentine, de R.Gary (plutôt sur le mode parodique, mais il joue très bien avec les codes de la rencontre).
Merci à toutes les deux...

Oui j'ai pensé à celui-là, et je pensais l'inclure à la fin du groupement pour la dimension parodique, mais je voudrais aussi des textes avec moins de distance, où s'expriment vraiment la passion ou l'émoi amoureux sans "filtre"..
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Tomber amoureux dans les textes autobiographiques Empty Re: Tomber amoureux dans les textes autobiographiques

par Lombalgia Jeu 31 Jan 2019 - 15:37
Certes pas exactement autobiographique

La haie laissait voir à l’intérieur du parc une allée bordée de jasmins, de pensées et de verveines entre lesquelles des giroflées ouvraient leur bourse fraîche, du rose odorant et passé d’un cuir ancien de Cordoue, tandis que sur le gravier un long tuyau d’arrosage peint en vert, déroulant ses circuits, dressait aux points où il était percé au-dessus des fleurs, dont il imbibait les parfums, l’éventail vertical et prismatique de ses gouttelettes multicolores. Tout à coup, je m’arrêtai, je ne pus plus bouger, comme il arrive quand une vision ne s’adresse pas seulement à nos regards, mais requiert des perceptions plus profondes et dispose de notre être tout entier. Une fillette d’un blond roux qui avait l’air de rentrer de promenade et tenait à la main une bêche de jardinage, nous regardait, levant son visage semé de taches roses. Ses yeux noirs brillaient et comme je ne savais pas alors, ni ne l’ai appris depuis, réduire en ses éléments objectifs une impression forte, comme je n’avais pas, ainsi qu’on dit, assez « d’esprit d’observation » pour dégager la notion de leur couleur, pendant longtemps, chaque fois que je repensai à elle, le souvenir de leur éclat se présentait aussitôt à moi comme celui d’un vif azur, puisqu’elle était blonde : de sorte que, peut-être si elle n’avait pas eu des yeux aussi noirs,—ce qui frappait tant la première fois qu’on la voyait—je n’aurais pas été, comme je le fus, plus particulièrement amoureux, en elle, de ses yeux bleus.

Je la regardais, d’abord de ce regard qui n’est pas que le porte-parole des yeux, mais à la fenêtre duquel se penchent tous les sens, anxieux et pétrifiés, le regard qui voudrait toucher, capturer, emmener le corps qu’il regarde et l’âme avec lui ; puis, tant j’avais peur que d’une seconde à l’autre mon grand-père et mon père, apercevant cette jeune fille, me fissent éloigner en me disant de courir un peu devant eux, d’un second regard, inconsciemment supplicateur, qui tâchait de la forcer à faire attention à moi, à me connaître ! Elle jeta en avant et de côté ses pupilles pour prendre connaissance de mon grand’père et de mon père, et sans doute l’idée qu’elle en rapporta fut celle que nous étions ridicules, car elle se détourna et d’un air indifférent et dédaigneux, se plaça de côté pour épargner à son visage d’être dans leur champ visuel ; et tandis que continuant à marcher et ne l’ayant pas aperçue, ils m’avaient dépassé, elle laissa ses regards filer de toute leur longueur dans ma direction, sans expression particulière, sans avoir l’air de me voir, mais avec une fixité et un sourire dissimulé, que je ne pouvais interpréter d’après les notions que l’on m’avait données sur la bonne éducation, que comme une preuve d’outrageant mépris ; et sa main esquissait en même temps un geste indécent, auquel quand il était adressé en public à une personne qu’on ne connaissait pas, le petit dictionnaire de civilité que je portais en moi ne donnait qu’un seul sens, celui d’une intention insolente.

— »Allons, Gilberte, viens ; qu’est-ce que tu fais, cria d’une voix perçante et autoritaire une dame en blanc que je n’avais pas vue, et à quelque distance de laquelle un Monsieur habillé de coutil et que je ne connaissais pas, fixait sur moi des yeux qui lui sortaient de la tête ; et cessant brusquement de sourire, la jeune fille prit sa bêche et s’éloigna sans se retourner de mon côté, d’un air docile, impénétrable et sournois.

Ainsi passa près de moi ce nom de Gilberte, donné comme un talisman qui me permettait peut-être de retrouver un jour celle dont il venait de faire une personne et qui, l’instant d’avant, n’était qu’une image incertaine. Ainsi passa-t-il, proféré au-dessus des jasmins et des giroflées, aigre et frais comme les gouttes de l’arrosoir vert ; imprégnant, irisant la zone d’air pur qu’il avait traversée—et qu’il isolait,—du mystère de la vie de celle qu’il désignait pour les êtres heureux qui vivaient, qui voyageaient avec elle ; déployant sous l’épinier rose, à hauteur de mon épaule, la quintessence de leur familiarité, pour moi si douloureuse, avec elle, avec l’inconnu de sa vie où je n’entrerais pas.


Dernière édition par Lombalgia le Jeu 31 Jan 2019 - 15:40, édité 1 fois
avatar
danses
Niveau 9

Tomber amoureux dans les textes autobiographiques Empty Re: Tomber amoureux dans les textes autobiographiques

par danses Jeu 31 Jan 2019 - 15:39
Le jeune Marcel Pagnol tourmenté par Isabelle dans Le temps des secrets...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum