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- VioletEmpereur
Sont-ils catholiques ou protestants ?
Comment expliquez-vous leur doctrine aux élèves de lycée ?
Comment expliquez-vous leur doctrine aux élèves de lycée ?
- DwarfVénérable
Bien que critiques, il restent catholiques (malgré leurs dires) puisqu'ils veulent réformer le catholicisme de l'intérieur, non?
Ben, quant à l'expliquer, grâce suffisante et efficace et tout le toutim, non? Il faudrait commencer par l'inscrire dans le mouvement de la contre réforme, et donc que les élèves maîtrisent les tenants et aboutissants de la Réforme elle-même. Est-ce le cas?
Ben, quant à l'expliquer, grâce suffisante et efficace et tout le toutim, non? Il faudrait commencer par l'inscrire dans le mouvement de la contre réforme, et donc que les élèves maîtrisent les tenants et aboutissants de la Réforme elle-même. Est-ce le cas?
- JohnMédiateur
C'est pour des TL sur Pascal ou pour des Premières sur une oeuvre 17e ?
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- RuthvenGuide spirituel
Tu peux lire le chapitre sur la métaphysique du jansénisme dans Morales du Grand Siècle de Bénichou (en Folio Essais) (et les deux suivants sur la démolition du héros et sur le parti janséniste); c'est limpide et cela donne des clés pour expliquer les choses simplement aux élèves.
- VioletEmpereur
C'est pour des 1° juste pour présenter Racine. (et aussi et surtout pour ma culture générale car je ne comprends rien à toutes ces histoires... )
- VioletEmpereur
C'est sûr, cela m'intéresse plus de creuser l'histoire de l'affaire des poisons et de la Du Parc que de bosser sur le jansénisme...
- SoizicNiveau 3
Et en classe tu peux t'appuyer sur les représentations jansénistes du christ en croix (on en trouve sur google image).
Pour ta "culture générale", la lecture de Bénichou peut être en effet éclairante.
Si c'est pour Racine insiste surtout sur la notion de libre arbitre :le jansénisme ôte à l'homme une grande part de sa liberté.
Pour ta "culture générale", la lecture de Bénichou peut être en effet éclairante.
Si c'est pour Racine insiste surtout sur la notion de libre arbitre :le jansénisme ôte à l'homme une grande part de sa liberté.
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- doctor whoDoyen
Pour creuser l'affaire des poisons ET pour saisir les tenants et aboutissants du jansénisme, lis la bio de Racine par Georges Forestier. C'est un peu long, parfois un peu répétitif quand il passe en revue chaque pièce, mais très fouillé et rigoureux.
- VioletEmpereur
Bon, je viens de potasser un peu le sujet.
Quand on dit que pour les jansénistes, Dieu choisit des Elus, qui sont prédestinés. A ce moment-là, doivent-ils mener une vie exemplaire de rigueur pour mériter cette élection ?
Quand on dit que pour les jansénistes, Dieu choisit des Elus, qui sont prédestinés. A ce moment-là, doivent-ils mener une vie exemplaire de rigueur pour mériter cette élection ?
- nuagesGrand sage
Pour les jansénistes l'homme ne peut pas faire son salut par ses seuls mérites. Il lui faut avoir reçu la grâce de Dieu. Or cette grâce n'est pas accordée à tous les hommes mais seulement à quelques élus. Phèdre ne peut pas échapper aux tourments de la passion par sa seule volonté car elle n'a pas reçu la grâce divine. Les jansénistes s'écartent aussi des jésuites par leur rigueur et leur austérité. Les jésuites acceptent quelques "accomodements" avec les principes religieux (voir une tirade de Tartuffe) alors que les jansénistes sont intransigeants. Les jésuites ne condamnent pas la vie mondaine alors que les jansénistes choisissent de mépriser les biens matériels. Ils vivent dans la pauvreté et condamnent le divertissement. Beaucoup de jansénistes se sont retirés à Port-Royal . Ce sont là des idées un peu basiques et simplistes, qui seront peut-être nuancées par Abraxas....
- VioletEmpereur
Merci Nuages.
Mais si l'on suit la doctrine des jansénistes, pourquoi essayer de mener une vie austère et méritante si on ne fait pas partie des élus ? parce que les élus ne le sauront qu'une fois morts ?
Mais si l'on suit la doctrine des jansénistes, pourquoi essayer de mener une vie austère et méritante si on ne fait pas partie des élus ? parce que les élus ne le sauront qu'une fois morts ?
- DwarfVénérable
Disons que c'est aussi une question de capacités déterminées : ce n'est pas tant élu au sens eschatologique du terme qu'en actes de son vivant, déjà.
- VioletEmpereur
Tu peux préciser ta pensée ? (C'est la toute fin de ta phrase qui me perd). Car si on n'est pas élu en ce qui concerne le jugement dernier... je vois mal...
- DwarfVénérable
La pensée fondamentale, c'est celle de la liberté, qui n'est qu'apparente : les élus s'inscrivent naturellement dans les plans établis par Dieu. Ils font le bien de leur vivant car cela leur est naturel : c'est ce que j'appelle "en actes". Si cela n'était qu'eschatologique, la sélection serait déterminée post mortem au moment du Dies Irae, et non pas du vivant même des élus, qui manifestent leur grâce efficace en faisant le bien au quotidien et surtout naturellement.
- VioletEmpereur
Je comprends très bien.
Mais quid des non élus ? car selon leur doctrine, Dieu n'accorde sa grâce qu'à qques élus, si j'ai bien compris. J'ai lu quelque part que celui qui agit mal ne peut s'améliorer selon eux. Que prônent-ils pour le commun des mortels ? pourquoi agirait-il austèrement et suivant les préceptes du dogme s' il n'a point de salut ensuite ?
Mais quid des non élus ? car selon leur doctrine, Dieu n'accorde sa grâce qu'à qques élus, si j'ai bien compris. J'ai lu quelque part que celui qui agit mal ne peut s'améliorer selon eux. Que prônent-ils pour le commun des mortels ? pourquoi agirait-il austèrement et suivant les préceptes du dogme s' il n'a point de salut ensuite ?
- nuagesGrand sage
j'ajouterais à ce que dit Dwarf l'importance de la foi chez les jansénistes. Ils ont la certitude de l'existence de Dieu . Le plan des Pensées de Pascal est:
1 misère de l'homme sans Dieu
2 félicité de l'homme avec Dieu
Je dirais que même si un janséniste ignore s'il fait partie des élus sa foi en Dieu et sa certitude qu'il n'y a pas de "souverain bien" (dixit Pascal) c'est-à-dire de bonheur en-dehors de Dieu le pousse à régler sa vie sur les préceptes chrétiens . Le reste n'est que "vanité" .
Le livre de Pascal Quignard TOUS LES MATINS DU MONDE (très beau film aussi! ) , qui se situe au XVIIème, présente un personnage de musicien proche du jansénisme, Monsieur de Sainte-Colombe qui joue de la viole de gambe . Il pratique son art avec une rigueur extrême et mène une vie solitaire très austère (dans le film on voit d'ailleurs au mur une gravure de Port Royal). Il prône le mépris des divertissements.
1 misère de l'homme sans Dieu
2 félicité de l'homme avec Dieu
Je dirais que même si un janséniste ignore s'il fait partie des élus sa foi en Dieu et sa certitude qu'il n'y a pas de "souverain bien" (dixit Pascal) c'est-à-dire de bonheur en-dehors de Dieu le pousse à régler sa vie sur les préceptes chrétiens . Le reste n'est que "vanité" .
Le livre de Pascal Quignard TOUS LES MATINS DU MONDE (très beau film aussi! ) , qui se situe au XVIIème, présente un personnage de musicien proche du jansénisme, Monsieur de Sainte-Colombe qui joue de la viole de gambe . Il pratique son art avec une rigueur extrême et mène une vie solitaire très austère (dans le film on voit d'ailleurs au mur une gravure de Port Royal). Il prône le mépris des divertissements.
- nuagesGrand sage
"le poussent" (mais j'avais fait un accord avec le sujet le plus rapproché!!!)
- VioletEmpereur
Toujours mes questions sur les jansénistes...
Je travaille sur l'encyclopédie et le XVIII°.
Je lis que l'ouvrage subit les attaques des jésuites et des jansénistes.
Or, la fin de Port-Royal en 1710 ne signe-t-elle pas la fin du pouvoir des jansénistes ?
Je travaille sur l'encyclopédie et le XVIII°.
Je lis que l'ouvrage subit les attaques des jésuites et des jansénistes.
Or, la fin de Port-Royal en 1710 ne signe-t-elle pas la fin du pouvoir des jansénistes ?
- nuagesGrand sage
je dirais qu'au début du XVIIIème les jansénistes sont dispersés puisque les abbayes sont rasées , mais dispersés ne veut pas dire qu'ils ont disparu . Je crois qu'ils ne constituent plus un contre pouvoir de résistance menaçant pour la Cour , mais il se peut que, même dispersés, ils exercent encore de l'influence . Des spécialistes plus calés que moi vont sans doute intervenirViolet a écrit:Toujours mes questions sur les jansénistes...
Or, la fin de Port-Royal en 1710 ne signe-t-elle pas la fin du pouvoir des jansénistes ?
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