- LorelyNiveau 7
Je cherche une lecture cursive abordable pour des 5èmes en difficulté. Plutôt dans la littérature de jeunesse donc. Des idées?
J'ai pensé à "Le roi Arthur" de Michael Morpurgo mais le nombre de pages risque de les effrayer (261 pages)...
J'ai pensé à "Le roi Arthur" de Michael Morpurgo mais le nombre de pages risque de les effrayer (261 pages)...
- leyadeEsprit sacré
Le chevalier au bouclier vert semble très accessible.
http://www.momes.net/livres/chevalierauboucliervert.html
http://www.momes.net/livres/chevalierauboucliervert.html
Je confirme, Leyade. Le roman est simple et on peut aborder plein de notions sur le MA (la chevalerie, les repas, l'architecture, etc.). A ce titre, il y a plusieurs fiches très utiles dans une Séquence que l'Ecole des Lettres a consacrée à cette OI.
- lapetitemuExpert
Et si tu ne leur demandais de ne lire qu'une partie du Roi arthur ? Ce livre est tellement beau que c'est vraiment dommage de ne pas le faire lire quand on a des 5e, je trouve...
Tu leur demandes de lire le premier et le dernier chapitre, et puis un ou deux au milieu.
Enfin, je ne sais pas du tout si c'est le genre de méthodes qui peut vraiment se pratiquer !
Tu leur demandes de lire le premier et le dernier chapitre, et puis un ou deux au milieu.
Enfin, je ne sais pas du tout si c'est le genre de méthodes qui peut vraiment se pratiquer !
- linedelocGrand sage
Sinon il y a le Perceval de Cadot Collin, ou Double meutre à l abbaye, l inconnu du donjon, le faucon déniché de Noguès passe bien, ou Simon bâtisseur de cathédrâles, composé de quatre histoires.
- InvitéePhMonarque
Je leur fais lire Sans nom ni blason, ils aiment bien généralement.
Il existe aussi un recueil de contes du MA génial (je leur ai lu en classe Le coeur mangé, ils ont adoré). Je regarderai l'auteur.
Il existe aussi un recueil de contes du MA génial (je leur ai lu en classe Le coeur mangé, ils ont adoré). Je regarderai l'auteur.
- AëmielExpert
Je ne suis pas super fan du Chevalier au bouclier vert (et c'est un euphémisme), par contre, j'avais bp aimé Sans nom ni blason, quand j'étais petite.
Je pense que je donnerais quelques histoires seulement du Roi Arthur, et zappant tout le début, si ta classe est vraiment très faible, parce que la situation narrative peut être un peu compliquée.
Ou alors je passerais par un bon vieux Contes et légendes du moyen âge (je crois que jacqueline mirande en a fait un ? Ca doit être pas mal).
Je pense que je donnerais quelques histoires seulement du Roi Arthur, et zappant tout le début, si ta classe est vraiment très faible, parce que la situation narrative peut être un peu compliquée.
Ou alors je passerais par un bon vieux Contes et légendes du moyen âge (je crois que jacqueline mirande en a fait un ? Ca doit être pas mal).
Celui de Mirande reprend les histoires des chevaliers de la Table Ronde, il me semble.
Celui de Mirande reprend les histoires des chevaliers de la Table Ronde, il me semble.
- clochetteNeoprof expérimenté
Le faucon déniché / le chevalier au bouclier vert ont été lus sans trop de difficultés.
J'ai donné Tristan et Iseut et évaluation lundi prochain: on verra ce que ca a donné.
En tout cas, ils ont été attentifs pendant que je leur lisais les premiers chapitres...
J'ai donné Tristan et Iseut et évaluation lundi prochain: on verra ce que ca a donné.
En tout cas, ils ont été attentifs pendant que je leur lisais les premiers chapitres...
- AëmielExpert
phedre034 a écrit:Sérafina c'est ça dont je parle! Avec l'histoire du coeur mangé?
Ah ben voilà ! Donc c'est bien, apparemment. Je pensais à celui sur les chevaliers.