Page 1 sur 2 • 1, 2
- adelouNiveau 8
Désolée, j'ai juste une dernière question (pour ce soir du moins):
combien de textes environ traitez-vous par OI ou GT?
Pour des 1ères S, 5 extraits/textes par groupement, c'est suffisant, non? ça fait environ 30 textes...
combien de textes environ traitez-vous par OI ou GT?
Pour des 1ères S, 5 extraits/textes par groupement, c'est suffisant, non? ça fait environ 30 textes...
- AlExpert spécialisé
Tu parles de LA ? je ferai 24 textes max cette année, des collègues m'ont dit qu'ils faisaient pareil et que de toute façon plus ça commence à faire beaucoup pour les élèves (et les miens seront pas doués...). Si on veut qu'ils les aient vraiment lus, compris, qu'ils soient capables de réagencer un plan en fonction d'une problématique... (pas juste une LA dictée quoi). Même 24 c'est énorme...
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- stenchMonarque
Je ne me souviens pas avoir vu de nombre officiel mais par tradition (qui repose sans doute sur un texte que je n'ai pas vu) dans mon académie en S / ES on part sur un minimum de 20 textes. En général, les listes que je vois passer comptent entre 20 et 25 textes, rarement plus. Celles qui dépassent 30 textes sont amenées par des élèves rarement brillants qui survolent les documents, et on les comprend : bosser 25 textes sur un an permet d'y passer du temps, 35 ou 40 ça devient vraiment extrême...
- adelouNiveau 8
:lol:
bon, j'étais encore à côté de la plaque...
Excusez-moi, je n'ai encore jamais fait de lycée et j'ai peut-être tendance à idéaliser.
Donc je me cantonne à 25 textes max, mais de toute façon je n'aurai pas les classes jusqu'à la fin de l'année... je les aurai eu mieux deux mois pleins... donc voilà.
du coup, si on fait 6 groupements et OI, ça donne environ 4 LA de chaque sur le descriptif.
bon, j'étais encore à côté de la plaque...
Excusez-moi, je n'ai encore jamais fait de lycée et j'ai peut-être tendance à idéaliser.
Donc je me cantonne à 25 textes max, mais de toute façon je n'aurai pas les classes jusqu'à la fin de l'année... je les aurai eu mieux deux mois pleins... donc voilà.
du coup, si on fait 6 groupements et OI, ça donne environ 4 LA de chaque sur le descriptif.
- adelouNiveau 8
Ah non! juste une dernière question: et pour les 1ères techno? j'ai des ST2I.
Combien de textes en tout et par groupement?
Combien de textes en tout et par groupement?
- Une passanteEsprit éclairé
pourquoi 6 groupements et OI ? il y a quatre objets d'étude, si on fait un GT + OI pour chacun (de 3 textes à chaque fois) cela fait un total de 24.
- VioletEmpereur
Pour une classe technologique, on peut bien faire seulement 4 séquences ?
- adelouNiveau 8
Parce que je raisonne en séquence. Si j'ai une 1ère sur l'année, c'est clair que jamais je ne pourrai faire 8 séquences. déjà avec les 3e je n'y arrive pas... donc je préfère me cantonner à 6 séquences: un GT + une OI pour un objet d'étude, un GT + une OI pour un autre objet d'étude, et une OI et un GT pour les deux objets d'étude restant.Une passante a écrit:pourquoi 6 groupements et OI ? il y a quatre objets d'étude, si on fait un GT + OI pour chacun (de 3 textes à chaque fois) cela fait un total de 24.
ça peut paraître très rigide mais je ne connais pas bien le lycée... et ça me rassure d'avoir cette base. ça me permet aussi d'approfondir un peu les groupements et de faire plus que 3 textes... je préfère faire moins de séquences mais les approfondir un peu plus. et ça me changerait un peu du collège...
- adelouNiveau 8
je crois que oui... j'aimerais avoir confirmation.Violet a écrit:Pour une classe technologique, on peut bien faire seulement 4 séquences ?
Donc, deux OI et deux GT correspondant aux 4 objets d'étude, c'est bien ça?
- LilypimsGrand sage
Oui. 2 OI, 2 GT. 15 textes.Violet a écrit:Pour une classe technologique, on peut bien faire seulement 4 séquences ?
- adelouNiveau 8
OK. Merci Lilypims. ton avatar me fait juste un peu flipper
- User5899Demi-dieu
Non, nonstench a écrit:Je ne me souviens pas avoir vu de nombre officiel mais par tradition (qui repose sans doute sur un texte que je n'ai pas vu)
Ca ne repose sur rien.
- User5899Demi-dieu
On en a déjà discuté sur un autre fil. Je suis désolé, mais si la question est "que faites-vous, vous ?", votre réponse est correcte, sinon, vous êtes dans l'erreur. En série techno, le programme impose une OI pour la poésie, pour le théâtre, pour le roman. Par honnêteté envers la collègue qui demande, c'est ça qu'il faut répondre. Après, chacun fait comme il veut (et se plaindra ensuite que d'autres textes, cette fois qui le concernent, ne sont pas appliqués ).Lilypims a écrit:Oui. 2 OI, 2 GT. 15 textes.Violet a écrit:Pour une classe technologique, on peut bien faire seulement 4 séquences ?
- adelouNiveau 8
Cripure: tu veux dire qu'il faut combien de séquences en tout? 2 GT et 3 OI?
- User5899Demi-dieu
Moi, je ne dis rien, je vous réponds en vous renvoyant aux programmes, je crois que c'est comme ça qu'il faut faireadelou a écrit:Cripure: tu veux dire qu'il faut combien de séquences en tout? 2 GT et 3 OI?
- LilypimsGrand sage
Un lien pour avoir le programme de la 1re techno en entier. Un extrait :Cripure a écrit:On en a déjà discuté sur un autre fil. Je suis désolé, mais si la question est "que faites-vous, vous ?", votre réponse est correcte, sinon, vous êtes dans l'erreur. En série techno, le programme impose une OI pour la poésie, pour le théâtre, pour le roman. Par honnêteté envers la collègue qui demande, c'est ça qu'il faut répondre. Après, chacun fait comme il veut (et se plaindra ensuite que d'autres textes, cette fois qui le concernent, ne sont pas appliqués ).Lilypims a écrit:Oui. 2 OI, 2 GT. 15 textes.Violet a écrit:Pour une classe technologique, on peut bien faire seulement 4 séquences ?
PROGRAMME
Présentation générale
Dans la continuité de la classe de seconde, le programme de première technologique vise à élargir chez les élèves la connaissance de la littérature et à en renforcer le goût. Le travail mené en seconde sur des objets relativement circonscrits, afin de donner des repères aux élèves, laisse place en première à une étude qui met en évidence certaines évolutions historiques des genres littéraires. Pour permettre, par ailleurs, un approfondissement de ces connaissances et de la réflexion sur le fait littéraire, ces évolutions sont abordées selon des points d'entrée spécifiques, qui en autorisent une approche plus concrète et plus précise à la fois.
Le travail mené en classe a pour but de consolider et d'enrichir la culture commune acquise au cycle précédent : connaissance des grands genres littéraires, de leurs principales caractéristiques de forme, de sens et d'effets, développement d'une conscience esthétique de la littérature, du goût pour la lecture des œuvres et pour l'écriture.
Enfin, chaque objet d'étude doit permettre de construire chez l'élève l'ensemble des compétences énumérées plus haut. On s'attache en particulier à rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés.
Le programme de première technologique fixe quatre objets d'étude, qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. Á l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire ; le choix lui est laissé d'aborder chacun de ces objets en prenant appui soit sur une œuvre, soit sur un groupement de textes. L'étude de deux œuvres au moins et de deux groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur. Les textes et documents qui ouvrent sur l'histoire des arts ou sur les langues et cultures de l'Antiquité pourront trouver place au sein des groupements : ils ne constituent pas nécessairement un ensemble séparé.
Ce qui fait donc 2 OI et 2 GT. Quant au nombre de textes, il n'y a effectivement rien d'officiel comme le disait Stench ; 15 textes en techno, c'est ce que j'observe depuis trois ans.
- nuagesGrand sage
Je fais 4 séquences en STMG mais je vais essayer de faire 18 LA cette année car dans notre académie les documents complémentaires ont été supprimés. Quant aux OI, certains textes officiels en mentionnent 2 et d'autres 3 . Toutefois faire une OI poésie me semble assez difficile en série technologique et je vais faire une pièce argumentative (Zoo de Vercors) comme 3ème OI.Lilypims a écrit:Oui. 2 OI, 2 GT. 15 textes.Violet a écrit:Pour une classe technologique, on peut bien faire seulement 4 séquences ?
- User5899Demi-dieu
Le passage que vous citez n'est pas contesté par moi. Il est toutefois en contradiction avec le reste (que vous ne citez pas), et ce n'est ni votre faute ni la mienne :)Le programme (section "contenus") liste bien un roman, une pièce, un recueil ou une partie substantielle d'un recueil, et ajoute même un texte long pour la question de l'Homme.
Après, ce que nous faisons ou ce que les autres font, hein...
Le message de Nuages est édifiant, à cet égard
Dans son académie, "les documents complémentaires ont été supprimés"
Vos IPR ont fait un coup d'Etat et ont fait sécession d'avec la France, c'est ça ? Moi, j'hallucine, sur ce forum, et de ce que j'apprends, et de ce que je découvre quant à l'absence et de réaction et d'étonnement de la part des collègues. C'est à ça qu'on comprend que l'EN est fichue : qu'une académie puisse décider qu'elle ignore les IO, que les enseignants suivent tranquillement (alors même qu'un IPR n'a pas pouvoir de donner un ordre).
Bref.
:shock:
Après, ce que nous faisons ou ce que les autres font, hein...
Le message de Nuages est édifiant, à cet égard
Dans son académie, "les documents complémentaires ont été supprimés"
Vos IPR ont fait un coup d'Etat et ont fait sécession d'avec la France, c'est ça ? Moi, j'hallucine, sur ce forum, et de ce que j'apprends, et de ce que je découvre quant à l'absence et de réaction et d'étonnement de la part des collègues. C'est à ça qu'on comprend que l'EN est fichue : qu'une académie puisse décider qu'elle ignore les IO, que les enseignants suivent tranquillement (alors même qu'un IPR n'a pas pouvoir de donner un ordre).
Bref.
:shock:
- User5899Demi-dieu
Ah bon ? Vous avez des liens ?nuages a écrit:Quant aux OI, certains textes officiels en mentionnent 2 et d'autres 3 .
- LilypimsGrand sage
On n'est pas rendus.nuages a écrit:Je fais 4 séquences en STMG mais je vais essayer de faire 18 LA cette année car dans notre académie les documents complémentaires ont été supprimés. Quant aux OI, certains textes officiels en mentionnent 2 et d'autres 3 . Toutefois faire une OI poésie me semble assez difficile en série technologique et je vais faire une pièce argumentative (Zoo de Vercors) comme 3ème OI.Lilypims a écrit:Oui. 2 OI, 2 GT. 15 textes.Violet a écrit:Pour une classe technologique, on peut bien faire seulement 4 séquences ?
Tu aurais la référence du texte qui impose trois OI, stp, Nuages ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- User5899Demi-dieu
Celui que vous avez cité, LilypimsLilypims a écrit:On n'est pas rendus.nuages a écrit:Je fais 4 séquences en STMG mais je vais essayer de faire 18 LA cette année car dans notre académie les documents complémentaires ont été supprimés. Quant aux OI, certains textes officiels en mentionnent 2 et d'autres 3 . Toutefois faire une OI poésie me semble assez difficile en série technologique et je vais faire une pièce argumentative (Zoo de Vercors) comme 3ème OI.Lilypims a écrit:Oui. 2 OI, 2 GT. 15 textes.
Tu aurais la référence du texte qui impose trois OI, stp, Nuages ?
- LilypimsGrand sage
Gna, gna, gna ! Non, mais celui-là, je le connais.Cripure a écrit:Celui que vous avez cité, LilypimsLilypims a écrit:On n'est pas rendus.nuages a écrit:Je fais 4 séquences en STMG mais je vais essayer de faire 18 LA cette année car dans notre académie les documents complémentaires ont été supprimés. Quant aux OI, certains textes officiels en mentionnent 2 et d'autres 3 . Toutefois faire une OI poésie me semble assez difficile en série technologique et je vais faire une pièce argumentative (Zoo de Vercors) comme 3ème OI.
Tu aurais la référence du texte qui impose trois OI, stp, Nuages ?
- ysabelDevin
nuages a écrit:Je fais 4 séquences en STMG mais je vais essayer de faire 18 LA cette année car dans notre académie les documents complémentaires ont été supprimés. Quant aux OI, certains textes officiels en mentionnent 2 et d'autres 3 . Toutefois faire une OI poésie me semble assez difficile en série technologique et je vais faire une pièce argumentative (Zoo de Vercors) comme 3ème OI.Lilypims a écrit:Oui. 2 OI, 2 GT. 15 textes.Violet a écrit:Pour une classe technologique, on peut bien faire seulement 4 séquences ?
mais seules les I.O. comptent... l'EN est encore Nationale
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- nuagesGrand sage
Pour les OI il s'agit effectivement d'un texte officiel auquel Cripure s'est référé à plusieurs reprises mentionnant une OI poésie en série technologique : recueil de poèmes ou section d'un recueil en plusieurs parties. Je suis allée vérifier quand Cripure a corrigé un de mes messages indiquant 2 OI, il m'a fait remarquer que c'était 3 et il avait raison.
Quant aux documents complémentaires , l'IPR de l'académie de Rouen a indiqué, à une réunion d'harmonisation pour l'oral en juin 2013 de tous les examinateurs, qu'ils ne devaient ni être fournis aux examinateurs dans le descriptif ni être apportés par le candidat. Le professeur peut bien sûr en étudier pendant l'année autant qu'il veut, l'élève peut les mentionner dans l'entretien s'il le souhaite mais on ne peut pas s'appuyer concrètement dessus ni les consulter. Cette nouvelle mesure a soulevé les protestations des collègues ayant tout particulièrement étudié des documents iconographiques car si l'élève veut les évoquer, il doit le faire de mémoire.
Quant aux documents complémentaires , l'IPR de l'académie de Rouen a indiqué, à une réunion d'harmonisation pour l'oral en juin 2013 de tous les examinateurs, qu'ils ne devaient ni être fournis aux examinateurs dans le descriptif ni être apportés par le candidat. Le professeur peut bien sûr en étudier pendant l'année autant qu'il veut, l'élève peut les mentionner dans l'entretien s'il le souhaite mais on ne peut pas s'appuyer concrètement dessus ni les consulter. Cette nouvelle mesure a soulevé les protestations des collègues ayant tout particulièrement étudié des documents iconographiques car si l'élève veut les évoquer, il doit le faire de mémoire.
- User5899Demi-dieu
Ah, d'accord, mais ça, c'est une pratique qui découle des IO, qui ne disent jamais que ces documents doivent être présentés physiquement lors de l'épreuve. Bof, pour l'iconographie, hein... On est en françaisnuages a écrit:Pour les OI il s'agit effectivement d'un texte officiel auquel Cripure s'est référé à plusieurs reprises mentionnant une OI poésie en série technologique : recueil de poèmes ou section d'un recueil en plusieurs parties. Je suis allée vérifier quand Cripure a corrigé un de mes messages indiquant 2 OI, il m'a fait remarquer que c'était 3 et il avait raison.
Quant aux documents complémentaires , l'IPR de l'académie de Rouen a indiqué, à une réunion d'harmonisation pour l'oral en juin 2013 de tous les examinateurs, qu'ils ne devaient ni être fournis aux examinateurs dans le descriptif ni être apportés par le candidat. Le professeur peut bien sûr en étudier pendant l'année autant qu'il veut, l'élève peut les mentionner dans l'entretien s'il le souhaite mais on ne peut pas s'appuyer concrètement dessus ni les consulter. Cette nouvelle mesure a soulevé les protestations des collègues ayant tout particulièrement étudié des documents iconographiques car si l'élève veut les évoquer, il doit le faire de mémoire.
Toutefois, le descriptif étant fourni aux examinateurs en avance, les IO précisent que les docs complémentaires donnés par le prof figurent sur ce descriptif, n'en déplaise à Monsieur l'IA-IPR de l'académie de Rouen
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Français, lycée, 1re : combien d'oeuvres en tout arrivez-vous à faire lire dans l'année ?
- Harmonisation programmes LV lycée général /technologique
- Français, collège et lycée : les lectures cursives...
- [Français lycée] Combien de temps pour préparer une séquence ?
- Je n'ai pas tout compris aux nouveaux programmes de français au lycée...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum