- AudreyOracle
Conférence, première partie:
Conférence, 2ème partie:
Débat (désolée pour le son distant de certaines interventions, j'avais posé l'iphone sur la table d'Angélique del Rey..):
Le jeu du jour? deviner qui est celle qui a du mal à trouver ses mots quand elle intervient...
Conférence, 2ème partie:
Débat (désolée pour le son distant de certaines interventions, j'avais posé l'iphone sur la table d'Angélique del Rey..):
Le jeu du jour? deviner qui est celle qui a du mal à trouver ses mots quand elle intervient...
- FantômetteHabitué du forum
Voici des notes que j'ai prises sur la conférence d'Angélique del Rey, mise en ligne par Audrey que je remercie encore. Je n'ai pas tout retranscrit du débat suivant la conférence, car je n'ai pas clairement entendu certaines interventions. Le format word du fichier vous permettra de compléter ce que vous voulez.
A diffuser!
A diffuser!
- MélisandeNeoprof expérimenté
Merci Fantomette, je le lis de suite.
(et merci aussi à Audrey de l'avoir enregistrée )
(et merci aussi à Audrey de l'avoir enregistrée )
- frankensteinVénérable
Merci, c'est à peu près ce que j'avais retenu (mais pas écrit !). Il serait intéressant de confronter cette analyse à d'autres points de vue.
Personnellement, je suis d'accord sur l'ensemble de son analyse. Je pense toutefois qu'on peut évoquer ou creuser certains points:
_D'après ce que j'ai lu, le mot "compétences" n'apparait pas dans la version européenne initiale, on parle "d'aptitudes" et nos technocrates se sont interrogés sur la traduction à donner (capacités, savoir-être etc.)
_Pour moi, même si l'esprit "d'employabilité" transparait derrière le SCC, concrètement, je doute fort qu'un employeur s'y réfère au moment d'une embauche (c'est tellement épouvantable et illisible!)
_La loi Jospin de 1989 a été un tournant dans l'histoire des évaluations et des livrets de compétences à l'école primaire. Un bel exemple de gaspillage encore en vigueur aujourd'hui qu'on oublie de mentionner (même dans le rapport de l'Assemblée Nationale). Pourtant le SCC se heurtera aux mêmes réalités...
_Pour l'histoire du pilier "apprendre à apprendre" qui a disparu dans la version française, disons qu'elle a été diluée dans les autres piliers...
Remarquez,je n'ai jamais trop adhéré à cette "démarche" du "apprendre à apprendre". Dans les IUFM, les "grands penseurs" en étaient à demander des crédits au MEN pour "les formations pour les formateurs de formateurs" peut-être pour "apprendre aux futurs enseignants à apprendre à apprendre " !
Personnellement, je suis d'accord sur l'ensemble de son analyse. Je pense toutefois qu'on peut évoquer ou creuser certains points:
_D'après ce que j'ai lu, le mot "compétences" n'apparait pas dans la version européenne initiale, on parle "d'aptitudes" et nos technocrates se sont interrogés sur la traduction à donner (capacités, savoir-être etc.)
_Pour moi, même si l'esprit "d'employabilité" transparait derrière le SCC, concrètement, je doute fort qu'un employeur s'y réfère au moment d'une embauche (c'est tellement épouvantable et illisible!)
_La loi Jospin de 1989 a été un tournant dans l'histoire des évaluations et des livrets de compétences à l'école primaire. Un bel exemple de gaspillage encore en vigueur aujourd'hui qu'on oublie de mentionner (même dans le rapport de l'Assemblée Nationale). Pourtant le SCC se heurtera aux mêmes réalités...
_Pour l'histoire du pilier "apprendre à apprendre" qui a disparu dans la version française, disons qu'elle a été diluée dans les autres piliers...
Remarquez,je n'ai jamais trop adhéré à cette "démarche" du "apprendre à apprendre". Dans les IUFM, les "grands penseurs" en étaient à demander des crédits au MEN pour "les formations pour les formateurs de formateurs" peut-être pour "apprendre aux futurs enseignants à apprendre à apprendre " !
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- AudreyOracle
je vois que tu as zappé les interventions de ma principale...
(c'était elle qu'on entendait mal et qui disait que pour que les IDD perdurent, il aurait fallu que les profs acceptent de réduire l'horaire disciplinaire et acceptent l'idée que suivre un IDD Lettres-Histoire, c'est faire vraiment du français et de l'histoire)
(c'était elle qu'on entendait mal et qui disait que pour que les IDD perdurent, il aurait fallu que les profs acceptent de réduire l'horaire disciplinaire et acceptent l'idée que suivre un IDD Lettres-Histoire, c'est faire vraiment du français et de l'histoire)
- ProvenceEnchanteur
Audrey a écrit:je vois que tu as zappé les interventions de ma principale...
(c'était elle qu'on entendait mal et qui disait que pour que les IDD perdurent, il aurait fallu que les profs acceptent de réduire l'horaire disciplinaire et acceptent l'idée que suivre un IDD Lettres-Histoire, c'est faire vraiment du français et de l'histoire)
Oui, et quand on fait le ménage, on fait vraiment du sport.
- FantômetteHabitué du forum
Audrey a écrit:je vois que tu as zappé les interventions de ma principale...
Ce n'est pas voulu, juré! J'entendais vraiment très mal...
En tout cas je m'interroge sur la piste des actions locales à mettre en œuvre pour résister..
- ThalieGrand sage
Merci Fantômette, j'admire ton implication.
- FantômetteHabitué du forum
Merci, mes collègues me disent que je suis "à fond"
C'est vrai que pour moi, professionnellement, le Socle est inapplicable, intellectuellement plus qu'insatisfaisant, et moralement...j'ai du mal à cautionner..
C'est vrai que pour moi, professionnellement, le Socle est inapplicable, intellectuellement plus qu'insatisfaisant, et moralement...j'ai du mal à cautionner..
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