Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 27 Fév 2011 - 11:11
Il y a une chose qu'on ne peut nier, c'est que dans le primaire, les PE sont soumis à une plus forte pression que nous avec leurs IEN qui sont derrière eux en permanence, tandis que nous ne voyons nos IPR que tous les 6 ou 7 ans en moyenne...et ceux-ci imposent très fortement une pédagogie exclusivement constructiviste, avec interdiction de faire autre chose. Les PE qui pratiquent la méthode syllabique en lecture peuvent témoigner qu'ils en bavent avec les IEN.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doublecasquette Dim 27 Fév 2011 - 11:26
marquisedemerteuil a écrit:Il y a une chose qu'on ne peut nier, c'est que dans le primaire, les PE sont soumis à une plus forte pression que nous avec leurs IEN qui sont derrière eux en permanence, tandis que nous ne voyons nos IPR que tous les 6 ou 7 ans en moyenne...et ceux-ci imposent très fortement une pédagogie exclusivement constructiviste, avec interdiction de faire autre chose. Les PE qui pratiquent la méthode syllabique en lecture peuvent témoigner qu'ils en bavent avec les IEN.

Ça doit dépendre des régions... En bientôt treize ans et trois IEN de méthode à départ alphabétique, je n'ai jamais eu un seul problème. Le premier, prudent, a juste oublié de mentionner quelle méthode j'utilisais dans son rapport mdr .

Quant à la note d'inspection, elle est en très forte relation avec l'ancienneté, donc, pas de problème de ce côté-là, non plus.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 27 Fév 2011 - 11:28
je pensais aux témoignages comme ceux de rachel Boutonnet...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par bellaciao Dim 27 Fév 2011 - 11:29
milasaintanne a écrit:
Igniatius a écrit:

On fait quoi maintenant ? On brûle tous les pédagos fumeux du ministère ?
Le SGEN avec ?

J'adore l'ouverture d 'esprit qui continue à régner ici.
Ce qui va dans votre sens est génial, ce que va à l'encontre de vos opinions est bon à jeter au feu.
J'ai toujours eu un peu de dégout devant les autodafés... mais là, vraiment....

Et même si je sais que je serai tondue à la "libération".... je continuerai à garder l'ouverture d'esprit qui fait ma fierté.

Mila,
pédagogo, "crâne d'oeuf du ministère", oufmiste et contente de l'être quand vous lis.

Je n'aime pas la remarque d'Igniatius, mais j'apprécierais que vous gardiez l'esprit des proportions. Il y a peut-être un juste milieu avant de prétendre qu'on sera "tondue à la Libération". La Résistance, ce n'est pas ce que vous faites, et elle comportait d'autres risques que d'avancer dans la mouvance des idées dominantes de l'Education Nationale.
Ceux qui résistent sont ceux qui ne sont pas dans les modes ni dans les petits papiers des inspecteurs.
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Dim 27 Fév 2011 - 11:37
marquisedemerteuil a écrit:Il y a une chose qu'on ne peut nier, c'est que dans le primaire, les PE sont soumis à une plus forte pression que nous avec leurs IEN qui sont derrière eux en permanence, tandis que nous ne voyons nos IPR que tous les 6 ou 7 ans en moyenne...et ceux-ci imposent très fortement une pédagogie exclusivement constructiviste, avec interdiction de faire autre chose. Les PE qui pratiquent la méthode syllabique en lecture peuvent témoigner qu'ils en bavent avec les IEN.
+1 Nos IPR n'ont prise sur nous qu'au début de nos carrières, après, on comprend vite que ce ne sont pas nos chefs et qu'ils influent finalement assez peu sur nos carrières. Un exemple : le mien. Je n'ai plus été inspecté depuis 1995, c'est leur façon de me punir d'en avoir rabroué un à cette date. Eh bien ma note pédagogique vient de passer, sans inspection, de 47 à 59, tout simplement à cause d'une absence de note. Tant que l'autorité administrative est satisfaite (sur les critères qui relèvent d'elle), tout va bien.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doublecasquette Dim 27 Fév 2011 - 11:42
marquisedemerteuil a écrit:je pensais aux témoignages comme ceux de rachel Boutonnet...

Rachel relate son expérience de PE1, à l'époque où l'on va avoir sa première note. Celle-ci peut s'échelonner de 10 à 13 ou 14, pour les échelons, ça fait une énorme différence.
Mais après, ça se tasse...
Par ailleurs, en PE1, on reçoit la visite régulière d'un Conseiller Pédagogique qui vient vous emm prêcher la bonne parole et cherche à vous obli convaincre d'utiliser une autre méthode, plus à la mo efficace quant à la construction du sens.
C'est pénible et ça donne l'impression de se battre contre des moulins à vent parce qu'on a beau lui montrer que ses élèves lisent de mieux en mieux, il reste bloqué sur ses "représentations mentales erronées" et on ne s'en sort pas.

Mais ensuite, puisqu'on n'est inspecté au mieux que tous les trois ans, et que l'IEN reste au plus une demi-journée dans la classe, c'est au pire un mauvais moment à passer (sans doute que chez Fracko, c'était épique... affraid ).

Et puis, ça va vraiment en s'arrangeant. La preuve, toutes les grandes maisons d'édition ont sorti un manuel à départ plus ou moins alphabétiques. Ces gens-là ne sont pas des idéologues mais des gens qui cherchent avant tout à gagner leur croûte. S'ils éditent ce genre de méthode, c'est que ça se vend, et en grande quantité. Et si ça se vend en grande quantité, c'est que les IEN ne font plus de torture chinoise sur les vilains PE qui font "de la syllabique" Discussions sur le socle commun - Page 14 2252222100 .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 27 Fév 2011 - 11:44
à ce propos (et hors de propos du fil)j'ai une collègue qui n'a jamais été inspectée à part à la suite de son stage d'agrégée et par C.Weyland herself en plus (pas de bol!) en tout 17ans sans inspection,je crois:et sa note n'a toujours pas été "péréquée": elle me demande si c'est normal ça....?c'est pas obligatoire le changement de notes aujourd'hui dans ce cas?
doctor who
doctor who
Doyen

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doctor who Dim 27 Fév 2011 - 11:53
Pour revenir sur les programmes, oui, il y a concurrence entre le socle et le programme, qui sont deux manières de dire ce qu'il faut faire en classe, mais obéissent à des philosophies très différentes : maximalisme du programme, minimalisme du socle, obligation de traitements des objets du programme, obligation d'acquisition des compétences du scole, etc.

Mais il ne faut pas oublier que des programmes qui ne disent pas comment il faut les appliquer et laissent libre cours à la liberté pédagogique, il n'y en a pas depuis très longtemps (je dirais ceux de 1945, ceux de 1969 introduisant au primaire la pédagogie d'éveil). Après, on mélange allègrement notions à voir et manière de les traiter, l'apogée du phénomène étant les fameux programmes de 2002.

Les programmes avaient vendu leur âme bien avant qu'on pense même au socle.


Cela me fait revenir sur une remarque qu'on entend souvent et justifie aux yeux des "modernistes" cette obligation de résultat : l'argument selon lequel on ne s'est jamais soucié à l'école de ce que les élèves apprenaient vraiment mais de ce que le professeur traitait dans son cours (je l'ai revu dans un autre topic il y a peu).

Il me semble que c'est ça qu'il faut démonter. Je ne sais pas exactement comment. Peut-être en montrant que les concepteurs des anciens programmes (1882-1945, et même au-delà, ceux de la réforme des maths modernes de 1970) n'avaient pas l'illusion qu'on pouvait en cours faire que les élèves retiennent à long terme 100% de ce qui était vu.
Voir l'important livre de Jacqueline de Romilly, le proustien Les Trésors des savoirs oubliés.


Autre remarque : je pense que ce n'est pas en accueillant ici des pédagogues modernistes qu'on s'en sortira, mais en allant au contact sur leurs blogs et sites. Quelle est l'adresse de celui de Milasaintanne ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 27 Fév 2011 - 11:59
maximalisme du programme, minimalisme du socle,

cela fait bien longtemps que l'on utilise les programmes comme alibi sur le papier:quand on voit l'écart entre les programmes et le niveau réel des élèves,on aboutit à ce qui se passe au bac pour évaluer les sujets d'invention par exemple:sur le papier,ce sont des exercices très littéraires dans la réalité,on finit par des copies niveau cinquième qu'on surnote....
Le maximalisme des programmes et le minimalisme du socle,en résumé,c'est la même politique en fait;
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Igniatius Dim 27 Fév 2011 - 12:01
doctor who a écrit:


Autre remarque : je pense que ce n'est pas en accueillant ici des pédagogues modernistes qu'on s'en sortira, mais en allant au contact sur leurs blogs et sites. Quelle est l'adresse de celui de Milasaintanne ?


http://milasaintanne.wordpress.com/

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Dim 27 Fév 2011 - 12:05
iphigénie a écrit:à ce propos (et hors de propos du fil)j'ai une collègue qui n'a jamais été inspectée à part à la suite de son stage d'agrégée et par C.Weyland herself en plus (pas de bol!) en tout 17ans sans inspection,je crois:et sa note n'a toujours pas été "péréquée": elle me demande si c'est normal ça....?c'est pas obligatoire le changement de notes aujourd'hui dans ce cas?
Oui. C'est précisément ce qui m'est arrivé, après 15 ans sans inspection. Ma note a pris 12 points d'un coup.
avatar
User5899
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Dim 27 Fév 2011 - 12:08
iphigénie a écrit:quand on voit l'écart entre les programmes et le niveau réel des élèves,on aboutit à ce qui se passe au bac pour évaluer les sujets d'invention par exemple:sur le papier,ce sont des exercices très littéraires dans la réalité,on finit par des copies niveau cinquième qu'on surnote...
D'accord avec vous sur le constat, mais pourquoi surnotez-vous ? Y êtes-vous actuellement forcée ? Ou y consentez-vous par, disons résignation ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 27 Fév 2011 - 12:09
eh j'ai pas dit moi! cela dit les notes sont reprises après la correction,savez-vous, (moi je l'ai découvert il y a relativement peu de temps...)par une commission d'harmonisation finale composée par des gens bien pensants nécessairement....

ps merci pour l'info sur la note,je vais lui transmettre mais justement elle m'en a parlé parce que la note vient de lui revenir à l'identique.... Suspect )

je corrige:"Katherine Weinland"(je n'écris pas son nom tous les jours....)


Dernière édition par iphigénie le Dim 27 Fév 2011 - 12:29, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 27 Fév 2011 - 12:26
doublecasquette a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je pensais aux témoignages comme ceux de rachel Boutonnet...

Rachel relate son expérience de PE1, à l'époque où l'on va avoir sa première note. Celle-ci peut s'échelonner de 10 à 13 ou 14, pour les échelons, ça fait une énorme différence.
Mais après, ça se tasse...
Par ailleurs, en PE1, on reçoit la visite régulière d'un Conseiller Pédagogique qui vient vous emm prêcher la bonne parole et cherche à vous obli convaincre d'utiliser une autre méthode, plus à la mo efficace quant à la construction du sens.
C'est pénible et ça donne l'impression de se battre contre des moulins à vent parce qu'on a beau lui montrer que ses élèves lisent de mieux en mieux, il reste bloqué sur ses "représentations mentales erronées" et on ne s'en sort pas.

Mais ensuite, puisqu'on n'est inspecté au mieux que tous les trois ans, et que l'IEN reste au plus une demi-journée dans la classe, c'est au pire un mauvais moment à passer (sans doute que chez Fracko, c'était épique... affraid ).

Et puis, ça va vraiment en s'arrangeant. La preuve, toutes les grandes maisons d'édition ont sorti un manuel à départ plus ou moins alphabétiques. Ces gens-là ne sont pas des idéologues mais des gens qui cherchent avant tout à gagner leur croûte. S'ils éditent ce genre de méthode, c'est que ça se vend, et en grande quantité. Et si ça se vend en grande quantité, c'est que les IEN ne font plus de torture chinoise sur les vilains PE qui font "de la syllabique" Discussions sur le socle commun - Page 14 2252222100 .

c'est rassurant; je voudrais, si j'ai des enfants un jour ( Rolling Eyes ) un instit qui pratique ls méthodes traditionnelles...
avatar
User5899
Demi-dieu

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Dim 27 Fév 2011 - 12:33
iphigénie a écrit:les notes sont reprises après la correction,savez-vous, (moi je l'ai découvert il y a relativement peu de temps...)par une commission d'harmonisation finale composée par des gens bien pensants nécessairement...
Je ne sais pas dans quelle académie vous êtes, vos propos m'interrogent. Dans la mienne, il m'est arrivé d'être contacté en octobre par l'IPR qui me demandait de relever les notes de quelques copies, car lui, disait-il, ne pouvait le faire. J'ai refusé si je ne pouvais pas discuter avec lui de la copie en ayant relu cette dernière. Il n'a plus donné de suite. J'en ai conclu, peut-être à tort, que les choses en étaient restées là. Une commission d'harmonisation après coup ? On n'arrête pas le progrès. Il y a donc des gens qui bossent après le 14 juillet ? Discussions sur le socle commun - Page 14 127251 Discussions sur le socle commun - Page 14 127251
doctor who
doctor who
Doyen

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doctor who Dim 27 Fév 2011 - 12:33
Igniatius a écrit:
doctor who a écrit:


Autre remarque : je pense que ce n'est pas en accueillant ici des pédagogues modernistes qu'on s'en sortira, mais en allant au contact sur leurs blogs et sites. Quelle est l'adresse de celui de Milasaintanne ?


http://milasaintanne.wordpress.com/
Merci. Bien intéressant même si je ne suis à peu près jamais d'accord. C'est là qu'il faut poster (même s'il n'a pas l'air très actif dernièrement). Mais attention, pas en masse et pour troller, mais pour engager le débat.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Dim 27 Fév 2011 - 12:50
Je reviens à la charge avec la question concernant les épreuves du DNB.
Quelle est leur place dans le contexte de l'évaluation par compétences, de la pédagogie de projet, de la tâche complexe & co?

_________________
Discussions sur le socle commun - Page 14 Art1111
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 12:56
Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 12:57
doctor who a écrit:
Igniatius a écrit:
doctor who a écrit:


Autre remarque : je pense que ce n'est pas en accueillant ici des pédagogues modernistes qu'on s'en sortira, mais en allant au contact sur leurs blogs et sites. Quelle est l'adresse de celui de Milasaintanne ?


http://milasaintanne.wordpress.com/
Merci. Bien intéressant même si je ne suis à peu près jamais d'accord. C'est là qu'il faut poster (même s'il n'a pas l'air très actif dernièrement). Mais attention, pas en masse et pour troller, mais pour engager le débat.

Vous y serez les bienvenus Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Ruthven Dim 27 Fév 2011 - 12:59
milasaintanne a écrit:Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html

Quel est le rapport avec les compétences ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Dim 27 Fév 2011 - 13:07
milasaintanne a écrit:Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html

Pourquoi obligatoirement "nul"?

Alimenter l'existence de deux clans opposés - les tradis et les pédagos - n'est pas un objectif en soi.

Améliorer les performances de nos élèves, si.


En quoi ce genre d'exercice serait spécifique de l'approche par compétences?

_________________
Discussions sur le socle commun - Page 14 Art1111
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 13:10
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html

Quel est le rapport avec les compétences ?

- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Dégager, par écrit ou oralement,l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Formuler clairement un propos simple
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Chercher et sélectionner l’information demandée
- Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
- S’engager dans un projet individuel
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

et pas de notes.

A part ça, rien..... Very Happy


Dernière édition par milasaintanne le Dim 27 Fév 2011 - 13:15, édité 2 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Ruthven Dim 27 Fév 2011 - 13:13
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html

Quel est le rapport avec les compétences ?

- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Dégager, par écrit ou oralement,l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Formuler clairement un propos simple
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Chercher et sélectionner l’information demandée
- Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
- S’engager dans un projet individuel
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

A part ça, rien..... Very Happy

Mais c'est la pratique classique de l'exposé ... Très franchement, je ne vois rien de neuf dans ce que tu énumères.
ysabel
ysabel
Devin

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par ysabel Dim 27 Fév 2011 - 13:15
on n'a pas attendu les "compétences" pour satisfaire à cette liste. C'est inventer l'eau tiède et emm*** les profs que de leur demander de cocher des cases pour valider des savoirs qui ont toujours été évalués au sein des travaux donnés aux élèves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 13:16
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html

Quel est le rapport avec les compétences ?

- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Dégager, par écrit ou oralement,l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Formuler clairement un propos simple
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Chercher et sélectionner l’information demandée
- Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
- S’engager dans un projet individuel
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

A part ça, rien..... Very Happy

Mais c'est la pratique classique de l'exposé ... Très franchement, je ne vois rien de neuf dans ce que tu énumères.

Donc, un exercice classique permet de valider les compétences. On est bien d'accord. C'est cool.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Discussions sur le socle commun - Page 14 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 27 Fév 2011 - 13:18
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:les notes sont reprises après la correction,savez-vous, (moi je l'ai découvert il y a relativement peu de temps...)par une commission d'harmonisation finale composée par des gens bien pensants nécessairement...
Je ne sais pas dans quelle académie vous êtes, vos propos m'interrogent. Dans la mienne, il m'est arrivé d'être contacté en octobre par l'IPR qui me demandait de relever les notes de quelques copies, car lui, disait-il, ne pouvait le faire. J'ai refusé si je ne pouvais pas discuter avec lui de la copie en ayant relu cette dernière. Il n'a plus donné de suite. J'en ai conclu, peut-être à tort, que les choses en étaient restées là. Une commission d'harmonisation après coup ? On n'arrête pas le progrès. Il y a donc des gens qui bossent après le 14 juillet ? Discussions sur le socle commun - Page 14 127251 Discussions sur le socle commun - Page 14 127251
ça concerne l'EAF(et des BTS):
extrait de rapport annuel:
3 - LA RÉUNION D'HARMONISATION FINALE


Elle a permis d'affiner concrètement l'évaluation des épreuves grâce à un travail de groupes sur certains lots de copies. A cette occasion, la grande majorité des coordonnateurs d'oral présents ont souhaité ne plus être dispensés totalement d'écrit, et pouvoir corriger, par exemple, des demi-lots de 40-45 copies. Ils considèrent qu'ils se trouveraient ainsi mieux à même d'évaluer efficacement les copies posant problème qu'ils sont amenés à relire pendant cette réunion d'harmonisation finale.


Dernière édition par iphigénie le Dim 27 Fév 2011 - 13:18, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum