Page 1 sur 2 • 1, 2
- ayoNiveau 6
Bonjour,
Je n'ai que des classes de 6e et 5e (c'est peut-être différent avec les plus grands?) et je n'arrive pas à rendre les copies dans le calme... Rien de dramatique puisque, de toutes façons, je les rends toujours en fin d'heure afin d'éviter d'avoir à les calmer après mais je me demandais quand même si vous aviez des techniques...
Car j'aimerais parfois faire des commentaires à tel ou tel élève (notamment quand il y a eu effort, progrès) mais assez vite, on ne s'entend plus...
Annoncez-vous les notes à l'oral?
Et enfin, les élèves me demandent toujours "vous rendez les copies dans l'ordre?". Je m'étonne de cette question car je ne pensais que ça ne se faisait plus du tout... Vous le faites??
Merci !
Je n'ai que des classes de 6e et 5e (c'est peut-être différent avec les plus grands?) et je n'arrive pas à rendre les copies dans le calme... Rien de dramatique puisque, de toutes façons, je les rends toujours en fin d'heure afin d'éviter d'avoir à les calmer après mais je me demandais quand même si vous aviez des techniques...
Car j'aimerais parfois faire des commentaires à tel ou tel élève (notamment quand il y a eu effort, progrès) mais assez vite, on ne s'entend plus...
Annoncez-vous les notes à l'oral?
Et enfin, les élèves me demandent toujours "vous rendez les copies dans l'ordre?". Je m'étonne de cette question car je ne pensais que ça ne se faisait plus du tout... Vous le faites??
Merci !
- nuagesGrand sage
ayo a écrit:Bonjour,
Je n'ai que des classes de 6e et 5e (c'est peut-être différent avec les plus grands?) et je n'arrive pas à rendre les copies dans le calme... Rien de dramatique puisque, de toutes façons, je les rends toujours en fin d'heure afin d'éviter d'avoir à les calmer après mais je me demandais quand même si vous aviez des techniques...
Car j'aimerais parfois faire des commentaires à tel ou tel élève (notamment quand il y a eu effort, progrès) mais assez vite, on ne s'entend plus...
Annoncez-vous les notes à l'oral?
Et enfin, les élèves me demandent toujours "vous rendez les copies dans l'ordre?". Je m'étonne de cette question car je ne pensais que ça ne se faisait plus du tout... Vous le faites??
Merci !
dans ma seconde agitée c'était pareil, des bavardages pendant que je disais un petit mot à chacun (ils sont 32 donc c'est vrai que c'était long) donc maintenant je les rends dans les cours dédoublés, et plus particulièrement en AP, ça se passe bien . Je n'annonce pas les notes et je ne classe jamais les copies , je suis contre!
- totoroMonarque
Pas de techniques, c'est le bazar. Je parviens tant bien que mal à faire des commentaires pour certains. Je n'annonce pas les notes. Et je rends les copies dans l'ordre... alphabetique.
_________________
- ZeugmaNiveau 4
Quand je rends les copies, je m'interromps dès qu'il commence à y avoir du bruit : ils le savent. Je reviens calmement au tableau, sans rien dire, et je cesse de les rendre. Comme ils sont pressés d'avoir leur note, le calme revient très rapidement...
- AugustinBanni
C'est comme tout le reste. Dès la première distribution de copies de l'année, il faut expliquer : "Voilà comment ça se passe quand je rends les copies...". Et vous leur expliquez comment vous voulez que ça se passe. Alors forcément, même chose que d'habitude, si ce rituel est devenu pour eux une occasion de foutre le bordel depuis septembre, c'est un peu mort pour redresser la barre maintenant en janvier. Il faut donc tabler sur la rentrée prochaine pour des cours bien léchés et un quadrillage parfait des différents temps de la classe.
Edit : Une petite technique à essayer malgré tout : les faire venir chercher leur copies au bureau à l'appel de leur nom. Cela donne un petit côté solennel et laisse le temps de rentrer la note dans l'ordinateur (pratique pour ceux qui en ont un à disposition).
Edit : Une petite technique à essayer malgré tout : les faire venir chercher leur copies au bureau à l'appel de leur nom. Cela donne un petit côté solennel et laisse le temps de rentrer la note dans l'ordinateur (pratique pour ceux qui en ont un à disposition).
- ErgoDevin
Tiens, même dans ma 6ème agitée, je me rends compte qu'ils sont plutôt calmes quand je rends les copies...Je ne les rends dans aucun ordre précis (sauf de temps en temps, les très stressés d'abord puis les autres et les jm'en foutistes à la fin), je n'annonce rien à voix haute - ni notes, ni commentaires et ils le savent: tout ce qu'ils doivent savoir est sur les copies (je passe suffisamment de temps à détailler ce qui va et ce qui est à revoir...). De ce fait, ça va assez vite de tout rendre.
Ensuite, ils ont 5 minutes pour prendre connaissance de tout ça et me poser des questions s'ils ne comprennent pas quelque chose. Et après, back to work, pas de discussion possible. On corrige ensemble et dans le silence. Ceux qui avaient des questions et qui n'ont pas pu les poser viennent me voir en fin d'heure et basta.
Je n'ai pas de technique particulière je pense, mais bizarrement, pour ça, ils se tiennent tranquilles...
Ensuite, ils ont 5 minutes pour prendre connaissance de tout ça et me poser des questions s'ils ne comprennent pas quelque chose. Et après, back to work, pas de discussion possible. On corrige ensemble et dans le silence. Ceux qui avaient des questions et qui n'ont pas pu les poser viennent me voir en fin d'heure et basta.
Je n'ai pas de technique particulière je pense, mais bizarrement, pour ça, ils se tiennent tranquilles...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- AndmaExpert spécialisé
sinon tu les distribues dans l'ordre "géographique", ça évite de se déplacer beaucoup.
- FantômetteHabitué du forum
Je pratique l'ordre "géographique" également, pour éviter de perdre du temps en aller-retour dans la classe.
- Marie LaetitiaBon génie
Euh moi je les rends classée par note en général... Mais c'est mon côté
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- V.MarchaisEmpereur
Pour ma part, ça ne me dérange pas qu'ils discutent pendant que je rends les copies - enfin, dans les limites du raisonnable, hein, faut pas que ce soit le foutoir non plus. Honnêtement, ils n'ont rien d'autre à faire, pendant ce temps-là. Et puis ça me laisse le temps d'expliquer tranquillement à X ou Y ce qui n'a pas été, comment il va pouvoir se rattraper.
Il y a un temps pour tout, un temps pour le silence et la concentration, un temps pour une participation vive et néanmoins réglée, et des temps plus informels. L'important, c'est que les élèves sachent passer de l'un à l'autre.
Il y a un temps pour tout, un temps pour le silence et la concentration, un temps pour une participation vive et néanmoins réglée, et des temps plus informels. L'important, c'est que les élèves sachent passer de l'un à l'autre.
- sandGuide spirituel
Je les reprends s'ils bavardent. Ca calme, en général.
- InvitéNGrand sage
Je suis contente de ne pas avoir à rendre de copies. Déjà que donner des notes d'évaluation, c'est devenu très très difficile
- ysabelDevin
Quand je rends les copies, comme j'aime commenter en plus chaque copie et que les classes de lycée sont blindées, les élèves ont l'autorisation de discuter tranquillement entre eux. Mais le niveau sonore doit rester correct.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ModuloHabitué du forum
Je m'étais posé la même question la première fois, et j'applique une méthode qui m'a donné jusqu'ici des résultats assez sympathiques :
Lorsqu'ils font le contrôle, je leur demande de rendre le sujet avec. Sur leur copie, je mets toutes mes remarques et mes commentaires, mais en aucun cas une quelconque trace de note, que je reporte sur le sujet.
Une fois en classe, je leur rend leur copie sans le sujet (donc sans leur note) en début d'heure. Du coup, ils ont leur copie, regardent les commentaires et flippe pour leur note s'ils voient trop de rouge :malmaisbien: et moi ça me permet de faire des commentaires personnalisés à ce moment là.
Et double effet kiss cool : j'ai un moyen de pression pour toute l'heure, s'ils sont trop chiants, je ne leur rend pas leur note à la fin ^^
Bon par contre du coup ils me traitent souvent de sadique
Lorsqu'ils font le contrôle, je leur demande de rendre le sujet avec. Sur leur copie, je mets toutes mes remarques et mes commentaires, mais en aucun cas une quelconque trace de note, que je reporte sur le sujet.
Une fois en classe, je leur rend leur copie sans le sujet (donc sans leur note) en début d'heure. Du coup, ils ont leur copie, regardent les commentaires et flippe pour leur note s'ils voient trop de rouge :malmaisbien: et moi ça me permet de faire des commentaires personnalisés à ce moment là.
Et double effet kiss cool : j'ai un moyen de pression pour toute l'heure, s'ils sont trop chiants, je ne leur rend pas leur note à la fin ^^
Bon par contre du coup ils me traitent souvent de sadique
_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
- CelebornEsprit sacré
Augustin a écrit:
Edit : Une petite technique à essayer malgré tout : les faire venir chercher leur copies au bureau à l'appel de leur nom.
C'est ce que je fais la plupart du temps. Y'a un petit côté "stressant" qui me plaît bien, et puis comme ça, je peux commenter tout en ayant l'ensemble de la classe sous les yeux.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- totoroMonarque
Quand je dis que c'est le bazar, ça reste correct, mais comme certaines, j'autorise les bavardages tant que le niveau sonore reste acceptable.
_________________
- SessiExpert
C'est la première année que je le rends dans l'ordre. Avant, pas d'ordre. Je les range par notes, et ça se passe plus calmement, "parce qu'il y a plus de suspense" comme ils diraient!
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- AzadHabitué du forum
Comme plusieurs, je pense qu'il est nécessaire d'avoir un temps de "relâchement", en gardant bien sûr un niveau sonore correct. Dans mes souvenirs d'élèves, je sais que j'aimais bien cette petite pause qui permettait d'échanger un peu avec les autres.
EN tant qu'élève relativement "bon", j'aimais bien que les profs rendent dans l'ordre, mais voir toujours les mêmes élèves se faire charrier parce qu'on commençait systématiquement par eux, ça m'a passé l'envie de le pratiquer moi-même.
EN tant qu'élève relativement "bon", j'aimais bien que les profs rendent dans l'ordre, mais voir toujours les mêmes élèves se faire charrier parce qu'on commençait systématiquement par eux, ça m'a passé l'envie de le pratiquer moi-même.
- DulcineaNiveau 9
Au collège, ils venaient chercher la copie au bureau et elles étaient dans l'ordre.
Au lycée, mes copies ne sont pas classées, je les rends en fin d'heure s'ils sont calmes et une fois que la correction a été terminée. Je n'accorde pas plus d'une heure sur la correction et celle-ci consiste à corriger ensemble les fautes d'expression les plus fréquentes.
Au lycée, mes copies ne sont pas classées, je les rends en fin d'heure s'ils sont calmes et une fois que la correction a été terminée. Je n'accorde pas plus d'une heure sur la correction et celle-ci consiste à corriger ensemble les fautes d'expression les plus fréquentes.
- Marie LaetitiaBon génie
Dryss a écrit:Je m'étais posé la même question la première fois, et j'applique une méthode qui m'a donné jusqu'ici des résultats assez sympathiques :
Lorsqu'ils font le contrôle, je leur demande de rendre le sujet avec. Sur leur copie, je mets toutes mes remarques et mes commentaires, mais en aucun cas une quelconque trace de note, que je reporte sur le sujet.
Une fois en classe, je leur rend leur copie sans le sujet (donc sans leur note) en début d'heure. Du coup, ils ont leur copie, regardent les commentaires et flippe pour leur note s'ils voient trop de rouge :malmaisbien: et moi ça me permet de faire des commentaires personnalisés à ce moment là.
Et double effet kiss cool : j'ai un moyen de pression pour toute l'heure, s'ils sont trop chiants, je ne leur rend pas leur note à la fin ^^
Bon par contre du coup ils me traitent souvent de sadique
:lol!:
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- lene75Prophète
V.Marchais a écrit:Pour ma part, ça ne me dérange pas qu'ils discutent pendant que je rends les copies - enfin, dans les limites du raisonnable, hein, faut pas que ce soit le foutoir non plus. Honnêtement, ils n'ont rien d'autre à faire, pendant ce temps-là. Et puis ça me laisse le temps d'expliquer tranquillement à X ou Y ce qui n'a pas été, comment il va pouvoir se rattraper.
Il y a un temps pour tout, un temps pour le silence et la concentration, un temps pour une participation vive et néanmoins réglée, et des temps plus informels. L'important, c'est que les élèves sachent passer de l'un à l'autre.
+1
Même chose : il font du bruit mais ça ne me dérange pas (je rends les copies en fin d'heure) et ça m'arrange même parfois que tout le monde n'entende pas les remarques que je fais à untel ou untel (quand je veux que ça se sache, pour triche par exemple, je les engueule avant de rendre les copies, quand tout le monde attend impatiemment sa copie et en veut donc à celui qui se fait engueuler :diable: ).
Et de plus en plus je ménage des temps dans le cours. En début d'heure, par exemple, pendant l'appel notamment, je les laisse discuter, à condition qu'ils m'entendent quand même, puis quand j'ai terminé, je dis : "Maintenant on reprend notre cours" et là j'exige le silence, du coup le silence a une justification, c'est parce que le cours c'est sacré et qu'on a besoin de calme pour comprendre et réfléchir mais faire l'appel, distribuer des docs ou rendre des copies, ça ne l'est pas. Enfin ça c'est pour les classes "normales", qui sont capables de se calmer.
Et je rends les copies par ordre alphabétique (ou anti-alphabétique pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui aient leur copie en dernier), sauf quand j'oublie de les déclasser, dans ce cas-là, c'est de la meilleure à la moins bonne. Je ne dis pas les notes à haute voix, parce que ça ne regarde pas les autres et que ce n'est pas la note qui est importante (sauf quand c'est "0 et 4h de colle", bien sûr).
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- melaniguizHabitué du forum
Je ne dis pas les notes, ça ne regarde pas les autres élèves et le but n'est pas de mettre mal à l'aise. Si je fais un commentaire, c'est très rapide, et c'est toujours pour les élèves qui ont besoin d'encouragement, qui ont fait mieux que d'habitude, qui avaient du mal à faire mais y sont finalement arrivés. Si je veux en dire plus pour les mauvaises copies, je dis à l'élève de venir me voir en fin d'heure, c'est plus simple. Pour le reste, c'est écrit sur la copie.
Quand j'ai fini de corriger, je classe les copies par rang, comme ça la distribution va plus vite et je n'attrape plus le tournis.
Dans tous les cas, je demande le silence avant de commencer, je préviens que je ne veux pas entendre de commentaires ni leurs notes. J'arrête à chaque fois que le bruit commence et je menace de ne rendre qu'après la sonnerie. Je leur demande de bien lire ce que j'ai écrit ou de corriger qch, d'écrire leur note dans leur carnet, bref qch qui peut les occuper pendant que je finis mon tour.
J'ai en revanche remarqué que de rendre en fin d'heure est plus délicat qu'en début d'heure : les élèves attendent depuis longtemps, ils savent qu'ensuite ça sonne et qu'on n'aura pas le temps de travailler, bref c'est déjà pour eux la fin de l'heure, donc ce sera le bazar. Il vaut mieux je pense le faire pendant l'heure de cours, avec pour eux l'idée d'un travail derrière. Tu peux aussi profiter d'un recopiage de leçon pour rendre les copies, ou quand ils notent du travail dans leur cahier de textes.
Quand j'ai fini de corriger, je classe les copies par rang, comme ça la distribution va plus vite et je n'attrape plus le tournis.
Dans tous les cas, je demande le silence avant de commencer, je préviens que je ne veux pas entendre de commentaires ni leurs notes. J'arrête à chaque fois que le bruit commence et je menace de ne rendre qu'après la sonnerie. Je leur demande de bien lire ce que j'ai écrit ou de corriger qch, d'écrire leur note dans leur carnet, bref qch qui peut les occuper pendant que je finis mon tour.
J'ai en revanche remarqué que de rendre en fin d'heure est plus délicat qu'en début d'heure : les élèves attendent depuis longtemps, ils savent qu'ensuite ça sonne et qu'on n'aura pas le temps de travailler, bref c'est déjà pour eux la fin de l'heure, donc ce sera le bazar. Il vaut mieux je pense le faire pendant l'heure de cours, avec pour eux l'idée d'un travail derrière. Tu peux aussi profiter d'un recopiage de leçon pour rendre les copies, ou quand ils notent du travail dans leur cahier de textes.
- moonGrand sage
Je les rends par ordre géographique aussi, pour éviter de courir partout...il suffit de penser à les ramasser dans l'ordre au moment du contrôle. Je ne dis pas non plus les notes à voix haute, et pour avoir un calme-relatif- au moment de la restitution, je les rends en fin d'heure pendant qu'ils terminent un exercice, ou préparent les questions du prochain texte...bref, qu'ils soient en train de faire quelque chose ( en gros, ils s'avancent sur leurs devoirs). Ce me permet de faire les commentaires individuels nécessaires.
- LNSAGNiveau 10
Je rends toujours les copies de la plus haute note à la plus basse (surtout en terminale) en leur donnant la note à l'oral. Cela leur permet de voir que le classement, notamment pour les concours, est quelque chose d'important. De toute façon, ils se demandent tous leurs notes entre eux, donc autant que ce soit dit tout de suite.
En seconde et en première, je corrige d'abord, et je rends ensuite, sinon ce n'est même pas la peine, ils ne suivent pas.
En seconde et en première, je corrige d'abord, et je rends ensuite, sinon ce n'est même pas la peine, ils ne suivent pas.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- SteredDoyen
Je rends les copies classées de la note la plus basse à la plus haute, pour qu'ils puissent se situer, par contre je ne dis pas les notes sous la moyenne à voix haute. Je fais un commentaire rapide à chacun, mais s'il y a trop de bruit, je m'arrête et je garde ce qui n'est pas distribué.
Je dis la plupart des notes, sinon ils s'interpellent pour savoir combien a eu machin et même quand c'est discret, ça m'agace.
Je dis la plupart des notes, sinon ils s'interpellent pour savoir combien a eu machin et même quand c'est discret, ça m'agace.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [Mouvement INTRA 2018] - Académie d'Amiens
- Rendre les copies avant ou après la correction du contrôle ?
- Que faire des copies corrigées qu'on n'a pas pu rendre aux élèves à cause du confinement ?
- Organiser les papiers : copies à corriger ou rendre, feuilles à donner
- Help : comment rendre une correction vocale des copies (raison médicale)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum