- zabouFidèle du forum
Bonsoir,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit...Si ce n'est pas le cas, désolée.
Jeudi 10 février il y a grève que je veux faire mais ce jour-là il y a rencontre parents-profs. Pour le moment personne n'a parlé de la supprimer ou déplacer. Je vais faire grève jeudi mais suis-je obligée d'assister à la réunion? Dois-je en avertir les parents, le cde que je serai gréviste donc absente à la rencontre parents-profs?
Merci pour vos réponses.
Jeudi 10 février il y a grève que je veux faire mais ce jour-là il y a rencontre parents-profs. Pour le moment personne n'a parlé de la supprimer ou déplacer. Je vais faire grève jeudi mais suis-je obligée d'assister à la réunion? Dois-je en avertir les parents, le cde que je serai gréviste donc absente à la rencontre parents-profs?
Merci pour vos réponses.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Faire grève, c'est faire grève... A mon sens, si tu fais grève, tu n'es pas présente à la réunion parents/profs. Mais le CDE devrait déplacer ladite réunion car vous serez sûrement plusieurs dans ce cas, non?
- zabouFidèle du forum
Au 1er trimestre lors des grèves, il n'a jamais annulé ou déplacé une réunion.
- CircéExpert
Comme Cannelle, si tu es gréviste, tu es gréviste. Et les parents devraient soutenir le mouvement car on est en train de bouziller totalement notre système éducatif...et l'avenir de leurs (et nos) enfants.
Je crois que le mamouth est dégraissé, il a la peau sur les os.
Je crois que le mamouth est dégraissé, il a la peau sur les os.
- User5899Demi-dieu
Une grève consiste à ne pas travailler. Dans la fonction publique, la journée de travail est perdue dès la première minute de grève. Il ne saurait donc y avoir aucune obligation de faire quoi que ce soit puisque vous avez choisi de ne pas travailler.zabou a écrit:Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
- VioletEmpereur
Si ton CDE a un peu de bon sens, il déplacera la réunion...
Sinon, si tu es gréviste, n'y va pas.
Sinon, si tu es gréviste, n'y va pas.
- zabouFidèle du forum
En fait, vous ne faites que confirmer ce que je pensais: je n'ai aucune obligation d'assister à cette réunion car gréviste et le cde ne peut pas me le reprocher. Merci pour vos réponses.
- DaphnéDemi-dieu
C'est à lui de déplacer la réunion sinon comme tu es en grève et pas payée profites en, tu fais d'une pierre deux coups.
Dingue un CDE aussi borné.
- CelebornEsprit sacré
Daphné a écrit:C'est à lui de déplacer la réunion sinon comme tu es en grève et pas payée profites en, tu fais d'une pierre deux coups.
Exactement.
EN revanche, tu peux lui "rappeler" qu'il y a un mouvement de grève national le jour où il a prévu sa réunion.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- HéliandreExpert
Dans mon établissement non plus, la CDE ne déplace pas les réunion en cas de préavis (il faut dire que le nombre de gréviste oscille entre 1 et 3...). Ce jeudi, c'est réunion SCC...
- marininhaHabitué du forum
Je crois (si mes souvenirs sont bons) qu'une circulaire existe qui impose de décaler certaines réunions (notamment CA si prévu les jours de grève) mais cela concerne-t-il les réunions parents-profs ? (Désolée, ça ne t'aide pas beaucoup...).
- DaphnéDemi-dieu
Si elles ne sont pas décalées on n'y va pas épicétou.
- zabouFidèle du forum
Demain je vais quand même le lui signaler....et on verra sa réaction. S'il ne veut pas la déplacer tant pis.... je n'irai pas épicétou!
- zabouFidèle du forum
J'ai demandé à mon cde de déplacer la réunion, réponse "le calendrier c'est le calendrier!". Avec d'autres collègues, nous sommes en train de rédiger un courrier aux parents pour leur expliquer la raison de notre absence et les sensibiliser à cette grève.
- HéliandreExpert
zabou a écrit:J'ai demandé à mon cde de déplacer la réunion, réponse "le calendrier c'est le calendrier!".
ça me rappelle quelqu'un...
zabou a écrit:Avec d'autres collègues, nous sommes en train de rédiger un courrier aux parents pour leur expliquer la raison de notre absence et les sensibiliser à cette grève.
Très bonne initiative, vous ne passerez pas pour des pantouflards pas sérieux, et si vous pouvez leur exposer les mots d'ordre qui vous tiennent à coeur, c'est encore mieux. Il ne faudrait pas que votre initiative se retourne contre vous. Attention néanmoins à la manière dont vous faîtes passer l'info, au sein du collège vous seriez en tort je crois.
- zabouFidèle du forum
Que peuvent-ils nous faire?
Nous allons faire coller l'info dans le carnet de correspondance des élèves.
Nous allons faire coller l'info dans le carnet de correspondance des élèves.
- MHGNiveau 7
Chez nous il y a CA jeudi prochain. Et les parents ne semblent pas disposés à nous suivre pour que le quorum ne soit pas atteint... Il nous a déjà fait le coup pour un des précédents CA cette année...
- User5899Demi-dieu
Le CA ne fait pas partie du travail proprement dit, à la différence de la réunion avec les parents. On peut très bien faire grève et participer au CA, ce sera d'ailleurs mon cas jeudi.
- AdriGrand Maître
attention, zabou, pas sûre que le carnet soit une bonne idée... je crois même que c'est interdit, comme dit Héliandre, même une distribution dans l'enceinte du collège ne doit pas être possible...
- User5899Demi-dieu
Exact. L'information intra muros est de la responsabilité légale du CdE.Adri a écrit:attention, zabou, pas sûre que le carnet soit une bonne idée... je crois même que c'est interdit, comme dit Héliandre, même une distribution dans l'enceinte du collège ne doit pas être possible...
- zabouFidèle du forum
Pourtant des collègues l'ont fait :shock: . Même dire que l'on sera absent en raison de la grève et qu'on se tient à leur disposition pour prise de rendez-vous???
- User5899Demi-dieu
Ce qu'un CdE tolère n'est pas nécessairement un droit. Même aux portes du bahut, des tribunaux ont jugé que c'était litigieux (suite à plainte du proviseur). Soyez prudents, c'est tout.zabou a écrit:Pourtant des collègues l'ont fait :shock: . Même dire que l'on sera absent en raison de la grève et qu'on se tient à leur disposition pour prise de rendez-vous???
Maintenant, si c'est un simple renseignement donné aux parents, sans prise de position ni jugement de la politique du CdE (sur laquelle il y aurait pourtant à dire...), là je pense qu'on ne peut pas vous reprocher une information idéologique
Un délégué syndical du bahut pourrait quand même intervenir, voire se plaindre par écrit à l'IA ou au rectorat.