- JohnMédiateur
Deux liens utiles pour la dissertation :
http://fabyanaa.chez.com/ressdiss.htm
http://www.univ-bpclermont.fr/COMPOSANTES/llsh/francais/IMG/pdf/DISSERTATION-DESCOTES.pdf
http://fabyanaa.chez.com/ressdiss.htm
http://www.univ-bpclermont.fr/COMPOSANTES/llsh/francais/IMG/pdf/DISSERTATION-DESCOTES.pdf
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CircéExpert
J'ai mis le premier lien dans mes favoris, le second m'a rappelé des souvenirs de concours !
- dorémyExpert spécialisé
Merci c'est exactement ce qu'il me fallait...!!
Pourquoi n'ai-je pas vu ce lien auparavant .....
ça va nettement m'aider dans mes révisions, racourcies cette année de réforme.... :lecteur:
Pourquoi n'ai-je pas vu ce lien auparavant .....
ça va nettement m'aider dans mes révisions, racourcies cette année de réforme.... :lecteur:
- MauvetteÉrudit
La méthode de la dissertation par le père Descotes (très affectueusement) : une mine ! Ah, ceux qui ne le connaissent pas manquent quelque chose !!!!
Ce que l'on peut regretter sur cette version internet, c'est qu'il manque les petits dessins humoristiques faits par la main même du concepteur...
Ce que l'on peut regretter sur cette version internet, c'est qu'il manque les petits dessins humoristiques faits par la main même du concepteur...
- GabrielNiveau 3
Mauvette a écrit:La méthode de la dissertation par le père Descotes (très affectueusement) : une mine ! Ah, ceux qui ne le connaissent pas manquent quelque chose !!!!
Ce que l'on peut regretter sur cette version internet, c'est qu'il manque les petits dessins humoristiques faits par la main même du concepteur...
Descotes... oui je le trouvais marrant, quand j'avais dix-sept ans...
- AbraxasDoyen
Pas mal, le topo de DD — un peu verbeux, quand même : ce type doit être drôle à l'oral. Quelqu'un l'a eu à Clermont ?
- IphigénieProphète
(hors sujet:oh!le Père Abraxas a changé de couvent!)
Et,rien à voir avec l'avatar-
"le champ lexical de la jambonéité"
Et,rien à voir avec l'avatar-
"le champ lexical de la jambonéité"
- GabrielNiveau 3
Ouais, moi je l'ai eu... clairement trop réac' pour moi (pas seulement en politique, en littérature aussi), mais amusant, un bon pédagogue en tout cas, ce qui est rare à la fac !
- jehanneNiveau 8
De Descotes, je ne connaissais que ses conseils biblio pour les dix-septièmistes, d'une réjouissante liberté de ton.
http://odalix.univ-bpclermont.fr/Cibp/Bib17/INDEX17.htm
C'est bon d'entendre un universitaire pas trop prudent!
Son texte sur la dissert. est vraiment marrant, mais parfois contestable: tous ses conseils ne sont pas bons à prendre, et l'ensemble est nettement orienté vers les dissertations sur oeuvre, moins sur les dissert type ENS ou Capes.
Mais enfin, on passe un bon moment à le lire.
Ce doit être en effet un (vieux?) réac croquignolet: les exemples tirés de Barrès ou Marcel Aymé!! (toute une époque!)
http://odalix.univ-bpclermont.fr/Cibp/Bib17/INDEX17.htm
C'est bon d'entendre un universitaire pas trop prudent!
Son texte sur la dissert. est vraiment marrant, mais parfois contestable: tous ses conseils ne sont pas bons à prendre, et l'ensemble est nettement orienté vers les dissertations sur oeuvre, moins sur les dissert type ENS ou Capes.
Mais enfin, on passe un bon moment à le lire.
Ce doit être en effet un (vieux?) réac croquignolet: les exemples tirés de Barrès ou Marcel Aymé!! (toute une époque!)
- jehanneNiveau 8
Et même remarque que Violet sur le nouvel avatar d'Abraxas: un autre genre de pectoraux...
D'où vient cette image?
D'où vient cette image?
- Reine MargotDemi-dieu
je me posais la même question; on ne va plus le reconnaître, ça en plus de l'absence de moustache. :lol: :lol:
ça ne viendrait pas d'un film de pasolini (genre salo ou autre?)
ça ne viendrait pas d'un film de pasolini (genre salo ou autre?)
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- jehanneNiveau 8
Ah! Non: " Salo" c'est en couleurs, et beaucoup moins esthétique.
- AbraxasDoyen
jehanne a écrit:Et même remarque que Violet sur le nouvel avatar d'Abraxas: un autre genre de pectoraux...
D'où vient cette image?
Bettina Rheims…
Quelques autres sur le blog d'Aurora — une collègue à nous…
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://auroraweblog.karmaos.com/Image/Rose-cest-Paris-Morte-par-Tour-Eiffel-Bettina-Rheims-2010-BNF.jpg&imgrefurl=http://auroraweblog.karmaos.com/post/2057&usg=__XqHHikbORfmS5d8to7JTmSyJhHI=&h=382&w=573&sz=52&hl=fr&start=88&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=4OLnv7_IHhmnjM:&tbnh=89&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3DBettina%2BRheims%2Bphotos%26start%3D80%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1
Sinon, les livres qu'elle a réalisés avec Serge Bramly sont une référence dans le monde de la photographie — entre autres mondes…
- JPhMMDemi-dieu
Une référence à Tartuffe ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- barègesÉrudit
Il faut savoir que le guide de la dissertation connaît régulièrement de nouvelles éditions, revues et augmentées, avec des compléments pour l'explication de textes à l'oral.
Je voudrais rendre un hommage supplémentaire. J'ai eu cours avec lui, effectivement je m'y plaisais, l'approche était très pragmatique, il nous "jouait" certains effets. On n'oubliait pas, donc d'une efficacité redoutable en pédagogie. Mais quand le texte au programme n'était pas du théâtre, on sentait moins de feu, et moins de passion à transmettre. Depuis que j'enseigne, je comprends très bien cela, à l'époque ça m'a parfois gênée.
Et puis j'ai découvert le versant Pascal... Avec des gens d'ailleurs, et de la bibliothèque de Clermont, il s'est lancé dans... l'édition critique, maintenant prévue sur support informatique, des Pensées. J'ai vu une présentation. C'est gigantesque... Reconstituer le parcours des fragments, redécoupés pour cetains du vivant de l'auteur et dispersés en nouvelles unités, reliés apparement par 5 ou 10 de la main de l'auteur mais pas tous, déliés après, recollés dans un ordre arbitraire par les successeurs et premiers éditeurs.. Eux utilisent la méthodologie des paléographes, et codicologues, avec un outillage de photographie sophistiqué (pour voir par transparence) et commencent à découvrir des états de texte antérieurs: quelques fragments primitifs, avant redécoupage et dispersion (examen des encres, des phrases dont quelques hampes du haut sont sur le bas d'un papier, le reste sur le haut d'un autre papier), tout cela dans une banque de plusieurs milliers de fragments. Et du sens se dégage, on voit aussi le progrès du texte, de la main de Pascal puis l'action éditoriale orientée (tri, modification de l'agencement) des premiers à publier l'ensemble.
Ils ont déjà tout numérisé, fragment par fragments, et s'apprètent à diffuser ce trésor.
Un travail de vingt ans qui m'a complètement bluffée.
Je voudrais rendre un hommage supplémentaire. J'ai eu cours avec lui, effectivement je m'y plaisais, l'approche était très pragmatique, il nous "jouait" certains effets. On n'oubliait pas, donc d'une efficacité redoutable en pédagogie. Mais quand le texte au programme n'était pas du théâtre, on sentait moins de feu, et moins de passion à transmettre. Depuis que j'enseigne, je comprends très bien cela, à l'époque ça m'a parfois gênée.
Et puis j'ai découvert le versant Pascal... Avec des gens d'ailleurs, et de la bibliothèque de Clermont, il s'est lancé dans... l'édition critique, maintenant prévue sur support informatique, des Pensées. J'ai vu une présentation. C'est gigantesque... Reconstituer le parcours des fragments, redécoupés pour cetains du vivant de l'auteur et dispersés en nouvelles unités, reliés apparement par 5 ou 10 de la main de l'auteur mais pas tous, déliés après, recollés dans un ordre arbitraire par les successeurs et premiers éditeurs.. Eux utilisent la méthodologie des paléographes, et codicologues, avec un outillage de photographie sophistiqué (pour voir par transparence) et commencent à découvrir des états de texte antérieurs: quelques fragments primitifs, avant redécoupage et dispersion (examen des encres, des phrases dont quelques hampes du haut sont sur le bas d'un papier, le reste sur le haut d'un autre papier), tout cela dans une banque de plusieurs milliers de fragments. Et du sens se dégage, on voit aussi le progrès du texte, de la main de Pascal puis l'action éditoriale orientée (tri, modification de l'agencement) des premiers à publier l'ensemble.
Ils ont déjà tout numérisé, fragment par fragments, et s'apprètent à diffuser ce trésor.
Un travail de vingt ans qui m'a complètement bluffée.
- GoupNiveau 2
Merci pour les liens. Ca va certainement m'aider pour mes révisions :study:
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