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- JohnMédiateur
Après un reportage aussi élogieux que celui-là, qui ne mettrait pas ses enfants dans d'aussi belles écoles hors-contrat ???
Je n'aurais jamais cru voir ça dans un reportage diffusé par France 3 ! :shock:
Tout y va bien : c'est le paradis sur terre pour les familles qui pensent au bien de leurs enfants. Pas un mot sur d'éventuels problèmes. Que des parents contents, des élèves satisfaits, des institutrices parfaites...
Jetez un coup d'oeil à ce reportage, et vous ne serez pas déçus !
J'enverrai un mail au service téléspectateurs de France 3 pour les féliciter : http://relations.france3.fr/contact/form1_opinionsemiss.php?region=12
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AnguaGrand sage
C'est déprimant. Enfin, moi, ça me déprime. Parce que cette mère qui dit que dans l'école classique, la maitresse et les ATSEM passent plus de temps à gérer les élèves qu'à leur apprendre des trucs.... elle me rappelle mon propre sentiment d'échec dans mes classes à 28 où certains élèves avanceraient vraiment s'il n'y en avait pas 27 autour.
- derouteÉrudit
Je suis nulle de repérer ce genre de truc mais en 3:03, derrière la directrice, il y a un drôle de texte au tableau...
Pour être plus sérieuse, ce genre de reportage a vraiment le don de m'énerver parce que ça prouve que tout le monde sait ce qui est bon pour l'élève mais ça ne choque pas que l'école public soit devenue ce qu'elle est. Comme Angua, ça me déprime que ça ne soit, encore un fois, réservé qu'à certains privilégiés...
Pour être plus sérieuse, ce genre de reportage a vraiment le don de m'énerver parce que ça prouve que tout le monde sait ce qui est bon pour l'élève mais ça ne choque pas que l'école public soit devenue ce qu'elle est. Comme Angua, ça me déprime que ça ne soit, encore un fois, réservé qu'à certains privilégiés...
- stenchMonarque
deroute a écrit:Je suis nulle de repérer ce genre de truc mais en 3:03, derrière la directrice, il y a un drôle de texte au tableau...
En effet
- InvitéInvité
où est le problème?
tu n'as aps encore compris que le service public (France2, France3) ne fait que des reportages complètement à côté de la plaque concernant l'école, et que c'est finalement M6 qui est la chaîne la plus proche de notre réalité?
et en plus, c'est récupéré par la fachosphère, c'est bien, le service public d'information fait du bon travail!
tu n'as aps encore compris que le service public (France2, France3) ne fait que des reportages complètement à côté de la plaque concernant l'école, et que c'est finalement M6 qui est la chaîne la plus proche de notre réalité?
et en plus, c'est récupéré par la fachosphère, c'est bien, le service public d'information fait du bon travail!
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Euh, c'est normal le ***souche.com en bas de vidéo ?
- InvitéInvité
Le FN va profiter à fond du délitement des services publics
- marc44Niveau 9
La nana avec le pull jaune a l'air très sympathique (celle qui dit qu'ils travaillent beaucoup le calcul mental - tiens, tiens, ça résonne.....). Elle a même un boulier en guise de collier.... L'enseignement est très classique et l'enfant doit rester maître de son apprentissage. Le beurre et l'argent du beurre.
La séquence de calcul, à la fin, est formidable : l'enseignante indique que ce qui fait la particularité de sa méthode, c'est qu'elle enseigne bien - à lire en creux. A l'école publique, on explique mal et on brusque les enfants.
La séquence de calcul, à la fin, est formidable : l'enseignante indique que ce qui fait la particularité de sa méthode, c'est qu'elle enseigne bien - à lire en creux. A l'école publique, on explique mal et on brusque les enfants.
- doctor whoDoyen
Marc, jette un oeil aux programmes du primaire et tu verras que la liberté de choisir son propre programme est un atout incontestable pour instruire les élèves.
Quand l'instit Montessori parle du concret dans le calcul, elle a raison de dire qu'elle enseigne bien. Il y a, dans les programmes nationaux des écoles publiques et sous contrat, une grande réticence à aborder le calcul e la numération par le concret : un reste des maths modernes.
En revanche, quand les mêmes instits revendiquent la méthode syllabique rejetant la global et la semi-globale, ils disent n'importe quoi. Pas une de ces méthodes n'est appliquée actuellement dans les écoles. Ce qui prévaut, c'est l'idéo-visuelle en maternelle, puis des activités d'apprentissages du code qu'on pourrait appeler alphabétique, mais de façon honteuse et souvent incohérente.
Je suis contre le hors-contrat, pour des programmes nationaux, mais quand les programmes nationaux sont nazes, faut pas s'étonner s'il y en a qui s'engouffrent dans la brèche.
Quand l'instit Montessori parle du concret dans le calcul, elle a raison de dire qu'elle enseigne bien. Il y a, dans les programmes nationaux des écoles publiques et sous contrat, une grande réticence à aborder le calcul e la numération par le concret : un reste des maths modernes.
En revanche, quand les mêmes instits revendiquent la méthode syllabique rejetant la global et la semi-globale, ils disent n'importe quoi. Pas une de ces méthodes n'est appliquée actuellement dans les écoles. Ce qui prévaut, c'est l'idéo-visuelle en maternelle, puis des activités d'apprentissages du code qu'on pourrait appeler alphabétique, mais de façon honteuse et souvent incohérente.
Je suis contre le hors-contrat, pour des programmes nationaux, mais quand les programmes nationaux sont nazes, faut pas s'étonner s'il y en a qui s'engouffrent dans la brèche.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- JohnMédiateur
Il n'y a pas que la dame en jaune : c'est aussi ce que dit la journaliste.marc44 a écrit:La nana avec le pull jaune a l'air très sympathique (celle qui dit qu'ils travaillent beaucoup le calcul mental - tiens, tiens, ça résonne.....). Elle a même un boulier en guise de collier.... L'enseignement est très classique et l'enfant doit rester maître de son apprentissage. Le beurre et l'argent du beurre.
La séquence de calcul, à la fin, est formidable : l'enseignante indique que ce qui fait la particularité de sa méthode, c'est qu'elle enseigne bien - à lire en creux. A l'école publique, on explique mal et on brusque les enfants.
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- gemshornNiveau 10
John a écrit:
Après un reportage aussi élogieux que celui-là, qui ne mettrait pas ses enfants dans d'aussi belles écoles hors-contrat ???
Je n'aurais jamais cru voir ça dans un reportage diffusé par France 3 ! :shock:
On voit souvent des reportages faits dans des établissements publics lorsque des projets bien ficelés méritent d'être diffusés. Donc, que l'on montre aussi ce type d'école ne me dérange pas, personnellement. Ce serait gênant si l'on ne présentait au JT que des écoles comme ça, mais ce n'est pas le cas.
Tout y va bien : c'est le paradis sur terre pour les familles qui pensent au bien de leurs enfants. Pas un mot sur d'éventuels problèmes.
Ce n'était pas le sujet du reportage qui voulait montrer une école où l'on employait une pédagogie "à l'ancienne". Et quand les journalistes font un reportage ciblé dans un établissement public sur un point précis, ils ne parlent que de ça et pas des problèmes qui peuvent exister dans d'autres classes du même établissement. Attention à ne pas tomber dans l'idéologie "anti enseignement privé" quand même
Que des parents contents, des élèves satisfaits, des institutrices parfaites...
Si les parents sont contents, tant mieux, de même pour les élèves et institutrices. On travaille, apprend et s'épanouit d'autant mieux, en tant qu'élève ou adulte, qu'on est dans un environnement porteur. On nous montre là une école où l'on travaille et apprend dans le calme, n'est-ce pas ainsi que toute école devrait fonctionner ? Je n'enseigne pas dans le hors-contrat et n'y ai jamais été élève, mais je ne vois rien de particulièrement choquant dans ce reportage, sauf à avoir des oeillères et à s'interdire de regarder ce qui se passe ailleurs et d'autres modes de fonctionnement. Ce qui devrait interpeller, c'est que le hors-contrat se développe énormément depuis quelques années, montrant par là une insatisfaction de nombreux parents vis-à-vis de l'EN
- FourseasonsGrand sage
Que les établissements hors contrat puissent faire bien... c'est bien possible... mais s'ils avaient toutes contraintes qu'a aujourd'hui l'EN : programmes nazes et incohérents, obligation d'accueillir tout le monde, effectifs qui explosent, restrictions budgétaires et j'en passe... je ne parierais pas sur leurs résultats !
C'est un peu comme si on comparait cours particuliers et cours avec une classe de 30 ou 35 élèves !
C'est un peu comme si on comparait cours particuliers et cours avec une classe de 30 ou 35 élèves !
- gemshornNiveau 10
Loise a écrit:Que les établissements hors contrat puissent faire bien... c'est bien possible... mais s'ils avaient toutes contraintes qu'a aujourd'hui l'EN : programmes nazes et incohérents, obligation d'accueillir tout le monde, effectifs qui explosent, restrictions budgétaires et j'en passe... je ne parierais pas sur leurs résultats !
Certes, c'est justement parce que tout ça ne va pas que des parents ont recours au hors-contrat. Je ne milite pas pour le hors-contrat, je pense qu'on devrait faire un bilan réaliste de ce qui va et ne va pas et s'inspirer d'autres modes de fonctionnement. Et surtout laisser la liberté aux enseignants qui veulent réutiliser les méthodes pédagogiques "à l'ancienne" éprouvées de le faire sans qu'inspecteurs et hiérarchie leur mettent des bâtons dans les roues.
C'est un peu comme si on comparait cours particuliers et cours avec une classe de 30 ou 35 élèves !
Oui et non, il y a aussi des classes chargées dans certaines écoles hors-contrat et des classes à effectifs réduits dans des classes de certains établissements publics. Mais la question n'est même plus là.
Très franchement, je crois que je ne terminerai pas ma carrière comme je l'ai commencée et qu'une "révolution" aura lieu un jour ou l'autre dans l'EN pour tout remettre à plat. On ne pourra pas encore longtemps continuer à laisser des enseignants se faire marcher dessus, humilier par les élèves, les parents, les chefs, les pédagos etc. On a presque touché le fond, il faudra remonter, c'est inévitable et le retour de bâton fera mal. Car si rien n'est fait, les jeunes Chinois, Indiens qui eux acceptent de se plier aux règles passeront devant nos jeunes Français rétifs à toute autorité et de ce fait inemployables. Quant aux bacheliers qui font des écoles de commerce et en sortent très imbus d'eux-mêmes et prétendant à tel salaire élevé d'emblée, ils iront au devant de grandes désillusions.
Ou alors, le fossé se creusera de plus en plus entre ceux qui auront pu échapper à l'enseignement de masse incolore, inodore et sans saveur et ceux que l'on ne pourra, faute de formation minimale, utiliser à la moindre tâche.
Ce qu'on n'ose pas dire aux parents, c'est que certains jeunes ne sont pas faits pour les études et même pour le collège tel qu'il est conçu actuellement et seraient bien plus heureux dans une filière qui leur permette de valoriser leur(s) talents, mais; dans une société d'apparence comme la notre, ce serait déchoir par rapport aux voisins d'avouer que son fils ne fait pas d'études, alors pour éviter les émeutes qui en résulteraient inévitablement, l'EN entretient le système et brade les diplômes, le bac en premier, ainsi "tout le monde est intelligent" et tout va bien.
- Marie LaetitiaBon génie
J'aime beaucoup ton analyse Gemshorn
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- gemshornNiveau 10
Marie Laetitia a écrit:J'aime beaucoup ton analyse Gemshorn
Analyse un peu pessimiste, cependant...
- Marie LaetitiaBon génie
gemshorn a écrit:Marie Laetitia a écrit:J'aime beaucoup ton analyse Gemshorn
Analyse un peu pessimiste, cependant...
ou réaliste? Je crois que l'on est tous d'accord ici sur ce constat.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- FourseasonsGrand sage
Je suis en partie d'accord avec toi mais :
les établissements hors contrat ont-ils toute la palette d'élèves comme le public ?
ont-ils droit à toutes ces mesures de casse comme le public ?
Le problème est surtout le fait que les établissements publics et leurs professeurs ont les pieds et les poings liés. Les établissements hors contrat avec les mêmes contraintes que le public ne feraient pas forcément mieux... L'établissement hors contrat n'est qu'une structure qui a l'avantage de ne pas avoir les mêmes contraintes que l'EN. Ce sont les décisions d'en haut qui nous font couler pas la structure publique.
Et, il y a aussi beaucoup de professeurs aux méthodes pédagogiques à l'ancienne qui n'ont pas peur de se faire taper sur les doigts par les inspecteurs, par exemple.
les établissements hors contrat ont-ils toute la palette d'élèves comme le public ?
ont-ils droit à toutes ces mesures de casse comme le public ?
Le problème est surtout le fait que les établissements publics et leurs professeurs ont les pieds et les poings liés. Les établissements hors contrat avec les mêmes contraintes que le public ne feraient pas forcément mieux... L'établissement hors contrat n'est qu'une structure qui a l'avantage de ne pas avoir les mêmes contraintes que l'EN. Ce sont les décisions d'en haut qui nous font couler pas la structure publique.
Et, il y a aussi beaucoup de professeurs aux méthodes pédagogiques à l'ancienne qui n'ont pas peur de se faire taper sur les doigts par les inspecteurs, par exemple.
- gemshornNiveau 10
Loise a écrit:Je suis en partie d'accord avec toi mais :
les établissements hors contrat ont-ils toute la palette d'élèves comme le public ?
Non, et c'est précisément pour ça que les parents les mettent dans le hors-contrat, afin que leurs enfants restent entre gens "du même monde". On peut le déplorer, mais c'est un fait.
ont-ils droit à toutes ces mesures de casse comme le public ?
Non, car ils fonctionnent sur leurs fonds propres et leurs ressources proviennent exclusivement des frais de scolarité payés par les parents (les professeurs ne sont pas payés par l'Etat.
Le problème est surtout le fait que les établissements publics et leurs professeurs ont les pieds et les poings liés. Les établissements hors contrat avec les mêmes contraintes que le public ne feraient pas forcément mieux... L'établissement hors contrat n'est qu'une structure qui a l'avantage de ne pas avoir les mêmes contraintes que l'EN. Ce sont les décisions d'en haut qui nous font couler pas la structure publique.
Oui, et aussi les évolutions sociales.
Et, il y a aussi beaucoup de professeurs aux méthodes pédagogiques à l'ancienne qui n'ont pas peur de se faire taper sur les doigts par les inspecteurs, par exemple.
C'est vrai, j'en conviens.
- gemshornNiveau 10
Marie Laetitia a écrit:
ou réaliste? Je crois que l'on est tous d'accord ici sur ce constat.
Espérons que dans l'avenir, les choses évolueront dans le bon sens et que les professeurs retrouveront le plaisir d'enseigner, de transmettre des connaissances, un patrimoine, un héritage. Mais ce n'est pas gagné...
- MélaneNiveau 6
Quand on voit ce qu'est capable de faire le public: ne pas apprendre correctement à lire, à écrire et à compter, bousiller l'existence de milliers d'ados en leur proposant un enseignement niant leurs difficultés et les obligeant à se couler tous dans le même moule... On comprend l'engouement pour le hors-contrat.
Alors oui, c'est révoltant que le public ne soit pas capable de remplir correctement sa mission. Mais l'existence de ces nouvelles écoles hors-contrat en est la résultante directe. Crier sur le hors-contrat ne changera rien à l'affaire. C'est au public de se réformer, voilà tout.
Alors oui, c'est révoltant que le public ne soit pas capable de remplir correctement sa mission. Mais l'existence de ces nouvelles écoles hors-contrat en est la résultante directe. Crier sur le hors-contrat ne changera rien à l'affaire. C'est au public de se réformer, voilà tout.
- JohnMédiateur
gemshorn a écrit:John a écrit:
Après un reportage aussi élogieux que celui-là, qui ne mettrait pas ses enfants dans d'aussi belles écoles hors-contrat ???
Je n'aurais jamais cru voir ça dans un reportage diffusé par France 3 ! :shock:
On voit souvent des reportages faits dans des établissements publics lorsque des projets bien ficelés méritent d'être diffusés. Donc, que l'on montre aussi ce type d'école ne me dérange pas, personnellement. Ce serait gênant si l'on ne présentait au JT que des écoles comme ça, mais ce n'est pas le cas.
Tout y va bien : c'est le paradis sur terre pour les familles qui pensent au bien de leurs enfants. Pas un mot sur d'éventuels problèmes.
Ce n'était pas le sujet du reportage qui voulait montrer une école où l'on employait une pédagogie "à l'ancienne". Et quand les journalistes font un reportage ciblé dans un établissement public sur un point précis, ils ne parlent que de ça et pas des problèmes qui peuvent exister dans d'autres classes du même établissement. Attention à ne pas tomber dans l'idéologie "anti enseignement privé" quand même
Que des parents contents, des élèves satisfaits, des institutrices parfaites...
Si les parents sont contents, tant mieux, de même pour les élèves et institutrices. On travaille, apprend et s'épanouit d'autant mieux, en tant qu'élève ou adulte, qu'on est dans un environnement porteur. On nous montre là une école où l'on travaille et apprend dans le calme, n'est-ce pas ainsi que toute école devrait fonctionner ? Je n'enseigne pas dans le hors-contrat et n'y ai jamais été élève, mais je ne vois rien de particulièrement choquant dans ce reportage, sauf à avoir des oeillères et à s'interdire de regarder ce qui se passe ailleurs et d'autres modes de fonctionnement. Ce qui devrait interpeller, c'est que le hors-contrat se développe énormément depuis quelques années, montrant par là une insatisfaction de nombreux parents vis-à-vis de l'EN
Tes réponses en gras, ce n'est pas très pratique.
J'attends d'un reportage qu'il soit objectif. 5 mn de louanges sur un thème qui est loin de vertueux, je ne trouve pas ça honnête.
Il ne s'agit pas ici de louer la foire au jambon du lycée hôtelier de Bayonne, il s'agit de parler du système d'enseignement privé hors contrat.
Ca n'a donc rien à voir avec la focalisation sur un thème : c'est au contraire la démonstration d'une thèse, que je trouve très contestable.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LeclochardEmpereur
Mélane a écrit:Quand on voit ce qu'est capable de faire le public: ne pas apprendre correctement à lire, à écrire et à compter, bousiller l'existence de milliers d'ados en leur proposant un enseignement niant leurs difficultés et les obligeant à se couler tous dans le même moule... On comprend l'engouement pour le hors-contrat.
Alors oui, c'est révoltant que le public ne soit pas capable de remplir correctement sa mission. Mais l'existence de ces nouvelles écoles hors-contrat en est la résultante directe. Crier sur le hors-contrat ne changera rien à l'affaire. C'est au public de se réformer, voilà tout.
Tu as des chiffres? Vu les tarifs (des milliers d'euros par an), ça doit être réservé à une toute petite minorité.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- gemshornNiveau 10
John a écrit:
Il ne s'agit pas ici de louer la foire au jambon du lycée hôtelier de Bayonne, il s'agit de parler du système d'enseignement privé hors contrat.
Ca n'a donc rien à voir avec la focalisation sur un thème : c'est au contraire la démonstration d'une thèse, que je trouve très contestable.
Et alors ? Ce système existe en France, je ne vois pas pourquoi le JT n'en parlerait pas sous prétexte que ça ne plait pas à certains. Il y a plein de choses qui ne me plaisent pas et de thèses (politiques ou autres) qui ne me plaisent pas et dont on entend parler au JT sans que je trouve ça honteux. Je ne pars pas du principe que seuls ceux qui pensent comme moi ont droit à la parole.
Après, qu'est-ce qui est contestable ? Que l'enseignement hors-contrat peut produire des résultats et fasse ce que l'EN ne fait plus, à savoir transmettre des connaissances et faire en sorte que les élèves sachent bien lire et écrire ?
- gemshornNiveau 10
Mélane a écrit:Quand on voit ce qu'est capable de faire le public: ne pas apprendre correctement à lire, à écrire et à compter, bousiller l'existence de milliers d'ados en leur proposant un enseignement niant leurs difficultés et les obligeant à se couler tous dans le même moule... On comprend l'engouement pour le hors-contrat.
Alors oui, c'est révoltant que le public ne soit pas capable de remplir correctement sa mission. Mais l'existence de ces nouvelles écoles hors-contrat en est la résultante directe. Crier sur le hors-contrat ne changera rien à l'affaire. C'est au public de se réformer, voilà tout.
Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. Il ne s'agissait pas de vanter tel ou tel type d'enseignement, public ou hors contrat, mais que chacun tire les leçons de l'attrait de nombreux parents pour des structures scolaires ou parascolaires qui donnent à leurs enfants ce qu'ils attendent et ce dont ils ont besoin.
Pour le reste, le public - et le privé sous contrat puisqu'il suit les mêmes programmes et méthodes que le public - ont-ils encore la possibilité de se réformer ? Je n'en sais rien. Il est clair que l'Etat se désengage de l'éducation et de l'enseignement en France et qu'à terme il ne voudra plus payer pour un enseignement pour tous. On voit bien que toutes les réformes vont dans ce sens. C'est la faillite à tous les niveaux. Donc, je crois que l'opposition public/privé ne fera que s'accroître. Il y aura un enseignement de masse a minima pour les enfants qui seront "destinés" à ne pas avoir de responsabilités et un enseignement "d'élite" pour ceux dont les parents auront les moyens de payer ou ceux qui préféreront sacrifier une partie de leurs moyens pour la réussite de leurs enfants. Ca rappelle "Le meilleur des mondes " d'Huxley, mais vous ne pensez pas qu'on s'y achemine ? L'Etat providence et paternaliste des Trente Glorieuses, c'est fini, malheureusement.
- marc44Niveau 9
Le terme de "publireportage", que l'on voit parfois imprimé en jaune sur fond blanc, dans un coin de page de publicité, serait-il le bon qualificatif ?
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