- AuroreEsprit éclairé
Fait rare : une philosophe enseignant en IUFM charge sa propre institution !
http://www.recherche-education.org/etudes/37.pdf
Résumé :
Violence à l’école et recul du niveau de connaissance des jeunes générations
sont souvent considérés comme la conséquence de problèmes de
société, que l’Éducation nationale essaierait en vain de combattre. Éclatement
des familles, télévision, chômage, immigration et laxisme des
parents, les causes sociales possibles de l’échec scolaire semblent ne pas
manquer, en effet. Victime de restrictions budgétaires et de suppressions
de postes chaque année renouvelées, le système éducatif n’aurait pas les
moyens de compenser et assisterait, impuissant, à son propre naufrage.
Isabelle Stal, professeur à l’IUFM de Nice (l’école des professeurs), et
grande connaisseuse de l’Éducation nationale qu’elle pratique depuis
35 ans, conteste cette vision naïve des problèmes scolaires. Selon elle,
l’Éducation nationale n’est pas victime, mais responsable de la violence et
de l’ignorance des élèves. En effet, l’Éducation nationale a adopté une
nouvelle doctrine éducative à partir des années 70 : le néo-pédagogisme.
Le néo-pédagogisme consiste à faire autre chose avec les enfants que ce que
faisait l’école traditionnelle. Isabelle Stal dévoile la réalité crue, et témoigne
de ses conséquences incalculables sur les enfants.
L’école contre le savoir
page 3 : Introduction
page 3 : 1 - Principes de la révolution pédagogique
page 5 : 2 - La révolution des méthodes d’enseignement
page 9 : 3 - La révolution des contenus
page 11 : 4 - Bilan
page 13 : 5 - Violence
http://www.recherche-education.org/etudes/37.pdf
Résumé :
Violence à l’école et recul du niveau de connaissance des jeunes générations
sont souvent considérés comme la conséquence de problèmes de
société, que l’Éducation nationale essaierait en vain de combattre. Éclatement
des familles, télévision, chômage, immigration et laxisme des
parents, les causes sociales possibles de l’échec scolaire semblent ne pas
manquer, en effet. Victime de restrictions budgétaires et de suppressions
de postes chaque année renouvelées, le système éducatif n’aurait pas les
moyens de compenser et assisterait, impuissant, à son propre naufrage.
Isabelle Stal, professeur à l’IUFM de Nice (l’école des professeurs), et
grande connaisseuse de l’Éducation nationale qu’elle pratique depuis
35 ans, conteste cette vision naïve des problèmes scolaires. Selon elle,
l’Éducation nationale n’est pas victime, mais responsable de la violence et
de l’ignorance des élèves. En effet, l’Éducation nationale a adopté une
nouvelle doctrine éducative à partir des années 70 : le néo-pédagogisme.
Le néo-pédagogisme consiste à faire autre chose avec les enfants que ce que
faisait l’école traditionnelle. Isabelle Stal dévoile la réalité crue, et témoigne
de ses conséquences incalculables sur les enfants.
L’école contre le savoir
page 3 : Introduction
page 3 : 1 - Principes de la révolution pédagogique
page 5 : 2 - La révolution des méthodes d’enseignement
page 9 : 3 - La révolution des contenus
page 11 : 4 - Bilan
page 13 : 5 - Violence
- Reine MargotDemi-dieu
très bon texte...
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ysabelDevin
Bien vu !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MélaneNiveau 6
Très bon texte, il faudrait le déverser par tonnes sur les IUFM ou ce qu'il en reste.
- kensingtonEsprit éclairé
Une nouvelle voix qui s'ajoute. Est-ce que ça suffira un jour à peser sur les choses?
- MélaneNiveau 6
Au moins un chercheur pourra dire, 200 ans plus tard, que certains avaient résisté ! on ne sera plus là pour s'en réjouir, mais bon...
- ysabelDevin
Mélane a écrit:Au moins un chercheur pourra dire, 200 ans plus tard, que certains avaient résisté ! on ne sera plus là pour s'en réjouir, mais bon...
:lol!: mais ça ne me console pas vraiment !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Raoul VolfoniGrand sage
J'ai lu ce très bon texte, et j'ai une question. Avis aux spécialistes des systèmes éducatifs étrangers.
D'autres pays que la France sont-ils touchés par le pédagogisme, constructivisme et autres aberrations ? ou est-ce encore "l'exception (in)culturelle française" ?
Je ne parle pas de pays comme le Japon ou la Corée, renommés pour leur éducation de haute qualité, mais de pays plus proches, européens notamment. Merci à ceux qui pourront m'éclairer...
D'autres pays que la France sont-ils touchés par le pédagogisme, constructivisme et autres aberrations ? ou est-ce encore "l'exception (in)culturelle française" ?
Je ne parle pas de pays comme le Japon ou la Corée, renommés pour leur éducation de haute qualité, mais de pays plus proches, européens notamment. Merci à ceux qui pourront m'éclairer...
- DulcineaNiveau 9
Oui, Kruella, d'autres pays européens sont touchés par le pédagogisme. Je peux te parler de l'Espagne un petit peu. Là-bas, on parle du phénomène de la "dictadura del alumno" (la dictature de l'élève). Il n'y a pas une semaine sans que la presse ne s'empare du sujet. Comme en France, deux camps: los pedagogos et los académicos. Les pédagos ont le pouvoir car les autres craignent de passer pour des fachos. Le spectre franquiste est toujours là, la gauche bien pensante mène la danse et les autres sont médusés.
Qui tente de défendre les "docentes" (les profs)? La présidente de la communauté autonome de Madrid qui a osé prendre des mesures draconiennes en ce qui concerne la discipline. Depuis, elle est traînée dans la boue... par toute la bien-pensance qui ne sait pas ce qu'est une classe.
Qui tente de défendre les "docentes" (les profs)? La présidente de la communauté autonome de Madrid qui a osé prendre des mesures draconiennes en ce qui concerne la discipline. Depuis, elle est traînée dans la boue... par toute la bien-pensance qui ne sait pas ce qu'est une classe.
- CarabasVénérable
Apparemment, la Grande-Bretagne connaît aussi les mêmes problèmes : l'élève ne doit jamais s'ennuyer et toujours s'amuser (j'ai une copine qui bosse là-bas).
Sinon, j'ai eu un élève britannique qui voulait perfectionner son français. C'était apparemment un bon élève d'Oxford. J'étais stupéfaite devant ses lacunes culturelles. Si lui était un bon élève d'Oxford, je n'ose imaginer le niveau moyen. Et j'ose dire que mes élèves français sont globalement meilleurs. Bon, évidemment, ce n'est qu'un cas particulier, on connaît tous de bons élèves en réalité assez incultes. Mais quand même... à 15 ans, il ne connaissait pas Charles Dickens! :shock: Je ne parle même pas d'avoir lu, mais d'avoir entendu parler.
Quant à sa maîtrise du français... je crois qu'elle n'était pas meilleure que notre maîtrise de l'anglais.
Sinon, j'ai eu un élève britannique qui voulait perfectionner son français. C'était apparemment un bon élève d'Oxford. J'étais stupéfaite devant ses lacunes culturelles. Si lui était un bon élève d'Oxford, je n'ose imaginer le niveau moyen. Et j'ose dire que mes élèves français sont globalement meilleurs. Bon, évidemment, ce n'est qu'un cas particulier, on connaît tous de bons élèves en réalité assez incultes. Mais quand même... à 15 ans, il ne connaissait pas Charles Dickens! :shock: Je ne parle même pas d'avoir lu, mais d'avoir entendu parler.
Quant à sa maîtrise du français... je crois qu'elle n'était pas meilleure que notre maîtrise de l'anglais.
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- lene75Prophète
Un prof allemand m'a dit la même chose de l'Allemagne aussi : on apprend aux profs à se faire tout petits dans la salle (les élèves doivent découvrir un maximum par eux-mêmes) et les élèves sont rois et donc pas du tout respectueux envers leurs profs.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- frankensteinVénérable
Il y a pas mal de vérités dans ce texte mais aussi beaucoup de "raccourcis" Le pédagogisme n'est pas né avec 68 par exemple...Autre curiosité, comment a-t-elle pu supporter de "bosser" à l'IUFM et donc d'en épouser les "grands principes" pendant tant d'années ?
En ce qui concerne le "pédagogisme" dans les autres pays, c'est assez difficile de se faire une idée claire. Je sais qu'au Canada ou en Suisse, ils en reviennent...Je ne sais pas dans quelles proportions.
En ce qui concerne le "pédagogisme" dans les autres pays, c'est assez difficile de se faire une idée claire. Je sais qu'au Canada ou en Suisse, ils en reviennent...Je ne sais pas dans quelles proportions.
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- lene75Prophète
frankenstein a écrit:Il y a pas mal de vérités dans ce texte mais aussi beaucoup de "raccourcis" Le pédagogisme n'est pas né avec 68 par exemple...Autre curiosité, comment a-t-elle pu supporter de "bosser" à l'IUFM et donc d'en épouser les "grands principes" pendant tant d'années ?
En formation disciplinaire peut-être. Notre formateur (philo) aussi était farouchement anti-pédagogisme.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
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