- variaHabitué du forum
Le post de Ruthven (et aussi mes propres interrogations) m'amènent à la question suivante : je travaille en ce moment (et normalement pour la dernière séance en classe) sur l'utopie : on a visité une expo et une autre est prévue, je leur ai fait imaginer par groupes leur monde utopique, faire de petites présentations orales de textes canoniques sur l'utopie, vu d'autres textes en cours...
Bref demain fin des présentations orales de textes (il y en a pour 1/2 h tout au plus), puis... ben je sèche ! Et il faudrait plutôt que ce soit un truc "sympa" (pitié pas de polémique sur ce dikatat du "truc sympa" pq j'aurais bcp à dire mais ce n'est pas l'urgence du moment) car je sens qu'ils commencent à décrocher un peu...
Des idées ?
Bref demain fin des présentations orales de textes (il y en a pour 1/2 h tout au plus), puis... ben je sèche ! Et il faudrait plutôt que ce soit un truc "sympa" (pitié pas de polémique sur ce dikatat du "truc sympa" pq j'aurais bcp à dire mais ce n'est pas l'urgence du moment) car je sens qu'ils commencent à décrocher un peu...
Des idées ?
- RuthvenGuide spirituel
Tu peux essayer de leur faire découvrir Le jardin des délices de J. Bosch (avec l'analyse de H. Belting), le tableau est suffisamment frappant pour susciter le questionnement.
Sinon, tu peux travailler à partir du film Pleasantville, petit film américain sympathique où le bonheur fantasmé d'une série américaine des années 50 se retrouve vite étouffant. On y voit bien les apories de l'utopie, le caractère irrespirable du société exclusivement vouée au bien.
Sinon, tu peux travailler à partir du film Pleasantville, petit film américain sympathique où le bonheur fantasmé d'une série américaine des années 50 se retrouve vite étouffant. On y voit bien les apories de l'utopie, le caractère irrespirable du société exclusivement vouée au bien.
- nuagesGrand sage
je pense à quelque chose qui relèverait des arts plastiques: dessiner une cité ou une île qui serait une utopie ...ou bien faire des panneaux à base de montages d'images d'utopies illustrées ...ou écrire un dialogue entre un personnage venant d'Utopie et un homme banal de notre société avec ses problèmes , mais tu as sûrement pensé à tout cela!
- SicretteNiveau 10
moi je pensais éventuellement à la contre utopie en BD avec V pour vendetta et le film. Je les trouve excellents tous les deux.
- variaHabitué du forum
Pour le film, impossible pour demain... et d'ailleurs j'avoue que je ne connais pas, j'essaierai de le voir un de ces quatre quand même...
J'aime en revanche beaucoup Bosch et ça me paraît être une idée intéressante. Je ne connais pas non plus (décidément, je suis ignare ou quoi ?) l'analyse de H. Belting - en regardant sur goo..., je vois que cela renvoie à un livre - là encore, pas le temps du coup mais c'est de ma faute, je fais tout à la dernière minute en ce moment...
Je garde l'idée du tableau, merci Ruthven !
J'aime en revanche beaucoup Bosch et ça me paraît être une idée intéressante. Je ne connais pas non plus (décidément, je suis ignare ou quoi ?) l'analyse de H. Belting - en regardant sur goo..., je vois que cela renvoie à un livre - là encore, pas le temps du coup mais c'est de ma faute, je fais tout à la dernière minute en ce moment...
Je garde l'idée du tableau, merci Ruthven !
- variaHabitué du forum
Bonne idée aussi pour le film (j'avais pensé aussi à un film puis ça m'est sorti de la tête - je me suis débattue toute cette semaine avec mes multiples paquets de copies et c'est pas fini), mais encore une fois, c'est pour demain ! Arrgghh (j'ai parfois envie de me ) !
- variaHabitué du forum
Super idée Ruthven, j'ai fait Le Jardin des délices et ça a bien marché pq cela les a bcp intéressés... mais notamment pq plusieurs jeunes filles ont été choquées (de temps en temps, ça a du bon) ! :malmaisbien:
Ceci dit je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir l'interprétation, mais comme je n'avais pas vraiment eu le temps non plus de le préparer hier soir avec juste ce que j'avais trouvé sur internet, c'était exactement dans le cadre de l' "exploration" pour le coup... au moins ils ont découvert qqch de totalement nouveau pour eux, c'était le but pour moi ! (on aurait difficilement pu aller plus loin avec cette classe de toute façon).
Bref, merci !
(merci aux autres aussi bien sûr, je vais pt-être leur passer un des films cités la semaine prochaine)
Ceci dit je n'ai pas vraiment le temps d'approfondir l'interprétation, mais comme je n'avais pas vraiment eu le temps non plus de le préparer hier soir avec juste ce que j'avais trouvé sur internet, c'était exactement dans le cadre de l' "exploration" pour le coup... au moins ils ont découvert qqch de totalement nouveau pour eux, c'était le but pour moi ! (on aurait difficilement pu aller plus loin avec cette classe de toute façon).
Bref, merci !
(merci aux autres aussi bien sûr, je vais pt-être leur passer un des films cités la semaine prochaine)
- InvitéeHrÉrudit
Je fais remonter ce topic, je cherche aussi l'analyse de Belting suggérée par Ruthven, mais impossible de la trouver...
Auriez-vous une idée pour commencer le 1er cours ? commencer par l'image et le tableau de Bosch ? je panique un peu prise par le temps...
Auriez-vous une idée pour commencer le 1er cours ? commencer par l'image et le tableau de Bosch ? je panique un peu prise par le temps...
- CathEnchanteur
(A cause de l'autre titre sur les cours à l'hôpital, j'ai lu "faire un truc sympa sur l'agonie"...)
- retraitéeDoyen
Tu peux travailler sur "la Cité idéale". Visites à la clé, étude de tableaux et gravures.varia a écrit:Le post de Ruthven (et aussi mes propres interrogations) m'amènent à la question suivante : je travaille en ce moment (et normalement pour la dernière séance en classe) sur l'utopie : on a visité une expo et une autre est prévue, je leur ai fait imaginer par groupes leur monde utopique, faire de petites présentations orales de textes canoniques sur l'utopie, vu d'autres textes en cours...
Bref demain fin des présentations orales de textes (il y en a pour 1/2 h tout au plus), puis... ben je sèche ! Et il faudrait plutôt que ce soit un truc "sympa" (pitié pas de polémique sur ce dikatat du "truc sympa" pq j'aurais bcp à dire mais ce n'est pas l'urgence du moment) car je sens qu'ils commencent à décrocher un peu...
Des idées ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cité_idéale
- retraitéeDoyen
CF aussi "Un bonheur insoutenable" d'Ira Levin.Ruthven a écrit:Tu peux essayer de leur faire découvrir Le jardin des délices de J. Bosch (avec l'analyse de H. Belting), le tableau est suffisamment frappant pour susciter le questionnement.
Sinon, tu peux travailler à partir du film Pleasantville, petit film américain sympathique où le bonheur fantasmé d'une série américaine des années 50 se retrouve vite étouffant. On y voit bien les apories de l'utopie, le caractère irrespirable du société exclusivement vouée au bien.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pour ceux qui ne connaissent pas, un lien sur la BNF très bien fait. On peut leur faire faire une recherche informatique sur le site en construisant un questionnaire par exemple...
http://expositions.bnf.fr/utopie/
http://expositions.bnf.fr/utopie/
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- retraitéeDoyen
J'ai trouvé au grenier des articles de l'École des Lettres sur l'utopie et la contre-utopie. Si tu les veux, je te les envoie (seuls frais, le port)
- Milady de WinterNiveau 5
Sinon, il y a beaucoup de choses dans
et une BD sublime sur le thème :
et une BD sublime sur le thème :
- KalypsoExpert spécialisé
je me permets d'exhumer ceci car en tant que prof d'HG en charge pour moitié de cet enseignement, je vais travailler avec mon collègue de lettres sur l'utopie...
je pensais partir de Thomas More et passer par l'architecture de Ledoux, en lien (un peu en avance dans l'année hélas) avec le programme de seconde (Renaissance et Révol), puis évoquer les contre utopies du XXe peut être... bref tout ça est flou mais ce qui me manque ce sont des idées pour les faire créer, produire, et pour les évaluer...
je pensais partir de Thomas More et passer par l'architecture de Ledoux, en lien (un peu en avance dans l'année hélas) avec le programme de seconde (Renaissance et Révol), puis évoquer les contre utopies du XXe peut être... bref tout ça est flou mais ce qui me manque ce sont des idées pour les faire créer, produire, et pour les évaluer...
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