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- FantômetteHabitué du forum
Bonsoir à tous, toutes,
Je fais un nouveau post car mon post précédent "s'est noyé" dans celui consacré à la mise à jour des compétences 6 et 7. Je mets à disposition une synthèse que j'ai faite à partir de la lecture de différents textes officiels assez récents, si vous voulez informer les collègues encore ignorants surl'Etoile Noire le socle. Bon, je préviens, c'est moins fun que les textes de Celeborn!
En voici le plan:
I- Le Socle commun : pour quoi faire ?
1) Une exigence nationale
2) Une obligation européenne
II- Qu’est-ce que la pédagogie par compétences ?
1) Qu’est-ce qu’une compétence ?
2) Qu’est-ce que « travailler par tâche complexe » ?
3) Le livret personnel de compétences
III- Expériences à l’étranger
IV- Ce qui va changer dans notre enseignement
1) Socle commun et programmes
2) Pratiques et évaluations
3) Vers un nouveau « Brevet »
4) Pluridisciplinarité des enseignants
5) Fusion primaire/ collège dans « l’école du socle commun »
6) Temps de présence des enseignants accru
7) Rôle renforcé des CDE, autonomie des EPLE
Je fais un nouveau post car mon post précédent "s'est noyé" dans celui consacré à la mise à jour des compétences 6 et 7. Je mets à disposition une synthèse que j'ai faite à partir de la lecture de différents textes officiels assez récents, si vous voulez informer les collègues encore ignorants sur
En voici le plan:
I- Le Socle commun : pour quoi faire ?
1) Une exigence nationale
2) Une obligation européenne
II- Qu’est-ce que la pédagogie par compétences ?
1) Qu’est-ce qu’une compétence ?
2) Qu’est-ce que « travailler par tâche complexe » ?
3) Le livret personnel de compétences
III- Expériences à l’étranger
IV- Ce qui va changer dans notre enseignement
1) Socle commun et programmes
2) Pratiques et évaluations
3) Vers un nouveau « Brevet »
4) Pluridisciplinarité des enseignants
5) Fusion primaire/ collège dans « l’école du socle commun »
6) Temps de présence des enseignants accru
7) Rôle renforcé des CDE, autonomie des EPLE
- SergeMédiateur
Je l'ai envoyé à mon CDE, je pense qu'il va apprécier
- AuroreEsprit éclairé
Merci pour cette synthèse : je la diffuse autour de moi.
- ThalieGrand sage
Merci, moi aussi je l'envoie à mes contacts intéressés.
- DerborenceModérateur
Merci pour ce document éclairant.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DinaaaExpert spécialisé
Merci beaucoup, c'est éclairant.
- FantômetteHabitué du forum
up, pour ceux que ça intéresse, et pour que les téléchargements continuent.
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Merci, ça tombe bien, j'ai eu une réunion jusqu'à 20h hier pour ce que je considère pour le moment comme des "foutaises".
Je le lirai à tête reposée.
:flower:
Je le lirai à tête reposée.
:flower:
- MHGNiveau 7
Waou, quel boulot ! Merci de nous le faire partager ! :succes:
- FantômetteHabitué du forum
Merci, c'est pour la "bonne cause"
- InvitéInvité
Merci beaucoup, c'est éclairant effectivement!
- gemshornNiveau 10
Très bon document de synthèse qui ne nous laisse malheureusement pas augurer d'un avenir radieux dans l'EN (en tout cas pour les professeurs qui souhaitent faire le métier pour lequel ils ont fait des études, consenti à des sacrifices, c'est-à-dire transmettre des connaissances).
- SergeMédiateur
Fantômette a écrit:Merci, c'est pour la "bonne cause"
Quelle cause ?¨
Parce qu'a priori on ne peut pas lutter contre surtout si c'est une consigne européenne ... et rien n'est d'ailleurs prévu dans ce sens, pas même à la manif de demain.
- frankensteinVénérable
Ouais, le MEN semble vouloir insister sur la mise en place de cette horreur dès cette année à l'exemple de ce mail reçu dans les établissements...:colere:
Au fait, il y a plus de soixante pages pour le palier 2 contre seulement une trentaine pour le collège...Estimez vous heureux ! :injuste:
:pas vrai: :pas vrai:
Sent: Tuesday, February 01, 2011 4:40 PM
Subject: [l.ien] Outils pour évaluer les compétences du socle commun à l'école et au collège
Madame, Monsieur,
La direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose des outils pour évaluer les compétences du socle commun de connaissances et de compétences, en ligne sur Éduscol. Ils constituent une aide pour valider les paliers du livret personnel de compétences.
Pour l'école primaire, des grilles de références explicitent ce qui est attendu des élèves, pour les 3 compétences évaluées au palier 1 et pour les 7 compétences évaluées au palier 2.
Pour le collège, les grilles de références pour les "compétences sociales et civiques" et "l'autonomie et l'esprit d'initiative" (compétences 6 et 7) s'ajoutent aux grilles de références et aux ressources publiées en décembre 2010.
CI-dessous, le lien vers les grilles de références, sur Éduscol :
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references.html
Avec toute ma confiance,
Jean-Michel Blanquer
Directeur général de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
PS : si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez accéder à ces informations depuis la page d'accueil d'Éduscol : http://eduscol.education.fr (Actualité)
Au fait, il y a plus de soixante pages pour le palier 2 contre seulement une trentaine pour le collège...Estimez vous heureux ! :injuste:
:pas vrai: :pas vrai:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- FantômetteHabitué du forum
Alors quelle cause? Très bonne question en effet. Que ce soit une directive européenne, je m'en fous. Je veux croire encore qu'on peut faire échouer ce truc. De quelle façon? c'est aussi une autre question. Pour l'instant, je sais juste que dans mon collège, il n'y avait aucune réaction, tout au plus quelques réticences individuelles très isolées. Puis j'ai décidé d'écrire une lettre ouverte à tous mes collègues (voir autre post). A la suite de ma lettre, nous avons fait une heure syndicale hier. J'ai présenté ce document, l'ai diffusé. A la suite de l'heure syndicale, nous avons décidé de faire une AG à la rentrée pour voir ce qu'on fait: boycott, validation à tout-va pour tout le monde..on va voir. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais je lutte en tout cas contre l'ignorance, qui est le terrain le plus propice à la tyrannie. Après, chacun fait en son âme et conscience.
- frankensteinVénérable
Personnellement, je rencontre plusieurs réactions selon les collègues:
Certains, dont je partage le sentiment, sont "furax" en lisant cette horreur...Pire, on se demande comment des hauts fonctionnaires peuvent penser que cette "chose" va améliorer le système éducatif et le niveau des élèves ? Là, il y a bien un gros problème...
D'autres trouvent la "chose" tellement épouvantable qu'ils se disent que de toute manière, ce sera impossible à mettre en place...J'aimerais qu'ils aient raison !
Certains, dont je partage le sentiment, sont "furax" en lisant cette horreur...Pire, on se demande comment des hauts fonctionnaires peuvent penser que cette "chose" va améliorer le système éducatif et le niveau des élèves ? Là, il y a bien un gros problème...
D'autres trouvent la "chose" tellement épouvantable qu'ils se disent que de toute manière, ce sera impossible à mettre en place...J'aimerais qu'ils aient raison !
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- SergeMédiateur
Dans mon bahut je rencontre surtout des profs qui trouvent l'idée de l'évaluation par compétences " très chouette" ... D'autres qui râlent un peu en se demandant juste comment évaluer ( mais bon, il râlent de la même manière contre la cafetière) ou alors sans aucun avis "le socle commun ? Quel socle commun ? ah, le socle commun ... heu ... vous avez vu le film hier à la télé ? "
- JPhMMDemi-dieu
J'ignorais que ce genre de bahut existait...Serge a écrit:Dans mon bahut je rencontre surtout des profs qui trouvent l'idée de l'évaluation par compétences " très chouette" ...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SergeMédiateur
J'ai été très surpris à la cantine en parlant de la grève de demain et en évoquant ma surprise qu'aucun syndicat n'en profite pour demander la suppression de ce projet. Et c'est là que trois collègues à ma table m'ont dit que c'était génial au contraire, que je n'avais pas dû bien comprendre et que je m'en rendrais mieux compte avec sa mise en place, qu'il était grand temps que ça arrive, etc.
- frankensteinVénérable
Ah ouais, j'en ai rencontré aussi...Encore formatés par le pédagogisme made in FUMI, ils ne se rendent pas compte de l'incohérence de ce truc ! Un tissu de "compétences" mal cousu et qui pue !..des profs qui trouvent l'idée de l'évaluation par compétences " très chouette"...
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- frankensteinVénérable
..des profs qui trouvent l'idée de l'évaluation par compétences " très chouette"...
Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ?
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Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Saint-LoupNiveau 5
Bonjour à tous,
Je cherchais des informations sur le socle et je viens donc de m'inscrire.
La semaine dernière, nous avons assisté à une journée de formation sur le socle et le livret de compétences. Nous étions très nombreux et très méfiants...
La réunion commence par une plénière de présentation : deux messieurs qui n'ont pas dit leur nom (en fait des IPR) nous ont lu leur diaporama et l'ont vaguement commenté en comparant (une quinzaine de fois) les enseignants à des moniteurs d'auto-école...
Nous sommes ensuite passés aux ateliers animés par des enseignants et ceux de l'atelier "tâche complexe" avaient le feu sacré.
Ex. de ce qui nous attend en français : "comprendre le succès des contes : écrire un conte parodique", 3 heures de travail en groupe.
Critères de réussite : "du texte a été produit"/ "du texte a été imprimé"/ "l'enseignant a été peu sollicité" (oui, oui, vous avez bien lu!).
Nous sommes sortis de là dans un état de sidération accablée.
Je cherchais des informations sur le socle et je viens donc de m'inscrire.
La semaine dernière, nous avons assisté à une journée de formation sur le socle et le livret de compétences. Nous étions très nombreux et très méfiants...
La réunion commence par une plénière de présentation : deux messieurs qui n'ont pas dit leur nom (en fait des IPR) nous ont lu leur diaporama et l'ont vaguement commenté en comparant (une quinzaine de fois) les enseignants à des moniteurs d'auto-école...
Nous sommes ensuite passés aux ateliers animés par des enseignants et ceux de l'atelier "tâche complexe" avaient le feu sacré.
Ex. de ce qui nous attend en français : "comprendre le succès des contes : écrire un conte parodique", 3 heures de travail en groupe.
Critères de réussite : "du texte a été produit"/ "du texte a été imprimé"/ "l'enseignant a été peu sollicité" (oui, oui, vous avez bien lu!).
Nous sommes sortis de là dans un état de sidération accablée.
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- Socle commun : quel document utilisez-vous ?
- Réflexions sur le socle commun au collège
- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
- En trois ans (2013-2015), le ministère aura tout refondé : rythmes scolaires, ZEP, collège, socle commun, statut des métiers (enseignants, directeurs, CPE, etc.), rentrée, horaires et TOUS les programmes.
- Socle commun
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