- jeanneÉrudit
J'ai passé un moment déjà à essayer de choisir mes textes pour des séquences de 6ème et de 4ème, je lis, je lis, mais n'arrive pas à me décider. Il me faut : - un conte de Perrault, un des frères Grimm, un d'Andersen, et un conte africain.
- une nouvelle fantastique de Maupassant.
Et le problème est de n'en prendre qu'un...
Alors dites-moi ce que vous choisiriez !
- une nouvelle fantastique de Maupassant.
Et le problème est de n'en prendre qu'un...
Alors dites-moi ce que vous choisiriez !
- leyadeEsprit sacré
Pour les 6èmes :
Perrault : les fées :
souvent dans les manuels, est intégral, tient en 2 pages,
bien écrit, sans pour autant être difficile à comprendre,
merveilleux : les diamants et les roses sortent de sa bouche,
cathartique, la gentille et la méchante punie,
on voit bien le parallélisme et l'effet de chute moral plait aux gamins : la méchante va "mourir au coin d'un bois".
Grimm : les trois frères (2 pages aussi)
il rivalisent pour produire le meilleur chef d'oeuvre, et finalement restent ensemble jusqu'à la fin de leurs jours.
Andersen : la princesse au petit pois (1 page)
je leur photocopie avec les 5 paragraphes correspondant aux 5 étapes dans le désordre, et ils doivent retrouver l'histoire.
Un conte africain : ???
je ne connais pas trop,
je me souviens qu'il y en a un assez drôle avec Leuk le lièvre et un alligator qui se fait rouler dans tous les sens du terme.
Perrault : les fées :
souvent dans les manuels, est intégral, tient en 2 pages,
bien écrit, sans pour autant être difficile à comprendre,
merveilleux : les diamants et les roses sortent de sa bouche,
cathartique, la gentille et la méchante punie,
on voit bien le parallélisme et l'effet de chute moral plait aux gamins : la méchante va "mourir au coin d'un bois".
Grimm : les trois frères (2 pages aussi)
il rivalisent pour produire le meilleur chef d'oeuvre, et finalement restent ensemble jusqu'à la fin de leurs jours.
Andersen : la princesse au petit pois (1 page)
je leur photocopie avec les 5 paragraphes correspondant aux 5 étapes dans le désordre, et ils doivent retrouver l'histoire.
Un conte africain : ???
je ne connais pas trop,
je me souviens qu'il y en a un assez drôle avec Leuk le lièvre et un alligator qui se fait rouler dans tous les sens du terme.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- LonieNeoprof expérimenté
pour le fantastique, je ferai : "la main écorché"
Pour les contes : - Andersen : la princesse au pois (car court); perrault : barbe-bleue ; Grimm (j'sais pas) ; conte africain : lAmadou Hampâté Bâ, « La Coépouse bossue... ou la méchanceté punie », Il n'y a pas de petite querelle (dans un manuel, mais je ne sais plus lequel)
Pour les contes : - Andersen : la princesse au pois (car court); perrault : barbe-bleue ; Grimm (j'sais pas) ; conte africain : lAmadou Hampâté Bâ, « La Coépouse bossue... ou la méchanceté punie », Il n'y a pas de petite querelle (dans un manuel, mais je ne sais plus lequel)
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- pavotNiveau 9
Le veston ensorcelé de pour le fantastique.
Cela a bien plu à mes élèves
Cela a bien plu à mes élèves
- CelebornEsprit sacré
Pour Perrault ou Grimm, il peut être intéressant de proposer un conte que l'autre a également traité, type Petit chaperon rouge.
Sinon, La Barbe bleue est mon préféré de loin chez Perrault et c'est toujours un succès. Pour Andersen, si La Petite Sirène paraît trop long, La Princesse sur un pois est effectivement bien pratique. J'aime personnellement beaucoup le Cendrillon des frères Grimm.
Pour Maupassant, le top est évidemment Le Horla, mais c'est long. La Peur ou La Main marchent bien.
Sinon, La Barbe bleue est mon préféré de loin chez Perrault et c'est toujours un succès. Pour Andersen, si La Petite Sirène paraît trop long, La Princesse sur un pois est effectivement bien pratique. J'aime personnellement beaucoup le Cendrillon des frères Grimm.
Pour Maupassant, le top est évidemment Le Horla, mais c'est long. La Peur ou La Main marchent bien.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Hermione0908Modérateur
Leyade, j'aime beaucoup ta proposition pour Andersen ! Je m'en vais de ce pas te piquer l'idée si tu veux bien.
- leyadeEsprit sacré
Hermione0908 a écrit:Leyade, j'aime beaucoup ta proposition pour Andersen ! Je m'en vais de ce pas te piquer l'idée si tu veux bien.
si tu veux un doc tout prêt, tape :
"la princesse au petit pois texte dans le désordre"
dans g*ogle et ce sera le premier lien.
Bon, moi j'utilise une version plus simple, en 5 morceaux.
Dans tous les cas, ça fait travailler la logique,l'intuition, c'est ludique tout en étant constructif,
et quasiment chaque morceau commence soit par une formulation indicative " Il était une fois" / "voilà..."
soit par des connecteurs logiques : puis, ensuite, donc .....
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- leyadeEsprit sacré
Hans Christian Andersen
La Princesse au petit pois
1. Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n'en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C'était difficile à apprécier, toujours une chose ou l'autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse.
2. Un soir, par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascade de pluie que c'en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir.
C'était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l'air dans cette pluie, par ce temps ! L'eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon... et elle prétendait être une véritable princesse !
ça correspond assez bien aux 5 étapes du schéma narratif, si tu le fais en cours.
Le texte de base est facile à trouver sur internet.
3. — Nous allons bien voir ça, pensait la vieille reine, mais elle ne dit rien. Elle alla dans la chambre à coucher, retira la literie et mit un petit pois au fond du lit ; elle prit ensuite vingt matelas qu'elle empila sur le petit pois et, par-dessus, elle mit encore vingt édredons en plumes d'eider. C'est là-dessus que la princesse devrait coucher cette nuit-là.
Au matin, on lui demanda comment elle avait dormi.
— Affreusement mal, répondit-elle, je n'ai presque pas fermé l'oeil de la nuit. Dieu sait ce qu'il y avait dans ce lit. J'étais couchée sur quelque chose de si dur que j'en ai des bleus et des noirs sur tout le corps ! C'est terrible !
4. Alors, ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plume d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.
5. Le prince la prit donc pour femme, sûr maintenant d'avoir une vraie princesse et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté.
Et ceci est une vraie histoire.
La Princesse au petit pois
1. Il était une fois un prince qui voulait épouser une princesse, mais une vraie princesse. Il fit le tour de la terre pour en trouver une mais il y avait toujours quelque chose qui clochait ; des princesses, il n'en manquait pas, mais étaient-elles de vraies princesses ? C'était difficile à apprécier, toujours une chose ou l'autre ne lui semblait pas parfaite. Il rentra chez lui tout triste, il aurait tant voulu avoir une véritable princesse.
2. Un soir, par un temps affreux, éclairs et tonnerre, cascade de pluie que c'en était effrayant, on frappa à la porte de la ville et le vieux roi lui-même alla ouvrir.
C'était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux ! de quoi avait-elle l'air dans cette pluie, par ce temps ! L'eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon... et elle prétendait être une véritable princesse !
ça correspond assez bien aux 5 étapes du schéma narratif, si tu le fais en cours.
Le texte de base est facile à trouver sur internet.
3. — Nous allons bien voir ça, pensait la vieille reine, mais elle ne dit rien. Elle alla dans la chambre à coucher, retira la literie et mit un petit pois au fond du lit ; elle prit ensuite vingt matelas qu'elle empila sur le petit pois et, par-dessus, elle mit encore vingt édredons en plumes d'eider. C'est là-dessus que la princesse devrait coucher cette nuit-là.
Au matin, on lui demanda comment elle avait dormi.
— Affreusement mal, répondit-elle, je n'ai presque pas fermé l'oeil de la nuit. Dieu sait ce qu'il y avait dans ce lit. J'étais couchée sur quelque chose de si dur que j'en ai des bleus et des noirs sur tout le corps ! C'est terrible !
4. Alors, ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plume d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.
5. Le prince la prit donc pour femme, sûr maintenant d'avoir une vraie princesse et le petit pois fut exposé dans le cabinet des trésors d'art, où on peut encore le voir si personne ne l'a emporté.
Et ceci est une vraie histoire.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- bellaciaoFidèle du forum
Pour Perrault, j'ai fait La Belle au bois dormant. Mais il est intéressant, comme le dit Celeborn, de voir le Petit Chaperon rouge, qui se termine crûment, puis la version de Grimm (situation initiale sous forme d'avertissement de la mère et fin édulcorée avec l'intervention du chasseur). Il est intéressant de constater que la mère n'avertit en rien la fillette de la présence du loup dans la forêt chez Perrault, bien que la morale soit très explicite...
J'aime beaucoup Les Fées dont il existe de nombreuses variantes (dont Les deux soeurs, conte du Niger, dans A mots ouverts 6e).
Pour Andersen, Le Vilain petit canard et L'Intrépide soldat de plomb sont bien passés cette année. Je suis d'ailleurs effarée de constater que les élèves de 6e ne connaissent plus des contes que les versions Disney ! On ne leur lit plus d'histoires, à ces bouts de chou ?
Pour le conte africain, je t'en ai cité un, mais j'en vois plutôt dans la séquence "contes explicatifs - création du monde", rapidement avant d'enchaîner sur la Bible.
J'aime beaucoup Les Fées dont il existe de nombreuses variantes (dont Les deux soeurs, conte du Niger, dans A mots ouverts 6e).
Pour Andersen, Le Vilain petit canard et L'Intrépide soldat de plomb sont bien passés cette année. Je suis d'ailleurs effarée de constater que les élèves de 6e ne connaissent plus des contes que les versions Disney ! On ne leur lit plus d'histoires, à ces bouts de chou ?
Pour le conte africain, je t'en ai cité un, mais j'en vois plutôt dans la séquence "contes explicatifs - création du monde", rapidement avant d'enchaîner sur la Bible.
- Hermione0908Modérateur
Merci Leyade, d'autant que ça correspond à ce que je veux faire maintenant : j'ai vu avec eux les différentes étapes du conte, maintenant, je voudrais leur faire appliquer tout ça dans un conte en intégralité.
- jeanneÉrudit
Résultat des courses, et merci pour toutes vos suggestions :
La Barbe bleue de Perrault
La Belle au bois dormant des frères Grimm (dans leur manuel)
La Princesse au petit pois d'Andersen (mais j'aime quand même bien La Petite fille aux allumettes...)
La poignée de poussière d'A. Hampaté Ba
Et La Main pour le fantastique.
La Barbe bleue de Perrault
La Belle au bois dormant des frères Grimm (dans leur manuel)
La Princesse au petit pois d'Andersen (mais j'aime quand même bien La Petite fille aux allumettes...)
La poignée de poussière d'A. Hampaté Ba
Et La Main pour le fantastique.
- bellaciaoFidèle du forum
jeanne a écrit:Résultat des courses, et merci pour toutes vos suggestions :
La Barbe bleue de Perrault
La Belle au bois dormant des frères Grimm (dans leur manuel)La Princesse au petit pois d'Andersen (mais j'aime quand même bien La Petite fille aux allumettes...)
La poignée de poussière d'A. Hampaté Ba
Et La Main pour le fantastique.
Si tu as le Fleurs d'encre, la version populaire qui est au début est intéressante, car elle s'arrête une fois que la Belle est délivrée par le Prince.
- CelebornEsprit sacré
jeanne a écrit:
La Princesse au petit pois d'Andersen (mais j'aime quand même bien La Petite fille aux allumettes...)
Moi aussi, j'aime beaucoup, mais on pourrait discuter sérieusement du fait que ce texte appartient au genre du conte de fées.
Je suis sûr que ta sélection fonctionnera du tonnerre, en tous les cas
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- jeanneÉrudit
bellaciao a écrit:jeanne a écrit:Résultat des courses, et merci pour toutes vos suggestions :
La Barbe bleue de Perrault
La Belle au bois dormant des frères Grimm (dans leur manuel)La Princesse au petit pois d'Andersen (mais j'aime quand même bien La Petite fille aux allumettes...)
La poignée de poussière d'A. Hampaté Ba
Et La Main pour le fantastique.
Si tu as le Fleurs d'encre, la version populaire qui est au début est intéressante, car elle s'arrête une fois que la Belle est délivrée par le Prince.
Oui, l'an dernier j'ai fait les deux versions ; je leur dirai peut-être de lire la version populaire seuls, parce que j'ai vraiment envie de faire La Barbe bleue cette année, et j'ai besoin d 'un conte africain puisqu'on reçoit une conteuse en mars. Merci encore à tout le monde !
- clemiecamieHabitué du forum
J'ai Yakouba en format power point si ça intéresse quelqu'un pour le conte africain. C'est un jeune garçon qui doit tuer un lion pour devenir un guerrier, quand finalement, il le trouve, le lion est malade. Dilemme: le tuer sans gloire ou le laisser vivre et être exclu de sa tribu... C'est vraiment très joli..
- FrisouilleEnchanteur
clemiecamie a écrit:J'ai Yakouba en format power point si ça intéresse quelqu'un pour le conte africain. C'est un jeune garçon qui doit tuer un lion pour devenir un guerrier, quand finalement, il le trouve, le lion est malade. Dilemme: le tuer sans gloire ou le laisser vivre et être exclu de sa tribu... C'est vraiment très joli..
Mes 6èmes ont beaucoup aimé...
- LMVénérable
Je suis intéressée par ton document ClemieCamie!
Pour ma part en 6ème, j'ai choisi:
-La Belle endormie Léopold Dardy
-La belle au bois dormant Perrault et Grimm
-La princesse au petit pois Andersen
-La barbe bleue, Perrault
Ah oui, on verra Les Fées rapidement aussi pour les étapes du conte.
En lecture cursive, Le chat botté Perrault.
Pour les 4èmes, pas trop d'idées ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce niveau.
Pour ma part en 6ème, j'ai choisi:
-La Belle endormie Léopold Dardy
-La belle au bois dormant Perrault et Grimm
-La princesse au petit pois Andersen
-La barbe bleue, Perrault
Ah oui, on verra Les Fées rapidement aussi pour les étapes du conte.
En lecture cursive, Le chat botté Perrault.
Pour les 4èmes, pas trop d'idées ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce niveau.
- AzadHabitué du forum
Le conte africain : "pourquoi le ciel est loin de la terre", c'est comme son titre l'indique un conte étiologique, mais le schéma narratif et le schéma des personnages est très clair, le conte est court (10 lignes) et plait aux élèves.
Nouvelle de Maupassant : ma préférée, et de loin : "la Morte", tous les ingrédients du fantastique y sont. Les élèves aiment bien aussi "la Chevelure", surtout quand on leur explique le mot "nécrophile" tel qu'utilisé par Maupassant
Nouvelle de Maupassant : ma préférée, et de loin : "la Morte", tous les ingrédients du fantastique y sont. Les élèves aiment bien aussi "la Chevelure", surtout quand on leur explique le mot "nécrophile" tel qu'utilisé par Maupassant
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