- maribouNiveau 3
Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur la Bible avec mes 6e, en GT. J'ai déjà fait la Genèse et le péché originel, et je m'apprête à faire l'arche de Noé. Ce que j'aimerais faire, c'est trouver des textes qui utilisent des références bibliques (scène rappelant le péché originel par exemple...) afin d'amener mes élèves à prendre conscience de l'importance de ces références dans la littérature. Le problème c'est que je ne trouve pas de texte satisfaisant... Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Je suis en train de travailler sur la Bible avec mes 6e, en GT. J'ai déjà fait la Genèse et le péché originel, et je m'apprête à faire l'arche de Noé. Ce que j'aimerais faire, c'est trouver des textes qui utilisent des références bibliques (scène rappelant le péché originel par exemple...) afin d'amener mes élèves à prendre conscience de l'importance de ces références dans la littérature. Le problème c'est que je ne trouve pas de texte satisfaisant... Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
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"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
- XanaNiveau 7
Dans la collection classiques Hatier, La Bible, il y a un dossier sur "L'inspiration biblique dans la littérature". En lien avec la Création, il y a un poème de Yourcenar et surtout un texte de Buzzati tiré du K. On trouve aussi deux poèmes de Victor Hugo, un récit de Supervielle sur l'arche de Noé.
Quant à la tentation dans la Genèse, je ne sais pas si c'est exploitable mais je pense à la pomme de Blanche Neige.
Intéressant mais au programme de 5ème, la naissance de Renart et d'Ysengrin dans le Roman de Renart.
Voilà les quelques (maigres) idées qui me viennent. En tout cas, je surveille le sujet!
Quant à la tentation dans la Genèse, je ne sais pas si c'est exploitable mais je pense à la pomme de Blanche Neige.
Intéressant mais au programme de 5ème, la naissance de Renart et d'Ysengrin dans le Roman de Renart.
Voilà les quelques (maigres) idées qui me viennent. En tout cas, je surveille le sujet!
- maribouNiveau 3
C'est déjà bien, merci !
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"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
- Mamz'elleNiveau 7
Il y a des poèmes de Supervielle ("La Genèse" je crois), ceux d'Hugo (la mort de satan)...
En effet, la pomme et la tentation ont rappelé Blanche neige à mes élèves.
En effet, la pomme et la tentation ont rappelé Blanche neige à mes élèves.
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"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
- CelebornEsprit sacré
le début de Métaphysique des tubes de Nothomb.
« Au commencement, il n'y avait rien. » (et la suite)
Au moins, là, le lien, on le voit Clairement.
« Au commencement, il n'y avait rien. » (et la suite)
Au moins, là, le lien, on le voit Clairement.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- InvitéeHrÉrudit
Le chapitre des Misérables sur le Léviathan, mais je n'ai pas encore réussi à comprendre ce qu'est le Léviathan
- maribouNiveau 3
Je viens de lire le début de la métaphysique de tubes et effectivement ça marche bien, même si le lien est très évident.
Merci !
Merci !
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"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
- Marie LaetitiaBon génie
heather a écrit:Le chapitre des Misérables sur le Léviathan, mais je n'ai pas encore réussi à comprendre ce qu'est le Léviathan
la page wikipedia est bien faite sur le sujet ! (ça me rappelle mes misères à comprendre la référence que Hobbes faisait au Léviathan... l'histoire de la philosophie politique, c'est bon, mangez-en, qu'ils disaient... )
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- InvitéeHrÉrudit
Tu l'as lu le Léviathan de Hobbes Marie Laetitia ? Chapeau...
- MélisandeNeoprof expérimenté
ça ne concerne pas les textes, mais lors d'une séquence sur les textes fondateurs, j'avais étudié la création du monde dans la Bible, puis la poésie de M. Yourcenar "Et Dieu s'promena" et j'avais étudié en parallèle la peinture de la chapelle sixtine avec le doigt de Dieu qui donne la vie à Adam, et l'affiche du film E.T.
- maribouNiveau 3
Ah super ! Je dois avouer que j'avais jamais remarqué la référence...
:boulet:
Pour ma défense j'étais toute petite quand je l'ai vu...
:boulet:
Pour ma défense j'étais toute petite quand je l'ai vu...
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"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
- leyadeEsprit sacré
maribou a écrit:Ah super ! Je dois avouer que j'avais jamais remarqué la référence...
:boulet:
Je ne l'avais pas vu non plus! :boulet:
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- MélisandeNeoprof expérimenté
Moi non plus, c'est une collègue qui m'avait donné le tuyau ! :lol:
- V.MarchaisEmpereur
Le problème, Maribou, c'est que les allusions à la Bible dans la littérature sont en général discrètes et pas vraiment du niveau Sixième. A défaut de se plonger dans les romans de chevalerie, qui sont presque toujours des variations sur le thème de la Passion (tiens, tu parlais de récriture du péché originel : la scène où Tristan et Iseult boivent le philtre en est une sublime) ou le motif de la faute et la rédemption dans Les Misérables (éclairer par exemple le nom de Madeleine que se choisit Jean Valjean repenti par le personnage biblique du même nom), à défaut d'Apollinaire et de Baudelaire, qui sont des mines, je tenterais Tolkien. Tout le début du Silmarilion opère un syncrétisme entre différentes mythologies, dont la mythologie chrétienne. Il n'est que de comparer :
Il est aussi question d'un arbre de vie, mais après la Révolte orgueilleuse de Féanor, les Elfes sont chassés du Paradis de Valinor.
Il faudrait aussi retrouver le passage au début du Seigneur des Anneaux dans lequel l'auteur présente les Istari. Gandalf est une figure christique. Sa mort dans les mines de la moria est un sacrifice qui permet le Salut de la Communauté et dont il revient transfiguré en Gandalf le Blanc, au point que les Hobbits, comme les disciples sur le chemin d'Emmaüs, ne le reconnaissent pas d'abord. Tolkien dit lui-même dans une de ses lettres qu"il y a une Passion de Gandalf".
Bref, c'est par là que je chercherais pour mettre en évidence la modernité de la Bible comme intertexte.
Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. » (Bible de Jérusalem, éditions du Cerf)
Voyez comme j'aime la Terre, qu'elle soit la demeure des Quendi et des Atani ! Que les Quendi soient les plus belles des créatures terrestres, qu’ils possèdent et imaginent et fassent apparaître plus de beauté que tous mes autres Enfants et qu’ils trouvent le plus grand bonheur en ce monde ! Mais je donnerai aux Atani un pouvoir différent. (Tolkien, Le Silmarilion)
Il est aussi question d'un arbre de vie, mais après la Révolte orgueilleuse de Féanor, les Elfes sont chassés du Paradis de Valinor.
Il faudrait aussi retrouver le passage au début du Seigneur des Anneaux dans lequel l'auteur présente les Istari. Gandalf est une figure christique. Sa mort dans les mines de la moria est un sacrifice qui permet le Salut de la Communauté et dont il revient transfiguré en Gandalf le Blanc, au point que les Hobbits, comme les disciples sur le chemin d'Emmaüs, ne le reconnaissent pas d'abord. Tolkien dit lui-même dans une de ses lettres qu"il y a une Passion de Gandalf".
Bref, c'est par là que je chercherais pour mettre en évidence la modernité de la Bible comme intertexte.
- Marie LaetitiaBon génie
heather a écrit:Tu l'as lu le Léviathan de Hobbes Marie Laetitia ? Chapeau...
fallait bien... note-bien que moi je n'étais pas volontaire dans cette galère, hein ! Non, suffit d'ouvrir ce genre de livre pour avoir envie de le refermer, ça me donne mal à la tête. C'était mon directeur qui voulait ça pour ma thèse... j'ai bricolé quelques phrases histoire de faire illusion Je croise les doigts en espérant que personne ne relèvera la mystification...
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- maribouNiveau 3
Merci beaucoup pour tous vos avis !
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