Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- RuthvenGuide spirituel
Y a-t-il un établissement satisfait par sa formule d'AP ? J'ai l'impression que c'est le bordel partout, que c'est du gaspillage d'heures, mais ce n'est pas grave, on va le poursuivre en première ... Si l'un d'entre vous est satisfait par la formule de son lycée, pourrait-il décrire l'organisation retenue ?
- ArtémisHabitué du forum
Je réponds, mais sans faire avancer les choses : chez moi, c'est la grosse m**** !!! AP commencé mi-novembre ( ), élèves totalement démotivés, profs déprimés...
- cecile23Niveau 10
désolée, c'est une sombre fumisterie chez nous...du gaspillage indécent à l'heure des rstrictions budgétaires...
- cecile23Niveau 10
j'ajoute que j'y participe bien malgré moi: je devais boucler mon EDT pr arriver à 12h pile...Je ne vois jamais les mêmes élèves (de 4 classes différentes), je dois faire du racolage auprès de mes collègues pour avoir des élèves, ce sont des heures quinzaine, c'est du saupoudrage immonde...Bref j'arrête là, en comparaison les heures d'AI en français jusque là c'était des cours du Collège de France...
- SicretteNiveau 10
cecile23 a écrit:désolée, c'est une sombre fumisterie chez nous...du gaspillage indécent à l'heure des rstrictions budgétaires...
pareil sauf que cela représente davantage une façon de sauver des heures pour certaines disciplines menacées par les pertes d'heures. Après sondage des élèves eux ce qu'ils veulent c'est de l'aide au devoir. Donc nous voilà gentil surveillant d'étude qui en plus aide le petit à bien faires ses devoirs. Des fois qu'il lui en resterait à faire à la maison...
- AvaExpert spécialisé
Chez moi, c'est une blague... Un bordel sans nom... Tant au iveau de l'organisation que du contenu... Je tente vaguement un atelier écriture tandis que ma collègue de SVT fait: "apprend à te connaître en faisant des cris d'animaux".
Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des gamins...
Et, tant que j'y suis, j'ai une question: l'AP vous le faites avec vos élèves ou avec des gamins que vous ne connaissez pas?
Je vous laisse imaginer l'enthousiasme des gamins...
Et, tant que j'y suis, j'ai une question: l'AP vous le faites avec vos élèves ou avec des gamins que vous ne connaissez pas?
- RuthvenGuide spirituel
Chez nous, 1h pour le PP (méthodologie, orientation), 1h soutien ou approfondissement en Français, Maths, HG, Anglais avec des élèves qui tournent toutes les 5 semaines ...
Conclusion : les PP n'ont plus grand chose à raconter, l'heure de soutien ne fonctionne pas car les profs n'ont pas leurs élèves et il faut arriver à caser tous les élèves.
Conclusion : les PP n'ont plus grand chose à raconter, l'heure de soutien ne fonctionne pas car les profs n'ont pas leurs élèves et il faut arriver à caser tous les élèves.
- MélaneNiveau 6
Du gaspillage d'heures absolu, je confirme, sans compter les inégalités que cela produit entre élèves d'une même classe : il suffit que mon binôme ou que le binôme de mon collègue (l'AP dans mon bahut c'est 2h élève/semaine mais 4h profs et 4 profs différents) soit absent pour qu'un demi-groupe n'ait pas cours alors que l'autre a cours... bref, un bordel monstre. et un gâchis sur le plan des contenus car on ne peut rien faire à fond en voyant un 1/2 groupe 2h/mois.
- VioletEmpereur
L'A¨P c'est l'horreur ! même les élèves se rendent compte que cela ne sert à rien.
J'ai honte de participer à une telle daube...
D'ailleurs si quelqu'un veut bien me donner des pistes pour ma prochaine séance ... que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?
J'ai honte de participer à une telle daube...
D'ailleurs si quelqu'un veut bien me donner des pistes pour ma prochaine séance ... que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?
- cecile23Niveau 10
bien sûr je ne fais pas l'AP avec mes propres élèves, cela risquerait d'avoir un semblant d'efficacité! mes propres élèves ont AP de français avec une collègue....d'histoire-géo!
- nuagesGrand sage
pour moi c'est tout sauf de l'accompagnement personnalisé puisque je dois prendre la première moitié alphabétique de la classe une semaine et l'autre moitié la semaine suivante. Chaque groupe est très hétérogène avec de très bons élèves et de très mauvais ensemble . En 55minutes comment faire de l'accompagnement "personnalisé" à 16 élèves en même temps qui ne rencontrent pas du tout les mêmes difficultés?
- RuthvenGuide spirituel
Violet a écrit: Que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?
Leur apprendre à danser la macarena, dimension patrimoniale pour l'étude d'une musique populaire de la fin du XXème siècle, dimension interdisciplinaire avec les collègues de langue et d'EPS ...
- InvitéInvité
chez nous ces heures ont été données pour compléter les services. Donc il est rare que les profs qui font l'AP aient les élèves en classe...
On a un mal fou à avoir prise sur les élèves.
Ils viennent clairement avec l'idée de ne rien faire.
On n'arrive pas à avoir des indications des collègues sur ce qu'il faudrait leur faire faire...
Quand on demande aux élèves ce sont ils ont besoin, la réponse est "rien"
Dans le meilleur des cas, on fait de l'aide aux devoirs.
Sinon de la garderie...
Ils auraient 2h de français de plus, ça leur serait quand même plus bénéfique
On a un mal fou à avoir prise sur les élèves.
Ils viennent clairement avec l'idée de ne rien faire.
On n'arrive pas à avoir des indications des collègues sur ce qu'il faudrait leur faire faire...
Quand on demande aux élèves ce sont ils ont besoin, la réponse est "rien"
Dans le meilleur des cas, on fait de l'aide aux devoirs.
Sinon de la garderie...
Ils auraient 2h de français de plus, ça leur serait quand même plus bénéfique
- cecile23Niveau 10
mais est-ce que ce sont tes élèves? si c'est le cas, tu peux en faire un genre de module? en tous cas quelque chose de directement lié à ta séquence en cours?
- cecile23Niveau 10
ooups, je parlais à nuages...
- VioletEmpereur
Mais vous faites quoi ? qui pourrait donner quelques idées sur des séances qui ont fonctionné ?
- KrokoEsprit éclairé
raconté par une collègue : un élève séchait systématiquement l'AP. Un message a été envoyé aux parents. Le père de l'élève est venu, bulletin à la main : "vous voyez, mon fils n'a pas Mme X en cours, il ne peut donc pas aller à ce cours !"
- ArtémisHabitué du forum
J'ai fait du soutien bête et méchant : grammaire, orthographe, vocabulaire... Mais je ne sais pas si je peux dire que ça a "fonctionné"...
- InvitéInvité
la dernière fois, j'ai fait 30 minutes de calcul mental, c'est assez édifiant, mais au moins je pense que ça leur est utile
- MélaneNiveau 6
Je leur ai donné à faire une série d'exposés oraux sur des thèmes très divers. Eux ont l'air content, pour moi c'est quand même pas très profond ni précis (classe très faible donc vas-y que je recopie texto des bouts de wikipedia sans trop réfléchir)...
Sinon, je fais des dictées, de la grammaire et de l'orthographe.
Sinon, je fais des dictées, de la grammaire et de l'orthographe.
- nuagesGrand sage
cecile23 a écrit:ooups, je parlais à nuages...
oui, c'est la moitié de ma classe que je prends 1h par semaine ,donc j'ai transformé effectivement l'AP en modules! En ce moment on travaille l'argumentation en faisant de l'expression orale un peu ludique: on prend un sujet d'argumentation assez concret et les élèves volontaires incarnent des personnages d'avis différents , ce sont des sortes de petites improvisations théâtrales argumentées . Cette semaine c'était assez réussi mais ce n'est pas de l'AP!
- DanielNiveau 8
Pareil pour moi, j'ai la moitié de ma classe de français 1h/semaine en AP (l'autre moitié en "module" : 1h obtenue sur le volant des 10h) et la semaine suivante c'est l'inverse.. du coup cette année pas de changement par rapport aux années passées puisque j'ai 4h en classe entière + 2*1h en demi-classe (module et AP où je fais strictement la même chose)... MAIS le pro s'est fait taper sur les doigts car ce n'est pas dans la philosophie du truc, donc l'année prochaine on change et j'en ai déjà des sueurs froides à vous lire !!
Donc chez nous cette année l'AP en 2nde c'est 2h/élève et 4h/prof (1h PP / 1h prof français / 1h prof maths / 1h pour qui veut en HSE : personne ne veut, donc instauration par la direction d'un roulement entre les profs de la classe..).
Donc chez nous cette année l'AP en 2nde c'est 2h/élève et 4h/prof (1h PP / 1h prof français / 1h prof maths / 1h pour qui veut en HSE : personne ne veut, donc instauration par la direction d'un roulement entre les profs de la classe..).
- ThalieGrand sage
Oh et puis tu valides aussi des items du fameux pilier "je suis un élève sociable et je sais draguer les filles du lycée en dansant la macarena"Ruthven a écrit:Violet a écrit: Que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?
Leur apprendre à danser la macarena, dimension patrimoniale pour l'étude d'une musique populaire de la fin du XXème siècle, dimension interdisciplinaire avec les collègues de langue et d'EPS ...
- RuthvenGuide spirituel
Thalie a écrit:Oh et puis tu valides aussi des items du fameux pilier "je suis un élève sociable et je sais draguer les filles du lycée en dansant la macarena"Ruthven a écrit:Violet a écrit: Que faire avec un peu plus de 20 secondes de classes différentes ?
Leur apprendre à danser la macarena, dimension patrimoniale pour l'étude d'une musique populaire de la fin du XXème siècle, dimension interdisciplinaire avec les collègues de langue et d'EPS ...
On peut draguer en dansant la macarena ???
- thrasybuleDevin
Je n'ai pas de secondes, mais dans mon lycée le terme bordel me parait encore trop faible pour caractériser cette usine à gaz, d'après les dires de mes collègues
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum