Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- SydneyNiveau 10
Hello everyone,
Je travaille sur ma séquence sur La Bible et j'avoue que je coince sur les aventures de Jésus... :Oups:
Comment aborder ce personnage pour le rendre plus accessible aux élèves ?
Pour Moïse, il y a plein de prolongements sympas : Le Prince d'Egypte de Disney, les tableaux de Chagall, Les 10 commandements en comédie musicale...
Mais, pour Jésus, je reste peu inspirée
Qui pourrait me faire part de la façon dont il aborde ce personnage en 6e dans la séquence Bible ?
Merci.
Sydney
Je travaille sur ma séquence sur La Bible et j'avoue que je coince sur les aventures de Jésus... :Oups:
Comment aborder ce personnage pour le rendre plus accessible aux élèves ?
Pour Moïse, il y a plein de prolongements sympas : Le Prince d'Egypte de Disney, les tableaux de Chagall, Les 10 commandements en comédie musicale...
Mais, pour Jésus, je reste peu inspirée
Qui pourrait me faire part de la façon dont il aborde ce personnage en 6e dans la séquence Bible ?
Merci.
Sydney
- zabouFidèle du forum
Je ne vais pas t'aider mais le titre de ton post pour être celui de l'Eglise catholique: "Comment rendre l'Eglise -Jésus- plus attrayant"?
C'est une remarque qui ne cherche pas la polémique ou le débat.
C'est une remarque qui ne cherche pas la polémique ou le débat.
- MéluEmpereur
Comme prolongement attrayant, il y a... La Vie de Brian
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- zabouFidèle du forum
Sydney, ce n'était pas une remarque contre ton titre!!!! qui m'a amusé. Je l'ai touvé drôle....
Je sors car je ne t'aide vraiment pas
Je sors car je ne t'aide vraiment pas
- RuthvenGuide spirituel
Pourquoi ne pas travailler sur une approche chronologique à partir de grands tableaux ? Un tableau, un petit résumé sous chaque oeuvre, et à eux de remettre l'histoire dans l'ordre ...
Annonciation :
Nativité :
Baptême :
Noces de Cana :
Sermon sur la montagne :
Crucifixion :
Pèlerins d'Emmaüs :
Annonciation :
Nativité :
Baptême :
Noces de Cana :
Sermon sur la montagne :
Crucifixion :
Pèlerins d'Emmaüs :
- lulucastagnetteEmpereur
Je ne parle pas de Jésus dans mon chapitre sur la bible.
Je me contente de faire :
-la Création (Bible + Gilgamesh)
-Adam et Eve chassés du paradis
-le Déluge (Bible + Gilgamesh)
-La tour de Babel
-Moïse et la mer Rouge (Bible + Coran)
Je me contente de faire :
-la Création (Bible + Gilgamesh)
-Adam et Eve chassés du paradis
-le Déluge (Bible + Gilgamesh)
-La tour de Babel
-Moïse et la mer Rouge (Bible + Coran)
- pseudo-alisonNiveau 10
Au risque de paraître pour une quiche : comment je peux faire pour prendre une vidéo sur le net (daily motion) et la mettre que mon PC pour pouvoir la projeter à mes élèves ?
- KikiHabitué du forum
La vie de Jésus, il me semble qu'ils la font en Histoire. Je fais "le bon Samaritain" et "La femme infidèle" pour montrer l'origine des expressions ("jeter la pierre à quelqu'un), l'intérêt de ces histoires (les morales) et l'apologue. Je n'ai rien à dire de littéraire sur la vie de Jésus. On pourrait peut-être parler du merveilleux chrétien mais il y a un tas d'autres histoires pour l'évoquer (Moïse, Noé...).
- Singing in The RainHabitué du forum
Pareil que Lulucastagnette. Je n'aborde pas non plus Jésus. Je me limite aux épisodes de l'Ancien Testament.
- clochetteNeoprof expérimenté
lulucastagnette a écrit:Je ne parle pas de Jésus dans mon chapitre sur la bible.
Je me contente de faire :
-la Création (Bible + Gilgamesh)
-Adam et Eve chassés du paradis
-le Déluge (Bible + Gilgamesh)
-La tour de Babel
-Moïse et la mer Rouge (Bible + Coran)
Kiki a écrit:La vie de Jésus, il me semble qu'ils la font en Histoire. Je fais "le bon Samaritain" et "La femme infidèle" pour montrer l'origine des expressions ("jeter la pierre à quelqu'un), l'intérêt de ces histoires (les morales) et l'apologue. Je n'ai rien à dire de littéraire sur la vie de Jésus. On pourrait peut-être parler du merveilleux chrétien mais il y a un tas d'autres histoires pour l'évoquer (Moïse, Noé...).
Le mm GT que Lulu; et des ex sur des expressions issues de l'Ancien et du Nouveau Testament (en racontant qlq épisodes de la vie de Jésus).
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- Emma3529Érudit
Je trouve dommage de ne pas aborder Jésus et de se contenter de l'ancien testament. La littérature est truffés de références chrétiennes en particulier sur la nativité et la Passion. Et le récit de la Passion selon Saint Marc est très intéressant à étudier, notamment au niveau du suspens et de l'introduction du fantastique. Les élève adorent. Vraiment jetez y un coup d'oeil.
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- frimousseNiveau 3
Moi, je fais comme Ruthven: j'aborde le Nouveau Testament à travers la peinture et cela marche plutôt bien. Je leur donne les tableaux sans titre, le titre des tableaux, des extraits du Nouveau Testament. Ils doivent redonner à chaque tableau son titre et retrouver l'extrait qui lui correspond. Ensuite, ils doivent reconnaître les personnages principaux des tableaux. Cela nous permet de travailler sur les symboles, les expressions bibliques, l'analyse picturale...
- RuthvenGuide spirituel
frimousse a écrit:Moi, je fais comme Ruthven ...
C'était une idée de ma part, pas une pratique ! J'en ai bien assez avec mes Terminales. :lol:
- frankensteinVénérable
Heu, je ne crois pas que "les aventures de Jésus" soient au programme...On en a bien assez avec l'histoire des religions et leurs influences sur les civilisations...
Sinon, pour évaluer, tu mets des croix... :Lool:
Sinon, pour évaluer, tu mets des croix... :Lool:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- lulucastagnetteEmpereur
Je fais aussi les expressions (exos dans le Fleurs d'encre).
Déjà que j'ai l'impression de faire du catéchisme, ce serait pire en parlant de Jésus.
Je me cantonne aux épisodes "bateau" (désolée), ce chapitre me saoule personnellement...
Déjà que j'ai l'impression de faire du catéchisme, ce serait pire en parlant de Jésus.
Je me cantonne aux épisodes "bateau" (désolée), ce chapitre me saoule personnellement...
- bellaciaoFidèle du forum
Tu as un passage dans le péplum Ben Hur qui reprend toute la fin de Jésus depuis l'arrestation jusqu'à la crucifixion..
- AquilaNiveau 7
Je me contente également d'extraits de l'Ancien Testament...Ils savent tout de même que Jésus est la figure centrale du Nouveau Testament et je leur raconte brièvement... C'est un chapitre qui n'est pas évident non plus pour moi avec mes classes dans lesquelles 21 élèves sur 24 sont musulmans (et encore je suis large).
- miss sophieExpert spécialisé
Les années où j'ai le temps de faire des exposés (histoire + expressions venant de là), je leur donne: Adam et Eve chassés du jardin d'Eden, la tour de Babel, le Déluge, David et Goliath, le jugement de Salomon... et pis c'est tout.
- Emma3529Érudit
C'est vrai que ce n'est pas un chapitre facile et on a toujours peur de verser dans le catéchisme. Mais l'histoire des religions me passionne et je l'envisage toujours d'un point de vue littéraire. Du coup je prends plaisir à étudier ces histoires. La bible est quand même le premier livre de l'humanité.
J'essaye aussi dans ce chapitre de mettre en relation les différents textes issus des principales religions pour voir leurs points communs.
Il faut dire aussi que je travaille dans un établissement sous contrat catho et mes élèves savent parfois plus que moi sur la Bible. Par contre je fais très attention à ne pas verser dans le catéchisme justement (ils en ont font suffisamment lol) et leur montrer l'intérêt et littéraire et culturel.
Mais je crois qu'il y avait eu déjà une discussion à propos de ça.
Je retiens l'idée des tableaux, ça me donne des idées !
J'essaye aussi dans ce chapitre de mettre en relation les différents textes issus des principales religions pour voir leurs points communs.
Il faut dire aussi que je travaille dans un établissement sous contrat catho et mes élèves savent parfois plus que moi sur la Bible. Par contre je fais très attention à ne pas verser dans le catéchisme justement (ils en ont font suffisamment lol) et leur montrer l'intérêt et littéraire et culturel.
Mais je crois qu'il y avait eu déjà une discussion à propos de ça.
Je retiens l'idée des tableaux, ça me donne des idées !
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- V.MarchaisEmpereur
Emma3529 a écrit:Je trouve dommage de ne pas aborder Jésus et de se contenter de l'ancien testament. La littérature est truffés de références chrétiennes en particulier sur la nativité et la Passion. Et le récit de la Passion selon Saint Marc est très intéressant à étudier, notamment au niveau du suspens et de l'introduction du fantastique. Les élève adorent. Vraiment jetez y un coup d'oeil.
Entièrement d'accord avec Emma. La littérature médiévale, mais aussi romantique, axée sur le motif du Salut (de Baudelaire à Hugo et j'en passe), emprunte bien davantage au Nouveau Testament qu'à l'Ancien.
Je crois que nos réticences tiennent bien davantage à nos propres complexes et comptes non réglés avec la religion qu'aux textes proprement dit. Car après tout, ces textes, on peut les aborder comme tous les autres textes : du point de vue stylistique et symbolique.
Propositions toutes personnelles :
- la nativité : travail sur le symbolisme de l'ombre et la lumière. Jésus naît au coeur de la nuit, à une date fixée tardivement et symboliquement au solstice d'hiver. Aussitôt se manifeste auprès des bergers "une grande lumière" et c'est encore une lumière - une étoile - qui indique le lieu de la naissance.
- la passion : travail sur la dramatisation du récit et, comme le dit Emma, le surgissement du merveilleux.
- une ou deux paraboles pour découvrir ce type de récit et les nombreuses expressions qui en découlent (notamment la parabole des talents).
Par ailleurs, comme le suggère Ruthven, travailler sur la très riche histoire picturale en demandant aux élèves de retrouver les scènes représentées est une autre manière, très intéressante, de découvrir d'autres épisodes du NT. Ce qui est en jeu, aussi, c'est la culture générale, tout simplement.
- lulucastagnetteEmpereur
Emma3529 a écrit:je l'envisage toujours d'un point de vue littéraire.
Moi aussi, bien sûr.
Je m'appuie beaucoup sur l'art dans ce chapitre et j'essaie de travailler les épisodes importants pour leur culture générale.
Mais le personnage de Jésus, même si la Passion est un épisode incontournable, non franchement, je ne me vois pas le faire.
- lulucastagnetteEmpereur
Je suis d'accord avec toi, Véronique, bien sûr.
N'empêche que pour les élèves, c'est toujours un cours de religion qu'on leur fait.
Et les miens (les années précédentes ce n'était pas le cas) connaissent par coeur l'histoire de Jésus (et beaucoup moins l'Ancien Testament, du coup)
N'empêche que pour les élèves, c'est toujours un cours de religion qu'on leur fait.
Et les miens (les années précédentes ce n'était pas le cas) connaissent par coeur l'histoire de Jésus (et beaucoup moins l'Ancien Testament, du coup)
- V.MarchaisEmpereur
lulucastagnette a écrit:
N'empêche que pour les élèves, c'est toujours un cours de religion qu'on leur fait.
Et les miens (les années précédentes ce n'était pas le cas) connaissent par coeur l'histoire de Jésus (et beaucoup moins l'Ancien Testament, du coup)
Non, ce n'est pas un cours de religion. Aucune ambiguïté là-dessus et, si un élève en doute, je sais quoi lui répondre. Cela doit aider. Je ne dis pas aux élèves ce qu'ils doivent croire. J'étudie avec eux des textes FONDATEURS (et je suis capable de montrer en quoi ils sont fondateurs, notamment grâce au détour par l'art). Quand j'étudie avec eux des textes grecs, je ne leur demande pas de devnir polythéistes.
Je ne sais pas où tu travailles, mes parmi tous les élèves que j'ai eus tant à Saint-Denis que dans ma ZEP tourangelle, bien peu connaissent l'histoire de Jésus. Les chrétiens pratiquants ne sont plus légions et depuis que le pédagogisme et le constructivisme ont envahi jusqu'à ces sphères, les "cour"s de catéchisme étant assurés par des mères de famille mal formées, l'inculture règne là aussi - enfin, ça, c'est pas notre problème, mais côté culture, justement, en 6e, nous avons tout à créer.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
- Témoignage : Comment avez-vous su que l'enseignement était fait pour vous ?
- Comment réagissez-vous lorsque vous surprenez un élève qui ne respecte pas une consigne ?
- Vous êtes en RRS ? (réseau réussite scolaire) Comment ça se passe chez vous ?
- bénéfice pour le bac pro : pouvez-vous m'expliquer comment comprenez vous une phrase?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum