- AudreyOracle
Ma principale nous demande d'ici demain soir 17h de nous inscrire si on le souhaite à la réunion du conseil pédagogique (belle merdasse ce truc) du 20 janvier. Le but de cette réunion est de discuter de l'utilisation de la DHG, du maintien de certaines options ou filières qui "mangent des heures" ( suivez mon regard...le grec bien sûr!) et des dispositifs que nous pourrions mettre en place pour aider les élèves en difficulté...
Je suis surprise que ce genre d'échange, de débat, qui concerne tout le collège, soit abordé en conseil pédagogique, même si n'importe qui pourrait y aller sur son temps libre ou être libéré de cours pour y assister. Cela me semble relever d'une AG, et de la commission permanente préparant le CA sur le DHG.
Pour tout vous dire, cette réunion me stresse d'avance... je n'ai pas envie d'y aller sous l'appellation "conseil pédagogique", mais si je n'y suis pas, il y a fort à parier que mes collègues feront la peau au grec....je fais quoi alors?
En discutant avec les collègues, pour ceux du moins avec lesquels j'ai pu parler, ils auraient préféré une AG, mais ne viendront pas au conseil pédagogique pour ceux qui n'y siègent pas en temps normal...
Je suis surprise que ce genre d'échange, de débat, qui concerne tout le collège, soit abordé en conseil pédagogique, même si n'importe qui pourrait y aller sur son temps libre ou être libéré de cours pour y assister. Cela me semble relever d'une AG, et de la commission permanente préparant le CA sur le DHG.
Pour tout vous dire, cette réunion me stresse d'avance... je n'ai pas envie d'y aller sous l'appellation "conseil pédagogique", mais si je n'y suis pas, il y a fort à parier que mes collègues feront la peau au grec....je fais quoi alors?
En discutant avec les collègues, pour ceux du moins avec lesquels j'ai pu parler, ils auraient préféré une AG, mais ne viendront pas au conseil pédagogique pour ceux qui n'y siègent pas en temps normal...
- DerborenceModérateur
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris.
A ta place, j'irais à la réunion car les langues anciennes seront sans doute hélas en première ligne.
A ta place, j'irais à la réunion car les langues anciennes seront sans doute hélas en première ligne.
- MirkoNiveau 8
C'est peut-être une manoeuvre de votre CDE pour éviter qu'il y ait trop de monde dans une réunion potentiellement houleuse. Ne pas y aller est risqué, pour tout absent. Vous pouvez peut-être vous réunir avant pour en discuter librement mais rien ne dit qu'elle vous donnera des données chiffrées.
- HéliandreExpert
+1Mirko a écrit:C'est peut-être une manoeuvre de votre CDE pour éviter qu'il y ait trop de monde dans une réunion potentiellement houleuse.
Depuis cette année, nous avons décidé de demander régulièrement une heure syndicale, afin de préparer les CA, et surtout d'avoir un espace à nous pour échanger sans l'administration. Mais d'ici au 20, c'est trop short pour vous (il faut la demander une semaine à l'avance).Mirko a écrit:Vous pouvez peut-être vous réunir avant pour en discuter librement mais rien ne dit qu'elle vous donnera des données chiffrées.
Chez nous, la DGH est présentée en réunion plénière, c'est toujours ça même si en général aucune remise en question de se qui est proposé n'est formulé (sauf de ma part pour les horaires de latin, mais pas de soutien jusqu'à présent.
Je te conseille d'aller à cette réunion, de défendre ta matière avec toutes l'énergie, la conviction et les arguments possibles, et d'essayer d'amener les gens qui peuvent te soutenir à y venir aussi. Bon courage.
- AudreyOracle
Beh évidemment que la principale fait ça avec une idée derrière la tête... même si elle dit que c'est pour éviter que ce soit "houleux" et que "ça ne débouche, comme d'habitude, sur rien".
L'heure d'info syndicale (qu'on a une fois par mois), c'était lundi dernier. La réunion du conseil pédago a été annoncée quelques jours après. Je n'ai pu réagir plus tôt, j'étais en arrêt.
Réunir les gens pour en discuter.....beh à part les 10 bédouins qui vont à l'heure syndicale, y a bien peu de gens à réunir, hein...
L'heure d'info syndicale (qu'on a une fois par mois), c'était lundi dernier. La réunion du conseil pédago a été annoncée quelques jours après. Je n'ai pu réagir plus tôt, j'étais en arrêt.
Réunir les gens pour en discuter.....beh à part les 10 bédouins qui vont à l'heure syndicale, y a bien peu de gens à réunir, hein...
- Hermione0908Modérateur
Chez nous aussi la dhg va être présentée en conseil pédagogique. Et avant même que cela ait lieu, notre bien-aimée cde a prévenu que "ça allait faire mal".
- AudreyOracle
Avant, on discutait tout ça en AG... ensuite, y avait la commission permanente...
c'est une impression ou tout est de plus en plus morcelé pour couper court à tout débat et toute réaction?
c'est une impression ou tout est de plus en plus morcelé pour couper court à tout débat et toute réaction?
- EtherNiveau 9
Audrey, la procédure proposée par ta chef est la procédure "normale".
1) conseil pédagogique
2) commission permanente
3) conseil d'administration
Après, il est vrai que rien n'empêche d'organiser une AG de tous les profs avant le conseil pédagogique en question (normalement pas "à la place de"). Mais puisque tous les enseignants qui le souhaitent peuvent participer à ce conseil pédagogique, c'est presque comme si elle vous invitait à une AG...
Je pense qu'il ne faut pas aller à cette réunion en se disant qu'elle prépare de toutes façons un coup fourré. Elle a eu un nombre d'heures, elle vous proposera sans doute déjà une répartition provisoire et l'idéal serait qu'ensuite elle vous laisse la parole et écoute ce que vous avez à dire... Parfois les chefs peuvent obtenir une petite rallonge, lorsqu'ils argumentent très bien et ont des projets très solides, mais ce n'est pas toujours le cas...
Bonne chance pour jeudi... et raconte-nous à ton retour!
1) conseil pédagogique
2) commission permanente
3) conseil d'administration
Après, il est vrai que rien n'empêche d'organiser une AG de tous les profs avant le conseil pédagogique en question (normalement pas "à la place de"). Mais puisque tous les enseignants qui le souhaitent peuvent participer à ce conseil pédagogique, c'est presque comme si elle vous invitait à une AG...
Je pense qu'il ne faut pas aller à cette réunion en se disant qu'elle prépare de toutes façons un coup fourré. Elle a eu un nombre d'heures, elle vous proposera sans doute déjà une répartition provisoire et l'idéal serait qu'ensuite elle vous laisse la parole et écoute ce que vous avez à dire... Parfois les chefs peuvent obtenir une petite rallonge, lorsqu'ils argumentent très bien et ont des projets très solides, mais ce n'est pas toujours le cas...
Bonne chance pour jeudi... et raconte-nous à ton retour!
- AudreyOracle
ok Ether..merci...
Pour info, si si, elle en a après le grec. Elle l'a clairement dit à une ag en novembre. Ma matière ne concerne que "les élites", elle l'a dit. Et personne ne s'occupe de ces povs chtits nenfants qui ne comprennent rien ou ne veulent tout simplement rien foutre....
Pour info, si si, elle en a après le grec. Elle l'a clairement dit à une ag en novembre. Ma matière ne concerne que "les élites", elle l'a dit. Et personne ne s'occupe de ces povs chtits nenfants qui ne comprennent rien ou ne veulent tout simplement rien foutre....
- Hermione0908Modérateur
Audrey a écrit:ok Ether..merci...
Pour info, si si, elle en a après le grec. Elle l'a clairement dit à une ag en novembre. Ma matière ne concerne que "les élites", elle l'a dit. Et personne ne s'occupe de ces povs chtits nenfants qui ne comprennent rien ou ne veulent tout simplement rien foutre....
Tttttt... D'après ma cde, un élève qui n'apprend pas ou ne travaille pas, ça n'existe pas. Et si d'aventure ça arrive, c'est que nous devons remettre en cause notre enseignement et notre façon de faire cours (et ce même si on est face à un glandeur hors catégorie qui n'en fout pas une dans toutes les matières : c'est évident que ce sont forcément les 10 profs de la classe qui sont à l'ouest, et pas le gamin, franchement...).
- DerborenceModérateur
Hermione0908 a écrit:Audrey a écrit:ok Ether..merci...
Pour info, si si, elle en a après le grec. Elle l'a clairement dit à une ag en novembre. Ma matière ne concerne que "les élites", elle l'a dit. Et personne ne s'occupe de ces povs chtits nenfants qui ne comprennent rien ou ne veulent tout simplement rien foutre....
Tttttt... D'après ma cde, un élève qui n'apprend pas ou ne travaille pas, ça n'existe pas. Et si d'aventure ça arrive, c'est que nous devons remettre en cause notre enseignement et notre façon de faire cours (et ce même si on est face à un glandeur hors catégorie qui n'en fout pas une dans toutes les matières : c'est évident que ce sont forcément les 10 profs de la classe qui sont à l'ouest, et pas le gamin, franchement...).
- Karine B.Guide spirituel
J'ai mis des courriers du courrier du SNES ici et des références de textes : http://neoprofs.forumactif.org/t29253-reunions-diverses-obligations-et-textes#642674
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Hermione0908Modérateur
Derborence a écrit:Hermione0908 a écrit:Audrey a écrit:ok Ether..merci...
Pour info, si si, elle en a après le grec. Elle l'a clairement dit à une ag en novembre. Ma matière ne concerne que "les élites", elle l'a dit. Et personne ne s'occupe de ces povs chtits nenfants qui ne comprennent rien ou ne veulent tout simplement rien foutre....
Tttttt... D'après ma cde, un élève qui n'apprend pas ou ne travaille pas, ça n'existe pas. Et si d'aventure ça arrive, c'est que nous devons remettre en cause notre enseignement et notre façon de faire cours (et ce même si on est face à un glandeur hors catégorie qui n'en fout pas une dans toutes les matières : c'est évident que ce sont forcément les 10 profs de la classe qui sont à l'ouest, et pas le gamin, franchement...).
Ai-je déjà dit à quel point cette femme est délicieuse ?
- MirkoNiveau 8
Audrey a écrit:ok Ether..merci...
Pour info, si si, elle en a après le grec. Elle l'a clairement dit à une ag en novembre. Ma matière ne concerne que "les élites", elle l'a dit. Et personne ne s'occupe de ces povs chtits nenfants qui ne comprennent rien ou ne veulent tout simplement rien foutre....
Ca te donne des billes : tu vas lui montrer comment le grec peut aider les élèves les plus fragiles et être un vecteur de l'égalité des chances au contraire.
- AudreyOracle
oui, enfin bon, je ne vais pas non plus faire du grec le remède miracle à tout... encore moins faire des cours au rabais pour permettre aux gamins glandeurs de réussir ou de "s'épanouir" sans rien foutre.
- MéluEmpereur
Ca ne concerne que les élites ? Et alors , Pourquoi toujours sacrifier les bons élèves ? Merde !
Edit : pas à toi, hein
Edit : pas à toi, hein
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- AudreyOracle
Je sais Mélu!
Mais moi, j'ai jamais interdit aux gamins de venir dans mes cours hein...bizarrement, ce sont plutôt les collègues qui font barrage...
Mais moi, j'ai jamais interdit aux gamins de venir dans mes cours hein...bizarrement, ce sont plutôt les collègues qui font barrage...
- MirkoNiveau 8
Audrey a écrit:oui, enfin bon, je ne vais pas non plus faire du grec le remède miracle à tout... encore moins faire des cours au rabais pour permettre aux gamins glandeurs de réussir ou de "s'épanouir" sans rien foutre.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Au contraire.
- AudreyOracle
certes... mais dans les faits, difficile de faire réussir en grec un gosse qui ne fout rien. Difficile donc d'en faire un facteur de réussite pour les glandeurs.
- MirkoNiveau 8
Un élève qui ne fout rien ne foutra rien dans des heures qui lui seront réservées et pour lesquelles on supprimera des disciplines.
Un élève en difficulté peut en revanche tirer un certain nombre de bénéfices de l'enseignement du grec.
Un élève en difficulté peut en revanche tirer un certain nombre de bénéfices de l'enseignement du grec.
- MéluEmpereur
J'en ai un peu assez qu'on sacrifie sans cesse les élèves qui en veulent au profit de ceux qui ont un méga poil dans la main, mais ce n'est pas demain la veille que ça va s'arranger
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- MirkoNiveau 8
Mélu a écrit:J'en ai un peu assez qu'on sacrifie sans cesse les élèves qui en veulent au profit de ceux qui ont un méga poil dans la main, mais ce n'est pas demain la veille que ça va s'arranger
y compris dans les établissements où il y en a un certain nombre on dirait.
Les textes mettent en avant la continuité des enseignements et le Socle (re ) parle de donner du sens à la culture scolaire fondamentale et comprendre les défis de l'humanité et la diversité des cultures. La CDE ne peut pas s'opposer aux textes et au socle.
- AudreyOracle
Certes, mais ces piliers du socle sont déjà "défendus" par les lettres, l'Histoire, et le latin.....
- DaphnéDemi-dieu
Les absents ayant toujours tort, j'irais avant qu'on ne fasse définitivement la peu du grec dans l'établissement Audrey, et tu sauras trouver les arguments je n'en doute pas.
- doctor whoDoyen
Hermione0908 a écrit:Audrey a écrit:ok Ether..merci...
Pour info, si si, elle en a après le grec. Elle l'a clairement dit à une ag en novembre. Ma matière ne concerne que "les élites", elle l'a dit. Et personne ne s'occupe de ces povs chtits nenfants qui ne comprennent rien ou ne veulent tout simplement rien foutre....
Tttttt... D'après ma cde, un élève qui n'apprend pas ou ne travaille pas, ça n'existe pas. Et si d'aventure ça arrive, c'est que nous devons remettre en cause notre enseignement et notre façon de faire cours (et ce même si on est face à un glandeur hors catégorie qui n'en fout pas une dans toutes les matières : c'est évident que ce sont forcément les 10 profs de la classe qui sont à l'ouest, et pas le gamin, franchement...).
Et vous ne lui riez pas au nez, quand elle vous dit ça ? Demandez-lui d'étayer un peu cette affirmation, pour se marrer...
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