- LoEsprit sacré
On a vu l'antithèse, comparaison/métaphore, prosopopée, personnification, allitération/assonance, chiasme, anaphore, le tout dans des textes.
Je voudrais faire une reprise systématique mais ne sais que choisir.
Si j'ajoute oxymore, énumération, périphrase,antiphrase, ça suffit?
Je mets aussi euphémisme/hyperbole/litote?
Lesquelles vous faites?
Je voudrais faire une reprise systématique mais ne sais que choisir.
Si j'ajoute oxymore, énumération, périphrase,antiphrase, ça suffit?
Je mets aussi euphémisme/hyperbole/litote?
Lesquelles vous faites?
- Hermione0908Modérateur
Je sais pas mais ça m'intéresse aussi de savoir, car c'est la première fois que j'ai à m'en préoccuper pour des troisièmes.
Je compte faire les plus traditionnelles et classiques : comparaison, métaphore, hyperbole, euphémisme, allitération, assonance, anaphore, antithèse, oxymore, chiasme (si je le croise dans un texte). Il me semble qu'ils ont déjà vu l'énumération et la gradation avec la collègue qui était là en septembre.
Je compte faire les plus traditionnelles et classiques : comparaison, métaphore, hyperbole, euphémisme, allitération, assonance, anaphore, antithèse, oxymore, chiasme (si je le croise dans un texte). Il me semble qu'ils ont déjà vu l'énumération et la gradation avec la collègue qui était là en septembre.
- SteredDoyen
On en avait déjà parlé ici :
https://www.neoprofs.org/t167-figures-de-style-3e?highlight=figure+de+style
https://www.neoprofs.org/t167-figures-de-style-3e?highlight=figure+de+style
- SergeMédiateur
Nous faisons celles-ci (lien avec leçon, et plein de quiz de révisions) http://cafet.1fr1.net/t651-figures-de-style-4-3-eme-lycee
- Hermione0908Modérateur
Comment fait-on les surlignements dans ces exercices ? (Mode blonde on).
- SergeMédiateur
A quels exercices précis fais-tu allusion ?
- Hermione0908Modérateur
Dans le lien que tu donnes qui aboutit au "livre des figures", il y a certains exercices où il faut surligner les anaphores, les allégories, etc. Et je n'ai pas trouvé comment faire.
Là page 7 par exemple.
Là page 7 par exemple.
- SergeMédiateur
Il suffit de cliquer sur ce que les élèves croient être une anaphore, etc.
Utiliser ce topic sur écran numérique retient vraiment leur attention et leur donne envie de venir au tableau pour appuyer avec le doigt là où ils repèrent les figures, ensuite ils peuvent s'entrainer à nouveau en salle info ou chez eux pour réviser avec les différents quiz sélectionnés en fonction de leur intérêt ( il y en a d'autres à la fin du topic )
Utiliser ce topic sur écran numérique retient vraiment leur attention et leur donne envie de venir au tableau pour appuyer avec le doigt là où ils repèrent les figures, ensuite ils peuvent s'entrainer à nouveau en salle info ou chez eux pour réviser avec les différents quiz sélectionnés en fonction de leur intérêt ( il y en a d'autres à la fin du topic )
- Hermione0908Modérateur
Merci (mode vraiment blonde off) !!!
Ça tombe super bien, ça colle parfaitement à ce que je compte faire incessamment sous peu.
Ça tombe super bien, ça colle parfaitement à ce que je compte faire incessamment sous peu.
- AmaliahEmpereur
Je les donne toutes en gros sauf la synecdoque, la prosopopée et le chiasme (dont je prononce le nom quand on rencontre un mais sans le faire noter). De toute façon au brevet il n'y en que 4 ou 5 qui tombent.
J'ai fait photocopier la leçon du Fleurs d'encre et fait rajouter l'oxymore.
J'ai fait photocopier la leçon du Fleurs d'encre et fait rajouter l'oxymore.
- SergeMédiateur
Les figures de style pour le brevet brevet, c'est le dernier de mes soucis pour eux ( surtout vu comme il est bradé)
Parce qu'ils peuvent parfaitement avoir ce fameux "niveau brevet" ( ) ... mais absolument pas celui attendu au lycée. Je tiens donc non seulement à ce qu'ils les identifient bien mais qu'ils soient sensibles à leurs effets particuliers ... et surtout qu'ils soient capables de les réutiliser consciemment et régulièrement dans leurs textes en 3ème
Parce qu'ils peuvent parfaitement avoir ce fameux "niveau brevet" ( ) ... mais absolument pas celui attendu au lycée. Je tiens donc non seulement à ce qu'ils les identifient bien mais qu'ils soient sensibles à leurs effets particuliers ... et surtout qu'ils soient capables de les réutiliser consciemment et régulièrement dans leurs textes en 3ème
- AmaliahEmpereur
Je suis entièrement d'accord avec toi Serge et suis exigeante avec mes élèves, mais quand je fais quand même cocher celles qui tombent le plus souvent pour les quelques élèves très faibles.
J'en ai un qui n'arrive toujours pas à reconnaître une comparaison, mais je suis sûre qu'il va y arriver d'ici la fin de l'année, ce sera toujours ça!
J'en ai un qui n'arrive toujours pas à reconnaître une comparaison, mais je suis sûre qu'il va y arriver d'ici la fin de l'année, ce sera toujours ça!
- SergeMédiateur
Ah oui, bien sûr. Il faut évidemment s'adapter aussi aux élèves plus faibles ou à ceux qui n'iront tout simplement pas au lycée pour cibler de façon personnalisée leurs besoins ( orthographe, conjugaison, écriture) mais ça entre dans le cadre de la pédagogie différenciée et des évaluations personnalisées
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