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par carolo Mar 1 Fév - 20:51
J'édite mon 1er message pour garantir mon anonymat car le message est visible sur le net.
Pour résumer :
Dans ma séquence sur les textes fondateurs, j'ai intégré le terme de "mythes". Cela semble poser problème à un parent qui ne juge pas ces récits (Bible et Coran notamment) comme étant "fabuleux". Il souhaite me rencontrer et refuse que son enfant apprenne une poésie en lien avec l'un de ces textes.


Dernière édition par carolo le Mer 2 Fév - 20:10, édité 3 fois
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par sand Mar 1 Fév - 21:03
Je viens de finir le même groupement de textes que le tien. Elle est gratinée, la dame. Reçois-la assistée de ton CDE et des textes officiels.
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par carolo Mar 1 Fév - 21:10
Merci Sand pour ta réponse.
Je voulais éviter de faire intervenir le CDE (qui sous-entend "problème").


Dernière édition par carolo le Mer 2 Fév - 19:39, édité 1 fois
Patate
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par Patate Mar 1 Fév - 21:15
Heu... sans avoir lu la réaction de la mère, et sans être croyante, j'ai trouvé que ta séquence était très maladroite: tu mélanges mythe et texte religieux...
Si dans ta séance 1 tu dis qu'un mythe est une histoire imaginaire, et que dans ta séance 2 tu compares un mythe et un texte scientifique, et que tu prends comme "mythe" un extrait de la Bible affraid ... Tu viens de prouver par A+B que la Bible est une histoire imaginaire!

Les mythes sont des textes fondateurs de notre culture, tout comme la Bible, tout comme les contes, tout comme les fables...Je fais les mythes et les textes religieux dans 2 séquences séparées.

Bon, ceci dit, la mère a du culot de refuser de faireapprendre à sa fille le poème que tu as donné. Religion ou pas, c'est un poème qu'elle devait apprendre...

sand
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par sand Mar 1 Fév - 21:19
Je lui dirais que mon rôle est simplement d'étudier des textes fondateurs, donc pour la plupart à caractère religieux, ainsi que le demandent les instructions officielles. Et n'étant pas animée d'un grand sentiment religieux, je considère simplement ces textes comme des tentatives d'explication du monde. Rien de plus.
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par carolo Mar 1 Fév - 21:19
Patate, je sais que j'ai fait cette erreur.
Cela dit j'affirme que le mythe n'empêche pas la croyance. Je sais que le tout est maladroit. Auriez-vous des solutions?
Patate
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par Patate Mar 1 Fév - 21:20
Bon, je me relis, en fait mon post précédent est très maladroit., Désolée...
Ta séquence n'est pas si mal que ça, mais je crois que le plus gênant est la définition du mot "mythe" dans la séance 1, comme "récit imaginaire".
carolo
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par carolo Mar 1 Fév - 21:20
veneration Merci Sand!
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par carolo Mar 1 Fév - 21:21




Dernière édition par carolo le Mer 2 Fév - 21:25, édité 2 fois
JPhMM
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par JPhMM Mar 1 Fév - 21:21
Patate a écrit:tu mélanges mythe et texte religieux...
Question de naïf : Quelle est la différence ? J'avoue que je l'ignore.
Ainsi, quelle différence de nature entre un mythe de la création de l’Égypte antique et la Genèse ?
A moins que la différence soit liée à la personne qui analyse l'objet texte : un texte reste religieux tant que la Religion est encore d'actualité, il devient mythologique (ou mythique ?) quand sa Religion d'origine est morte ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Patate
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par Patate Mar 1 Fév - 21:23
En fait, peut-être peux-tu t'en sortir en revenant sur ta définition, en donnant aux élèves une définition plus complexe: c'est une histoire qui n'est pas à prendre au pied de la lettre (il ne faut pas chercher la réalité à tout prix), mais ce n'est pas non plus à considérer comme quelque chose de complètement imaginaire, il peut y avoir une base réelle..
Patate
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par Patate Mar 1 Fév - 21:24
JPhMM a écrit:
Patate a écrit:tu mélanges mythe et texte religieux...
Question de naïf : Quelle est la différence ? J'avoue que je l'ignore.
Ainsi, quelle différence de nature entre un mythe de la création de l’Égypte antique et la Genèse ?
A moins que la différence soit liée à la personne qui analyse l'objet texte : un texte reste religieux tant que la Religion est encore d'actualité, il devient mythologique (ou mythique ?) quand sa Religion d'origine est morte ?

Oui oui, c'est pour ça que j'ai dit que mon post était très maladroit.
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Cava
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par Cava Mar 1 Fév - 21:24
Ces textes ont d'abord été transmis oralement pour répondre à des questions que tout individu se pose au moins une fois dans sa vie : comment le monde a été créé , etc.
Tu peux pt-être dire que la publicité a recours à des images bibliques (cf parfum lolita lempicka). Wink
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par carolo Mar 1 Fév - 21:27
JphMM, je me pose les mêmes questions!
Oui, Cavalol, j'en ai parlé. Le problème étant que les parents estiment que ces textes disent la vérité et n'ont en aucun cas été transmis pour répondre à des inquiétudes.
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par sand Mar 1 Fév - 21:28
Es-tu dans un établissement privé ?
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par carolo Mar 1 Fév - 21:29
sand a écrit:Es-tu dans un établissement privé ?
Non, établissement public, classé ZEP.
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par Celeborn Mar 1 Fév - 21:31
Patate a écrit: tu mélanges mythe et texte religieux...

C'est normal : il y a des mythes dans les textes religieux. Adam et Ève, Caïn et Abel, le déluge…, ce sont des mythes, tout autant que les p'tites sauteries de Zeus.
À ne pas confondre avec Jésus, qui, lui, a existé.

La terminologie employée est donc correcte.
Pour le parent d'élève, CDE s'il est bien, programmes officiels, couplet sur la laïcité, et signaler que le gamin aura zéro s'il n'apprend pas sa poésie.

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par sand Mar 1 Fév - 21:35
Venir embêter les gens pour une récitation jugée blasphématoire, faut avoir du temps à perdre... Tu préciseras à la dame qu'"imaginaire" ne signifie pas "incroyable". Ca la calmera !
Serge
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par Serge Mar 1 Fév - 21:43
En même temps, la question religieuse, qui nous semble peut-être à nous sans intérêt, touche aux convictions et à la sensibilité profonde de cette dame, surtout si elle estime que le salut de son enfant est en jeu ( je caricature)

L'école est certes laïque et cette dame n'a pas à étaler ses croyances, mais force est d'admettre qu'avec le proramme c'est parfois nous qui mettons le pied dans le plat, amenons la question religieuse en l'attaquant sous des dehors d'étude de textes culturels et mythologiques et provoquons la collision en piétinant son éducation sans qu'elle ait rien demandé.
On peut comprendre aussi qu'elle se sente "attaquée" ou qu'elle estime que ses convictions se voient tourner en ridicule, et du coup c'est nous qui lui semblons bafouer la laïcité.

ceci dit, il faut qu'elle comprenne qu'il ne faut pas se sentir attaquée pour autant et j'imagine mal une poésie à réciter disant :

"La bible est un mythe, le coran c'est bidon
Les croyants qu'ils sont cons !"

:Descartes:


Dernière édition par Serge le Mar 1 Fév - 21:47, édité 2 fois

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Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
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par carolo Mar 1 Fév - 21:45
[/quote]

C'est normal : il y a des mythes dans les textes religieux. Adam et Ève, Caïn et Abel, le déluge…, ce sont des mythes, tout autant que les p'tites sauteries de Zeus.[/quote]
C'est sur ce point là que je vais avoir du mal à argumenter compte tenu des idées de la dame.

Je vous remercie pour vos réponses...
JPhMM
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par JPhMM Mar 1 Fév - 21:52
N'est-ce pas aussi que le mot "mythe" est polysémique.
L'un des sens, sans doute entendu par la maman en question, est celui de croyance erronée.
Un autre sens, utilisé par toi, est celui de genre littéraire, sous-genre du récit (désolé si les termes que j'utilise ne sont pas canoniques, je ne suis pas expert). Sans aucun jugement de valeur (de vérité) donc.

Il y a donc essentiellement un malentendu, me semble-t-il.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Adri
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par Adri Mar 1 Fév - 21:54
ah oui, le fameux "mytho !", décliné également en verbe " Il m'a mythoné!" Twisted Evil
lilith888
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par lilith888 Mar 1 Fév - 21:56
carolo a écrit:
Séance 2 : j'ai confronté "mythe et science" (en m'appuyant sur un article scientifique et l'extrait de la Genèse pour parler de la création du monde) en expliquant que l'explication religieuse s'opposait à l'explication scientifique car la 2nde se fondait sur des preuves.

hum, je pense que pour éviter ce genre de soucis, tu ne devrais pas "opposer" science et religion. Comme je l'explique à mes élèves, on n'oppose pas des choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre : la science est un texte explicatif qui se base sur des preuves concrètes, on est dans un sens propre.
Les textes religieux sont des textes narratifs qui comportent des paraboles : on est donc dans un sens figuré. L'intérêt de la Genèse n'est pas de faire un portrait fidèle du 1er homme et de la 1ère femme ! mais bien de donner une leçon de vie à dégager, un peu à la manière des fables.
carolo
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par carolo Mar 1 Fév - 22:07
Lilith, dorénavant on ne me reprendra pas sur ce genre de rapprochement!
Je suis d'accord avec toi : nous avons abordé cette idée de leçon de vie.
Mais je ne suis pas sûre que le parent accepte l'idée de sens figuré.
lilith888
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par lilith888 Mar 1 Fév - 22:08
alors, c'est lui qui est en tort et qui ne comprend même pas les fondements de sa propre croyance !

(je travaille dans le privé catho)
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