Page 1 sur 2 • 1, 2
- miss teriousDoyen
Reçu aujourd'hui sur ma boîte pro :
Pour ceux qui auraient le courage d'aller voir (ou qui s'y intéressent) ; moi pas vraiment.Madame, Monsieur,
La direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose des outils pour évaluer les compétences du socle commun de connaissances et de compétences, en ligne sur Éduscol. Ils constituent une aide pour valider les paliers du livret personnel de compétences.
Pour l'école primaire, des grilles de références explicitent ce qui est attendu des élèves, pour les 3 compétences évaluées au palier 1 et pour les 7 compétences évaluées au palier 2.
Pour le collège, les grilles de références pour les "compétences sociales et civiques" et "l'autonomie et l'esprit d'initiative" (compétences 6 et 7) s'ajoutent aux grilles de références et aux ressources publiées en décembre 2010.
CI-dessous, le lien vers les grilles de références, sur Éduscol :
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid53126/grilles-de-references.html
Avec toute ma confiance,
Jean-Michel Blanquer
Directeur général de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
PS : si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez accéder à ces informations depuis la page d'accueil d'Éduscol : http://eduscol.education.fr (Actualité)
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- JohnMédiateur
Aaaaaah, les compétences 6 et 7 !
Enfin !
:aaj: :aaj: :aaj:
Enfin !
:aaj: :aaj: :aaj:
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LMVénérable
Oui, j'ai eu le mail sur ma boîte pro aussi ce matin, je vais aller lire ça...histoire de m'énerver pour la journée...
- FantômetteHabitué du forum
Les aberrations continuent..Compétence 6 "savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base": outil pour l"évaluation "l"élève est capable de comprendre une offre de crédit, d'en calculer le coût total à partir de son taux et des divers frais"
compétence 7 "savoir nager" > "se sauver dans des situations inhabituelles" (on les jette dans le bassin des requins??)
Alors c'est ça maintenant l'école??
compétence 7 "savoir nager" > "se sauver dans des situations inhabituelles" (on les jette dans le bassin des requins??)
Alors c'est ça maintenant l'école??
- ChocolatGuide spirituel
Alors là... c'était bien la peine qu'ils les complètent!
_________________
- CelebornEsprit sacré
Chouette ! Je m'y mets tout de suite !!!!!
:pas vrai:
:pas vrai:
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- guizHabitué du forum
Fantômette a écrit:Compétence 6 "savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base": outil pour l"évaluation "l"élève est capable de comprendre une offre de crédit, d'en calculer le coût total à partir de son taux et des divers frais"
Vraiment?! :shock:
Moi même, j'avoue être une quiche pour les histoires de crédit...
En fait, tout un tas de nouvelles compétences à valider qui n'ont rien à voir avec notre rôle à la base: enseigner une matière (oui, je sais, c'était malheureusement déjà le cas!)
_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
- ChocolatGuide spirituel
Celeborn a écrit:Chouette ! Je m'y mets tout de suite !!!!!
:pas vrai:
Chouette! Cela signifie nouveau texte sur ton blog!
(c'est pavlovien, chez moi! )
_________________
- CelebornEsprit sacré
Fantômette a écrit:Les aberrations continuent..Compétence 6 "savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base": outil pour l"évaluation "l"élève est capable de comprendre une offre de crédit, d'en calculer le coût total à partir de son taux et des divers frais"
validation de la compétence chez les élèves de 3e que j'ai en option découverte professionnelle 3h : 0% !
( « Sachant qu'il y a tant d'actifs, et que X% travaillent dans les services, quelle opération pose-t-on pour trouver le nombre de gens qui travaillent dans les services ? » …Bon, j'ai fini par donner la réponse, hein… )
edit : Chocolat, je finis avec les stagiaires, et ensuite, promis, un bon article bien consistant
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- FantômetteHabitué du forum
J'adore celle-ci (mais elle n'est pas nouvelle): compétence 1 LIRE "manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés" > outil pour l'évaluation:"manifester sa compréhension par tout moyen jugé équivalent par le professeur(langue des signes, mime, illustrations)"
Je ferais bien un petit florilège pour l'envoyer à Ruquier.
Je ferais bien un petit florilège pour l'envoyer à Ruquier.
- HéliandreExpert
Tiens, l'an dernier j'ai dit au collègue de maths qu'étant donné les élèves qu'on a et leur origine socio-culturelle, ce qui leur serait utile ce serait un travail interdisciplinaire sur le crédit (calculer, lire un contrat avec un esprit critique). Eh bien il n'a su que me répondre que ce n'était pas le programme; je sens que le vent va tourner (il travaille déjà avec le SCC).
Mais je me trompe ou ces items sont nouveaux ?
Mais je me trompe ou ces items sont nouveaux ?
- ChocolatGuide spirituel
Celeborn a écrit:
edit : Chocolat, je finis avec les stagiaires, et ensuite, promis, un bon article bien consistant
_________________
- AndmaExpert spécialisé
hé ben, ils se foutent de nous là de nous pondre des nouveautés, heureusement que j'attends le dernier moment, le mois de JUIN ... :lol:
- JeanNiveau 8
Chers Collègues, il est inutile et totalement vain de s'énerver là-dessus. Aucune protestation n'a plus de sens ! Tout a été concocté depuis quelques lustres dans l'ombre complice, puis révélé au grand jour dans la loi Fillon,mais assez habilement pour que personne n'aperçoive le cataclysme qui se préparait, tout est en place, les missi dominici sont aux commandes, vous n'avez plus qu'une alternative : la boucler et exécuter. Le combat d'arrière-garde auquel quelques faux-culs vous invitent (un certain "appel", par exemple) est une gesticulation dans laquelle vous laisserez des plumes bêtement et qui n'a aucune chance de modifier quoi que ce soit.
- JeanNiveau 8
P.S. Quelqu'un disait , sur ce fil ou un autre : "Je m'en fous, je veux me battre même si ça n'a guère de chances d'aboutir."
Très bien, très bien ! Mais le problème, ce n'est pas de se battre "contre quelque chose" (ça, ça ne mange pas de pain, comme on dit) , mais de se battre "contre qui?".
Très bien, très bien ! Mais le problème, ce n'est pas de se battre "contre quelque chose" (ça, ça ne mange pas de pain, comme on dit) , mais de se battre "contre qui?".
- RuthvenGuide spirituel
Fantômette a écrit:
compétence 7 "savoir nager" > "se sauver dans des situations inhabituelles" (on les jette dans le bassin des requins??)
MDR. Je veux bien inscrire plusieurs de mes classes pour évaluer cette compétence. Où faut-il signer ?
[Quand je les vois, je me dis que dans un film d'horreur leur espérance de vie ne dépasserait sans doute pas les 10 premières minutes du film, vu leur époustouflante sagacité.]
- FinrodExpert
Et en pratique ça donne quoi le massacre pour ceux qui sont en collège ?
Parce que, pour ceux qui y sont pas (encore), c'est dur a suivre.
Je vois que bien que mes secondes sont des chèvres. Mais je comprend pas pourquoi.
Parce que, pour ceux qui y sont pas (encore), c'est dur a suivre.
Je vois que bien que mes secondes sont des chèvres. Mais je comprend pas pourquoi.
- elfianeNiveau 10
Alors moi dans un de mes collèges j'ai eu le droit à un petit papier (même pas un A4) qui me disait que je pouvais valider des compétences sur pronote. Je sors de l'iufm où ils ne nous ont pas formé à ça, et je n'ai pas eu de formation sur ce sujet. Comment voulez-vous que je les valide vos foutues compétences ?!?
- JeanNiveau 8
elfiane a écrit:Alors moi dans un de mes collèges j'ai eu le droit à un petit papier (même pas un A4) qui me disait que je pouvais valider des compétences sur pronote. Je sors de l'iufm où ils ne nous ont pas formé à ça, et je n'ai pas eu de formation sur ce sujet. Comment voulez-vous que je les valide vos foutues compétences ?!?
Hep! "Ils ne nous ont pas formés à ça." ! Non mais...
Y a pas d'formation. Y a null'part d'formation. Sert à ren, la fôôôrmation!
T'appliques c'qu'on t'dit et tu la boucles!
- FinrodExpert
ah...
je me disais bien qui* avait un truc comme ça.
Ben oui, c'est notre devoir de nous former nous même et comme si le boulot est pas bien fait, osef, ce sera l'occasion de pourrir le public pour transférer vers le privé.
C'est bizarre quand même. Enfin j'ai lu une note d'un IPR (de Reims je crois) sur les compétences. SI on le fait honnêtement, ils ont tous non acquis les petits chéris.
L'IPR parlait dans son texte de trois niveau.
Niveau 1: débutant, on te donne la question et la solution dans un texte à trou, a toi de compléter 2 ou 3 trous.
Niveau 2: je ne me souviens plus, un truc intermédiaire.
Niveau 3: On te donne le problème, tu te débrouille.
Donc au choix. Le principal fait le forcing sur du niveau 1, 100% des élèves valident, les parents trinquent (au 2 sens du terme)
Soit on fait honnêtement au niveau 3, personne ou presque n'est validé. On est jugé mauvais prof, mal noté, humilié, insulté. Et finalement, l'accès a nos validation est donné a quelqu'un de plus docile qui valide toutes les compétences pour nos élèves.
(tout ceci n'est que spéculation, toute ressemblance avec des personnages réel ou fictifs ne serait que pure coïncidence.)
*les fautes de Français sont là exprès.
je me disais bien qui* avait un truc comme ça.
Ben oui, c'est notre devoir de nous former nous même et comme si le boulot est pas bien fait, osef, ce sera l'occasion de pourrir le public pour transférer vers le privé.
C'est bizarre quand même. Enfin j'ai lu une note d'un IPR (de Reims je crois) sur les compétences. SI on le fait honnêtement, ils ont tous non acquis les petits chéris.
L'IPR parlait dans son texte de trois niveau.
Niveau 1: débutant, on te donne la question et la solution dans un texte à trou, a toi de compléter 2 ou 3 trous.
Niveau 2: je ne me souviens plus, un truc intermédiaire.
Niveau 3: On te donne le problème, tu te débrouille.
Donc au choix. Le principal fait le forcing sur du niveau 1, 100% des élèves valident, les parents trinquent (au 2 sens du terme)
Soit on fait honnêtement au niveau 3, personne ou presque n'est validé. On est jugé mauvais prof, mal noté, humilié, insulté. Et finalement, l'accès a nos validation est donné a quelqu'un de plus docile qui valide toutes les compétences pour nos élèves.
(tout ceci n'est que spéculation, toute ressemblance avec des personnages réel ou fictifs ne serait que pure coïncidence.)
*les fautes de Français sont là exprès.
- Hermione0908Modérateur
Fantômette a écrit:Les aberrations continuent..Compétence 6 "savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base": outil pour l"évaluation "l"élève est capable de comprendre une offre de crédit, d'en calculer le coût total à partir de son taux et des divers frais"
compétence 7 "savoir nager" > "se sauver dans des situations inhabituelles" (on les jette dans le bassin des requins??)
Alors c'est ça maintenant l'école??
Où est le smiley "rire nerveux" ? Et celui avec l'entonnoir sur la tête pour symboliser la folie ?
- AugustinBanni
Celle là est jolie.
Dans toutes les disciplines :
L’élève sait faire le lien entre ce qui est enseigné et des
métiers.
- frankensteinVénérable
Augustin a écrit:Celle là est jolie.
Dans toutes les disciplines :
L’élève sait faire le lien entre ce qui est enseigné et des
métiers.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- ProvenceEnchanteur
guizmogirl a écrit:Fantômette a écrit:Compétence 6 "savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base": outil pour l"évaluation "l"élève est capable de comprendre une offre de crédit, d'en calculer le coût total à partir de son taux et des divers frais"
Vraiment?! :shock:
Moi même, j'avoue être une quiche pour les histoires de crédit...
En fait, tout un tas de nouvelles compétences à valider qui n'ont rien à voir avec notre rôle à la base: enseigner une matière (oui, je sais, c'était malheureusement déjà le cas!)
C'est comme le B2I: on valide ce qu'on ne maîtrise pas.
- FinrodExpert
Bah si les crédits c'est des pourcentages, je l'ai fait en première, mais ça n'avait rien à voir avec une compétence, c'était une exercice pas mal.
Mais je crains que dans cette compétence, le calcul soit secondaire, il s'agit surtout de lire la feuille.
Ce n'est pas un hasard si ma conseillère financière à la banque ne sait pas comment on calcule un crédit "c'est le programme qui fait".
Mais je crains que dans cette compétence, le calcul soit secondaire, il s'agit surtout de lire la feuille.
Ce n'est pas un hasard si ma conseillère financière à la banque ne sait pas comment on calcule un crédit "c'est le programme qui fait".
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum