- PasseroseNeoprof expérimenté
Je finis mes rédactions de 6e et je me débats vraiment avec l'expression : des idées, ils en ont, les étapes du conte, nous les avions bien travaillées, donc c'est construit. Mais ce sur quoi je suis perplexe, c'est l'écriture en soi : construire des phrases correctes (c'est la grammaire), les enchaîner... Comment faire pour attaquer cela dès le début de l'année et être efficace ? Je ne peux pas attendre d'avoir revu avec eux toutes les fonctions pour qu'ils me sortent une phrase correcte ?
- Je pense que le vocabulaire fait déjà défaut : il est très bon de faire des exercices systématique sur le conte, l'enchantement etc, mais quand ils manquent du vocabulaire de base ? J'ai trouvé par exemple "il dit d'une grande voix". Je peux donc faire un petit point "comment qualifier une voix". Mais seulement à l'occasion de cette correction ou régulièrement ?
- Dans l'écriture d'un texte, qu'est-ce qui est le plus urgent ? Je pense tout d'abord aux GN et pronoms de reprise. Ensuite, les conjonctions : ils me mettent des "alors" et des "mais" quasiment à chaque début de phrase, c'est la première fois que je vois ça, et je pleure.
- Dernière question, devrais-je travailler durant l'année sur des exercices plus systématiques : petits textes d'imitation, petits paragraphes ? C'est peut-être trop, une rédaction d'un coup ? Il s'agissait d'une suite de texte, c'était la deuxième de ce type. Ils ont écrit en classe, j'ai corrigé le brouillon, ils ont retravaillé dessus et l'ont recopié (deux heures pour cela !! ). J'ai l'impression d'avoir été trop ambitieuse, même s'ils sont contents d'écrire.
Je sais que j'ai de l'ancienneté, je ne devrais pas me poser ces questions au point où j'en suis...
Il me semble que j'ai bien isolé le problème, cherché des solutions, mais je n'arrive pas à en trouver la racine. J'ai presque l'impression qu'il faudrait l'arracher (leur désapprendre, d'une certaine manière - ils croient savoir bien écrire) et replanter dans de saines conditions. Mais comment faire pour que la plante pousse enfin droit ? Là, je continue à bricoler, à mettre des tuteurs... Je ne leur donne pas réellement les moyens d'écrire tous seuls un texte qui se tienne.
- Je pense que le vocabulaire fait déjà défaut : il est très bon de faire des exercices systématique sur le conte, l'enchantement etc, mais quand ils manquent du vocabulaire de base ? J'ai trouvé par exemple "il dit d'une grande voix". Je peux donc faire un petit point "comment qualifier une voix". Mais seulement à l'occasion de cette correction ou régulièrement ?
- Dans l'écriture d'un texte, qu'est-ce qui est le plus urgent ? Je pense tout d'abord aux GN et pronoms de reprise. Ensuite, les conjonctions : ils me mettent des "alors" et des "mais" quasiment à chaque début de phrase, c'est la première fois que je vois ça, et je pleure.
- Dernière question, devrais-je travailler durant l'année sur des exercices plus systématiques : petits textes d'imitation, petits paragraphes ? C'est peut-être trop, une rédaction d'un coup ? Il s'agissait d'une suite de texte, c'était la deuxième de ce type. Ils ont écrit en classe, j'ai corrigé le brouillon, ils ont retravaillé dessus et l'ont recopié (deux heures pour cela !! ). J'ai l'impression d'avoir été trop ambitieuse, même s'ils sont contents d'écrire.
Je sais que j'ai de l'ancienneté, je ne devrais pas me poser ces questions au point où j'en suis...
Il me semble que j'ai bien isolé le problème, cherché des solutions, mais je n'arrive pas à en trouver la racine. J'ai presque l'impression qu'il faudrait l'arracher (leur désapprendre, d'une certaine manière - ils croient savoir bien écrire) et replanter dans de saines conditions. Mais comment faire pour que la plante pousse enfin droit ? Là, je continue à bricoler, à mettre des tuteurs... Je ne leur donne pas réellement les moyens d'écrire tous seuls un texte qui se tienne.
- doctor whoDoyen
Mon premier cours de 6è et 5è est "La proposition". Ainsi, je peux les tanner pendant un trimestre et demi avec le sujet qui doit avoir un verbe conjugué, avant d'avoir fini d'étudier les fonctions.
Pour les petits trucs du genre adverbes et conjonctions qui remplacent les points finaux ou les pronoms qui évitent les répétitions, c'est en grammaire et dans des petits exercices de correction (en classe, ils réécrivent une ou deux phrases, corrigent ces petites erreurs, avec d'autant plus de facilité qu'ils auront vu le point en grammaire).
Plus, si on peut, un vrai cours de rédaction, avec des consignes, des exercices, des astuces, des entraînement.
J'ai vraiment fait ça en 6è, où on a le temps, et j'en suis content pour l'instant.
Pour les petits trucs du genre adverbes et conjonctions qui remplacent les points finaux ou les pronoms qui évitent les répétitions, c'est en grammaire et dans des petits exercices de correction (en classe, ils réécrivent une ou deux phrases, corrigent ces petites erreurs, avec d'autant plus de facilité qu'ils auront vu le point en grammaire).
Plus, si on peut, un vrai cours de rédaction, avec des consignes, des exercices, des astuces, des entraînement.
J'ai vraiment fait ça en 6è, où on a le temps, et j'en suis content pour l'instant.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- PasseroseNeoprof expérimenté
Merci, docteur Who.
Tu fais un cours sur la rédaction ? Puis-je te demander à quelle fréquence et comment tu l'intègres dans tes autres dominantes ?
Je vais me faire une base de données d'exercices systématiques, autant en écriture de phrases (l'idée d'enchainer deux ou trois phrases est astucieuse) qu'en vocabulaire.
Tu fais un cours sur la rédaction ? Puis-je te demander à quelle fréquence et comment tu l'intègres dans tes autres dominantes ?
Je vais me faire une base de données d'exercices systématiques, autant en écriture de phrases (l'idée d'enchainer deux ou trois phrases est astucieuse) qu'en vocabulaire.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Il est vraiment trop embêtant, mon sujet ? :lol:
- frankensteinVénérable
ils me mettent des "alors" et des "mais" quasiment à chaque début de phrase, c'est la première fois que je vois ça, et je pleure.
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- doctor whoDoyen
Passerose a écrit:Merci, docteur Who.
Tu fais un cours sur la rédaction ? Puis-je te demander à quelle fréquence et comment tu l'intègres dans tes autres dominantes ?
Je vais me faire une base de données d'exercices systématiques, autant en écriture de phrases (l'idée d'enchainer deux ou trois phrases est astucieuse) qu'en vocabulaire.
Je fais un cours de rédaction à peu près chaque semaine. Il court souvent sur deux semaines, histoire de pouvoir faire un exo et le corriger.
Le lien avec le reste est réel, mais difficile à décrire. Si j'étais théoricien de l'éducation, je parlerais de "décloisonnement par période glissante".
Au début de l'année, c'tait ultra-raccord : la définition puis la description en rédac, "Descriptions poétiques" en litté. Ensuite, je continue avec la description en rédac et je passe à la "Naissance des dieux et des hommes" en litté. Et pendant ce cours, je passe au récit en rédac, qu je continuerai à la période suivante.
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- PasseroseNeoprof expérimenté
Merci pour ta réponse. Je retiens la périodicité et je vais réfléchir à une organisation plus régulière.
- jeanneÉrudit
Passerose a écrit:Il est vraiment trop embêtant, mon sujet ? :lol:
Je trouve ton sujet très intéressant au contraire mais je me pose les mêmes questions et n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante. Je vais donc suivre ce fil avec intérêt.
- CarabasVénérable
Pareil. En cours particulier, c'est un point que j'aimerais vraiment travailler. Je vous ferai part de mes trouvailles, mais je n'en ai pas beaucoup et elles ne sont pas très originales. J'en attends d'autres.jeanne a écrit:Passerose a écrit:Il est vraiment trop embêtant, mon sujet ? :lol:
Je trouve ton sujet très intéressant au contraire mais je me pose les mêmes questions et n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante. Je vais donc suivre ce fil avec intérêt.
Pour ma part, je crois beaucoup au pastiche : on étudie la structure d''un texte, la formation des phrases, les images utilisées, etc, puis je fais écrire un texte ou un morceau de texte "à la manière de" celui étudié. En général, ça marche pas mal.
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