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- AudreyOracle
Mardi à 13h30 aura lieu une réunion de l'équipe pédagogique de la 3è que j'ai en français et grec, et je sais d'ores et déjà que je refuserai de valider quoi que ce soit à qui que ce soit. Cette horreur ne passera pas par moi. Néanmoins, j'aimerais avoir des billes "légales" si ma principale me cherche des noises.
En théorie, il revient au PP de la classe de valider ses compétences, l'équipe pédagogique n'est là que pour l'y aider, si j'ai bien compris ce texte: "Conformément à l'article D. 311-8 du code de l'Éducation, le livret personnel de compétences est renseigné, à l'école, par le conseil des maîtres de cycles, au collège, par le professeur principal, l'enseignant de référence en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et en établissement régional d'enseignement adapté (Erea) après consultation de l'équipe pédagogique." Comprenez-vous la même chose que moi?
De plus, le petit mot nous informant de cette réunion n'était qu'un mot du PP, nous informant du truc. Ce n'était pas une convocation officielle. En théorie, j'ai donc le droit de ne pas y assister, non? Dans les faits, j'y serai quand même, pour expliquer ma position, et je partirai ensuite. (En plus, c'est sur mon après-midi libre dans la semaine...alors merde.)
Pour finir, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà rédigé un texte expliquant leur refus de participer à ce dispositif visant à faire de nos élèves de la chair à pâté pour employeur, avec numéro de traçabilité, et s'ils pourraient m'en donner copie pour m'inspirer un peu...
Merci à vous!
En théorie, il revient au PP de la classe de valider ses compétences, l'équipe pédagogique n'est là que pour l'y aider, si j'ai bien compris ce texte: "Conformément à l'article D. 311-8 du code de l'Éducation, le livret personnel de compétences est renseigné, à l'école, par le conseil des maîtres de cycles, au collège, par le professeur principal, l'enseignant de référence en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et en établissement régional d'enseignement adapté (Erea) après consultation de l'équipe pédagogique." Comprenez-vous la même chose que moi?
De plus, le petit mot nous informant de cette réunion n'était qu'un mot du PP, nous informant du truc. Ce n'était pas une convocation officielle. En théorie, j'ai donc le droit de ne pas y assister, non? Dans les faits, j'y serai quand même, pour expliquer ma position, et je partirai ensuite. (En plus, c'est sur mon après-midi libre dans la semaine...alors merde.)
Pour finir, j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà rédigé un texte expliquant leur refus de participer à ce dispositif visant à faire de nos élèves de la chair à pâté pour employeur, avec numéro de traçabilité, et s'ils pourraient m'en donner copie pour m'inspirer un peu...
Merci à vous!
- HéliandreExpert
On m'a dit effectivement que c'était au PP de valider, c'est lui le responsable, même s'il fait une mise en commun des validation des collègues.
Je pense que tu ne dois pas écrire un tel courrier, tu te mettrais en position délicate puisque l'obligation de valider des compétence a été votée... C'est du moins ce que j'ai compris de ce qui se passe actuellement. La position de ne pas valider peu néanmoins passer pour l'instant, puisque tu peux attendre le 3ème trimestre.
Je pense que tu ne dois pas écrire un tel courrier, tu te mettrais en position délicate puisque l'obligation de valider des compétence a été votée... C'est du moins ce que j'ai compris de ce qui se passe actuellement. La position de ne pas valider peu néanmoins passer pour l'instant, puisque tu peux attendre le 3ème trimestre.
- AudreyOracle
Je ne comptais pas laisser le courrier à ma principale, simplement le lire pour être certaine de dire les choses comme je le souhaite, sans oublier quoi que ce soit sous le coup de l'émotion.
L'évaluation des compétences étant portée par le maître-mot de "transversalité", n'importe quel collègue pourra aussi bien que moi valider les compétences "manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés", ou "reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée" ou "formuler clairement un propos simple" ou "participer à un débat, à un échange verbal" ou "adapter sa prise de parole à la situation de communication" ou "Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données" ou "Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé"... ça doit bien suffire à valider la compétence "Maîtrise de la langue française", ça, non?
L'évaluation des compétences étant portée par le maître-mot de "transversalité", n'importe quel collègue pourra aussi bien que moi valider les compétences "manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés", ou "reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée" ou "formuler clairement un propos simple" ou "participer à un débat, à un échange verbal" ou "adapter sa prise de parole à la situation de communication" ou "Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données" ou "Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé"... ça doit bien suffire à valider la compétence "Maîtrise de la langue française", ça, non?
- SergeMédiateur
J'avoue que l'évaluation par compétence est une question qui me chagrinne et me pose question ( comme si, dès qu'ils avaient une bonne note réussissaient une éval', cela signifiait que la notion est vraiment "acquise", alors ... qu'ils oublient souvent en suivant. Est-ce donc forcément "acquis"?) . C'est très beau en théorie mais je ne crois pas en son intérêt, au contraire. Je suis sûr du relâchement des élèves, et le retour de bâton va être féroce quand on constatera sans doute la démotivation et le laisser aller ( déjà qu'avec les notes ...)
Ce genre de courrier m'intéresserait aussi beaucoup.
Ce genre de courrier m'intéresserait aussi beaucoup.
- AudreyOracle
Pas de réponse?
Mais concrètement, ça veut dire quoi, qu'aucun néo ne s'est opposé dans son bahut à cette connerie?
Mais concrètement, ça veut dire quoi, qu'aucun néo ne s'est opposé dans son bahut à cette connerie?
- SergeMédiateur
Dans le mien, personne n'en parle et nous n'avons encore eu aucune réunion d'information. Peut-être une en mars, pas avant.
- AudreyOracle
Effectivement, l'autre hypothèse c'est que je suis dans un bahut qui "fonctionne"... aveuglément, naïvement, lâchement...
- SergeMédiateur
Mon principal sait en tout cas déjà ce que j'en pense mais je lui ai dit que j'accepterai d'entendre bien sûr ses arguments le jour J .. s'il en avait.
Je ne le sens pas lui-même hyper emballé mais en tant que principal il a le devoir de mettre en place les demandes de l'institution ( tout comme il n'a pas le droit de grève, quand bien même il nous soutiendrait)
Après, je connais aussi un principal qui semble croire très sincèrement aux bienfaits de l'évaluation par compétences.
Je ne le sens pas lui-même hyper emballé mais en tant que principal il a le devoir de mettre en place les demandes de l'institution ( tout comme il n'a pas le droit de grève, quand bien même il nous soutiendrait)
Après, je connais aussi un principal qui semble croire très sincèrement aux bienfaits de l'évaluation par compétences.
- cristalExpert spécialisé
Chez nous, politique de l'autruche. Et moi, je la fais suuuuuuuuuper bien! :lol:
- SteredDoyen
Nous avons décidé pour l'instant que... les pp de 3e se réuniraient pour définir une action commune.
Le rectorat pouvant effectuer des retenues de salaire (1/30 par jour de retard dans la validation), nous ne pouvons décider en leur nom, mais nous cherchons comment refuser ou à défaut court-circuiter cette vaste connerie...
Le rectorat pouvant effectuer des retenues de salaire (1/30 par jour de retard dans la validation), nous ne pouvons décider en leur nom, mais nous cherchons comment refuser ou à défaut court-circuiter cette vaste connerie...
- ErgoDevin
Dans le mien, de ce qu'il ressort, les "opposants" pensent que valider tout à tout le monde est une forme de résistance.
Moi, j'aimerais pouvoir mettre des "en cours d'acquisition" partout pour les raisons que Serge a évoquées...
(M'enfin je n'ai pas de 3ème de toute façon et la question ne s'est pas encore vraiment posée pour les 6ème-5ème.)
Je ne suis pas sûre qu'on puisse s'opposer à l'idée de remplir le socle mais je serais curieuse de l'impact des pastilles orange généralisées. Rien n'est jamais acquis.
Moi, j'aimerais pouvoir mettre des "en cours d'acquisition" partout pour les raisons que Serge a évoquées...
(M'enfin je n'ai pas de 3ème de toute façon et la question ne s'est pas encore vraiment posée pour les 6ème-5ème.)
Je ne suis pas sûre qu'on puisse s'opposer à l'idée de remplir le socle mais je serais curieuse de l'impact des pastilles orange généralisées. Rien n'est jamais acquis.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- V.MarchaisEmpereur
Audrey, un collègue avait envoyé une semblable lettre sur profs.fr il y a quelques jours, quelques semaines au plus tard. Je vais voir si je la retrouve, mais vu que je croule sous les messages, avec le blog (en plus, je suis de modé, en cemoment), ça irait peut-être plus vite de refaire une demande sur la liste : quelqu'un l'a sûrement enregistrée.
De tout coeur avec toi,
Véronique.
De tout coeur avec toi,
Véronique.
- V.MarchaisEmpereur
Audrey, peut-être que vous pouvez vous associer à cet appel :
http://www.sauv.net/appel_competences.php
http://www.sauv.net/appel_competences.php
- harry jamesNeoprof expérimenté
Ergo a écrit:Dans le mien, de ce qu'il ressort, les "opposants" pensent que valider tout à tout le monde est une forme de résistance.
Moi, j'aimerais pouvoir mettre des "en cours d'acquisition" partout pour les raisons que Serge a évoquées...
(M'enfin je n'ai pas de 3ème de toute façon et la question ne s'est pas encore vraiment posée pour les 6ème-5ème.)
Je ne suis pas sûre qu'on puisse s'opposer à l'idée de remplir le socle mais je serais curieuse de l'impact des pastilles orange généralisées. Rien n'est jamais acquis.
Chez nous tu ne peux qu'indiquer la date de validation et c'est tout....On pourrait peut-être mettre une date incohérente...23/07/2032?
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- AudreyOracle
Message envoyé sur la liste... on verra bien..
- JeanNiveau 8
Vouloir résister est complètement inutile ! Tout a été voté il y a bien longtemps, et les syndicats et autres associations de professeurs n'y ont vu que du feu, et n'ont pas, en tout cas, lancé la moindre campagne de presse et autres tirs de barrage. Car, là, c'était l'artillerie lourde qu'il fallait sortir. Encore fallait-il être conscient de l'ampleur de ce qui se préparait, qui était, magnifiquement bien dissimulé sous des dehors anodins (le "socle commun", cela devait être la promotion de tous les élèves à un minimum de savoir, et patati et patata...). Même la Société des agrégés s'est baiser la gueule dans cette affaire, car elle a tonné contre le socle commun, mais elle n'avait pas vu le livret de compétences qui était derrière ! C'est dire l'habileté de ceux qui ont conçu et mis en place cette usine à gaz !
Maintenant, c'est trop tard : l'Europe entière est prise dans les rets. Vous n'avez plus qu'à exécuter. Tout ce que vous gagnerez à faire la mauvaise tête, c'est des retenues pour travail non fait !
Maintenant, c'est trop tard : l'Europe entière est prise dans les rets. Vous n'avez plus qu'à exécuter. Tout ce que vous gagnerez à faire la mauvaise tête, c'est des retenues pour travail non fait !
- AudreyOracle
V.Marchais a écrit:Audrey, peut-être que vous pouvez vous associer à cet appel :
http://www.sauv.net/appel_competences.php
On reçoit Angélique Del Rey, signataire de ce texte, dans mon collège le 24 février...
Mais dans mon collège, malheureusement, il n'y a pas de "nous"...juste quelques consciences éveillées...on se sent bien seuls.
- AudreyOracle
Jean, je refuse de me résigner. Et là, c'en est au point où j'accepterais même de me faire tabasser, convoquer au tribunal, mettre en détention...
J'ai honte de ce que deviennent notre métier, notre société.
Et oui, je suis sans doute naïve, mais sans naïfs et rêveurs et résistants, le monde serait bien pire aujourd'hui... non?
J'ai honte de ce que deviennent notre métier, notre société.
Et oui, je suis sans doute naïve, mais sans naïfs et rêveurs et résistants, le monde serait bien pire aujourd'hui... non?
- FantômetteHabitué du forum
Dans un post maintenant passé en page 2 (socle: le combat d'une souris contre un lion?), j'ai mis une lettre que j'ai écrite et distribuée dans les casiers de tous mes collègues, pour susciter un éveil des consciences. Cela a eu son petit effet et nous faisons une heure syndicale dans 8 jours pour discuter du Livret. Je compte faire un topo sur les enjeux du Socle (ou comment fabriquer une main d'œuvre débile), en m'appuyant le plus possible sur ce que disent clairement les textes officiels (rapport du Haut Conseil de l'Education, rapport d'information sur la mise en oeuvre du socle enregistré à l'assemblée nationale..) puisqu'ils le disent eux -mêmes.
- AudreyOracle
Merci Fantômette, j'avais déjà lu ton texte...
Mais il porte essentiellement sur la mise en application pratique et les problèmes qui en découlent, et ce n'est pas sur ce terrain là que je veux me positionner...
Les heures d'info syndicales à ce sujet ont déjà eu lieu dans mon bahut, le travail n'est pas à faire de ce côté-là, tous savent déjà à quel point on patauge dans l'application de ce truc.
Merci quand même...
Mais il porte essentiellement sur la mise en application pratique et les problèmes qui en découlent, et ce n'est pas sur ce terrain là que je veux me positionner...
Les heures d'info syndicales à ce sujet ont déjà eu lieu dans mon bahut, le travail n'est pas à faire de ce côté-là, tous savent déjà à quel point on patauge dans l'application de ce truc.
Merci quand même...
- DinaaaExpert spécialisé
Je n'ai pas de doc à apporter, juste un témoignage : pendant 2 ans, j'ai crié haut et fort (notamment en conseil péda) mon refus des petites cases, mais je n'ai pas été entendue. Les collègues ne semblent pas voir où est le mal... j'ai même une collègue (pourtant formidable enseignante !) qui trouve ce saucissonage de compétences intéressant pour faire progresser ses élèves !!! Ne parlons pas de mon chef qui ferait n'importe quoi pour se faire bien voir de la hiérarchie et qui a récemment proposé de supprimer les notes au profit d'un bulletin par compétences !
Et Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir de découvrir sur ma note administrative que je ne serais pas augmentée cette année parce que je n'enseigne pas "par compétences"... j'ai signé sans commentaire, je suis écoeurée.
Et Vendredi dernier, j'ai eu le plaisir de découvrir sur ma note administrative que je ne serais pas augmentée cette année parce que je n'enseigne pas "par compétences"... j'ai signé sans commentaire, je suis écoeurée.
- AudreyOracle
tu n'aurais pas dû signer Dinaa! Mince....
- FantômetteHabitué du forum
C'est effectivement écœurant Dinaaa. Si le refus ne vient pas de l'ensemble des collègues, on est un peu coincé et on subit des retombées personnelles...Il faut vraiment un refus le plus massif possible.
Audrey, Est-ce que tu as le dossier de Nico Hirtt?
Audrey, Est-ce que tu as le dossier de Nico Hirtt?
- JeanNiveau 8
"Non que nous soyons agrippés aux formes académiques du passé.", déclarent en choeur les signataires de l'appel.
C'est bon ! On a compris ! Allez vous faire voir ailleurs, bandes de faux-culs !
C'est bon ! On a compris ! Allez vous faire voir ailleurs, bandes de faux-culs !
- JeanNiveau 8
Fantômette a écrit:C'est effectivement écœurant Dinaaa. Si le refus ne vient pas de l'ensemble des collègues, on est un peu coincé et on subit des retombées personnelles...Il faut vraiment un refus le plus massif possible.
Audrey, Est-ce que tu as le dossier de Nico Hirtt?
Ne rêvez pas ! Vous avez déjà vu des professeurs unis ?
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