- JohnMédiateur
Article du Canard Enchaîné sur un livre contre les TICE : http://1.bp.blogspot.com/-Gn2Doe1wqFA/TWvvEJjzFtI/AAAAAAAACT0/OnOf7rCu9Jg/s1600/Canard%2BEncha%25C3%25AEn%25C3%25A9.jpg
Commentaire trouvé ici : http://profstory.blogspot.com/2011/02/lecran-de-fumee.html
Commentaire trouvé ici : http://profstory.blogspot.com/2011/02/lecran-de-fumee.html
J'ai déniché ce petit article (en vignette) dans Le Canard Enchaîné de début février, à propos d'un livre qui vient de sortir, "Ecole, la servitude au programme", de Florent Goujet, professeur de lettres. Son sujet : l'entrée du numérique dans les classes, le fameux ENT, Environnement Numérique de Travail. Fini le tableau noir, vive le tableau numérique interactif ! Tout un tas de joujoux nous sont proposés, imposés, mais sont-ils pertinents ? Goujet répond que non, pour plusieurs raisons :
1- Le numérique entraîne de nombreuses perturbations chez les élèves : problèmes de vue, baisse de la capacité d'écoute, difficultés de mémorisation, appauvrissement du langage ...
2- L'ordinateur invite à une approche superficielle et quantitative des connaissances, sans véritable approfondissement et maîtrise.
3- L'enseignant prend le risque de se voir réduit au rôle d'assistant technique.
4- Le numérique est sans doute ludique, mais que peut-il contre les maux qui frappent le système scolaire, absentéisme, ennui, démotivation ?
5- Le numérique représente surtout un vaste marché dont les produits exigent maintenance et renouvellement constant. Son critère de développement est plus le profit que l'utilité.
Je ne sais trop ce qu'il faut penser de tout cela. Le progrès technique a toujours suscité des réticences qui ont fini par être surmontées. Mais il est bon d'y réfléchir, pour que l'écran de l'ordinateur ne soit pas un écran de fumée.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- frankensteinVénérable
Il y a certainement un peu de vrai dans ces craintes. Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il ne fallait surtout pas LE SEUL TBI (mais effectivement, il n'y a parfois pas de place pour garder un vrai tableau !)John a écrit:Article du Canard Enchaîné sur un livre contre les TICE : http://1.bp.blogspot.com/-Gn2Doe1wqFA/TWvvEJjzFtI/AAAAAAAACT0/OnOf7rCu9Jg/s1600/Canard%2BEncha%25C3%25AEn%25C3%25A9.jpg
Commentaire trouvé ici : http://profstory.blogspot.com/2011/02/lecran-de-fumee.html
J'ai déniché ce petit article (en vignette) dans Le Canard Enchaîné de début février, à propos d'un livre qui vient de sortir, "Ecole, la servitude au programme", de Florent Goujet, professeur de lettres. Son sujet : l'entrée du numérique dans les classes, le fameux ENT, Environnement Numérique de Travail. Fini le tableau noir, vive le tableau numérique interactif ! Tout un tas de joujoux nous sont proposés, imposés, mais sont-ils pertinents ? Goujet répond que non, pour plusieurs raisons :
1- Le numérique entraîne de nombreuses perturbations chez les élèves : problèmes de vue, baisse de la capacité d'écoute, difficultés de mémorisation, appauvrissement du langage ...
2- L'ordinateur invite à une approche superficielle et quantitative des connaissances, sans véritable approfondissement et maîtrise.
3- L'enseignant prend le risque de se voir réduit au rôle d'assistant technique.
4- Le numérique est sans doute ludique, mais que peut-il contre les maux qui frappent le système scolaire, absentéisme, ennui, démotivation ?
5- Le numérique représente surtout un vaste marché dont les produits exigent maintenance et renouvellement constant. Son critère de développement est plus le profit que l'utilité.
Je ne sais trop ce qu'il faut penser de tout cela. Le progrès technique a toujours suscité des réticences qui ont fini par être surmontées. Mais il est bon d'y réfléchir, pour que l'écran de l'ordinateur ne soit pas un écran de fumée.
Par contre je ne crois pas que l'enseignant se voie réduire à un rôle d'assistant technique à cause d'un TBI; c'est quand même lui qui décide ce qu'il va en faire !
Absolument d'accord pour dire qu'il s'agit d'un vaste marché: logiciels d'accompagnement, abonnements pour les cours de langue à distance...pfff...) mais aussi environnement matériel: une ampoule de vidéoprojecteurs, du moins avec ceux acquis jusqu'à présent, a une durée de vie très limitée pour un coût équivalent au vidéoprojecteur lui-même. Même chose pour les stylets etc. D'ailleurs les premiers TBI sont déjà... obsolètes ! :lol!:
- Spoiler:
- Et je suis beaucoup plus inquiet avec le SCC ! :Lool:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Avatar des AbyssesNiveau 8
Moi je propose des économies pour L'EN attention :
On vire les TBI, tout les TICE à la noix et on achète la moitié de l'équivalent en craie... je pense qu'on en a pour pas mal d'années. Même mieux on investit dans des profs à la place. Mais cette méthode comporte des risques, certains élèves pourrait réussir mon dieu quel horreur. :|
On vire les TBI, tout les TICE à la noix et on achète la moitié de l'équivalent en craie... je pense qu'on en a pour pas mal d'années. Même mieux on investit dans des profs à la place. Mais cette méthode comporte des risques, certains élèves pourrait réussir mon dieu quel horreur. :|
- cannelle21Grand Maître
Avatar des Abysses a écrit:Moi je propose des économies pour L'EN attention :
On vire les TBI, tout les TICE à la noix et on achète la moitié de l'équivalent en craie... je pense qu'on en a pour pas mal d'années. Même mieux on investit dans des profs à la place. Mais cette méthode comporte des risques, certains élèves pourrait réussir mon dieu quel horreur. :|
Les TIC sont un outil qui fonctionne très bien mais, cela reste un outil. Lorsque je construis une séance TIC je me demande quels sont mes objectifs et ensuite ce que les TIC peuvent apporter de plus. Généralement je note un investissement plus grand de la part des élèves, la possibilité de pratiquer une pédagogie différenciée (oui oui attention de nos jours c'est devenu un gros mot)... alors quand je vois que l'on met toutes les pratiques dans le même panier en revendiquant un retour à la craie (comme si les enseignants utilisant les TIC ne se souciaient pas de la réussite de leurs élèves), je dois dire que cela m'énerve ( et il est plutôt difficile de m'énerver à cette heure matinale).
- InvitéInvité
mes élèves de LP sont incapables de lire sur un écran.
- User5899Demi-dieu
L'aurait-on abandonnée ?cannelle21 a écrit:... en revendiquant un retour à la craie...
- ZeldaHabitué du forum
Je suis d'accord avec Cannelle, autant je comprends qu'un ordinateur et un video proj ne sont pas forcément très utiles pour un enseignant de lettres, autant je m'en sers quasiment dans chacun de mes cours d'anglais. Et j'aime bien me servir de la salle informatique quand un cours s'y prête.
Et ça me ferait une belle jambe d'avoir mon poids en craie
Et ça me ferait une belle jambe d'avoir mon poids en craie
- Des milliers de signatures contre la diffusion du film Tomboy dans le programme "Ecole et cinéma", au nom de la lutte contre "l'idéologie du genre".
- L'école des savoirs contre l'école de l'ignorance
- [C2I2E] Les Tice à l'école.
- [C2i2e] L'enseignement des TICE à l'école
- [C2i2e] l'apport des TICE à l'école
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum