Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
Expert

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par titeprof Jeu 10 Mar 2011 - 6:35
J'espère qu'ils ne crieront pas au scandale s'ils ont un jour un problème. Là je trouve que l'on est même plus que limite par rapport à la déontologie de notre métier (même limite bien bien dépassée).

J'ai un compte facebook, et des élèves de cette année m'ont trouvé (bon il faut dire que j'utilise mon vrai nom alors forcément c'est pas bien dur) et ont donc accès à toutes mes données, mais :
1- ce sont des gamins très biens
2- ils ont du être "déçus", pas de scoop : les seules photos sont celles des affiches de prévention que je collecte (je me sers de FB comme d'une plateforme d'hébergements pour échanger des affiches avec 2 collègues), quant à mes publications ou articles, ce sont des extraits ou citations tirés des livres que j'adore... Excepté le fait que je sois mariée (ce dont on peut se douter avec le "madame" qui précède mon nom) et que j'ai une fille de 2ans (ce dont ils sont du se douter quand j'ai rendu un paquet de copies pleines de bonshommes dessinés au fluo roses), pas grand chose de personnel...

Je la plains quand même, la séparation vie privée / travail est ce qui nous permet aussi de garder (un peu) notre place d'autorité...
Albertine
Albertine
Niveau 9

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par Albertine Jeu 10 Mar 2011 - 7:44
Il est arrivé la même chose à un collègue, la seule différence, c'est qu'il était homo et que sur les photos, ils n'était pas seul.
Il a perdu son poste, est devenu TZR, sous la pression du CDE, on lui a dit que c'était mieux qu'il parte, qu'il avait traumatisé les élèves...
mel93
mel93
Grand sage

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par mel93 Jeu 10 Mar 2011 - 9:50
[quote="titeprof"]
Excepté le fait que je sois mariée (ce dont on peut se douter avec le "madame" qui précède mon nom)

Tu te faisais appeler Mademoiselle avant d'être mariée ? Suspect

Albertine a écrit:Il est arrivé la même chose à un collègue, la seule différence, c'est qu'il était homo et que sur les photos, ils n'était pas seul.
Il a perdu son poste, est devenu TZR, sous la pression du CDE, on lui a dit que c'était mieux qu'il parte, qu'il avait traumatisé les élèves...

Il se fait voler son portable et c'est lui qui traumatise les élèves ! pffff :colere:
titeprof
titeprof
Expert

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par titeprof Jeu 10 Mar 2011 - 10:10
Tu te faisais appeler Mademoiselle avant d'être mariée ? Suspect

non, je me suis mariée avant de commencer à enseigner, mais dans notre établissement, il y a nos noms entiers (truc epouse bidule) sur les listes d'enseignants sur l'ENT alors c'est pas un scoop...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par Igniatius Jeu 10 Mar 2011 - 10:35
Sans rire, je trouve que la collègue n'est pas bien futée de se balader avec de telles photos : elle a réussi à sauver son sextoy et ses poppers ?

En cours, mon portable est éteint, toujours.

Evidemment, le vol et l'affichage sont inexcusables mais quand on est en lycée pro, faut se méfier...
La honte intégrale, quoi qu'il en soit.


Sinon, je constate que la question de Doctor Who n'a pas eu de réponse : t'as récupéré les photos ?
Je demande juste ça pour aider Doctor Who, qui m'est sympathique, moi ça ne m'intéresse pas.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par Pseudo Jeu 10 Mar 2011 - 11:09
Igniatius a écrit:Sans rire, je trouve que la collègue n'est pas bien futée de se balader avec de telles photos : elle a réussi à sauver son sextoy et ses poppers ?


La victime accusée. Ca change. Il y a des endroits où il n'est pas bien malin de sortir passé une certaine heure ou de porter une jupe. Que les femmes agressées soient un peu malines, que diable, et tout ira pour le mieux.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par Igniatius Jeu 10 Mar 2011 - 11:20
Pseudo a écrit:
Igniatius a écrit:Sans rire, je trouve que la collègue n'est pas bien futée de se balader avec de telles photos : elle a réussi à sauver son sextoy et ses poppers ?


La victime accusée. Ca change. Il y a des endroits où il n'est pas bien malin de sortir passé une certaine heure ou de porter une jupe. Que les femmes agressées soient un peu malines, que diable, et tout ira pour le mieux.

Tss tss... Trop de nervosité.

A quel moment t'ai-je laissé penser que j'imputais le côté pas futé à son sexe ?
Ne me transforme pas en "excuseur des violeurs" : elle est bien la victime, mais je fais juste un constat.

Comparaison à facebook : certains de mes anciens élèves y affichent leurs photos pendables de soirées d'étudiants. Lorsqu'un recruteur fouineur les aura repérés, je dirai aussi qu'ils n'ont pas été malins, filles ou garçons.
L'éducation aux TICE, c'est aussi la prudence : nos téléphones peuvent être piratées plus facilement que nos ordis car les protections y sont quasi-inexistantes. Y laisser des photos pareilles est un peu risqué, non ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Musyne
Musyne
Niveau 10

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par Musyne Jeu 10 Mar 2011 - 12:12
Igniatius a écrit:
Pseudo a écrit:
Igniatius a écrit:Sans rire, je trouve que la collègue n'est pas bien futée de se balader avec de telles photos : elle a réussi à sauver son sextoy et ses poppers ?


La victime accusée. Ca change. Il y a des endroits où il n'est pas bien malin de sortir passé une certaine heure ou de porter une jupe. Que les femmes agressées soient un peu malines, que diable, et tout ira pour le mieux.

Tss tss... Trop de nervosité.

A quel moment t'ai-je laissé penser que j'imputais le côté pas futé à son sexe ?
Ne me transforme pas en "excuseur des violeurs" : elle est bien la victime, mais je fais juste un constat.

Comparaison à facebook : certains de mes anciens élèves y affichent leurs photos pendables de soirées d'étudiants. Lorsqu'un recruteur fouineur les aura repérés, je dirai aussi qu'ils n'ont pas été malins, filles ou garçons.
L'éducation aux TICE, c'est aussi la prudence : nos téléphones peuvent être piratées plus facilement que nos ordis car les protections y sont quasi-inexistantes. Y laisser des photos pareilles est un peu risqué, non ?
Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs attention aussi à la géolocalisation des photos que vous prenez avec un mobile et postez sur Internet :
http://www.lesnumeriques.com/vos-mobiles-fliquent-yeux-tous-news-18360.html

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par bellaciao Jeu 10 Mar 2011 - 13:03
Ce matin, j'ai pensé à ce sujet, car en cherchant des photos sur ma clé au tableau numérique, j'ai ouvert un dossier "photos" en cours avec les 3ème. Rien de grave, heureusement.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par Pseudo Jeu 10 Mar 2011 - 13:08
Igniatius a écrit:
Pseudo a écrit:
Igniatius a écrit:Sans rire, je trouve que la collègue n'est pas bien futée de se balader avec de telles photos : elle a réussi à sauver son sextoy et ses poppers ?


La victime accusée. Ca change. Il y a des endroits où il n'est pas bien malin de sortir passé une certaine heure ou de porter une jupe. Que les femmes agressées soient un peu malines, que diable, et tout ira pour le mieux.

Tss tss... Trop de nervosité.

A quel moment t'ai-je laissé penser que j'imputais le côté pas futé à son sexe ?
Ne me transforme pas en "excuseur des violeurs" : elle est bien la victime, mais je fais juste un constat.

Comparaison à facebook : certains de mes anciens élèves y affichent leurs photos pendables de soirées d'étudiants. Lorsqu'un recruteur fouineur les aura repérés, je dirai aussi qu'ils n'ont pas été malins, filles ou garçons.
L'éducation aux TICE, c'est aussi la prudence : nos téléphones peuvent être piratées plus facilement que nos ordis car les protections y sont quasi-inexistantes. Y laisser des photos pareilles est un peu risqué, non ?

Je ne te suis pas du tout dans ce raisonnement. Du moins pas jusqu'au bout. Je trouve passablement détestable qu'au prétexte que la technologie permet des choses la seule parade soit la culpabilisation des victimes. Avertir les gens des risques, oui. Leur dire qu'ils n'avaient qu'à être plus malin et se laver les mains avec ça, non.

Parce qu'avec de tels raisonnements, on ne doit rien montrer de soi. Vous êtes homo, femme, juif, gros, roux ? Cachez le et vous serez tranquille. Si vous le montrez, c'est que vous n'êtes pas malin, car ne savez-vous pas qu'on peut vous agresser parce que vous êtes, ceci ou cela ?

Et ce n'est pas de la nervosité. Et je n'ai pas mes règles.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

un téléphone portable, des photos compromettantes... - Page 3 Empty Re: un téléphone portable, des photos compromettantes...

par Igniatius Jeu 10 Mar 2011 - 14:29
Pseudo a écrit:
Igniatius a écrit:
Pseudo a écrit:
Igniatius a écrit:Sans rire, je trouve que la collègue n'est pas bien futée de se balader avec de telles photos : elle a réussi à sauver son sextoy et ses poppers ?


La victime accusée. Ca change. Il y a des endroits où il n'est pas bien malin de sortir passé une certaine heure ou de porter une jupe. Que les femmes agressées soient un peu malines, que diable, et tout ira pour le mieux.

Tss tss... Trop de nervosité.

A quel moment t'ai-je laissé penser que j'imputais le côté pas futé à son sexe ?
Ne me transforme pas en "excuseur des violeurs" : elle est bien la victime, mais je fais juste un constat.

Comparaison à facebook : certains de mes anciens élèves y affichent leurs photos pendables de soirées d'étudiants. Lorsqu'un recruteur fouineur les aura repérés, je dirai aussi qu'ils n'ont pas été malins, filles ou garçons.
L'éducation aux TICE, c'est aussi la prudence : nos téléphones peuvent être piratées plus facilement que nos ordis car les protections y sont quasi-inexistantes. Y laisser des photos pareilles est un peu risqué, non ?

Je ne te suis pas du tout dans ce raisonnement. Du moins pas jusqu'au bout. Je trouve passablement détestable qu'au prétexte que la technologie permet des choses la seule parade soit la culpabilisation des victimes. Avertir les gens des risques, oui. Leur dire qu'ils n'avaient qu'à être plus malin et se laver les mains avec ça, non.

Parce qu'avec de tels raisonnements, on ne doit rien montrer de soi. Vous êtes homo, femme, juif, gros, roux ? Cachez le et vous serez tranquille. Si vous le montrez, c'est que vous n'êtes pas malin, car ne savez-vous pas qu'on peut vous agresser parce que vous êtes, ceci ou cela ?

Et ce n'est pas de la nervosité. Et je n'ai pas mes règles.


Je ne sais pas pourquoi tu parles de tes règles : il semble que tu veuilles détourner mon intervention vers le féminisme outrancier, tu te trompes de "combat", je n'ai aucune intention de ce côté.

Dans l'idéal, tu as évidemment raison : il ne s'agit pas de reprocher quoi que ce soit à celle qui s'est fait piquer son téléphone.
Mais bon, on vit dans le monde réel et il faut être un peu naïf aujourd'hui pour ne jamais avoir entendu parler des sex tapes de nombre de (pseudo)stars ou des photos de Laure Manaudou publiées sur le net : croire que son portable est sûr est dangereux, c'est tout.

Après, si ma nièce se pointait en me disant "t'as vu les photos de ma dernière soirée que j'ai balancées sur fb", c'est sûr, je la mettrais en garde et je l'engueulerais si elle avait à en pâtir.
Il y a des comportements plus risqués que d'autres : ça ne me paraît être que du bon sens, pas de la culpabilisation de la victime.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum