Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Fourseasons Sam 5 Fév 2011 - 11:52
marquisedemerteuil a écrit:
lalilala a écrit:moi j ai du mal à changer ma personnalité....je ne suis pas comédienne pour deux balles....

c'est inutile et personne ne peut le faire en permanence. même pas les acteurs.

+ 1 ! Et un prof qui n'est pas soi même ca ne passe pas donc...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Reine Margot Sam 5 Fév 2011 - 11:55
Mask: il est possible que les élèves aient détecté une faille, une faiblesse psychologique chez toi, mais quand bien même, ils ne viennent pas en cours pour tester psychologiquement le professeur. Ils viennent avant tout pour apprendre, même s'ils se rendent compte que le prof 'nest pas forcément l'être le plus à l'aise relationnellement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Marie Laetitia Sam 5 Fév 2011 - 11:56
lalilala a écrit:je sais pas.....j ai eu mon rapport de visite et la formatrice écrit que je n'ai aucun problème au niveau de la construction de la séquence et de la séance. Tout est bien pensé et détaillé. Ma tutrice me fait d'ailleurs régulièrement la même remarque, et pourtant je ne me sens pas à l'aise, je ne me sens pas crédible et finalement, en classe, je n'arrive pas toujours à suivre ce que j'ai prévu de faire...

est-ce que ce n'est simplement pas parce que tu manques de retour positif de la part des élèves? J'ai ressenti la même chose que toi et tout a changé avec les premiers retours positifs. Cela signifie que ce n'est pas nécessairement la qualité de tes cours qui est en cause mais le ressenti que tu en as à cause du peu de retours.

_________________
 Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Zelda Sam 5 Fév 2011 - 11:57
marquisedemerteuil a écrit:mais est-ce dissociable? Nous n'avons pas d'un côté l'autorité entre prof et élève, et de l'autre l'aspect relationnel, c'est imbriqué. Je suis sympa et détendue avec mes élèves en ce moment car ils sont corrects et gérables. L'an dernier, avec des élèves qui voulaient me faire ch...er car j'étais remplaçante et pas soutenue par l'administration, j'étais cassante avec eux, et sur les nerfs.

Quand la relation d'autorité est établie, on peut être sympa ensuite...bien plus dur de l'être quand les élèves vont trop loin et surtout que vous êtes seul face à une classe qui veut vous faire craquer.

Je suis bien d'accord avec toi. On ajuste son attitude aux élèves que l'on a.
Une relation ça se construit ensemble et si les élèves sont désagréables, grossiers, et ont dès le départ un a priori négatif sur l'enseignant (comme ceux qui vous disent qu'ils ont fait craquer le prof d'avant et que vous n'allez pas tenir longtemps) alors là, c'est impossible pour moi d'être sympa et détendue avec eux car je suis agressée en permanence. Ça donne des remplacements horribles.
mimile
mimile
Doyen

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par mimile Sam 5 Fév 2011 - 12:14
Marie Laetitia a écrit:
lalilala a écrit:je sais pas.....j ai eu mon rapport de visite et la formatrice écrit que je n'ai aucun problème au niveau de la construction de la séquence et de la séance. Tout est bien pensé et détaillé. Ma tutrice me fait d'ailleurs régulièrement la même remarque, et pourtant je ne me sens pas à l'aise, je ne me sens pas crédible et finalement, en classe, je n'arrive pas toujours à suivre ce que j'ai prévu de faire...

est-ce que ce n'est simplement pas parce que tu manques de retour positif de la part des élèves? J'ai ressenti la même chose que toi et tout a changé avec les premiers retours positifs. Cela signifie que ce n'est pas nécessairement la qualité de tes cours qui est en cause mais le ressenti que tu en as à cause du peu de retours.

La tutrice de Kroko dirait qu'il ne faut rien attendre des élèves, aucun retour. :diable:

C'est sûr que des élèves qui trouvent un TP super, ça fait toujours plaisir et ça me motive pour trouver de nouvelles idées.
Pili
Pili
Grand sage

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Pili Sam 5 Fév 2011 - 12:35
mimile a écrit:
C'est sûr que des élèves qui trouvent un TP super, ça fait toujours plaisir et ça me motive pour trouver de nouvelles idées.

Et des élèves qui disent: "DEJA ??? !!! " quand la sonnerie retentit ! yesyes yesyes
roxanne
roxanne
Oracle

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par roxanne Sam 5 Fév 2011 - 13:39
Voir même (beaucoup plus rare je le concède) comme cette semaine "merci" !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par bellaciao Sam 5 Fév 2011 - 13:44
roxanne a écrit:Voir même (beaucoup plus rare je le concède) comme cette semaine "merci" !

Ils sont particulièrement bien élevés, ceux-là ! I love you
Pili
Pili
Grand sage

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Pili Sam 5 Fév 2011 - 13:54
roxanne a écrit:Voir même (beaucoup plus rare je le concède) comme cette semaine "merci" !

ouaaaaaaah la classe Roxanne ! yesyes
avatar
Invité14
Expert

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Invité14 Sam 5 Fév 2011 - 14:04
mask a écrit:Oui, Chanig, j'ai svt le même genre de remarques quand je parle en public... Vu les difficultés que j'ai en classe, les gens pensent que je suis du genre super introvertie incapable d'aligner deux mots... Je ne pense pas que mes difficultés tiennent seulement au profil des élèves (je suis dans un établissement considéré comme calme, tranquille)... je pense surtout que les élèves sont bcp plus malins que les adultes et savent trouver la faille derrirèe le masuqe. Et puis, quand tu parles devant des adultes, ils ne te "testent pas"... C'est aux tests que je perds mes moyens..

idem No
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Gryphe Sam 5 Fév 2011 - 14:22
Pili a écrit:Et des élèves qui disent: "DEJA ??? !!! " quand la sonnerie retentit ! Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 26713 Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 26713
Le top du top, avec la meilleure classe que j'ai jamais eue (faible, mais on a eu un bon feeling rapidement, le grand amour toute l'année) : applaudissements spontanés et sincères à la fin de la dernière heure du dernier jour fin juin.
Ces 5ème1-là, ce n'était que du bonheur... Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 291592

Rarissime, mais oh combien précieux, cela rachète tout le reste, et toutes les années précédentes passées à ramer !
Pili
Pili
Grand sage

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Pili Sam 5 Fév 2011 - 14:38
Tu as pu retenir tes larmes Gryphe ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Gryphe Sam 5 Fév 2011 - 15:02
Oui, mais c'est vrai que je garde un souvenir ému de cette classe. :flower:

Ce qui est drôle, c'est que cela avait commencé par 20 mn de tension intense en début d'année.
J'ai toujours passé du temps à préparer les plans de classe, avant même que de voir les élèves, en me fondant sur les dossiers des élèves et les dates de naissance. (Il paraît que ça s'appelle l'effet Pygmalion, mais ça m'aide bien de savoir à qui j'ai affaire. Aujourd'hui, je compose les classes de la même manière).

Et donc là, la classe, sur le papier, s'annonçait terrible. J'étais très tendue avant le premier cours. J'avais fliqué à mort l'entrée en cours. La tension était réciproque et palpable. Certains élèves ne voulaient pas s'asseoir à la place que j'avais prévue "Madame, d'ici je ne vois pas le tableau..." (c'est vrai que dans les dossiers des élèves, il n'y a pas écrit leur taille, ni leur résultat d'ophtalmo...).
Et puis tout le monde a trouvé sa place.

Donc, le naturel reprenant le dessus, je dis : "C'est bon, est-ce que tout le monde est prêt ? est-ce que tout le monde voit bien le tableau ?".
Et à cette phrase, je vous promets, la tension est retombée d'un coup d'un seul. Ils avaient compris qu'en fait, je ne leur étais pas hostile, mais que je voulais leur bien.

Et après, on a passé une année magique, alors que c'était une classe faible avec plusieurs pénibles. Je ne sais toujours pas vraiment ce qui s'est passé. Je crois juste qu'on avait réussi à construire quelque chose ensemble.

Ce qui est drôle, c'est que la même année, j'étais PP d'une classe avec qui ça aurait dû rouler, et avec qui j'avais ramé jusqu'en janvier à coup de contrôles surprises et de mises au point régulières.

Tout cela est parfois tellement incompréhensible...

Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Celeborn Sam 5 Fév 2011 - 15:09
Gryphe a écrit:
Tout cela est parfois tellement incompréhensible...

C'est pour ça qu'enseigner, à un moment, est du domaine de l'art, je crois. On crée des miracles sans le faire exprès, ça marche ou ça ne marche pas sans qu'on comprenne pourquoi, on essaie tout et on n'arrive à rien ; on n'essaie rien et pourtant on arrive à tout… Il y a vraiment des rencontres, des classes avec lesquelles la magie opère. J'ai eu, lors de ma 1e année de titulaire, une 6e que je ne voyais qu'à des horaires impossibles (11h30-12h30, 15h-17h, 16h-17h…), je n'avais aucune réputation dans l'établissement car je venais d'arriver, et ça a été une année extraordinaire avec eux.

Alors certes, on acquiert des trucs, des routines, des habitudes, des phrases-clefs (chez moi, c'est : « La grammaire, c'est logique »), une réputation, une aura… mais chaque année, en même temps, tout est à refaire.

Quand on l'exerce dans de bonnes conditions, c'est quand même un métier formidable. C'est pour cela que c'est inacceptable qu'on puisse de moins en moins l'exercer dans de bonnes conditions.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Pili Sam 5 Fév 2011 - 15:12
C'est juste tout ce que tu lis là...

Je ne suis seulement pas d'accord sur une chose : la placement AVANT la rencontre. Je préfère dire aux élèves:
"J'ai entendu des choses sur vous, j'ai regardé vos dossiers scolaires, je sais déjà que certaines placements ne pourront pas durer l'ongtemps ...(en insistant sur certains binomes)..mais pour l'instant, personnellement je n'ai rien vu..." avec un large sourire ...."donc je vous laisse libres, mais au moindre pb, je serai obligée d'imposer un plan "

J'évite les étiquettes , je veux leur donner une chance même si au final le résultat est le même ...au bout de quelques cours ...

C'est seulement pour ne pas entendre le larmoyant 'c'est pas juste! "
roxanne
roxanne
Oracle

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par roxanne Sam 5 Fév 2011 - 15:39
bellaciao a écrit:
roxanne a écrit:Voir même (beaucoup plus rare je le concède) comme cette semaine "merci" !

Ils sont particulièrement bien élevés, ceux-là ! I love you
bn , même pas , c'est un gamin paumé que j'ai en pif tout seul , qui est venu en traînant les pieds et soupirant les premières fois et là peu à peu il commence à faire des trucs ...mais le "merci" m'a sidérée tout de même !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Gryphe Sam 5 Fév 2011 - 15:44
roxanne a écrit:c'est un gamin paumé que j'ai en pif tout seul
Plan individuel de formation ? un genre de PPRE-tutorat ?

En tout cas, c'est super que ça commence à aller avec cet élève ! sunny
roxanne
roxanne
Oracle

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par roxanne Sam 5 Fév 2011 - 15:47
ouais..un truc du genre..mais plus ou moins officieux ..bon , c'est une heure que j'ai sur mon edt, déjà vu trois gamins : un qui est en classe relais , un qui s'est fait virer définitivement pour avoir lancé une bombe aérosol(allumée) en cours et donc lui que j'avais en alertance l'année dernière.Je le "prépare" au cfg.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par bellaciao Sam 5 Fév 2011 - 16:05
En pif... J'ai compris quelque chose comme "dans le pif" ! :lol!:
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Kroko Sam 5 Fév 2011 - 22:58
mimile a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
lalilala a écrit:je sais pas.....j ai eu mon rapport de visite et la formatrice écrit que je n'ai aucun problème au niveau de la construction de la séquence et de la séance. Tout est bien pensé et détaillé. Ma tutrice me fait d'ailleurs régulièrement la même remarque, et pourtant je ne me sens pas à l'aise, je ne me sens pas crédible et finalement, en classe, je n'arrive pas toujours à suivre ce que j'ai prévu de faire...

est-ce que ce n'est simplement pas parce que tu manques de retour positif de la part des élèves? J'ai ressenti la même chose que toi et tout a changé avec les premiers retours positifs. Cela signifie que ce n'est pas nécessairement la qualité de tes cours qui est en cause mais le ressenti que tu en as à cause du peu de retours.

La tutrice de Kroko dirait qu'il ne faut rien attendre des élèves, aucun retour. :diable: ahah, y'en a une qui suit au moins ! Wink

C'est sûr que des élèves qui trouvent un TP super, ça fait toujours plaisir et ça me motive pour trouver de nouvelles idées.
lalilala
lalilala
Empereur

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par lalilala Sam 5 Fév 2011 - 23:08
je n ai pas vraiment de retour de la part des élèves. Il y a juste une élève de seconde qui a comparé mes cours avec les cours de son frère au collège (en espagnol) qui étaient visiblement bordéliques et incompréhensibles...Une autre m'a dit une fois en fin d'heure, alors qu elle traînait les pieds pour aller en français, qu au moins avec moi ils s ennuyaient pas...
L'année dernière un élève de première, très faible, m a dit à la fin du dernier cours que j étais la meilleure prof d espagnol qu il avait eue...(je venais de voir mon dossier catastrophique au rectorat,je savais que j étais bonne pour le renouvellement, je croyais même qu j allais être virée parce que le mec du rectorat n avait pas été très rassurant et j ai failli chialer).
J en déduis qu avec les élèves, de manière générale, le courant passe bien. Du coup j en ai marre qu on me reproche ma façon de parler "monotone", mon manque d'assurance...(en même temps en visite, je suis totalement coincée). M**** à la fin, je me souviens d'une prof de lettres quand j'étais élève, qui était soporifique mais qui m'a énormément appris. Aujourd hui, j ai juste l impression que l EN recrute des GO du club med, des animateurs de centres aérés (d'ailleurs l inspectrice m avait demandé l'année dernière si j avais le bafa, si j avais déjà travaillé en centre aéré avec des jeunes.... Rolling Eyes). Bref, je suis un peu agacée, ce que je dis n est peut etre pas clair, je tombe de sommeil....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par bellaciao Dim 6 Fév 2011 - 7:52
Lalilala, est-ce que c'est seulement lors des visites qu'on te reproche ta voix monotone ? N'en fais pas de cas. Ils aiment bien conseiller de faire du théâtre, ce genre de trucs. Ce qui peut effectivement être positif, mais n'est pas forcément l'envie de tout le monde.
Visiblement, tes élèves ne te trouvent pas ennuyeuse ! Et si tu ne t'ennuies pas toi-même en classe, c'est signe que ça va. C'est drôle, j'ai eu aussi en 1ère un prof très classique, pas original pour deux sous, et "clown" encore moins. Ses cours m'ont passionnée de bout en bout (Le Père Goriot dans le thème "le héros satanique et ténébreux", par exemple...). I love you Je suis plus facétieuse en cours, mais parce que cela me correspond. Et je ne le suis pas tout le temps.
Il n'y a qu'une chose qui compte aux yeux des élèves : que nous aimions notre métier, que nous ayons envie de travailler. Ils n'ont pas forcément envie de nous y aider, mais pour eux, c'est ce qui est normal.

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Reine Margot Dim 6 Fév 2011 - 8:58
On travaille non pour les formateurs ou les IPR mais pour les élèves, donc si les élèves ne s'ennuient pas trop et apprennent quelque chose, c'est que ça va, validation ou pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Fourseasons Dim 6 Fév 2011 - 9:07
marquisedemerteuil a écrit:On travaille non pour les formateurs ou les IPR mais pour les élèves, donc si les élèves ne s'ennuient pas trop et apprennent quelque chose, c'est que ça va, validation ou pas.

Je suis bien d'accord avec toi. J'y ajouterai les CDE. Surtout qu'ils sont bien souvent malades de théories pédagogoles loin de la réalité ou d'objectifs non louables... Les élèves et ce qu'on tente de leur apporter pour la construction d'eux même, c'est le plus important. Notre travail c'est dans notre classe et notre récompense c'est leurs progrès...
lalilala
lalilala
Empereur

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par lalilala Dim 6 Fév 2011 - 9:14
marquisedemerteuil a écrit:On travaille non pour les formateurs ou les IPR mais pour les élèves, donc si les élèves ne s'ennuient pas trop et apprennent quelque chose, c'est que ça va, validation ou pas.

je suis bien d'accord, je pense que je m'en ficherai une fois titulaire...mais là.....

Pour répondre à bellaciao, à chaque fois que je suis visitée par quelqu un (tutrice, formateur, inspectrice) j ai droit au même discours sur mon côté réservé etc.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Andma
Andma
Expert spécialisé

Réagir en classe : Ca passe ou ca casse  - Page 3 Empty Re: Réagir en classe : Ca passe ou ca casse

par Andma Dim 6 Fév 2011 - 9:19
idem, ici, on m'en reproche des choses, j'ai l'impression d'etre mauvaise....
heureusement que j'ai de bons retour de parents et d'élèves... ( j'ai un mot affiché chez moi ... la MEILLEURE PROF DE MATHS DU MONDE !! )
mot que je compte montrer à notre prochain audit ... et que je garderai pour le jour ou on deviendra ECLAIR !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum