- AmaliahEmpereur
Je n'en sais absolument rien! C'est un élève de 6° qui me pose la question.
- Hermione0908Modérateur
Il y a une histoire d'animaux au sabot fendu mais je ne sais plus exactement de quoi il s'agit.
- pallasNiveau 9
Alors je ne suis pas du tout une spécialiste, mais je suis en train de faire mon chapitre donc je suis à fond là-dessus. Et d'après ce que j'ai lu, dans l'édition Folio Junior par Claude Gutman, l'Ancien Testament ne parle pas du porc en lui-même, mais définit le pur et l'impur. Il est possible de manger tout ce qui a un sabot, un sabot fendu et qui rumine. Mais dès qu'un animal s'écarte de l'une des ces trois règles, il est impur : le porc même s'il a un sabot fendu, ne rumine pas, donc il est impur.
Après il y aura sûrement d'autres avis, parce qu'il dit que c'est très discuté.
Après il y aura sûrement d'autres avis, parce qu'il dit que c'est très discuté.
- AmaliahEmpereur
Je ne connais pas du tout cette idée. Mais alors on n'a pas le droit de manger du poulet non plus?
Et le Nouveau Testament passe tout ça sous silence ensuite?
Pallas, elle est bien ton édition en Folio Junior? Je me renseigne tant que j'y suis.
Et le Nouveau Testament passe tout ça sous silence ensuite?
Pallas, elle est bien ton édition en Folio Junior? Je me renseigne tant que j'y suis.
- pallasNiveau 9
Ben oui alors, pas de poulet ? par contre, agneau ça marche.
L'édition est bien pour les nuls comme moi ! La traduction est bien moins obscure que certaines traductions que j'avais pu lire avant et que je trouvais trop difficiles. Après pour les élèves, c'est un peu complexe (enfin les miens, sinon des élèves normaux peut-être ?). Et sinon je travaille avec la Bible pour les nuls (oui je sais, je fais ce que je peux) mais pour les petites questions des élèves c'est très bien ! Donc là je viens de lire l'essentiel résumé, et c'est très bien, j'y vois bien plus clair.
Pour les textes que je fais avec les élèves, j'ai pris la traduction qu'il y a dans l'Etonnant classique (les textes fondateurs), à peu près la même que celle de TDL 6e, qui me convient bien.
L'édition est bien pour les nuls comme moi ! La traduction est bien moins obscure que certaines traductions que j'avais pu lire avant et que je trouvais trop difficiles. Après pour les élèves, c'est un peu complexe (enfin les miens, sinon des élèves normaux peut-être ?). Et sinon je travaille avec la Bible pour les nuls (oui je sais, je fais ce que je peux) mais pour les petites questions des élèves c'est très bien ! Donc là je viens de lire l'essentiel résumé, et c'est très bien, j'y vois bien plus clair.
Pour les textes que je fais avec les élèves, j'ai pris la traduction qu'il y a dans l'Etonnant classique (les textes fondateurs), à peu près la même que celle de TDL 6e, qui me convient bien.
- AmaliahEmpereur
Moi aussi je potasse ma Bible pour les Nuls (comme chaque année!)!
- SergeMédiateur
La consommation du porc est strictement interdite dans l'ancien testament.
Pour rappel, dans la parabole du fils prodigue, le fils indigne, après avoir abandonné ses principes, en est réduit à devoir garder des porcs et, comme ultime humiliation, en fut réduit à manger leur nourriture.
Dans une autre histoire des évangiles, jésus chasse les démons et les fait entrer dans des porcs impurs qui vont se jeter dans le vide.
Les apôtres abandonneront ces règles en disant que ce testament est devenu "ancien" après la mort de jésus et que de nouvelles lois les remplacent.
Pour rappel, dans la parabole du fils prodigue, le fils indigne, après avoir abandonné ses principes, en est réduit à devoir garder des porcs et, comme ultime humiliation, en fut réduit à manger leur nourriture.
Dans une autre histoire des évangiles, jésus chasse les démons et les fait entrer dans des porcs impurs qui vont se jeter dans le vide.
Les apôtres abandonneront ces règles en disant que ce testament est devenu "ancien" après la mort de jésus et que de nouvelles lois les remplacent.
- TremereNiveau 9
Dans le nouveau testament, Jésus dit un truc du genre : "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui le rend impur mais c'est ce qui en sort (ie les mauvaises paroles)" ; il me semble que cette parole annule les interdits religieux pour les chrétiens.
- zigotineHabitué du forum
Si si on peut manger du poulet dans l'ancien testament!!!
L'histoire des sabots c'est pour les mammifères.
Pour les oiseaux il est interdit de manger ceux qui n'ont pas des oeufs en forme d'ove (Talmud) et ceux qui ne sont pas domestiques.
L'histoire des sabots c'est pour les mammifères.
Pour les oiseaux il est interdit de manger ceux qui n'ont pas des oeufs en forme d'ove (Talmud) et ceux qui ne sont pas domestiques.
- Hervé HervéFidèle du forum
"1 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron en leur disant :
2 Parlez aux fils d'Israël, disant : Voici les bêtes que vous mangerez d'entre tous les animaux qui sont sur la terre.
3 Tout animal qui a l'ongle divisé et le pied fourchu et qui rumine, vous le mangerez ;
4 mais voici ce que vous ne mangerez pas : ceux qui ruminent [seulement] ou qui ont [seulement] l'ongle divisé : [ainsi] le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; il vous sera souillé ;
5 et la gerboise, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; elle vous sera souillée ;
6 et le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; il vous sera souillé ;
7 et le porc, qui a l'ongle divisé et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas ; il vous sera souillé.
8 Vous ne mangerez pas de leur chair, vous ne toucherez point leurs cadavres ; ils vous seront souillés. "
"lévitique chapitre 11"
2 Parlez aux fils d'Israël, disant : Voici les bêtes que vous mangerez d'entre tous les animaux qui sont sur la terre.
3 Tout animal qui a l'ongle divisé et le pied fourchu et qui rumine, vous le mangerez ;
4 mais voici ce que vous ne mangerez pas : ceux qui ruminent [seulement] ou qui ont [seulement] l'ongle divisé : [ainsi] le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; il vous sera souillé ;
5 et la gerboise, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; elle vous sera souillée ;
6 et le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas l'ongle divisé ; il vous sera souillé ;
7 et le porc, qui a l'ongle divisé et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas ; il vous sera souillé.
8 Vous ne mangerez pas de leur chair, vous ne toucherez point leurs cadavres ; ils vous seront souillés. "
"lévitique chapitre 11"
- Marie LaetitiaBon génie
zigotine a écrit:Si si on peut manger du poulet dans l'ancien testament!!!
L'histoire des sabots c'est pour les mammifères.
Pour les oiseaux il est interdit de manger ceux qui n'ont pas des oeufs en forme d'ove (Talmud) et ceux qui ne sont pas domestiques.
tiens, question, que faire du coup des cailles tombées du ciel au moment de la mane dans le désert?
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- AmaliahEmpereur
Oh merci tout le monde pour tous ces renseignements!
- Remi FNiveau 3
Invite ton apprenant à réfléchir la proposition : il est interdit d'interdire
- Remi FNiveau 3
Hermione0908 a écrit:Il y a une histoire d'animaux au sabot fendu mais je ne sais plus exactement de quoi il s'agit.
Il vaut mieux éviter de pénétrer sur ce terrain-là. C'est glissant, nom de dieu.
- SergeMédiateur
Remi F a écrit:Invite ton apprenant à réfléchir la proposition : il est interdit d'interdire
Elle doit être jolie ta salle de classe :lol:
- Remi FNiveau 3
Tu as probablement compris, Serge, que dans cette situation j'aurais invité l'apprenant à réfléchir à une proposition ; il ne s'agissait pas d'un principe que j'adopte.
Je ne me ferai par ailleurs jamais exégète de bouffonneries multimillénaires. A l'Ecole de la République encore moins qu'ailleurs.
Je ne me ferai par ailleurs jamais exégète de bouffonneries multimillénaires. A l'Ecole de la République encore moins qu'ailleurs.
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