Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sambre
Niveau 9

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Sambre Mar 14 Oct - 23:48
Pour ma part, en cette première année d'enseignement je suis une idée que j'avais attrapée sur le forum. Un cahier petit format pour les 4eme, 10 lignes par pages.
1ere page: une illustration, (type 1ere de couverture), avec dessins, collages, photos etc.
2eme page: justifier son illustration (pourquoi on a représenté ce passage, ces personnages, avec ces couleurs etc). Souvent il y a des choses intéressantes dans cette partie.
3eme page: choisir un personnage et en parler (portrait physique et moral, personnage qui nous parait sympathique ou pas, quel rôle dans l'histoire?)
4eme page: un avis perso sur le livre.

Ca marche plutôt bien, certains me font de très belles choses. Des élèves pas forts en écriture se déchainent sur les illustrations et font des choses top, qui montrent qu'ils ont bien compris le livre.

Je l'utilise dès qu'on lit une œuvre complète (pour l'instant, les nouvelles c'est facile), et surtout pour le lectures cursives.
Je ramasse et annote à chaque fois en mettant des conseils.
Je mets une note de carnet par trimestre, qui prend en compte le fait qu'ils aient fait des efforts sur les points que j'ai indiqués.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Sambre Mer 15 Oct - 11:23
J'ai recherché la fiche, ça donne ça:

Je précise encore que le texte est celui que j'avais trouvé sur ce forum (je ne me souviens plus du pseudo de l'auteur Embarassed ) j'ai juste revu la mise en page.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
sandoval
sandoval
Niveau 6

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par sandoval Mer 15 Oct - 12:06
J'aime beaucoup l'idée du livre-accordéon, je pense faire ça avec mes 6ème sur les héros des Métamorphoses.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Arsule Mer 15 Oct - 13:50
sandoval, comment penses-tu t'y prendre pour ce livre accordéon. Tu donnes un héros par élève ou bien plus ? Quels seraient tes critères ? C'est ma première année d'enseignement et je cherche des idées pour évaluer les élèves de façon ludique...
Serge
Serge
Médiateur

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Serge Mer 15 Oct - 17:09
Cette année j'ai tenté cette méthode pédagogique révolutionnaire avec mes 6èmes :



Ils font eux-mêmes leur questionnaires de lecture d'une dizaine de questions, avec de vraies questions ouvertes, avec inversion sujet/verbe, tiret et ponctuation adaptée.
Très efficace en plus. On voit aussi si le cours sur la phrase interrogative est bien maitrisée.

_________________
Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
gream
gream
Niveau 6

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par gream Ven 20 Fév - 20:48
Je fais remonter le sujet.
Anacyclique, je suis très intéressée par ton journal de lecture. Pourrais-tu éventuellement partager les consignes que tu as données à tes élèves ?  fleurs2

Anacyclique a écrit: Sinon, testé cette année en 3ème, un journal de lecture; je leur ai demandé de lire en tenant un carnet. Une seule obligation en plus du petit résumé et portraits des personnages (style télégraphique, citations et notes) : faire au minimum 5 "arrêts sur livre" qui consistent à analyser une phrase, un paragraphe, un chapitre, en profondeur (ainsi, ils argumentent, réagissent à ce qu'ils lisent et analysent l'écriture). Le rendu ressemble à un journal intime de lecture et pour une fois, j'ai vu ce qui les faisait cogiter dans un bouquin... très savoureux ! Seul bémol, je me suis retrouvée avec des copies de 10 pages... plus de la moitié de la classe a rendu plus de deux copies doubles. Comme quoi...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Anacyclique Ven 20 Fév - 20:52
Je t'envoie un exemple si tu m'envoies ton adresses mail.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
gream
gream
Niveau 6

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par gream Ven 20 Fév - 21:50
Pas de problème, je te l'envoie.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Anacyclique Sam 21 Fév - 1:04
Fait ! Wink

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
gream
gream
Niveau 6

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par gream Sam 21 Fév - 12:46
Merci beaucoup ! veneration
flor.
flor.
Niveau 4

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par flor. Mar 10 Mar - 23:25
Boîte à contes en 6ème, ça marche du tonnerre.Carnet de lecture avec illustration.
Abécédaire en 5ème .
En 4ème l'an dernier j'ai innové avec le compte rendu sur le roman. J'avais trouvé de vieux livres jaunis (donnés dans les rues du Vieux-Lyon par les bouquinistes) et les élèves devaient créer une représentation de ce qui les avait marqué dans le roman choisi. Ils ont découpé, collé, peint le livre donné et on a fait une expo. Auparavant ils avaient présenté leur ouvrage au reste de la classe en justifiant leur choix.
avatar
Mmmandarine
Niveau 2

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Mmmandarine Dim 15 Mar - 23:28
Il y a aussi la boite de lecture qui a un rendu très jolie. Le principe c'est de prendre une boite à chaussure de la décorer dans la thématique du bouquin.
Sur le couvercle :
- titre
- auteur
à l'intérieur :
- soit des objets en rapport avec le bouquin
- soit scénographie d'un épisode
- portrait d'un perso
- justification de l'épisode représenté ou des objets choisis
...
On peux ajouter d'autres choses selon ce qu'on souhaite, c'est très libre et puis après il est possible de les exposer au CDI ou de s'en servir comme support pour l'oral (surtout pour des lecture cursive "plaisir")

Sinon, il y a le procès d'un personnage. Le bémol c'est que ça ne fonctionne pas pour toutes les lectures et que ça prend du temps. le principe est de distribuer des rôles aux élèves (avocat, témoins, accusés, jury ...). On peut ainsi jouer le procès du loup, du Renart, de Claude Gueux (qui n'est pas dans le bouquin) ou encore de certains personnage de tragédie.
L'avantage c'est que les élèves doivent remobiliser leur lecture pour défendre leur rôle, les témoins doivent avoir des choses précises à raconter et puis un débat s'installe.

La boite de lecture fonctionne assez bien, pour le procès j'ai pas encore testé mais ça me tente bien ;-)
chloeg
chloeg
Niveau 1

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par chloeg Lun 16 Mar - 17:29
Le roman-photo, pour certaines oeuvres fonctionne très bien ! Je ne l'ai fait qu'avec du théâtre pour le moment mais je pense le refaire avec des romans l'année prochaine.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Persephoneia Mer 18 Mar - 15:22
Serge a écrit:Cette année j'ai tenté cette méthode pédagogique révolutionnaire avec mes 6èmes :



Ils font eux-mêmes leur questionnaires de lecture d'une dizaine de questions, avec de vraies questions ouvertes, avec inversion sujet/verbe, tiret et ponctuation adaptée.
Très efficace en plus. On voit aussi si le cours sur la phrase interrogative est bien maitrisée.

J'approuve aussi ^^ et en plus les miens se sont révélés sadiques entre eux !

J'ai aussi tenté en quatrième le résumé mais en le destinant à un élève FLE/S, je leur demande de présenter le livre et de le raconter aux élèves FLE/S de la classe ou du collège. Ils doivent résumer toute l'histoire (pas de suspens de fin) mais dans une langue très claire et sans se perdre dans des détails. Par contre, j'ai fait cet exercice en classe pour éviter la "malédiction" d'internet.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
Myosotis
Niveau 5

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Myosotis Jeu 20 Juin - 17:01
Bonjour,

comment est-ce que vous évaluez la lecture d'un livre que vous n'avez pas lu ? Je compte faire l'année prochaine une séance au CDI où ils choisiront tous un livre différent mais je ne sais pas trop comment les évaluer ensuite (pas d'évaluation annoncée = pas de lecture de leur part !).

Merci d'avance pour vos bonnes idées !
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Mauvette Jeu 20 Juin - 20:38
Tu annonces une évaluation classique (tu leur conseilles de tenir un petit journal de lecture pour que tous se souviennent bien de ce qu'ils lisent) et le jour J, tu leur demandes un résumé (sans leurs notes).
Tu peux les guider en leur proposant une liste de questions très générales auxquelles ils devront répondre dans leur résumé. C'est un travail assez difficile mais très révélateur de ceux qui ont vraiment lu.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
Myosotis
Niveau 5

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Myosotis Jeu 20 Juin - 20:41
Sauf que comment je vais pouvoir noter 30 résumés si je n'ai pas lu les 30 romans ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par F.Lemoine Jeu 20 Juin - 22:06
Donc il faut lire les trente romans Smile

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Myosotis
Niveau 5

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par Myosotis Jeu 20 Juin - 22:13
x 2 classes ! Je vais chercher autre chose comme idée hein Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 437980826
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Vos idées de fiches de lecture "pas classiques" - Page 2 Empty Re: Vos idées de fiches de lecture "pas classiques"

par F.Lemoine Jeu 20 Juin - 22:57
Very Happy

Je n'ai pas trouvé mieux que proposer des questionnaires  (QCM et questions ouvertes) adaptés à chacun de la centaine de livres (de jeunesse pour grande majorité), que j'ai dans mon armoire en plusieurs exemplaires et que je prête aux élèves (un livre à lire par mois).
J'ai classé les livres selon leur degré de difficulté (selon le bien connu système des ceintures au judo : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron, noir), et j'essaie d'adapter les livres que j'autorise au niveau des élèves.
Certains élèves de 6e ont déjà lu des livres "ceinture bleue", voire "marron", d'autres en sont toujours à la "ceinture blanche" (en gros des livres illustrés pour enfants de 6 ans, du genre "J'aime lire").

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum