- nuagesGrand sage
Je parle couramment italien , je peux suivre sans problème un film ou lire un journal en italien, bien que je n'aie jamais "étudié" cette langue (mais j'ai fait de nombreux et longs séjours en Italie , j'ai appris la langue dans des familles italiennes) . Comment pourrais-je tirer parti de cela dans le cadre de l'enseignement ? Je ne désire pas me mettre à enseigner l'italien étant agrégée de lettres (et l'italien n'est pas enseigné dans mon établissement!) mais j'entends parler de "certification en langues étrangères" à l'occasion de la réforme des lycées : par exemple le bruit court que les auteurs étrangers au programme de littérature TL vont être attribués aux professeurs de langues ou "aux professeurs de français ayant une certification en langues étrangères". Récemment il y a eu au programme de TL Le Guépard de Lampedusa, et il n'y a aucun professeur d'italien dans notre lycée. Bref est-ce que la certification en italien existe et, si oui, que faut-il faire pour s'y présenter ?
Merci beaucoup
Merci beaucoup
- GaïaNiveau 7
Oui elle existe. Je pense qu'en contactant ton rectorat tu devrais avoir des informations. Je sais qu'il y a un petit examen à passer, à l'oral, en présence de ton inspecteur et de l'inspecteur d'italien (une prof de mon lycée l'a passé l'an dernier), mais je n'en sais pas plus.
- DanielNiveau 8
Je crois savoir que les certif' LV sont délivrées uniquement aux profs des disciplines non-liguistiques (les lettres en font partie...), en tout cas, les cours des sections euro ne peuvent être assurés que par des profs de disciplines non-linguistiques... mais à confirmer !
- nuagesGrand sage
euh, Daniel , merci , j'ai bien compris par ton message que la certification en italien était délivrée uniquement aux professeurs des disciplines non-linguistiques mais j'hésite sur le sens de la parenthèse : les lettres font partie des disciplines non linguistiques? ( on me répète tellement maintenant que j'enseigne le français et non la littérature au lycée que je ne sais même plus si le français est une discipline linguistique ou non! )
- DanielNiveau 8
Oui le français est une discipline linguistique, donc théoriquement tu ne peux pas prétendre à la certification (mais à confirmer, je n'ai pas tenté, donc...)
- JohnMédiateur
Je confirme.le français est une discipline linguistique, donc théoriquement tu ne peux pas prétendre à la certification
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- nuagesGrand sage
merci pour ces infos, je suis fixée et je vais tenter une autre piste en m'informant de ce qu'il en est pour postuler à la certification en cinéma - c'est plutôt ce qu'on me conseille- (je deviens tellement pessimiste sur l'enseignement des lettres à l'avenir avec cette maudite réforme!)
- DanielNiveau 8
La certif en CAV est très intéressante mais plutôt difficile à obtenir d'après ce que j'en sais (il faut avoir une connaissance assez grande du montage numérique and co puisque tu en fais avec les TL pour leur film de fin d'année...), mais elle te permet de passer au mouvement spécifique et d'avoir de super postes (mouvement spécifique uniquement pour les certif' CAV et théâtre)
- DanielNiveau 8
option Cinéma AudioVisuel => CAV c'est l'abréviation utilisée dans mon lycée...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum