- miss teriousDoyen
Alors voilà. C'est l'histoire de trois professeurs de français qui doivent se répartir les copies du DNB blanc. Pas de problème : chacune prend la moitié des copies des classes des deux autres. Comme je suis le coordonnateur, je récupère ttes les copies pour remettre ensemble première et deuxième parties et avoir le total sur 40. Oui mais voilà... J'ai voulu faire ma curieuse et regarder les copies de mes élèves. Certes, les copies son anonymées, mais vous savez comme moi que l'on reconnaît les écritures. Et là : stupeur (et tremblements - oui, parce que ça m'a énervée -) ! Une de mes collègues a corrigé n'importe comment. Par exemple, à une question sur 1 l'élève obtenait 1.5... Ou en dictée : une fois elle comptait faux "fin" pour "faim", l'autre non. Et des erreurs comme celles-ci il y en a des tas. Quant aux rédacs... mama mia ! Elle a mis 14/15 à une copie qui tient sur une feuille recto-verso, dans laquelle la première partie requise tient sur 5 lignes et où on trouve pas (comme demandé dans les consignes) les pensées, sentiments et sensations du personnage. Le texte n'est pas structuré en paragraphes, les dialogues sont mal présentés... Mais ce n'est pas la seule copie surnotée. Et, étrangement, les latinistes (dont elle s'occupe) ont de bonnes notes.
Alors je fais quoi ?!
Ca me perturbe ! vraiment !
(Et puis, pas un commentaire sur les copies. Alors certes au DNB c'est inutile, mais je trouve que pour le blanc, il est bon que les élèves sachent ce qui va et ce qui ne va pas, non ?)
Alors je fais quoi ?!
Ca me perturbe ! vraiment !
(Et puis, pas un commentaire sur les copies. Alors certes au DNB c'est inutile, mais je trouve que pour le blanc, il est bon que les élèves sachent ce qui va et ce qui ne va pas, non ?)
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- annNiveau 10
tu peux préparer la séance où tu vas corriger en disant aux élèves que TU REFUSES d'entendre quoi que ce soit au sujet des copies et que comme au dnb AUCUNE RECLAMATION ne sera acceptée .. au moins tu peux baliser le terrain ...
- User5899Demi-dieu
Ben, comme vous êtes responsable de l'évaluation de vos élèves en cours d'année, soit vous prenez la collègue entre quat'zieux et elle recommence, soit vous vous retapez tout. Bienvenue dans le monde merveilleux des devoirs communs. Ça ne sert à rien pour les élèves, mais ça double potentiellement votre boulot à vous.
Pour votre question : bien sûr qu'il faut des annotations sur un devoir réalisé en cours d'année. Ils sont en formation...
Pour votre question : bien sûr qu'il faut des annotations sur un devoir réalisé en cours d'année. Ils sont en formation...
- ProvenceEnchanteur
Par principe, je ne touche jamais aux corrections faites par mes collègues. C'est injuste, mais c'est ainsi.
- miss teriousDoyen
Ben oui, moi aussi le principe me gêne, mais quand même...
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- CelebornEsprit sacré
J'irais voir la collègue pour mettre ça au clair.
Personnellement, si c'est vraiment n'importe quoi, je corrigerais par-dessus OU je ne compterais pas la note dans la moyenne.
Et surtout, l'année prochaine, tu corriges tes élèves.
Personnellement, si c'est vraiment n'importe quoi, je corrigerais par-dessus OU je ne compterais pas la note dans la moyenne.
Et surtout, l'année prochaine, tu corriges tes élèves.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- frimoussette77Guide spirituel
Provence a écrit:Par principe, je ne touche jamais aux corrections faites par mes collègues. C'est injuste, mais c'est ainsi.
+1
- CelebornEsprit sacré
J'ai moi aussi ce principe, mais je le transgresserais si jamais la correction était complètement fantaisiste de façon "globale" (et pas juste sur deux/trois copies). Cela semble clairement le cas ici.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- melaniguizHabitué du forum
Je pense en revanche qu'il faut vous mettre d'accord, car ce qui compte c'est quand même la copie de l'élève non ? Ici on essaie de bien prévoir la répartition des points pour les questions, comment on note les réponses mal rédigées/non rédigées, le barème de la dictée, les critères de réussite de la rédac etc. On en discute aussi en cours de correction et on reprend les copies s'il le faut. S'il y a une erreur dans le barème (elle a mis 1.5 pour une question à 1 point), ça, ça peut arriver, il suffit de corriger directement.
Pour les commentaires sur le brevet blanc, elle ne le sait pê pas ! Pour mon 1er BB, j'ai fait comme au brevet, j'étais un peu pressée aussi (ma fille avait été hospitalisée, je sortais de l'hopital, je voulais rendre vite les copies), en rédac je n'ai pas mis d'observation en plus des remarques en marge. Ma collègue n'a rien rajouté sur la copie mais m'a gentiment dit un "tiens ? tu ne mets pas d'observation ? moi j'aime bien qu'ils aient une observation". J'ai compris le message et le cas ne s'est pas produit au suivant BB. On a le droit de faire des errreurs, l'essentiel est d'en parler courtoisement !
Pour les commentaires sur le brevet blanc, elle ne le sait pê pas ! Pour mon 1er BB, j'ai fait comme au brevet, j'étais un peu pressée aussi (ma fille avait été hospitalisée, je sortais de l'hopital, je voulais rendre vite les copies), en rédac je n'ai pas mis d'observation en plus des remarques en marge. Ma collègue n'a rien rajouté sur la copie mais m'a gentiment dit un "tiens ? tu ne mets pas d'observation ? moi j'aime bien qu'ils aient une observation". J'ai compris le message et le cas ne s'est pas produit au suivant BB. On a le droit de faire des errreurs, l'essentiel est d'en parler courtoisement !
- miss teriousDoyen
La collègue est bien plus âgée que moi ; elle sait donc très bien comment se passe un brevet blanc. Mais Mme partait en vacances et n'avait pas envie de s'encombrer avec des copies. Elle a bouclé ça en deux temps-trois mouvements, et hop !
Pour la partie questions, comme elle a corrigé au crayon, j'ai gommé et rétabli les notes correctes (et double de boulot pour moi). En revanche, pour les rédac', je ne sais pas. Là encore, c'est corrigé au crayon. Nous avions un barème commun qu'elle n'a pas respecté. Je n'ai aucune envie de relire les 26 copies - j'ai déjà du mal à terminer les 10 qu'il me reste... - ; il y en a quand même 4-5 sur lesquelles je vais jeter un oeil plus attentif parce que je suis TRES étonnée par les notes obtenues.
Ca m'énerve de devoir me poser ce genre de cas de conscience !
Pour la partie questions, comme elle a corrigé au crayon, j'ai gommé et rétabli les notes correctes (et double de boulot pour moi). En revanche, pour les rédac', je ne sais pas. Là encore, c'est corrigé au crayon. Nous avions un barème commun qu'elle n'a pas respecté. Je n'ai aucune envie de relire les 26 copies - j'ai déjà du mal à terminer les 10 qu'il me reste... - ; il y en a quand même 4-5 sur lesquelles je vais jeter un oeil plus attentif parce que je suis TRES étonnée par les notes obtenues.
Ca m'énerve de devoir me poser ce genre de cas de conscience !
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- User5899Demi-dieu
Cet incident nous amène à réfléchir sur l'utilité concrète et pédagogique à échanger les correcteurs. Est-ce que ce ne serait pas une douce illusion ? On remplace la subjectivité de celui à qui l'élève est habitué au cours de sa formation par une autre subjectivité, on n'atteint jamais une notation objective, qui ne saurait exister ou seulement se concevoir. Mais en plus, on a le risque de telles mésaventures.
- zabouFidèle du forum
Je suis comme d'autres néo: je ne reviens pas sur la correction d'un collègue mais là c'est flagrant. Il faut lui en parler de manière à ce que cela ne se reproduise plus...Dans ces cas là, je me dis, que c'est le "bien" de l'élève qui prime.
- frankensteinVénérable
Va falloir que vous vous mettiez rapidement au socle commun ! :pas vrai:miss terious a écrit:La collègue est bien plus âgée que moi ; elle sait donc très bien comment se passe un brevet blanc. Mais Mme partait en vacances et n'avait pas envie de s'encombrer avec des copies. Elle a bouclé ça en deux temps-trois mouvements, et hop !
Pour la partie questions, comme elle a corrigé au crayon, j'ai gommé et rétabli les notes correctes (et double de boulot pour moi). En revanche, pour les rédac', je ne sais pas. Là encore, c'est corrigé au crayon. Nous avions un barème commun qu'elle n'a pas respecté. Je n'ai aucune envie de relire les 26 copies - j'ai déjà du mal à terminer les 10 qu'il me reste... - ; il y en a quand même 4-5 sur lesquelles je vais jeter un oeil plus attentif parce que je suis TRES étonnée par les notes obtenues.
Ca m'énerve de devoir me poser ce genre de cas de conscience !
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- miss teriousDoyen
Bon j'ai jeté un oeil. Eh bien j'ai failli m'arracher les cheveux.
Vous vous rendez compte qu'elle ne met rien sur les copies quand l'élève écrit qu'en 1825 il rencontre une vieille dame à vélo (invention de 1890, si j'en crois le dico) ! Qu'un élève a 13.5/15 quand sa copie fait à peine une page recto/verso et que, la rencontre à raconter consiste en ceci : Jean Valjean s'écroule contre une porte, mort de fatigue et affamé. La porte s'ouvre ; c'est une vieille dame qui l'accueille chez elle, sans même lui demander qui il est et l'invite à se servir dans le frigo (oui oui) où se touvent des sandwich (oui oui). Puis, après ce bref échange, elle lui dit : "Je vais dormir" et elle s'en va ! Et ma collègue mets des TB partout dans la marge !!
Mais même sur l'évaluation de la forme ça ne va pas. Elle ne dit rien quand les dialogues sont mal présentés ; quand il n'y a pas de paragraphes. Elle met 1 point si l'élève a utilisé quelques connecteurs, peu importe s'il s'agit tjs de "et" et "mais". Elle met 1 point si oh! miracle l'élève a sorti deux mots un peu plus recherchés que les autres... et peu importe si les "faire" et "dire" sont légion à côté.
Je n'ai relu que 5 copies et ça me met hors de moi ! Et j'en oublie (enchaînements plus qu'hasardeux ; syntaxe lourde ou maladroite ; personnage demandant : "Bonjour,..." ; etc) !
Je dois lui en parler, mais je ne sais comment.
Vous vous rendez compte qu'elle ne met rien sur les copies quand l'élève écrit qu'en 1825 il rencontre une vieille dame à vélo (invention de 1890, si j'en crois le dico) ! Qu'un élève a 13.5/15 quand sa copie fait à peine une page recto/verso et que, la rencontre à raconter consiste en ceci : Jean Valjean s'écroule contre une porte, mort de fatigue et affamé. La porte s'ouvre ; c'est une vieille dame qui l'accueille chez elle, sans même lui demander qui il est et l'invite à se servir dans le frigo (oui oui) où se touvent des sandwich (oui oui). Puis, après ce bref échange, elle lui dit : "Je vais dormir" et elle s'en va ! Et ma collègue mets des TB partout dans la marge !!
Mais même sur l'évaluation de la forme ça ne va pas. Elle ne dit rien quand les dialogues sont mal présentés ; quand il n'y a pas de paragraphes. Elle met 1 point si l'élève a utilisé quelques connecteurs, peu importe s'il s'agit tjs de "et" et "mais". Elle met 1 point si oh! miracle l'élève a sorti deux mots un peu plus recherchés que les autres... et peu importe si les "faire" et "dire" sont légion à côté.
Je n'ai relu que 5 copies et ça me met hors de moi ! Et j'en oublie (enchaînements plus qu'hasardeux ; syntaxe lourde ou maladroite ; personnage demandant : "Bonjour,..." ; etc) !
Je dois lui en parler, mais je ne sais comment.
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- miss teriousDoyen
J'ignore comment ça se passe pour ses copies traditionnelles.Provence a écrit:Elle corrige toujours comme ça? :shock:
Je sais que deux de mes anciens 3è -doublants - sont venus, très fiers, me vanter leur moyenne (ils tournaient à 4 l'an passé et sont à 12 cette année) ainsi que... leur méthode pour tricher.
En dictée préparée, ils lui rendent la feuille sur laquelle ils ont copié le texte en préparation ; ils n'ont qu'à y ajouter leur nom... Sinon, ils ont leur classeur ouvert sur les genoux. Ou encore, comme le collège a eu la bonne idée de fournir des cahiers avec une couverture transparente, ils mettent le cours sous cette couverture et se servent du cahier comme support. Ils sont pleins de ressources, ces petiots...
(Il y a deux ans, j'avais regardé les copies du DNB blanc de mes élèves qu'elle avait corrigées, et avais déjà observé des erreurs dans le suivi du barème.)
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- miss teriousDoyen
Ah oui, j'ai oublié. Elle a noté la réécriture sur 10 puis elle a remis sur 5 (jusque là rien de très gênant) : sauf qu'à trois reprises, j'ai trouvé des cpies où l'élève avait fait 3 erreurs et se retrouvait avec 6/10 au lieu de 7/10. J'aurais dû laisser pour qu'ils râlent !
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"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- zabouFidèle du forum
C'est dingue ça!!! Si j'étais toi je garderais les copies telles quelles et je les lui montrerais de manière à ce qu'elle constate sa "correction" en présence des autres collègues.
Bon courage!
Bon courage!
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