- BeeNiveau 5
Avant d'aborder l'étude d'Amphitryon avec mes secondes, je voudrais faire une courte séquence pour réviser des notions de théâtre.
Un peu pressée par le temps, j'envisage de ne faire que deux textes :
Cyrano, la tirade du baiser III, 10 --> Sincère déclaration mais visage dissimulé.
Dom Juan séduction de Charlotte la paysanne , II, 2. --> visage découvert mais intentions cachées.
Qu'en pensez-vous?
Edit: merci Weblettres
Un peu pressée par le temps, j'envisage de ne faire que deux textes :
Cyrano, la tirade du baiser III, 10 --> Sincère déclaration mais visage dissimulé.
Dom Juan séduction de Charlotte la paysanne , II, 2. --> visage découvert mais intentions cachées.
Qu'en pensez-vous?
Edit: merci Weblettres
- Hermione0908Modérateur
Alors faudrait que je relise, mais là comme ça, il me vient un truc : la déclaration en creux, de Junie à Britannicus dans la pièce du même nom, quand Néron lui demande de l'envoyer balader, ça pourrait coller ? Sur le mode du "Je ne t'aime pas, mais tu comprends bien que je t'aime". (bon, j'ai pas relu la pièce depuis la licence, je fonctionne juste avec mes souvenirs).
- JohnMédiateur
Si tu n'as pas beaucoup de temps, deux textes c'est bien.
Si tu veux leur donner une belle image de l'amour toute jolie, tu as le dialogue entre Dona Sol et Hernani, où elle lui répète : "je vous suivrai".
Si tu veux leur donner une belle image de l'amour toute jolie, tu as le dialogue entre Dona Sol et Hernani, où elle lui répète : "je vous suivrai".
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FrisouilleEnchanteur
Pfff, ton sujet me fait prendre conscience combien j'ai perdu depuis la prép du concours...
.... parce que là, je pense à Marivaux, je pense à Musset, mais suis incapable de te proposer des passages précis.
Chouette intro au théâtre en tout cas !
.... parce que là, je pense à Marivaux, je pense à Musset, mais suis incapable de te proposer des passages précis.
Chouette intro au théâtre en tout cas !
- AbraxasDoyen
Essayez par exemple de coupler la Double inconstance (III, 9) et le début de l'acte II de la Répétition, d'Anouilh — où deux personnages répètent la scène de Marivaux tout en répétant, entre eux, la déclaration des personnages.
Je fais ça en classe en ce moment, et ça marche assez bien.
Je fais ça en classe en ce moment, et ça marche assez bien.
- Invité31Sage
... ou bien sûr Le Cid, acte III scène 4 avec la fameuse litote....
- retraitéeDoyen
Et le top : la déclaration d'amour de Phèdre à Hippolyte "Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée", ou celle de Pyrrhus à Andromaque.
- ysabelDevin
Pfff ! j'allais le dire...
je suis en plein dedans avec mes 1ères S !
je suis en plein dedans avec mes 1ères S !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
il y a aussi la déclaration mystico-érotique de Tartuffe...
- BeeNiveau 5
Merci pour vos messages: ma seconde est assez hétérogène (gamins intéressés et d'autres hurluberlus complètement déconnectés) donc j'hésite à leur donner Phèdre.
Pour Marivaux, je ne connais pas ces textes : comme c'est pour bientôt je veux éviter de découvrir en même temps qu'eux ... Mais je garde l'idée pour l'année prochaine !
Idem pour Ruy Blas: mes souvenirs de seconde sont trop lointains!
Frisouille pour ma part, je me rends compte qu'il me reste encore beaucoup à lire: c'est réjouissant et embêtant tout à la fois.
Je vais relire la scène de Tartuffe !
Je suis motivée pour faire une séquence qui les intéresse: je les ai un peu assomés avec Ferragus (un Balzac) + La rempailleuse dans la foulée pour traiter le récit.
Pour Marivaux, je ne connais pas ces textes : comme c'est pour bientôt je veux éviter de découvrir en même temps qu'eux ... Mais je garde l'idée pour l'année prochaine !
Idem pour Ruy Blas: mes souvenirs de seconde sont trop lointains!
Frisouille pour ma part, je me rends compte qu'il me reste encore beaucoup à lire: c'est réjouissant et embêtant tout à la fois.
Je vais relire la scène de Tartuffe !
Je suis motivée pour faire une séquence qui les intéresse: je les ai un peu assomés avec Ferragus (un Balzac) + La rempailleuse dans la foulée pour traiter le récit.
- SergeMédiateur
Pas le livre ici mais dans mes souvenirs la déclaration d'amour de Bérénice et de Titus - tout en se séparant - est, entre autres passages, assez touchante.
Je n'écoute plus rien, et pour jamais, adieu.
Pour jamais ! Ah ! Seigneur, songez-vous en vous-même
Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ?
Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?
Que le jour recommence, et que le jour finisse,
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?
Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus !
L'ingrat, de mon départ consolé par avance,
Daignera-t-il compter les jours de mon absence ?
Ces jours si longs pour moi lui sembleront trop courts.
TITUS
Je n'aurai pas, Madame, à compter tant de jours.
J'espère que bientôt la triste renommée
Vous fera confesser que vous étiez aimée.
Vous verrez que Titus n'a pu sans expirer...
BERENICE
Ah ! Seigneur, s'il est vrai, pourquoi nous séparer ?
Je ne vous parle point d'un heureux hyménée :
Rome à ne vous plus voir m'a-t-elle condamnée ?
Pourquoi m'enviez-vous l'air que vous respirez ?
TITUS
Hélas ! Vous pouvez tout, Madame. Demeurez :
Je n'y résiste point ; mais je sens ma faiblesse :
Il faudra vous combattre et vous craindre sans cesse,
Et sans cesse veiller à retenir mes pas
Que vers vous à toute heure entraînent vos appas.
Que dis-je ? En ce moment mon coeur, hors de lui-même,
S'oublie, et se souvient seulement qu'il vous aime.
(..)
Sur Titus et sur moi réglez votre conduite.
Je l'aime, je le fuis : Titus m'aime, il me quitte.
Portez loin de mes yeux vos soupirs et vos fers.
Adieu : servons tous trois d'exemple à l'univers
De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse
Dont il puisse garder l'histoire douloureuse.
Tout est prêt. On m'attend. Ne suivez point mes pas.
(à Titus)
Pour la dernière fois, adieu, Seigneur.
ANTIOCHUS
Hélas !
Je n'écoute plus rien, et pour jamais, adieu.
Pour jamais ! Ah ! Seigneur, songez-vous en vous-même
Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ?
Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?
Que le jour recommence, et que le jour finisse,
Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?
Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus !
L'ingrat, de mon départ consolé par avance,
Daignera-t-il compter les jours de mon absence ?
Ces jours si longs pour moi lui sembleront trop courts.
TITUS
Je n'aurai pas, Madame, à compter tant de jours.
J'espère que bientôt la triste renommée
Vous fera confesser que vous étiez aimée.
Vous verrez que Titus n'a pu sans expirer...
BERENICE
Ah ! Seigneur, s'il est vrai, pourquoi nous séparer ?
Je ne vous parle point d'un heureux hyménée :
Rome à ne vous plus voir m'a-t-elle condamnée ?
Pourquoi m'enviez-vous l'air que vous respirez ?
TITUS
Hélas ! Vous pouvez tout, Madame. Demeurez :
Je n'y résiste point ; mais je sens ma faiblesse :
Il faudra vous combattre et vous craindre sans cesse,
Et sans cesse veiller à retenir mes pas
Que vers vous à toute heure entraînent vos appas.
Que dis-je ? En ce moment mon coeur, hors de lui-même,
S'oublie, et se souvient seulement qu'il vous aime.
(..)
Sur Titus et sur moi réglez votre conduite.
Je l'aime, je le fuis : Titus m'aime, il me quitte.
Portez loin de mes yeux vos soupirs et vos fers.
Adieu : servons tous trois d'exemple à l'univers
De l'amour la plus tendre et la plus malheureuse
Dont il puisse garder l'histoire douloureuse.
Tout est prêt. On m'attend. Ne suivez point mes pas.
(à Titus)
Pour la dernière fois, adieu, Seigneur.
ANTIOCHUS
Hélas !
- BeeNiveau 5
Merci Serge. Comme je n'ai pas lu Berenice pour le moment ce sera pour une future séquence!
Voici le plan de la séquence que je viens de monter (et après je file bosser sur Tartuffe pour demain... )
Objet d’étude : Le théâtre, genres et registres
Séquence 4 : Déclarations d’amour au théâtre
Déclaration d’amour = demande implicite d’amour.
Objectifs :
*Littéraires
- réviser des notions de théâtre (scène, acte, mise en scène, dialogue, tirade, réplique, didascalie, etc.)
- histoire littéraire : la tragédie
- exposé le classicisme ou Racine par un groupe
*Ecriture :
Ecrit d’invention : dialogue de théâtre
Supports :
- Tartuffe, Molière
- Cyrano de Bergerac, Edmond de Rostand.
- Phèdre, Racine.
Activité : visionnage de la mise en scène de Cyrano de Bergerac
* * *
Séance 1 : Une pieuse déclaration ?
Support : Tartuffe, Molière,
Durée : 2 heures
Définition de pieux
Contexte (à faire très précis) et texte lu par le prof
Etudier les stratégies pour persuader Elvire de lui succomber*
Invention : imaginer la suite de ce dialogue dans lequel Elvire fait part à Tartuffe de son refus catégorique.
Séance 2 : Éloge du baiser
Support : Cyrano de Bergerac,
Durée : une heure
Étudier les images employées par Cyrano pour persuader Roxane d’embrasser Christian.
Visionnage de la mise en scène de Cyrano (2 heures)
Séance 3 : Un amour interdit (à modifier)
Support : Phèdre, Racine
Durée : 2 heures
étudier la violence de cet aveu (à modifier éventuellement).
Evaluation : La scène de Dom Juan ? Ou Corneille Le Cid ?
Voici le plan de la séquence que je viens de monter (et après je file bosser sur Tartuffe pour demain... )
Objet d’étude : Le théâtre, genres et registres
Séquence 4 : Déclarations d’amour au théâtre
Déclaration d’amour = demande implicite d’amour.
Objectifs :
*Littéraires
- réviser des notions de théâtre (scène, acte, mise en scène, dialogue, tirade, réplique, didascalie, etc.)
- histoire littéraire : la tragédie
- exposé le classicisme ou Racine par un groupe
*Ecriture :
Ecrit d’invention : dialogue de théâtre
Supports :
- Tartuffe, Molière
- Cyrano de Bergerac, Edmond de Rostand.
- Phèdre, Racine.
Activité : visionnage de la mise en scène de Cyrano de Bergerac
* * *
Séance 1 : Une pieuse déclaration ?
Support : Tartuffe, Molière,
Durée : 2 heures
Définition de pieux
Contexte (à faire très précis) et texte lu par le prof
Etudier les stratégies pour persuader Elvire de lui succomber*
Invention : imaginer la suite de ce dialogue dans lequel Elvire fait part à Tartuffe de son refus catégorique.
Séance 2 : Éloge du baiser
Support : Cyrano de Bergerac,
Durée : une heure
Étudier les images employées par Cyrano pour persuader Roxane d’embrasser Christian.
Visionnage de la mise en scène de Cyrano (2 heures)
Séance 3 : Un amour interdit (à modifier)
Support : Phèdre, Racine
Durée : 2 heures
étudier la violence de cet aveu (à modifier éventuellement).
Evaluation : La scène de Dom Juan ? Ou Corneille Le Cid ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum