- BoudoirNiveau 3
Tout est dans le titre, on nous a annoncé la disparition de la classe de 3ème d'insertion, qui regroupait évidemment des élèves en grandes difficultés. Dans notre collège, ils vont être "dispatchés" dans les autres classes de 3° générale, déjà faibles (je suis en ZEP), et il va y avoir une "remédiation" en barrettes par des "enseignants volontaires"... ET vous, est-ce que vous êtes dans la même m... ?
merci pour vos réponses
boudoir
merci pour vos réponses
boudoir
- elea84Niveau 10
Dans mon département les 3° d'insertion ont été supprimées il y a3 ans. Tous ces élèves se sont donc retrouvés dans les 3èmes classiques. Mais cette année, surprise!!! On nous propose la mise en place d'une 3ème regroupant les élèves relevant de la 3° d'insertion, mais sans le nom et les moyens qui allaient avec.
On attend de voir la dgh, car nous avons plusieurs craintes:
- que cette 3ème allégé (maximum 15 élèves) surcharge nos autres 3èmes déjà à 27
- que l'on prenne des heures ou des moyens ailleurs pour pourvoir faire fonctionner cette classe.
Le projet n'a pas encore été clairement présenté, mais la commission permanente pour la dgh devrait avoir lieu dans 3 semaines, on verra alors à quelle sauce nous allons être mangés.
On attend de voir la dgh, car nous avons plusieurs craintes:
- que cette 3ème allégé (maximum 15 élèves) surcharge nos autres 3èmes déjà à 27
- que l'on prenne des heures ou des moyens ailleurs pour pourvoir faire fonctionner cette classe.
Le projet n'a pas encore été clairement présenté, mais la commission permanente pour la dgh devrait avoir lieu dans 3 semaines, on verra alors à quelle sauce nous allons être mangés.
- NoukaExpert
Absolument. Je suis dans un collège pour 5h donc de passage et entre 2 portes j'ai entendu que lors d'une réunion l'ensemble des enseignants ont décidé dans le collège le fermeture de la 3i car elle pose beaucoup de pb de discipline à tous les profs qui pensent qu'il vaut mieux que ces élèves qui viennent les gêner doivent rester dans leur collège de départ. Et ce, malgré les fermetures de postes que cela entraine... sans commentaires...
_________________
En disponibilité
- AnacycliqueÉrudit
On est exactement dans le même :censure: (nef ?)
La 3I met la clé sous la porte l'an prochain, pour nous. On a eu qq années de sursis dans l'académie de Grenoble.
Nous rédigeons un courrier, signé par collègues, parents d'élèves, patrons, etc. On ne va pas laisser cela lettre morte, quand même.
Comment fonctionnent les établissements qui ont conservé le système des stages ? Je sais qu'il reste plusieurs collèges (Aix-Marseille, c'est certain) qui fonctionnent encore en système stage, alternance, bref, comme une 3I ordinaire. Ils ont parfois gardé la même étiquette (!).
Notre boss refuse une crypto-3I arguant que l'on ne peut être juridiquement couvert. Qui sait ce qu'il faudrait faire pour l'être ?
Avez-vous des exemples, des plans d'attaque qui nous permettraient de la faire tourner quand même ?
La 3I met la clé sous la porte l'an prochain, pour nous. On a eu qq années de sursis dans l'académie de Grenoble.
Nous rédigeons un courrier, signé par collègues, parents d'élèves, patrons, etc. On ne va pas laisser cela lettre morte, quand même.
Comment fonctionnent les établissements qui ont conservé le système des stages ? Je sais qu'il reste plusieurs collèges (Aix-Marseille, c'est certain) qui fonctionnent encore en système stage, alternance, bref, comme une 3I ordinaire. Ils ont parfois gardé la même étiquette (!).
Notre boss refuse une crypto-3I arguant que l'on ne peut être juridiquement couvert. Qui sait ce qu'il faudrait faire pour l'être ?
Avez-vous des exemples, des plans d'attaque qui nous permettraient de la faire tourner quand même ?
- cannelle59Habitué du forum
On nous avait annoncé cela au début d'année et puis la semaine dernière on nous a annocé que finalement, la 3I était maintenue mais avec un système différent: plus de groupe mais une classe entière que l'on verrait une semaine sur deux, c'est-à-dire une base de 18h00 les semaines où ils seront chez nous et une base de 14H00 les semaines de stage... à voir
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- frimousseNiveau 3
Chez nous, rien de ce genre. La 3e d'alternance est maintenue l'année prochaine. Il y aura toujours 12 semaines de stage aux dernières nouvelles.
- olive-in-oilSage
Il y a 5 ans, dans mon ancien établissement, la 3° ins a été dissoute (trop coûteuse !) L'année d'avant, c'était le cas de la 4° AES (aide et soutien) de passer à la moulinette. Pourtant, ces divisions étaient porteuses de réussites et les élèves se sentaient suivis, épaulés, recadré et réconciliés avec les enseignants (volontaires) qui agissaient différemment avec ces classes. J'y ai enseigné durant 2 ans et même si certains gamins étaient durs, je ne voyais que des avantages à l'existence de telles classes.
- AnacycliqueÉrudit
Cannelle et Frimousse, savez-vous comment votre établissement se couvre pour pouvoir permettre de conserver le système des stages ? Je veux dire, précisément. Parce que je crois qu'il nous enfume, là.
Ça m'intéresse énormément étant donné qu'on nous répète que c'est impossible, ici.
Au fait, dans quelle académie êtes-vous ?
Ça m'intéresse énormément étant donné qu'on nous répète que c'est impossible, ici.
Au fait, dans quelle académie êtes-vous ?
- cannelle59Habitué du forum
je suis dans l'académie de Lille. Je suis incapable de répondre à ta question désolée mais j'essaierai de me renseigner
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- AnacycliqueÉrudit
cannelle59 a écrit:je suis dans l'académie de Lille. Je suis incapable de répondre à ta question désolée mais j'essaierai de me renseigner
Merci ! Ce serait plus que bienvenu. Je trouve deux ou trois pdf ou circulaires sur les 3° d'alternance sur le net. J'y vois un peu plus clair, mais il faudrait qu'on ait du solide à lui opposer et à proposer, surtout.
- frimousseNiveau 3
Nellen,
Je suis dans l'académie de Créteil et comme Cannelle je n'ai rien de précis à te donner mais je vais demander au PP de la 3e d'alternance du collège. Je ne savais même pas qu'il existait des 3I/3alt sans le système des stages. Je ne vois pas très bien à quoi ça sert d'ailleurs.
Je suis dans l'académie de Créteil et comme Cannelle je n'ai rien de précis à te donner mais je vais demander au PP de la 3e d'alternance du collège. Je ne savais même pas qu'il existait des 3I/3alt sans le système des stages. Je ne vois pas très bien à quoi ça sert d'ailleurs.
- AnacycliqueÉrudit
frimousse a écrit:Nellen,
Je suis dans l'académie de Créteil et comme Cannelle je n'ai rien de précis à te donner mais je vais demander au PP de la 3e d'alternance du collège.
Super !
On a commission permanente la semaine prochaine, et le CA arrive à grands pas.
Help !
- InvitéInvité
Je donne mon avis de maman d'une élève qui fut en difficulté et je suis personnel de l'Education Nationale. La 3ème I, l'a bien réconcilié avec le système scolaire, enseignants disponibles et à l'écoute des élèves et de leurs parents.
La disparition de la 3ème I donnera peut être l'égalité des chances aux élèves de 3ème désirant faire un CAP.
J'attire l'attention sur l'orientation de fin de 3ème pour les élèves plus en difficulté que les autres :
-soit en apprentissage :
Certains CAP ne sont préparés qu'en apprentissage.
Il vaut mieux éviter de sortir de 3ème I pour certains employeurs (ma fille a entendu : niveau trop bas) Les épreuves générales du CAP sont pourtant les mêmes pour toutes les sections.
Que reste-t-il alors pour les 3ème I ? Un CAP bien sûr ! mais figurant sur la Liste Académique des CAP prioritaires ! Et quelles filières ! uniquements des CAP manquant de candidats (Services à la personne, employés de collectivités, pressing...), si un garçon rève d'être maçon, il trouvera son bonheur dans cette liste, mais les filles... pas très attrayant tout ça.
soit en lycée professionnel :
Dans certaines sections plus prestigieuses, un mauvais élèves de 3ème générale aura plus de chance d'y parvenir (Coifure, Esthétique, Vente) qu'un 3ème I. Je le sais, une camarade de ma fille, en a bénéficié, heureusement pour elle, en important surpoids, elle n'avait pas le profil pour un apprentissage.
Ma fille ayant échoué dans ses recherche d'apprentissage, a ainsi préparé un CAP de m... figurant sur la liste des CAP prioritaires, qu'elle a obtenue avec une moyenne générales plus qu'honorable. Elle sortait pourtant de 3ème I...
Heureusement, elle a enfin trouvé un apprentissage dans le CAP qu'elle désirait, mais au bout de 3 ans de recherche.
Que de temps perdu
La disparition de la 3ème I donnera peut être l'égalité des chances aux élèves de 3ème désirant faire un CAP.
J'attire l'attention sur l'orientation de fin de 3ème pour les élèves plus en difficulté que les autres :
-soit en apprentissage :
Certains CAP ne sont préparés qu'en apprentissage.
Il vaut mieux éviter de sortir de 3ème I pour certains employeurs (ma fille a entendu : niveau trop bas) Les épreuves générales du CAP sont pourtant les mêmes pour toutes les sections.
Que reste-t-il alors pour les 3ème I ? Un CAP bien sûr ! mais figurant sur la Liste Académique des CAP prioritaires ! Et quelles filières ! uniquements des CAP manquant de candidats (Services à la personne, employés de collectivités, pressing...), si un garçon rève d'être maçon, il trouvera son bonheur dans cette liste, mais les filles... pas très attrayant tout ça.
soit en lycée professionnel :
Dans certaines sections plus prestigieuses, un mauvais élèves de 3ème générale aura plus de chance d'y parvenir (Coifure, Esthétique, Vente) qu'un 3ème I. Je le sais, une camarade de ma fille, en a bénéficié, heureusement pour elle, en important surpoids, elle n'avait pas le profil pour un apprentissage.
Ma fille ayant échoué dans ses recherche d'apprentissage, a ainsi préparé un CAP de m... figurant sur la liste des CAP prioritaires, qu'elle a obtenue avec une moyenne générales plus qu'honorable. Elle sortait pourtant de 3ème I...
Heureusement, elle a enfin trouvé un apprentissage dans le CAP qu'elle désirait, mais au bout de 3 ans de recherche.
Que de temps perdu
- frimousseNiveau 3
Désolée Nellen, je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui a des papiers officiels (c'est incroyable d'ailleurs). J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la durée ou le fonctionnement des stages.
- AnacycliqueÉrudit
frimousse a écrit:Désolée Nellen, je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui a des papiers officiels (c'est incroyable d'ailleurs). J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la durée ou le fonctionnement des stages.
Aïe, aïe ... Merci d'avoir cherché tout de même.
- cannelle59Habitué du forum
Nellen, j'ai peut-être du nouveau pour toi. Hier, le principal adjoint m'a donné la circulaire envoyée par le rectorat concernant la refonte du système de la 3èinsertion. Les différentes catégories sont dissoutes ( la circulaire de notre académie date du 06/12) pour créer deux catégories : les scolaires (segpa et 3è) et les autres. Pour être validés, les élèves devront présenter à l'oral un dossier de maximu 6 pages dont les modalités nous seront données plus tard (génial! on est fin janvier, tout est à rendre pour fin mai et on voit les élèves une semaine sur 2!) qui devra au choix mettre en avant les différents pôles de formation ( PSE (anciennement VSP) - socle (maîtrise de la langue, maths...) ou vie professionnelle ( les tages), ceux-ci ne sont donc plus obligatoires.
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum