- NestyaEsprit sacré
Tu crois? ça ne doit concerner qu'une minorité, je pense.Tristana a écrit:Cath a écrit:Oudemia a écrit:
J'ai encore un sursaut chaque fois que je remarque qq avec le téléphone braqué sur une vitrine
Moi aussi, surtout quand c'est sous le nez d'un gardien...
Mais rien ne se passe. Une question de flash, peut-être ?
Il me semble que le flash est effectivement interdit pour des raisons de conservation des oeuvres.
Et puis bon, faut quand même avoir deux sous de bon sens pour constater que la majorité des gens viennent maintenant non pas voir mais photographier les expos, pour faire genre "j'y étais", et qu'ils perturbent pas mal la circulation dans les salles.
J'ai un ami qui a surveillé l'expo sur le romantisme noir à Orsay, il terrorisait les gens en leur interdisant de photographier (c'était les consignes données aux surveillants, ceci dit !), c'était génial :lol:
Quand on m'autorise à photographier (sans flash évidemment), je ne me gêne pas et certainement pas pour pouvoir me vanter d'être allée à telle ou telle expo, puisque la plupart du temps, il n'y a que moi qui verrais ces photos. C'est plutôt pour avoir sous les yeux des oeuvres que je ne verrai peut-être plus jamais.
Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter le catalogue, me diras-tu? Ben déjà, vu le nombre d'expos que je vais voir, je serais ruinée depuis longtemps si je devais acheter tous les catalogues. Mais c'est surtout par manque de place. Si j'avais acheté le catalogue de chaque expo que j'ai vue, je ne pourrais tout simplement plus circuler dans ma maison!
- TristanaVénérable
Nestya a écrit:Tu crois? ça ne doit concerner qu'une minorité, je pense.Tristana a écrit:Cath a écrit:
Moi aussi, surtout quand c'est sous le nez d'un gardien...
Mais rien ne se passe. Une question de flash, peut-être ?
Il me semble que le flash est effectivement interdit pour des raisons de conservation des oeuvres.
Et puis bon, faut quand même avoir deux sous de bon sens pour constater que la majorité des gens viennent maintenant non pas voir mais photographier les expos, pour faire genre "j'y étais", et qu'ils perturbent pas mal la circulation dans les salles.
J'ai un ami qui a surveillé l'expo sur le romantisme noir à Orsay, il terrorisait les gens en leur interdisant de photographier (c'était les consignes données aux surveillants, ceci dit !), c'était génial :lol:
Quand on m'autorise à photographier (sans flash évidemment), je ne me gêne pas et certainement pas pour pouvoir me vanter d'être allée à telle ou telle expo, puisque la plupart du temps, il n'y a que moi qui verrais ces photos. C'est plutôt pour avoir sous les yeux des oeuvres que je ne verrai peut-être plus jamais.
Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter le catalogue, me diras-tu? Ben déjà, vu le nombre d'expos que je vais voir, je serais ruinée depuis longtemps si je devais acheter tous les catalogues. Mais c'est surtout par manque de place. Si j'avais acheté le catalogue de chaque expo que j'ai vue, je ne pourrais tout simplement plus circuler dans ma maison!
Je crois très sincèrement (et je ne parlais pas pour toi) qu'ils sont nombreux à vouloir prouver qu'ils ont vu ci ou ça, comme dans les concerts : à quoi ça sert de faire des photos de loin, pourries, mal éclairées, alors qu'en général on en trouve de très bien le lendemain sur le net, et faites par des professionnels ?...
Il suffit de voir le nombre de gens qui ne regardent pas la Joconde, mais s'en approchent uniquement pour la photographier (et si possible, se photographier avec).
Pour ce qui est des oeuvres, perso je privilégie les cartes postales ; on ne trouve pas toujours tout mais normalement ils en sortent pas mal quand il y a une grosse expo, et ça permet de garder de plus jolis souvenirs (à mon sens).
- PseudoDemi-dieu
Tristana a écrit:Nestya a écrit:Tu crois? ça ne doit concerner qu'une minorité, je pense.Tristana a écrit:
Il me semble que le flash est effectivement interdit pour des raisons de conservation des oeuvres.
Et puis bon, faut quand même avoir deux sous de bon sens pour constater que la majorité des gens viennent maintenant non pas voir mais photographier les expos, pour faire genre "j'y étais", et qu'ils perturbent pas mal la circulation dans les salles.
J'ai un ami qui a surveillé l'expo sur le romantisme noir à Orsay, il terrorisait les gens en leur interdisant de photographier (c'était les consignes données aux surveillants, ceci dit !), c'était génial :lol:
Quand on m'autorise à photographier (sans flash évidemment), je ne me gêne pas et certainement pas pour pouvoir me vanter d'être allée à telle ou telle expo, puisque la plupart du temps, il n'y a que moi qui verrais ces photos. C'est plutôt pour avoir sous les yeux des oeuvres que je ne verrai peut-être plus jamais.
Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter le catalogue, me diras-tu? Ben déjà, vu le nombre d'expos que je vais voir, je serais ruinée depuis longtemps si je devais acheter tous les catalogues. Mais c'est surtout par manque de place. Si j'avais acheté le catalogue de chaque expo que j'ai vue, je ne pourrais tout simplement plus circuler dans ma maison!
Je crois très sincèrement (et je ne parlais pas pour toi) qu'ils sont nombreux à vouloir prouver qu'ils ont vu ci ou ça, comme dans les concerts : à quoi ça sert de faire des photos de loin, pourries, mal éclairées, alors qu'en général on en trouve de très bien le lendemain sur le net, et faites par des professionnels ?...
Il suffit de voir le nombre de gens qui ne regardent pas la Joconde, mais s'en approchent uniquement pour la photographier (et si possible, se photographier avec).
Pour ce qui est des oeuvres, perso je privilégie les cartes postales ; on ne trouve pas toujours tout mais normalement ils en sortent pas mal quand il y a une grosse expo, et ça permet de garder de plus jolis souvenirs (à mon sens).
A mon sens, c'est souvent une façon de ne pas vivre l’événement. Quand j'ai une émotion forte (esthétique, relationnelle, etc...) la dernière des idée qui me vient c'est bien de prendre le truc en photo. Photo que je ne regarderai certainement jamais ou presque. Et qui sera souvent décevante, d'ailleurs, par rapport au moment vécu.
Il y a beaucoup de gens qui vont dans les expos ou les musées parce que ça se fait, parce qu'ils veulent apprendre des choses, etc... mais qui ignore l'émotion que cela peut procurer. Alors ils occupent l'espace laissé libre, leur vide émotionnel, en photographiant.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- NestyaEsprit sacré
Je ne fonctionne pas du tout comme ça. Si je prends des photos, c'est justement pour tenter de retrouver l'émotion ressentie en voyant l'oeuvre, émotion que je ne retrouve pas justement avec une photo du catalogue ou sur internet, l'oeuvre y étant souvent "mise en scène": éclairage parfait...
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NestyaEsprit sacré
Grosse journée à Paris aujourd'hui, j'ai vu plein de choses!
D'abord, les 3 expos de la Pinacothèque:
-La Dynastie Brueghel
-Goya et la modernité
-Chu Teh Chun
Les expos à la Pinacothèque sont généralement chères mais là, franchement, ça valait son prix! 3 magnifiques expos extrêmement bien fournies et très bien mises en valeur. J'ai adoré!
Ensuite, une tout petite expo sur le peintre Paul Rebeyrolle dans la Galerie Claude Bernard. Je ne connaissais pas cet artiste. C'est bizarre, étrange, déstabilisant, violent mais étrangement fascinant.
Et enfin, nous sommes allés voir l'expo sur Le Surréalisme et l'objet à Pompidou. Certaines choses m'ont laissée perplexes et ne m'ont pas vraiment convaincue mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça rigolo et distrayant.
D'abord, les 3 expos de la Pinacothèque:
-La Dynastie Brueghel
-Goya et la modernité
-Chu Teh Chun
Les expos à la Pinacothèque sont généralement chères mais là, franchement, ça valait son prix! 3 magnifiques expos extrêmement bien fournies et très bien mises en valeur. J'ai adoré!
Ensuite, une tout petite expo sur le peintre Paul Rebeyrolle dans la Galerie Claude Bernard. Je ne connaissais pas cet artiste. C'est bizarre, étrange, déstabilisant, violent mais étrangement fascinant.
Et enfin, nous sommes allés voir l'expo sur Le Surréalisme et l'objet à Pompidou. Certaines choses m'ont laissée perplexes et ne m'ont pas vraiment convaincue mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça rigolo et distrayant.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- DwarfVénérable
+1 ! Et ce n'est pas forcément valable que pour le culturel mais pour la vie, tout simplement...Pseudo a écrit:
A mon sens, c'est souvent une façon de ne pas vivre l’événement. Quand j'ai une émotion forte (esthétique, relationnelle, etc...) la dernière des idée qui me vient c'est bien de prendre le truc en photo. Photo que je ne regarderai certainement jamais ou presque. Et qui sera souvent décevante, d'ailleurs, par rapport au moment vécu.
Il y a beaucoup de gens qui vont dans les expos ou les musées parce que ça se fait, parce qu'ils veulent apprendre des choses, etc... mais qui ignore l'émotion que cela peut procurer. Alors ils occupent l'espace laissé libre, leur vide émotionnel, en photographiant.
- MrBrightsideEmpereur
America Latina 1960-2013 à la fondation Cartier.
http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/expositions/44/en-ce-moment/920/america-latina-1960-2013/
Très belle expo photo, très accessible à qui ne connait pas réellement l'histoire de l'Amérique du Sud. Elle aborde la diversité ethnique et culturelle de l'Amérique du Sud, le post-colonialisme et dans une deuxième salles, des images des villes d'Amérique du Sud vues par divers artistes. Je ne suis pas allé voir le film dans la 3e salle mais je vais tenter de la visionner depuis leur site internet.
http://fondation.cartier.com/#/fr/art-contemporain/26/expositions/44/en-ce-moment/920/america-latina-1960-2013/
Très belle expo photo, très accessible à qui ne connait pas réellement l'histoire de l'Amérique du Sud. Elle aborde la diversité ethnique et culturelle de l'Amérique du Sud, le post-colonialisme et dans une deuxième salles, des images des villes d'Amérique du Sud vues par divers artistes. Je ne suis pas allé voir le film dans la 3e salle mais je vais tenter de la visionner depuis leur site internet.
- OudemiaBon génie
Exposition Auguste Perret au Conseil économique et social (siège de feu le Musée des travaux publics dont mon mari ne cesse de regretter la disparition), i.e. bâtiment Perret.
Très intéressant, mais une partie des textes et photos est à la hauteur d'un enfant de 6 ans, sur un panneau légèrement incliné certes, mais tellement peu que ça ne compense pas, donc on se sent frustré.
Une fausse bonne idée : un élève de l'école normale de musique (dont la salle Cortot est l'oeuvre de Perret) était au piano : difficile de se déplacer sans bruit et de parler avec ses amis dans ces conditions (moi je n'ai pas eu de scrupules)
Et alors que l'exposition se termine à 18h, et qu'il faut moins de 2mn pour faire traverser la salle au plus impotent des visiteurs, les gardiens essaient de mettre tout le monde dehors 20mn avant la fin; du coup chacun a joué à qui serait le plus récalcitrant .
Que les Parisiens n'hésitent pourtant pas : c'est gratuit, il y a de superbes maquettes.
Très intéressant, mais une partie des textes et photos est à la hauteur d'un enfant de 6 ans, sur un panneau légèrement incliné certes, mais tellement peu que ça ne compense pas, donc on se sent frustré.
Une fausse bonne idée : un élève de l'école normale de musique (dont la salle Cortot est l'oeuvre de Perret) était au piano : difficile de se déplacer sans bruit et de parler avec ses amis dans ces conditions (moi je n'ai pas eu de scrupules)
Et alors que l'exposition se termine à 18h, et qu'il faut moins de 2mn pour faire traverser la salle au plus impotent des visiteurs, les gardiens essaient de mettre tout le monde dehors 20mn avant la fin; du coup chacun a joué à qui serait le plus récalcitrant .
Que les Parisiens n'hésitent pourtant pas : c'est gratuit, il y a de superbes maquettes.
- KalypsoExpert spécialisé
Nestya a écrit:Grosse journée à Paris aujourd'hui, j'ai vu plein de choses!
D'abord, les 3 expos de la Pinacothèque:
-La Dynastie Brueghel
-Goya et la modernité
-Chu Teh Chun
Les expos à la Pinacothèque sont généralement chères mais là, franchement, ça valait son prix! 3 magnifiques expos extrêmement bien fournies et très bien mises en valeur. J'ai adoré!
Ensuite, une tout petite expo sur le peintre Paul Rebeyrolle dans la Galerie Claude Bernard. Je ne connaissais pas cet artiste. C'est bizarre, étrange, déstabilisant, violent mais étrangement fascinant.
Et enfin, nous sommes allés voir l'expo sur Le Surréalisme et l'objet à Pompidou. Certaines choses m'ont laissée perplexes et ne m'ont pas vraiment convaincue mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça rigolo et distrayant.
merci de la signaler, c'est un artiste que je connais bien (il est de ma région d'origine), et je l'aurais loupée sinon !
- NestyaEsprit sacré
C'est une expo minuscule, il faut le savoir, à peine une dizaine d'oeuvres.Kalypso a écrit:Nestya a écrit:Grosse journée à Paris aujourd'hui, j'ai vu plein de choses!
D'abord, les 3 expos de la Pinacothèque:
-La Dynastie Brueghel
-Goya et la modernité
-Chu Teh Chun
Les expos à la Pinacothèque sont généralement chères mais là, franchement, ça valait son prix! 3 magnifiques expos extrêmement bien fournies et très bien mises en valeur. J'ai adoré!
Ensuite, une tout petite expo sur le peintre Paul Rebeyrolle dans la Galerie Claude Bernard. Je ne connaissais pas cet artiste. C'est bizarre, étrange, déstabilisant, violent mais étrangement fascinant.
Et enfin, nous sommes allés voir l'expo sur Le Surréalisme et l'objet à Pompidou. Certaines choses m'ont laissée perplexes et ne m'ont pas vraiment convaincue mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça rigolo et distrayant.
merci de la signaler, c'est un artiste que je connais bien (il est de ma région d'origine), et je l'aurais loupée sinon !
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- KalypsoExpert spécialisé
d'accord, je pense que je les ai déjà vue à Eymoutiers. En tout cas ça me fait plaisir qu'une néo l'ait découvert !
- pitchounetteExpert
Alors je suis allée au musée carnavalet. je ne le connaissais pas. J'en ai profité pour le découvrir. J'ai beaucoup aimé. Je suis allée voir l'exposition Roman d'une garde Robe.
Je ne suis pas une accro de la mode. Mais les modèles exposés sont bien choisis. Ils semblent bien raconter l'histoire d'Alice. Le seul soucis : la lumière!!! Ils ont super mal mis la lumière. La correspondance d'Alice, ses carnets de note sur ses projets...Tu ne lisais rien :on se faisait contre-jour...Dommage car certaines choses n'étaient pas lisibles.
Deuxième exposition : Paris la guerre au quotidien
Ils ont affiché les photos de Charles Lansiaux. Ils ont laissé ses annotations. J'ai bien aimé les photos sont pleine d'émotions.
Je ne suis pas une accro de la mode. Mais les modèles exposés sont bien choisis. Ils semblent bien raconter l'histoire d'Alice. Le seul soucis : la lumière!!! Ils ont super mal mis la lumière. La correspondance d'Alice, ses carnets de note sur ses projets...Tu ne lisais rien :on se faisait contre-jour...Dommage car certaines choses n'étaient pas lisibles.
Deuxième exposition : Paris la guerre au quotidien
Ils ont affiché les photos de Charles Lansiaux. Ils ont laissé ses annotations. J'ai bien aimé les photos sont pleine d'émotions.
- CarabasVénérable
En ce moment, à Orsay, une expo est consacrée à Gustave Doré. Et, bien sûr, l'affiche de l'expo, c'est ... mon avatar!
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- NestyaEsprit sacré
J'y vais vendredi prochain, juste après Star Wars.Carabas a écrit:En ce moment, à Orsay, une expo est consacrée à Gustave Doré. Et, bien sûr, l'affiche de l'expo, c'est ... mon avatar!
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NestyaEsprit sacré
Début mai, il me semble.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- MrBrightsideEmpereur
Moi je suis allé voir "Le Roman d'une Garde Robe: Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30" (on assume les clichés ou on ne les assume pas :aae: )
Bref, beaucoup de jolies pièces, des petits artefacts assez inattendus (carnets de bal, publicités de l'époque.) Pour ceux et celles qui aiment la mode, c'est intéressant.
Pour moi, c'était plutôt l'occasion d'habiller enfin toutes ces héroïnes de a littérature du début de siècle !
Très désagréable odeur d'anti-mites dans certaines salles par contre, et organisation à ch*er: on a attendu dehors sous la pluie pendant 20 minutes avant de pouvoir rentrer au compte goutte (nous étions 3).
Bref, beaucoup de jolies pièces, des petits artefacts assez inattendus (carnets de bal, publicités de l'époque.) Pour ceux et celles qui aiment la mode, c'est intéressant.
Pour moi, c'était plutôt l'occasion d'habiller enfin toutes ces héroïnes de a littérature du début de siècle !
Très désagréable odeur d'anti-mites dans certaines salles par contre, et organisation à ch*er: on a attendu dehors sous la pluie pendant 20 minutes avant de pouvoir rentrer au compte goutte (nous étions 3).
- DwarfVénérable
Ah oui?????????? GENIAAAAAAAAAAL!!! Il faut que j'y aille à tout prix j'adoooooooooore Doré! MERCI!!!Carabas a écrit:En ce moment, à Orsay, une expo est consacrée à Gustave Doré. Et, bien sûr, l'affiche de l'expo, c'est ... mon avatar!
- CathEnchanteur
J'ai aussi prévu d'y aller, depuis que j'ai vu l'annonce sur le site, il y a ...plusieurs mois.
Elle se termine le 11 mai.
Elle se termine le 11 mai.
- DwarfVénérable
Bon, ça laisse le temps, c'est déjà ça!Cath a écrit:J'ai aussi prévu d'y aller, depuis que j'ai vu l'annonce sur le site, il y a ...plusieurs mois.
Elle se termine le 11 mai.
- JEMSGrand Maître
Pour ceux qui vivent près de la Suisse, je suis allé voir l'expo ODILON REDON à la fondation BEYELER. C'est beau, très bien mis en valeur, la plaquette de présentation permet de comprendre de nombreuses œuvres de ce peintre "charnière".
- CarabasVénérable
J'en reviens.Dwarf a écrit:Ah oui?????????? GENIAAAAAAAAAAL!!! Il faut que j'y aille à tout prix j'adoooooooooore Doré! MERCI!!!Carabas a écrit:En ce moment, à Orsay, une expo est consacrée à Gustave Doré. Et, bien sûr, l'affiche de l'expo, c'est ... mon avatar!
Très très bien. De belles œuvres, des prolongements intéressants, des aspects moins connus.
Et j'ai acheté mon avatar en marque-page.
Vous penserez à moi, j'espère, quand vous verrez l'affiche partout?
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- CarabasVénérable
En parlant de cliché... il y a un pyjama de plage pour petit garçon, rose à motif fleuri... de quoi rendre dingue Copé. :lol:MrBrightside a écrit:Moi je suis allé voir "Le Roman d'une Garde Robe: Le chic d’une Parisienne de la Belle Epoque aux années 30" (on assume les clichés ou on ne les assume pas :aae:)
Bref, beaucoup de jolies pièces, des petits artefacts assez inattendus (carnets de bal, publicités de l'époque.) Pour ceux et celles qui aiment la mode, c'est intéressant.
Pour moi, c'était plutôt l'occasion d'habiller enfin toutes ces héroïnes de a littérature du début de siècle !
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Terry Pratchett
- DwarfVénérable
Chic!Carabas a écrit:J'en reviens.Dwarf a écrit:Ah oui?????????? GENIAAAAAAAAAAL!!! Il faut que j'y aille à tout prix j'adoooooooooore Doré! MERCI!!!Carabas a écrit:En ce moment, à Orsay, une expo est consacrée à Gustave Doré. Et, bien sûr, l'affiche de l'expo, c'est ... mon avatar!
Très très bien. De belles œuvres, des prolongements intéressants, des aspects moins connus.
Et j'ai acheté mon avatar en marque-page.
Vous penserez à moi, j'espère, quand vous verrez l'affiche partout?
Et en ce qui me concerne, j'y pensais à chaque fois que j'ouvrais mon volume de Perrault illustré par Doré!
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