Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév 2011 - 19:26
Tu es dans quelle académie Lalilala ?
Nantes ? moi c'est Rennes et ici ça passe ..
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév 2011 - 19:26
Pili a écrit:Je reviens sur cette tâche finale, j'avais justement demandé à l'IPR si une CE pouvait être la tâche finale?...

elle avait répondu "oui", alors qu'ils se mettent d'accord entre eux! :professeur:cette réponse me convient et m'évite de multiplier les évaluations, donc je poursuis ainsi cheers

ben on en a parlé en formation vendredi aussi et le formateur nous a dit qu'une séquence devait déboucher sur une production à travers la réalisation d'une tâche. En gros on ne peut pas faire une séquence dans laquelle on ne va évaluer que la compréhension.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév 2011 - 19:27
je....


Dernière édition par lalilala le Dim 20 Fév 2011 - 19:32, édité 1 fois
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév 2011 - 19:29
Et ben qu'ils se mettent d'accord au niveau national hein !!! Very Happy
c'est assez risible , je trouve
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév 2011 - 19:30
je trouve aussi....Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Dim 20 Fév 2011 - 19:38
Disons que je vois plus facilement des évaluations d'expression, donc de production, pour la tâche finale où il s'agit donc de faire quelque chose. Mais toute séquence peut se prêter par ailleurs (de par le thème par exemple) à une évaluation de la CE et/ou la CO si les élèves y ont été entraînés pendant la séquence.
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév 2011 - 19:40
Oui bien sûr, mais l'évaluation de compréhension ne sera pas la tâche finale, le but de la séquence.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Dim 20 Fév 2011 - 19:48
lalilala a écrit:Oui bien sûr, mais l'évaluation de compréhension ne sera pas la tâche finale, le but de la séquence.

Tout à fait. Je comprends ce que tu veux dire. D'ailleurs je pense qu'il faut aussi évaluer les savoirs (vocabulaire, grammaire) en tant que tels et pas seulement en utilisation dans une tâche. Mais j'imagine que pour les inspecteurs, ça relève de l'évaluation formative.

Une fois de plus, plus je pense à tout ça au fil de nos échanges, plus ça me semble très technique ce découpage des activités langagières, des types de tâches. Du coup, ça me rappelle le texte de Cordoba (dont doctor who nous a donné le lien) et qui insiste sur le fait qu'une langue est d'abord un tout. Je ne suis pas sûr qu'on gagne (et les élèves en premier) à un tel découpage qu'impose l'entrée par la tâche. Alors que l'entrée par le culturel, les thèmes, les notions/fonctions, les récits permet de combiner les compétences à l'intérieur d'une séquence (on parle d'"integrated skills" en anglais).
doctor who
doctor who
Doyen

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par doctor who Dim 20 Fév 2011 - 19:49
Et si je vous disais que j'ai décidé il y a 20 minutes de l'évaluation qui clôt le chapitre que j'ai commencé depuis environ un mois.

*Content d'être en lettres et pas en LV. Twisted Evil *

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév 2011 - 19:54
kensington a écrit:
lalilala a écrit:Oui bien sûr, mais l'évaluation de compréhension ne sera pas la tâche finale, le but de la séquence.

Tout à fait. Je comprends ce que tu veux dire. D'ailleurs je pense qu'il faut aussi évaluer les savoirs (vocabulaire, grammaire) en tant que tels et pas seulement en utilisation dans une tâche. Mais j'imagine que pour les inspecteurs, ça relève de l'évaluation formative.

Une fois de plus, plus je pense à tout ça au fil de nos échanges, plus ça me semble très technique ce découpage des activités langagières, des types de tâches. Du coup, ça me rappelle le texte de Cordoba (dont doctor who nous a donné le lien) et qui insiste sur le fait qu'une langue est d'abord un tout. Je ne suis pas sûr qu'on gagne (et les élèves en premier) à un tel découpage qu'impose l'entrée par la tâche. Alors que l'entrée par le culturel, les thèmes, les notions/fonctions, les récits permet de combiner les compétences à l'intérieur d'une séquence (on parle d'"integrated skills" en anglais).

Tu peux faire des contrôles de connaissances (grammaire, vocabulaire, conjugaisons) mais l'évaluation formative c'est encore différent...c'est aussi une tâche, une production qui ressemble un peu (mais pas trop) à la tâche finale....

Pour le reste je suis d'accord avec toi, ça devient trop technique là, ça manque de naturel aussi...

doctor who a écrit:Et si je vous disais que j'ai décidé il y a 20 minutes de l'évaluation qui clôt le chapitre que j'ai commencé depuis environ un mois.

*Content d'être en lettres et pas en LV. Twisted Evil *

ca m'arrive de modifier la tâche finale en cours de route aussi (mais bon, c'est jamais radicalement différent de ce que j'avais prévu à la base)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév 2011 - 20:00
doctor who a écrit:Et si je vous disais que j'ai décidé il y a 20 minutes de l'évaluation qui clôt le chapitre que j'ai commencé depuis environ un mois.

*Content d'être en lettres et pas en LV. Twisted Evil *

ça nous arrive aussi hein !... Very Happy Faut pas rêver , théoriquement on devrait tout avoir prévu à l'avance (ce fut le cas pour ma séquence d'inspection) maintenant dans la réalité, ça ne se passe toujours pas ainsi Evil or Very Mad

Par contre, on avait eu une discussion en stage sur l'intérêt en début de séquence d'annoncer aux élèves la tâche finale..et c'est vrai, que ça a du sens, ils comprennent ainsi mieux pourquoi tel ou tel aspect est abordé ...
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév 2011 - 20:02
je leur dis aussi sur quoi ils seront évalués (pour le moment les secondes savent qu'ils devront faire un dialogue et s'enregistrer au labo mais je n'en dis pas plus)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ergo
Ergo
Devin

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Ergo Dim 20 Fév 2011 - 20:06
Pili a écrit:Et ben qu'ils se mettent d'accord au niveau national hein !!! Very Happy
c'est assez risible , je trouve
C'est sûr... Suspect
A l'IUFM, on nous a dit que la tâche finale n'était pas nécessairement l'évaluation de fin de séquence mais qu'elle pouvait l'être.
Par contre, les formateurs et l'IPR que j'ai vu étaient d'accord sur le fait que la tâche finale doit être une activité langagière de production (même si cela n'empêche pas d'évaluer les autres activités langagières en cours de séquence...-et vu la durée d'une séquence, on passe donc notre temps en évaluation...), vu qu'il doit y avoir résultat identifiable blablabla. J'annonce toujours la "tâche finale" en début de séquence, mais en 6ème, y en a un paquet qui l'oublient (même si c'est écrit dans le cahier). Alors ils font des grands "aaaah ouiiii" quand on leur rappelle au bout d'une semaine pourquoi on fait ça m'enfin...

Le "problème" des vérifications de connaissance (que je fais hein, grâce à notre petite case "savoirs" dans les bulletins, en plus des cinq activités langagières), c'est qu'elles n'entrent pas vraiment dans les trois types d'évaluations qu'on nous apprend, à part l'évaluation diagnostique et on nous a dit que celle-là ne devait pas être notée.
Je ne fais pas rentrer les contrôles de connaissances dans les évaluations formatives. Mais dans mes barèmes de sommatives, j'ai toujours une partie connaissances de toute façon (lexique, correction grammaticale, syntaxe, ponctuation...et ça entre aussi dans le fait de savoir si le produit final (écrit ou oral) est compréhensible).

Mais c'est pas ma faute, on m'a lavé le cerveau en prépa en répétant que le fond et la forme sont indissociable et je ne peux pas m'empêcher de penser que si un message n'est pas correct grammaticalement, il est difficile à comprendre donc forcément...
Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév 2011 - 20:18
lalilala a écrit:je leur dis aussi sur quoi ils seront évalués (pour le moment les secondes savent qu'ils devront faire un dialogue et s'enregistrer au labo mais je n'en dis pas plus)

ça peut être intéressant d'aller plus loin...Pour l'évaluation dans la pharmacie par exemple, j'avais seulement dit qu'ils devraient imaginer le dialogue entre un pharmacien et son patient, donc quand on voyait le vocabulaire des douleurs, des maux (Doler) , ils savaient concrètement à quoi ça allait leur servir... Wink

Ergo: tu es plus caler que moi en éval sommative, formative, diagnostique etc...j'avoue avoir sêché cette partie
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Dim 20 Fév 2011 - 20:23
ah mais ils connaissent le thème aussi de l'évaluation, donc ils comprennent pourquoi on voit telle ou telle structure et tout le lexique qui va avec

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Dim 20 Fév 2011 - 20:24
Ok, on essaye donc de faire la même chose, ils n'ont juste pas le détail sous les yeux Wink et encore heureux !
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par loup des steppes Dim 20 Fév 2011 - 23:59
C'est super tout ça dans l'absolu... mais quid du résultat et des effets pervers de l'apprentissage actuel des LV (je pense à l'anglais)?
Ce que je vois à travers les élèves de seconde qui ont "subi" ce genre de "tâches" pendant leurs 3 années collège, c'est qu'ils sont en très grande difficulté pour s'exprimer -à l'oral comme à l'écrit- sans faire d' énôoooormes fautes de "grandmère", qu'ils manquent atrocement de bases linguistiques et de lexique aussi; ils "baragouinent" souvent davantage qu'ils ne s'expriment.
Sans doute aussi, puisqu'il ne faut pas les bloquer dans leur expression et qu'on ne doit plus les interrompre pour corriger une erreur, du coup ils ne respectent plus du tout les règles élémentaires, un peu comme ils s'expriment en français d'ailleurs.
Bref, finalement je trouve qu'ils savent beaucoup moins manier la langue -et cela à l'oral comme à l'écrit!- que les élèves qui nous arrivaient en seconde avant le fameux CECRL. Et je ne parle pas d'essayer de les faire réfléchir sur un texte.. la plupart ne comprennent pas trop les idées, alors les commenter.. même en S, sur une classe il n'y a qu'un petit groupe de gamins qui savent encore "analyser" (un bien grand mot) ce qui est dit... bien sur ils arrivent tous -ou presque- à citer les éléments du texte qui justifieront l'attribution de points sur la compréhension détaillée avec le Right or Wrong, mais quand on corrige les essais pondus au bac... on voit bien qu'il y a une perte du sens et une déficience de l'expression écrite.
Une langue est un tout.. on en fait des petits pots à ingérer.
Je reste donc très dubitative sur les bénéfices réels de cette indispensable "modernité".
Évidemment l'apprentissage des LV marcherait sans aucun doute bien mieux si tous les établissements du secondaire bénéficiaient des installations multimédia adéquates et i le nombre d'heures attribuées à l'enseignement de LV n'était pas réduit à une peau de chagrin.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Lun 21 Fév 2011 - 8:46
Loup,
je me demande si le Cadre n'a pas le dos large sur ce coup là? Le niveau de nos élèves a baissé, mais nous le remarquons pas seulement en LV ...dans les autres matières aussi...
et tes élèves actuels n'ont pas tous "subi" le cadre , tout simplement car de nombreux collègues commencent à peine à s'y intéresser Wink
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par loup des steppes Mar 22 Fév 2011 - 23:20
Pili a écrit:Loup,
je me demande si le Cadre n'a pas le dos large sur ce coup là? Le niveau de nos élèves a baissé, mais nous le remarquons pas seulement en LV ...dans les autres matières aussi...
et tes élèves actuels n'ont pas tous "subi" le cadre , tout simplement car de nombreux collègues commencent à peine à s'y intéresser Wink

Ceux dont je parle sont les 2ndes qui sont arrivés cette année des collèges de la ville et Pili, oui, les collègues de LV dans lesdits collèges suivent bel et bien les directives du CECRL depuis 3 ans maintenant... ceci n'empêche qu'en effet les niveaux ont baissé, et pas qu'en LV, et au lycée on envoie en 1ère S des élèves de 2nde qui n'ont absolument pas le niveau -ni les moyens intellectuels hélas- pour suivre en S, simplement pour gonfler la filière actuellement en perte de vitesse...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Dulcinea Mar 1 Mar 2011 - 23:01
Oh là là, je découvre toutes vos interventions, j'étais partie en vacances...
Que dire??? Quand je lis vos posts, j'ai l'impression que je ne fiche rien ou que je suis totalement à côté de la plaque.
En effet, je ne sais jamais sur quoi va porter mon évaluation finale, j'attends de voir ce que peuvent vraiment faire mes élèves à la fin de la séquence. J'ai du mal à bâtir une séquence en commençant par la fin, c'est ce qui me gêne dans ce système par tâches... dont les lycéens se lassent, d'autant plus que des thématiques sont souvent traitées et en anglais et dans les autres langues.
Ce qui est sûr, c'est que c'est forcément l'expression que j'évalue en priorité avec un peu de compréhension, histoire de ne pas mettre 0 aux plus mauvais.
En term, je suis totalement hors-jeu, en S, c'est bac blanc avant chaque vacances et je fais exprès de trouver des sujets non abordés en cours.
Les élèves sont obligés d'aller puiser dans leurs connaissances personnelles sans faire de placage de cours et ils reconnaissent que s'habituer à l'inconnu les oblige à apprendre à bosser, se faire des fiches de tournures, de lexique par thème etc.
J'aime bien ce système et à mi parcours entre chaque vacs, une petite évaluation sur la séquence histoire d'avoir des notes.
En term ES, je suis encore plus hors-jeu puisque c'est encore le commentaire de texte (plus pour longtemps), c'est mon dada, j'adore ça et je vois les élèves progresser de texte en texte, c'est un vrai bonheur et on fait de la littérature, de la vraie et de voir que les élèves commencent à apprécier les textes et à en parler tous seuls comme des grands pendant 10 mn, j'aime!
Là où j'ai le plus de mal, c'est en seconde. Je m'emm... fermement, ils sont pénibles en ce moment, j'ai l'impression qu'ils refusent de grandir!!!
Ils me trouvent trop exigeante et sévère. Et sans vouloir faire ringarde, je trouve que leur niveau baisse d'année en année, et leur capacité à se concentrer aussi.
Je crois que ce découpage en activités langagières ne les y encourage pas, il y a trop de dispersion à mon goût.
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Mer 2 Mar 2011 - 18:01
En tant qu'élève, j'avais appris bien plus de choses quand il y a 15 ans on ne travaillait pas du tout en tâche. En LV2 espagnol, par exemple, fin 3° on maîtrisait TOUS les temps !! Qui sont simples d'ailleurs !
Maintenant, il faut trouver des tâches qui les forcent à utiliser tout ça... 😕
Franchement, je m'arrache les cheveux...
L'année prochaine, si je suis titularisé, je laisserai complètement de côté ces fichues tâches. On en écrira des cartes postales, les lettres, on montera des saynètes, mais pas comme on le fait maintenant !
C'est une formatrice qui nous a dit qu'il fallait ne mettre QUE des doc qui permettaient aux élèves de réaliser la tâche, mais c'est bien trop réducteur !
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Mer 2 Mar 2011 - 18:08
Loubdalou a écrit:En tant qu'élève, j'avais appris bien plus de choses quand il y a 15 ans on ne travaillait pas du tout en tâche. En LV2 espagnol, par exemple, fin 3° on maîtrisait TOUS les temps !! Qui sont simples d'ailleurs !
Maintenant, il faut trouver des tâches qui les forcent à utiliser tout ça... 😕
Franchement, je m'arrache les cheveux...
L'année prochaine, si je suis titularisé, je laisserai complètement de côté ces fichues tâches. On en écrira des cartes postales, les lettres, on montera des saynètes, mais pas comme on le fait maintenant !
C'est une formatrice qui nous a dit qu'il fallait ne mettre QUE des doc qui permettaient aux élèves de réaliser la tâche, mais c'est bien trop réducteur !
bien d'accord...et puis franchement, c'est difficile de trouver les documents parfaits qui collent parfaitement avec les tâches (des fois j'ai envie de les inventer pour régler le problème ^^)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Mer 2 Mar 2011 - 18:14
Ah ah ! Oui !
Je dois trouver un journal de bord de voyage en Espagne... En espagnol, claro...
Si ça se trouve, mon cher tuteur et la formatrice trouveront que ce n'est pas bien d'utiliser un blog pour faire une CE Evil or Very Mad
Mais si je ne fais pas ça, alors je crois qu'ils n'auront pas de modèle pour leur TF, et donc je ne pourrai pas leur demander ça en TF, donc ce sera une carte postale... humhum ou bien imaginer une EOI dans la quelle ils se racontent leurs vacances en Espagne.. Pfffffff C'est tellement artificiel Suspect
lalilala
lalilala
Empereur

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par lalilala Mer 2 Mar 2011 - 18:18
Je crois que j'ai déjà vu des extraits de blogs dans les manuels, donc je ne vois pas pourquoi ça ne conviendrait pas.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Loubdalou Mer 2 Mar 2011 - 18:20
Bon, tant mieux... veneration
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Autour du CECRL - Page 13 Empty Re: Autour du CECRL

par Zelda Ven 4 Mar 2011 - 10:46
Mais ça c'est aussi les joies de l'année de stage: on peut tomber sur des gens totalement obsédés par les tâches finales, le CECRL, etc... Bon en même temps, ils sont payés pour ça. Quand tu seras titularisée, tu auras plus de liberté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum