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que faire des élèves qui ont complètement renoncé? Empty que faire des élèves qui ont complètement renoncé?

par lalilala Dim 13 Fév 2011, 09:57
Bonjour,

j'ouvre cette discussion car dans deux de mes classes de seconde (et en 1STG) j'ai un ou deux élèves qui ne fichent strictement rien... Ils me rendent copies quasiment blanches, j'en ai un en seconde qui est à 1 de moyenne pour le moment...Jeudi il y avait un devoir sur table, je l'ai encouragé plusieurs fois à au moins tenter quelque chose, mais non, rien.... Je n'ai aucune prise sur ces élèves qui se fichent des sanctions et sont totalement hermétiques. J'en ai un (très sympa d'ailleurs, mais qui a plein de problèmes perso.) qui m'a dit qu'il voulait arrêter le lycée l'année prochaine et je trouve que c'est dommage parce qu il a des capacités. D'autres ont décrété que l'espagnol c'était pas leur truc depuis la 4ème, se braquent à la première difficulté ou au premier mot qu'ils ne connaissent pas (pourtant j'essaie de leur montrer qu'ils connaissent du vocabulaire et qu'à partir de ce qu'ils reconnaissent ils peuvent déduire plein de choses, que c'est normal de ne pas connaître tous les mots)... En plus pour ces élèves, l'espagnol est vraiment une matière secondaire qui ne sert à rien....
Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas me concentrer sur eux à longueur de cours (manque de bol pour eux, à part ceux qui sont en 1 STG, ils sont dans de bonnes classes qui avancent vite) et j'ai peur qu'on me reproche leur moyenne catastrophique au conseil....

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que faire des élèves qui ont complètement renoncé? Empty Re: que faire des élèves qui ont complètement renoncé?

par roxanne Dim 13 Fév 2011, 10:11
Je crois qu'il faut arrêter avec "j'ai peur qu'on me reproche au conseil3 Si le gamin ne fout rien , c'est dson choix (surtout au lycée) pas ta très grande faute....Et puis j'ai connu en lycée des gamins qui étaient là un peu sur pression des parents alors qu'eux voulaient faire un apprentissage ou un LP.Donc la seule solution qu'ils avaient trouvée c'était de planter leurs secondes.
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par Crazy Cow Dim 13 Fév 2011, 10:22
Je ne suis que stagiaire mais je commence à me sentir de moins en moins coupable par rapport à ces élèves. C'est eux qui ont renoncé, pas toi. De toutes façons, tu ne peux pas sans cesse te remettre en question pour eux parce que t'as encore 100 autres élèves à gérer.
De toutes façons, dis-toi que leur "renoncement", si je puis-dire, est aussi flagrant dans d'autres matières... Donc, no worries!

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par lalilala Dim 13 Fév 2011, 10:35
Ben ça ne se voit pas forcément dans toutes les matières justement (pour les 1stg par exemple...). J'ai peur qu'on me reproche de ne pas assez "m'occuper" d'eux en cours (parce que c'est vrai que du coup ils sont un peu dans leur coin), de ne pas avoir contacté leurs parents aussi (mais honnêtement, qu'est-ce que je vais leur dire à leurs parents?)

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par Reine Margot Dim 13 Fév 2011, 10:37
j'essaie un peu de les pousser et des les booster, mais s'ils ont décidé de ne rien faire, c'est leur problème. On ne peut pas faire boire un âne qui 'na pas soif. par contre je ne tolère pas qu'ils perturbent le cours.

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par Invité14 Dim 13 Fév 2011, 11:27
En 1 es au dernier devoir de maths, il y en a au moins 6 qui ont rendu copies blanches, deux qui ne sont pas venus au devoir !

Et tout ça après que la directrice soit intervenu dans la classe, après qu'elle ait convoqué les élèves, et que moi, j'ai disuté avec 1 ou 2 de la classe.On ne peur plus rien faire de plus!

il y a conseil mardi. J'ai aussi peur qu'on me le reproche mais je me défendrai ! car dans mon autre classe, ce n'est pas du tout comme ça.

Si on me cherche je les envoie tous.....! :colere:


On aura de plus en plus d'élèves comme ça à l'avenir car on les laisse passer avec des niveaux catastrophiques.
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par Jane Dim 13 Fév 2011, 11:48
les laisser gentiment dormir. Du moment qu'ils n'empêchent pas les autres de bosser !
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que faire des élèves qui ont complètement renoncé? Empty Re: que faire des élèves qui ont complètement renoncé?

par Dulcinea Dim 13 Fév 2011, 12:24
+1000 Jane. Moi, je leur fiche la paix s'ils me fichent la paix. Certains après un quart d'heure de torpeur, se réveillent et commencent à pianoter sur leur bureau. Je n'hésite pas à leur dire: "rendormez-vous, ce sera mieux comme ça". Bon , c'est sûr, devant un IPR, ça ne se fait pas. Ils ont des moyennes proches du 0, c'est clair mais je compense avec de bonnes moyennes pour les meilleurs. Dans mon bahut, le truc c'est d'avoir 10 de moyenne de classe pour ne pas avoir d'emmerdes. Donc je fais mon petit bricolage perso.
En gros, je travaille pour ceux qui veulent réussir, pas pour les autres, et je l'annonce dès le premier jour.
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par Hermione0908 Dim 13 Fév 2011, 12:26
J'ai remarqué un phénomène qui prend de l'ampleur : les absences perlées les jours de devoirs. C'était flagrant en lycée l'année dernière, ça commence à arriver dans mon collège du fin fond de la campagne. Deux cas : les glandeurs qui n'en sont plus à ça près, et les élèves qui s'assurent une moyenne correcte avec quelques notes et qui ne viennent plus ensuite aux autres devoirs pour ne pas risquer de faire baisser la moyenne.
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par Jane Dim 13 Fév 2011, 12:29
+1. On trouve le même phénomène en collège, avec les parents qui signent les billets d'absence. humhum
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par lalilala Dim 13 Fév 2011, 12:30
pour ce genre d'élève je mets un commentaire sur le bulletin (la moyenne n'est pas représentative car machin n'a pas fait les évaluations finales)

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par Dulcinea Dim 13 Fév 2011, 12:32
Moi, pour ceux qui sèchent les contrôles et qui ont bcp moins de notes que les autres et en arrivent à dépasser leurs camarades, je ne mets pas de moyenne et le justifie dans l'appréciation.
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par ysabel Dim 13 Fév 2011, 13:26
Jane a écrit:les laisser gentiment dormir. Du moment qu'ils n'empêchent pas les autres de bosser !

moi aussi.
On en a tous les ans des comme ça... Ils sont lycéens, certains sont majeurs ou presque alors ils doivent assumer.
Je ne me bats pas contre des moulins à vent.
Parfois ce sont des élèves qui pourtant seraient bons. J'en ai un comme cela en STL, je l'avais déjà l'an passé : brevet mention TB, 1ère trimestre 12 dans ma matière (sans aucun travail) puis plus rien du tout.
Quand il fait un peu qqch c'est tout de suite bien... Garçon très sympathique avec qui j'ai de bonnes relations mais a décidé de ne plus travailler.

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par ysabel Dim 13 Fév 2011, 13:28
Hermione0908 a écrit:J'ai remarqué un phénomène qui prend de l'ampleur : les absences perlées les jours de devoirs. C'était flagrant en lycée l'année dernière, ça commence à arriver dans mon collège du fin fond de la campagne. Deux cas : les glandeurs qui n'en sont plus à ça près, et les élèves qui s'assurent une moyenne correcte avec quelques notes et qui ne viennent plus ensuite aux autres devoirs pour ne pas risquer de faire baisser la moyenne.

Chez nous on a instauré des devoirs de rattrapage pour ce type de gamins.

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que faire des élèves qui ont complètement renoncé? Empty Re: que faire des élèves qui ont complètement renoncé?

par Invité14 Dim 13 Fév 2011, 13:28
Hermione0908 a écrit:J'ai remarqué un phénomène qui prend de l'ampleur : les absences perlées les jours de devoirs. C'était flagrant en lycée l'année dernière, ça commence à arriver dans mon collège du fin fond de la campagne. Deux cas : les glandeurs qui n'en sont plus à ça près, et les élèves qui s'assurent une moyenne correcte avec quelques notes et qui ne viennent plus ensuite aux autres devoirs pour ne pas risquer de faire baisser la moyenne.

Tout à fait !
Chez nous, c'estde pire en pire tous les ans.

7 absences à mon dernier devoir dont 2 non justifiées ( donc 0 ) , les autres étaent malades. J'y crois pas trop pour certains...
Et le pire c'est que, ceux qui sont au devoir, me demandent d'annuler le devoir car il y avait des absents ( donc c'est clair qu'ils n'étaient pas malades!!) furieux furieux furieux

Ou alors, certains qui ne rendent pas leur copie et nous accusent de les avoir perdus. furieux furieux
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par lalilala Dim 13 Fév 2011, 13:35
Moi je ne fais pas rattraper en général car je fais la correction juste après le devoir en général pour pouvoir passer à autre chose (je n'aime pas tout mélanger, commencer une séquence, faire la correction du devoir de la séquence précédente, repartir sur l'autre séquence, etc.). En plus pour les évaluations orales, il faut réserver le labo..et qui les surveille?

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