- EllyNiveau 9
Je ne sais pas comment commencer cette séquence pour les intéresser et les accrocher dès le début ! Vous avez une bonne séance de départ ?
- DerborenceModérateur
Bonne séance, je n'irais pas jusque là, mais je peux t'envoyer celle que j'ai utilisée l'an dernier... si tu m'envoies ton mail en MP
En voici les objectifs :
Séance 1 Définir le genre de la fable.
Supports :
texte sur La Fontaine : extrait de Fiancés en herbe de Feydeau
« Le Renard et les Raisins » de La Fontaine (manuel Bordas p. 148)
illustration de Gustave Doré (manuel Bordas p. 149)
activités (manuel Bordas p. 146).
Lecture :
l'auteur : Jean de La Fontaine
caractéristiques de la fable.
Histoire des arts : analyse de l'illustration de Gustave Doré.
En voici les objectifs :
Séance 1 Définir le genre de la fable.
Supports :
texte sur La Fontaine : extrait de Fiancés en herbe de Feydeau
« Le Renard et les Raisins » de La Fontaine (manuel Bordas p. 148)
illustration de Gustave Doré (manuel Bordas p. 149)
activités (manuel Bordas p. 146).
Lecture :
l'auteur : Jean de La Fontaine
caractéristiques de la fable.
Histoire des arts : analyse de l'illustration de Gustave Doré.
- EllyNiveau 9
oui, ce serait super, extra ... ! je t'envoie mon mail en MP tout de suite !
- InvitéePhMonarque
Moi, je commence toujours mes séquences par la présence du thème dans notre société: j'avais bossé sur les pubs Badoit.
Sans leur dire le thème de la séquence, visionnage et questionnaire. Ils trouvent le thème : les fables.
Qu'est ce que la fable? Est-ce un genre ancien? Quelles fables connaissez-vous?
Sans leur dire le thème de la séquence, visionnage et questionnaire. Ils trouvent le thème : les fables.
Qu'est ce que la fable? Est-ce un genre ancien? Quelles fables connaissez-vous?
- MauvetteÉrudit
phedre, ton travail sur les pubs badoit m'intéresse...
Peux-tu nous en dire plus sur le questionnaire que tu leur donnes pendant le visionnage ? Quelles pubs avais-tu choisi de leur passer ?
Et comment fais-tu le lien avec la suite ?
Peux-tu nous en dire plus sur le questionnaire que tu leur donnes pendant le visionnage ? Quelles pubs avais-tu choisi de leur passer ?
Et comment fais-tu le lien avec la suite ?
- InvitéePhMonarque
http://www.google.fr/search?q=pub+badoit+fables&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&hl=fr&ie=UTF-8&tbo=u&tbs=vid:1&source=og&sa=N&tab=iv
J'en ai fait plusieurs dont celle sur la cigale et la fourmi.
C'est vraiment un travail introductif à la séquence avec un petit questionnaire.D'abord, ils devinent bien sûr qu'il s'agit d'une séquence sur la fable. Ils reconnaissent tous la fable de la cigale et de la fourmi généralement. On voit alors les éléments de la fable repris (le pitch/le vocabulaire etc..), les éléments modernisés/modifiés. Dans quel but? Pourquoi utiliser la fable dans la pub?
Petite conclusion comme quoi la fable, c'est tjs d'actualité (mes élèves ont "besoin", j'ai l'impresion, de voir que ce qu'on fait, c'est pas des trucs fânés!
Ensuite, premières définitions de la fable sans que je complète: on voit ça au fur et à mesure de la séquence.
Puis j'attaque ma séquence normalement avec les objectifs puis les fables antiques.
Je fais ce système à chaque fois.
J'en ai fait plusieurs dont celle sur la cigale et la fourmi.
C'est vraiment un travail introductif à la séquence avec un petit questionnaire.D'abord, ils devinent bien sûr qu'il s'agit d'une séquence sur la fable. Ils reconnaissent tous la fable de la cigale et de la fourmi généralement. On voit alors les éléments de la fable repris (le pitch/le vocabulaire etc..), les éléments modernisés/modifiés. Dans quel but? Pourquoi utiliser la fable dans la pub?
Petite conclusion comme quoi la fable, c'est tjs d'actualité (mes élèves ont "besoin", j'ai l'impresion, de voir que ce qu'on fait, c'est pas des trucs fânés!
Ensuite, premières définitions de la fable sans que je complète: on voit ça au fur et à mesure de la séquence.
Puis j'attaque ma séquence normalement avec les objectifs puis les fables antiques.
Je fais ce système à chaque fois.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum