- EsméraldaGrand sage
Après petite observation d'une affiche se trouvant dans leur livre et bref brain storming et petit exos de voca., je me demande par quoi commencer. D'habitude, je travaille sur un début de conte - l'an dernier, le début de La Biche au bois qui se trouve dans leur Couleur du Français - afin d'observer le "fonctionnement" d'un début de conte, puis après, j'avais donné en exercice un sorte de tableau à remplir à partir de 3 ou 4 autres débuts de conte. Puis j'avais dû donner un début de conte à écrire.
Ce qui me fait hésiter, c'est que ce conte ( La Biche au bois donc), je ne l'étudie pas ensuite en intégralité : est-ce que ça vous paraît gênant ? Perte de temps ?
Comment faites-vous ? Etudiez-vous directement un conte en entier ? Je précise que je vais travailler sur Le Chat Botté, sur deux versions de La Belle au Bois Dormant ensuite, et sans doute La Boule de Cristal de Grimm ( + 3 autres contes en cursives avec questionnaires notés à la clé, en 2 temps)
Peut-on me reprocher de ne travailler qu'un extrait de conte du manuel ?
Que faites-vous, avez-vous fait, envisagez-vous ?
MErci d'avance
Ce qui me fait hésiter, c'est que ce conte ( La Biche au bois donc), je ne l'étudie pas ensuite en intégralité : est-ce que ça vous paraît gênant ? Perte de temps ?
Comment faites-vous ? Etudiez-vous directement un conte en entier ? Je précise que je vais travailler sur Le Chat Botté, sur deux versions de La Belle au Bois Dormant ensuite, et sans doute La Boule de Cristal de Grimm ( + 3 autres contes en cursives avec questionnaires notés à la clé, en 2 temps)
Peut-on me reprocher de ne travailler qu'un extrait de conte du manuel ?
Que faites-vous, avez-vous fait, envisagez-vous ?
MErci d'avance
- V.MarchaisEmpereur
C'est court, les contes (traditionnels). J'aime bien les lire en entier avec les élèves. Pour une fois qu'on peut lire ensemble des histoires complètes... Pour le conte traditionnel, donc, je travaille sur des récits complets et j'étudie plutôt le parcours des personnages et le langage symbolique de ces récits souvent initiatiques - ce qui suppose de lire le texte intégral. Je trouve ça plus intéressant que des petits bouts qui se prêtent davantage à un travail technique.
Le plan, on verra ça en préparant la rédaction, quitte à revenir rapidement sur les textes lus, à ce moment-là, pour voir comment ils sont construits.
Je réserve les extraits aux contes modernes longs (Andersen, Barrie...) pour montrer comment ils réemploient et détournent les codes du conte traditionnel.
Le plan, on verra ça en préparant la rédaction, quitte à revenir rapidement sur les textes lus, à ce moment-là, pour voir comment ils sont construits.
Je réserve les extraits aux contes modernes longs (Andersen, Barrie...) pour montrer comment ils réemploient et détournent les codes du conte traditionnel.
- DerborenceModérateur
Je partage l'avis de V.Marchais et travaille de préférence sur des contes intégraux. Les élèves aiment beaucoup.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- EsméraldaGrand sage
Derborence a écrit:Je partage l'avis de V.Marchais et travaille de préférence sur des contes intégraux. Les élèves aiment beaucoup.
Eh bien je tend de plus en plus aussi à préférer les contes intégraux. Sinon, ça tourne vite au bidouillage technique. D'ailleurs l'an dernier, je n'avais étudié que le texte que je mentionne en extrait. Je crois que je vais attaquer directement sur Les Fées de Perrault puis enchaîner sur La Boule de Cristal, plus complexe.
Véro, je peux te demander quels contes tu aimes travailler ?
- V.MarchaisEmpereur
Oh ! Je ne suis guère fantaisiste. Je privilégie Perrault et Grimm. J'adore La Barbe bleue, macabre et fascinante - une des rares histoires que les élèves ne connaissent pas en arrivant au collège (Disney n'est pas encore passé par là). J'aime aussi beaucoup La Belle au Bois dormant, version complète : c'est un récit particulièrement riche sur le plan symbolique (la vieille sorcière et don rouet, héritage des Parques, les Fées, figures de la destinée, la nécessité de quitter ses parents pour accéder à une vie autonome...), et les élèves sont tout étonnés de découvrir une suite qui forme un très beau conte étiologique dans le sillage du mythe de Déméter.
Chez Grimm, j'ai un faible pour Le Diable aux trois cheveux d'or et Hansel et Gretel.
Dans un registre complètement différent, j'aime beaucoup les aventures de Leuk le lièvre. J'en ai une version écrite par Léopold S. Senghor, une antiquité. Je ne sais pas si ça existe encore mais si vous pouvez mettre la main dessus, n'hésitez pas.
Chez Grimm, j'ai un faible pour Le Diable aux trois cheveux d'or et Hansel et Gretel.
Dans un registre complètement différent, j'aime beaucoup les aventures de Leuk le lièvre. J'en ai une version écrite par Léopold S. Senghor, une antiquité. Je ne sais pas si ça existe encore mais si vous pouvez mettre la main dessus, n'hésitez pas.
- InvitéePhMonarque
Élève, j'ai toujours trouvé ça frustrant les extraits, donc je privilégie les contes version intégrale.
Moi, j'aime Barbe Bleue, La petite fille aux allumettes (en fin de séquence pour le glissement du conte vers un récit plus moderne), Ali Baba, La boule de cristal (je crois que c'est le titre mais j'ai un doute!).
Moi, j'aime Barbe Bleue, La petite fille aux allumettes (en fin de séquence pour le glissement du conte vers un récit plus moderne), Ali Baba, La boule de cristal (je crois que c'est le titre mais j'ai un doute!).
- EsméraldaGrand sage
V.Marchais a écrit:Oh ! Je ne suis guère fantaisiste. Je privilégie Perrault et Grimm. J'adore La Barbe bleue, macabre et fascinante - une des rares histoires que les élèves ne connaissent pas en arrivant au collège (Disney n'est pas encore passé par là). J'aime aussi beaucoup La Belle au Bois dormant, version complète : c'est un récit particulièrement riche sur le plan symbolique (la vieille sorcière et don rouet, héritage des Parques, les Fées, figures de la destinée, la nécessité de quitter ses parents pour accéder à une vie autonome...), et les élèves sont tout étonnés de découvrir une suite qui forme un très beau conte étiologique dans le sillage du mythe de Déméter.
Chez Grimm, j'ai un faible pour Le Diable aux trois cheveux d'or et Hansel et Gretel.
Dans un registre complètement différent, j'aime beaucoup les aventures de Leuk le lièvre. J'en ai une version écrite par Léopold S. Senghor, une antiquité. Je ne sais pas si ça existe encore mais si vous pouvez mettre la main dessus, n'hésitez pas.
LA Belle au Bois Dormant, c'est prévu, je vais travailler les deux versions, j'adore celle de Perrault !
Barbe-Bleue, je ne vais pas pouvoir car une partie de la classe l'a travaillé en groupe de lecture ATP avec ma collègue doc. ( et puis bon, j'ai un élève dont le frère s'est pendu... il y a quelques semaines...
Je vais laisser tomber les extraits : je commence par Les fées ; après La Boule de Cristal ( Phèdre, que privilégies-tu dans ce conte). Après sans doute Le chat Botté , puis La Belle au bois...
- faelNiveau 1
Je travaille sur les contes intégraux, en commençant par la situation initiale. Dans Les Fées, il y a matière à rechercher les oppositions entre les deux soeurs, leurs qualités et défauts, puis la différence de traitement entre l'une et l'autre par la mère. Cela renforce la symétrie qui existe par la suite dans les péripéties.
Je choisis généralement un conte "découpé" sur deux ou trois heures en différentes étapes, puis nous les lisons dans leur intégralité.
Je choisis généralement un conte "découpé" sur deux ou trois heures en différentes étapes, puis nous les lisons dans leur intégralité.
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