- KikiHabitué du forum
J'hésite à l'acheter car le prix est onéreux.
L'utilisez-vous souvent ? En êtes-vous satisfait ?
- mel93Grand sage
Je trouve que c'est une référence et un bon complément à la RPR.
Tu peux trouver une ancienne édition bien moins chère sur les sites d'occasion come abebooks ou price minister (en passant par le bandeau du form bien sûr )
Tu peux trouver une ancienne édition bien moins chère sur les sites d'occasion come abebooks ou price minister (en passant par le bandeau du form bien sûr )
- NestyaEsprit sacré
Je ne l'utilise plus depuis la fac. Il prend la poussière. J'utilise plutôt la grammaire de Riegel.
Je trouve aussi que ce n'est pas la première grammaire à acheter. C'est un bon complément, comme le dit Nestya, à la Riegel ou la Sancier, mais je trouve que c'est un peu le bazar et qu'en matière d'analyse, ils ont souvent le cul entre deux chaises, hésitant entre analyse moderne et traditionnelle (par exemple sur les compléments circonstanciels), ce qui brouille parfois le discours.
- mel93Grand sage
V.Marchais a écrit:C'est un bon complément, comme le dit Nestya, à la Riegel
Ah ! Non ! Pour une fois que je dis un truc pas trop con, je refuse qu'on me prenne pour une autre !
- V.MarchaisEmpereur
Oups, pardon, Mel !
Je rends donc à César ce qui est à Mel.
Je rends donc à César ce qui est à Mel.
- AnguaGrand sage
Pour moi non plus, ce n'est pas un indispensable (contrairement à la GMF!), mais j'aime bien la feuilleter de temps en temps ou lire ce qu'on y trouve quand je me pose une question précise.
- CelebornEsprit sacré
Ce n'est pas une grammaire, pour moi : c'est une compilation de tout un tas de choses pratiques à savoir dans la langue française.
Je l'utilise systématiquement dès qu'il y a une question pointue.
Je l'utilise systématiquement dès qu'il y a une question pointue.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- La JabotteNeoprof expérimenté
Ah oui, moi aussi je la trouve indispensable... mais pas pour construire mes cours de grammaire !
Plutôt pour répondre à des questions que je me pose et pour écrire correctement.
J'édite :
Je n'aime pas du tout la RPR, bien qu'elle m'ait accompagnée longtemps. Je la considère comme le concentré de toutes les catastrophes grammaticales qui nous ont été imposées dans l'enseignement des premier et second degrés. L'histoire de groupe verbal versus groupe on ne sait quoi, les déterminants à la fois nature (déterminant possessif) et fonction (l'article est un déterminant),... Et cela ne l'empêche pas d'être elle aussi le cul entre deux chaises sur quelques notions. Je trouve qu'elle rend la grammaire confuse au lieu de l'éclaircir (sur certains points précis, on est d'accord).
Mais elle est bien utile et, en tant que grammaire, on trouve difficilement mieux.
Le Grévisse est plutôt un état des lieux, un relevé de pratiques, et on l'appelle à juste titre "Le bon usage" et non "Grammaire méthodique du français".
Plutôt pour répondre à des questions que je me pose et pour écrire correctement.
J'édite :
Je n'aime pas du tout la RPR, bien qu'elle m'ait accompagnée longtemps. Je la considère comme le concentré de toutes les catastrophes grammaticales qui nous ont été imposées dans l'enseignement des premier et second degrés. L'histoire de groupe verbal versus groupe on ne sait quoi, les déterminants à la fois nature (déterminant possessif) et fonction (l'article est un déterminant),... Et cela ne l'empêche pas d'être elle aussi le cul entre deux chaises sur quelques notions. Je trouve qu'elle rend la grammaire confuse au lieu de l'éclaircir (sur certains points précis, on est d'accord).
Mais elle est bien utile et, en tant que grammaire, on trouve difficilement mieux.
Le Grévisse est plutôt un état des lieux, un relevé de pratiques, et on l'appelle à juste titre "Le bon usage" et non "Grammaire méthodique du français".
- ChocolatGuide spirituel
Kiki a écrit:J'hésite à l'acheter car le prix est onéreux.
Je l'utilise régulièrement, avec Wagner & Pinchon, le Goffic, RPR, Denis & Sancier et Maingueneau.
J'ai pris l'habitude de leur rendre des visites groupées en cas de besoin.
Je ne supporte pas la 14e édition, en revanche - ni le papier, ni le format, ni la mise en page, rien; je m'en sépare dès que je récupère ma bonne vieille édition de lycéenne, prêtée à une copine.