Page 1 sur 2 • 1, 2
- hermioneHabitué du forum
Bonjour!
Eh bien je crois que tout est dans le titre. Dans le cadre de l'histoire des arts et aussi du travail ,autour de l'argumentation en 3° je vais travailler sur la lutte conte les discriminations et je souhaiterais étudier un poème ou pourquoi pas un texte qui montre la lutte contre l'homophobie.
Des idées?
Hermione
Eh bien je crois que tout est dans le titre. Dans le cadre de l'histoire des arts et aussi du travail ,autour de l'argumentation en 3° je vais travailler sur la lutte conte les discriminations et je souhaiterais étudier un poème ou pourquoi pas un texte qui montre la lutte contre l'homophobie.
Des idées?
Hermione
Pas contre l'homophobie, mais contre les discriminations, tu as "Je suis comme je suis" de Prévert:
Merci Provence
Déjà il y a des extraits très poétiques sur le ressenti de l'insulte dans ce livre :
Le vrai est au coffre de Denis Lachaud, roman acte sud, Tom 8 ans vit en proche banlieue et souffre de l'homophobie
Tiens du Queneau : " qu'est ce que c'est au juste qu'une tante ? lui demanda familièrement zazie en vieille copine. Une pédale ? Une lope ? Un pédé ? Un homosessuel ? Y a des nuances ? " Zazie dans le métro
Genet évidemment mais bon là avec des lycéens ou post bac très avertis
Il n'y a pas d'amour heureux de Aragon a été écrit pour un homme
Tu peux trouver ton bonheur sur ce site : http://www.cestcommeca.net/
- Reine MargotDemi-dieu
la confusion des sentiments, de zweig. histoire d'un étudiant qui rencontre un professeur d'université contraint de cacher son homosexualité.
marquisedemerteuil a écrit:la confusion des sentiments, de zweig. histoire d'un étudiant qui rencontre un professeur d'université contraint de cacher son homosexualité.
J'avais aimé mais c'est un peu vieillot non ? Autant lire La ballade de la geole de readind de Oscar Wilde, non ?
Connais tu Carol de Patricia Highmisth ? Vieillot aussi mais bon je ne songe pas aux élèves.
- Reine MargotDemi-dieu
c'est universel je trouve. mais bon je suis très branchée classiques...
- InvitéNGrand sage
marquisedemerteuil a écrit:c'est universel je trouve. mais bon je suis très branchée classiques...
Moi aussi mais classiques et homophobie ça le fait moyen car le mot ( et l'analyse de ce qui en découle ) est récent...Des 3ème risqueraient de ne rien comprendre si c'est lié à la lutte contre les discriminations; Carol était très moderne et a été écrit sous pseudo pour éviter les foudres : c'est un joli récit d'amour entre 2 femmes ( la rencontre dans un magasin est sensible ) sous fond de chantage familial ( l'une des 2 plus âgée ayant un enfant et entamant un divorce ).
- Reine MargotDemi-dieu
Ce n'est peut-être pas une dénonciation de cette notion récente d'homophobie, mais plutôt un récit de la souffrance au quotidien de vivre dans une société qui ne tolère pas l'homosexualité...et je pense que l'essentiel c'est de toucher les élèves.
marquisedemerteuil a écrit:Ce n'est peut-être pas une dénonciation de cette notion récente d'homophobie, mais plutôt un récit de la souffrance au quotidien de vivre dans une société qui ne tolère pas l'homosexualité...et je pense que l'essentiel c'est de toucher les élèves.
Oui mais pas avec une vision misérabiliste de l'homosexualité où la seule issue c'est le suicide, le mariage forcé ou la prison à vie. Un peu d'espoir au cas où dans la classe il y aurait un ado homo mal dans sa peau,celà ne fait pas de mal. La réalité ils la découvriront très très vite - si ce n'est déjà fait-
- Reine MargotDemi-dieu
ça peut se grouper avec d'autres textes plus contemporains et plus "optimistes"...
marquisedemerteuil a écrit:la confusion des sentiments, de zweig. histoire d'un étudiant qui rencontre un professeur d'université contraint de cacher son homosexualité.
J'ai adoré ce livre. Il faut dire que je suis comme toi Marquise, j'aime bien les classiques.
- CarabasVénérable
J'adore la BD Dans la peau d'un jeune homo.
Ok, ce n'est ni un poème ni un classique. Drôle et souvent bien vu. Pas du tout dans le misérabilisme.
Nateka, ta culture me sidère!
Ok, ce n'est ni un poème ni un classique. Drôle et souvent bien vu. Pas du tout dans le misérabilisme.
"Comme ils disent" d'Aznavour Chanson = poésie
Adam et Yves de Zazie .... la blague
Adam et Yves de Zazie .... la blague
Carabas a écrit:J'adore la BD Dans la peau d'un jeune homo.
J'ai fait partie de la commission intervention en milieu scolaire de SOS homophobie et ai participé à une formation dans ce cadre. J'ai aussi préparé et animé des "homocafés" sur des sujets culturels au sein d'une asso durant 3 ans .
Je suis très informée et concernée sur le sujet de la lutte contre les discriminations, depuis toujours.
- kvasirNiveau 6
nateka a écrit:Carabas a écrit:J'adore la BD Dans la peau d'un jeune homo.
J'ai fait partie de la commission intervention en milieu scolaire de SOS homophobie et ai participé à une formation dans ce cadre. J'ai aussi préparé et animé des "homocafés" sur des sujets culturels au sein d'une asso durant 3 ans .
Je suis très informée et concernée sur le sujet de la lutte contre les discriminations, depuis toujours.
Et dans notre coin de Picardie, la lutte contre l'homophobie c'est pas un vain mot.
kvasir a écrit:nateka a écrit:Carabas a écrit:J'adore la BD Dans la peau d'un jeune homo.
Et dans notre coin de Picardie, la lutte contre l'homophobie c'est pas un vain mot.
Tu viens de Picardie aussi ? Amiens a obtenu le prix idaho 2010 attribué par L.G.Tin de la ville qui a le plus lutté contre l'homophobie ( il faut dire qu'elle partait de peu et que la ville a aussi obtenu un an avant un des moins bon classement des villes gayfriendly !).
merci pour votre aide!!
Il y a aussi la chanson de Renaud "Petit PD"
https://www.youtube.com/watch?v=GlkA4gkn12w
Très belle initiative!
https://www.youtube.com/watch?v=GlkA4gkn12w
Très belle initiative!
- InvitéNGrand sage
En chansons , j'avais essayé de lister. Voilà et à compléter :
- Jérôme des Ogres de Barback
- L'homme que j'aime de la Rue kétanou
- Les 2 hommes, Lynda Lemay
- Entre elle et moi, lara sanson
- Une femme avec une femme, mecano
- Les 2 anglaises, Clarika
- Homosexuel, Pigalle
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit et pas trop cu-cul
- Jérôme des Ogres de Barback
- L'homme que j'aime de la Rue kétanou
- Les 2 hommes, Lynda Lemay
- Entre elle et moi, lara sanson
- Une femme avec une femme, mecano
- Les 2 anglaises, Clarika
- Homosexuel, Pigalle
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit et pas trop cu-cul
- InvitéNGrand sage
Bon éviter le clip en classe : les parents feraient des bonds
J'édite : je pensais à un autre clip bien plus sombre et "osé"
- InvitéNGrand sage
So' a écrit:et bien sûr Nina Baraoui
Bien sûr mais ce n'est pas central dans son oeuvre . Jusque Mes mauvaises pensées, période où elle a fait son coming out.
- InvitéNGrand sage
So' a écrit:merci , c'était très beau ...
je me suis toujours demandé comment aborder le sujet si le besoin ou la nécessité venait à s'en faire sentir en classe
En l'abordant sous l'angle des sentiments et non de la sexualité, sinon ça passe mal à cet âge où ils sont déjà très mal à l'aise avec leur corps en changement et l'émergence d'un potentiel sexuel. Et de la diversité et du pluralisme : je remets toujours en perspective en comparant avec d'autres formes de rejet et d'exclusion ( racisme pour le mieux intégré . ex : je te dis "bougnoule" . est ce du racisme ? oui ? eh bien pédé aussi ...ça c'est pour les insultes, pour le reste, faut voir en fonction du contexte...)
- InvitéeHrÉrudit
Le poème de J. Genet mis en musique par Hélène Martin est dédié à la mémoire de Maurice Pilorge condamnné pour avoir assassiné son amant
Page 1 sur 2 • 1, 2