- ayoNiveau 6
Bonjour,
Dans mes deux classes de 5e, lors de l'évaluation formative du dernier chapitre, j'ai pu isolé dans chaque classe 3 groupes assez homogènes. Un groupe A de 10 à 12 élèves qui avaient tout bien compris (de 15 à 20 à l'éval formative), un groupe B d'une dizaine d'élèves dans chaque classe qui avaient laissé des erreurs mais qu'une correction sérieuse devrait aider et un groupe C avec quelques élèves qui n'avaient vraiment pas compris/travaillé/écouté (?) avec des notes en dessous de 5.
Un peu pressée par le temps (à quelques jours des vacances) et ayant perdu des cours à cause de la neige, j'ai décidé de faire quand même l'évaluation finale. Mais j'ai fait une évaluation "différenciée" (dans mes 2 classes de 5e d'ailleurs). Le groupe A a eu un devoir de fin de chapitre assez classique avec des choses un peu plus difficiles (que je n'aurais jamais mises dans une devoir "classe entière") -je viens de les corriger et les élèves de ce groupe ont eu entre 14 et 20 - Pour le groupe B, ils devaient dans un 1er temps corriger l'évaluation formative en s'aidant du classeur pour améliorer leur note puis répondre à un questionnaire sur le chapitre (Tristan et Iseult). Enfin pour le groupe C, je leur ai dit que la note de l'évaluation formative ne compterait pas si ils obtenaient une meilleure note avec cette évaluation de rattrapage.
Je suis assez contente du résultat. Les élèves qui ont des facilités ont eu un devoir à leur portée et les autres ont pu se rattraper. Les notes restent assez étalées mais sont bien sûr moins mauvaises que si j'avais fait le même devoir pour tout le monde.
Mais voilà, est-ce que cela se fait?? Qu'en pensez-vous? Qu'en pensent les Inspecteurs?
Car le problème, c'est que, du coup, les moyennes des élèves vont être un peu faussées puisqu'ils n'auront pas tous fait le même devoir??
Je pense que je ne pourrai pas vraiment réitérer l'expérience mais je trouve ça dommage car j'ai l'impression que tout le monde y gagne. Et j'ai l'impression que tout le monde a un peu progressé sans que les élèves plus faibles se retrouvent avec des notes vraiment très basses.
Des avis?
Dans mes deux classes de 5e, lors de l'évaluation formative du dernier chapitre, j'ai pu isolé dans chaque classe 3 groupes assez homogènes. Un groupe A de 10 à 12 élèves qui avaient tout bien compris (de 15 à 20 à l'éval formative), un groupe B d'une dizaine d'élèves dans chaque classe qui avaient laissé des erreurs mais qu'une correction sérieuse devrait aider et un groupe C avec quelques élèves qui n'avaient vraiment pas compris/travaillé/écouté (?) avec des notes en dessous de 5.
Un peu pressée par le temps (à quelques jours des vacances) et ayant perdu des cours à cause de la neige, j'ai décidé de faire quand même l'évaluation finale. Mais j'ai fait une évaluation "différenciée" (dans mes 2 classes de 5e d'ailleurs). Le groupe A a eu un devoir de fin de chapitre assez classique avec des choses un peu plus difficiles (que je n'aurais jamais mises dans une devoir "classe entière") -je viens de les corriger et les élèves de ce groupe ont eu entre 14 et 20 - Pour le groupe B, ils devaient dans un 1er temps corriger l'évaluation formative en s'aidant du classeur pour améliorer leur note puis répondre à un questionnaire sur le chapitre (Tristan et Iseult). Enfin pour le groupe C, je leur ai dit que la note de l'évaluation formative ne compterait pas si ils obtenaient une meilleure note avec cette évaluation de rattrapage.
Je suis assez contente du résultat. Les élèves qui ont des facilités ont eu un devoir à leur portée et les autres ont pu se rattraper. Les notes restent assez étalées mais sont bien sûr moins mauvaises que si j'avais fait le même devoir pour tout le monde.
Mais voilà, est-ce que cela se fait?? Qu'en pensez-vous? Qu'en pensent les Inspecteurs?
Car le problème, c'est que, du coup, les moyennes des élèves vont être un peu faussées puisqu'ils n'auront pas tous fait le même devoir??
Je pense que je ne pourrai pas vraiment réitérer l'expérience mais je trouve ça dommage car j'ai l'impression que tout le monde y gagne. Et j'ai l'impression que tout le monde a un peu progressé sans que les élèves plus faibles se retrouvent avec des notes vraiment très basses.
Des avis?
- LoraNeoprof expérimenté
Je me suis aussi souvent posé la question. Mais quid de la moyenne de classe ? Est-ce que les plus faibles ont, du coup, le niveau pour passer en classe supérieure ? Ne vont-ils pas se ramasser l'année suivante quand ils seront notés comme les autres ?
Tu vois, je m'interroge aussi. Je n'ai pas encore osé franchir le pas.
Tu vois, je m'interroge aussi. Je n'ai pas encore osé franchir le pas.
- AmaliahEmpereur
Je crois que c'est possible et souhaitable sur certaines évaluations, mais pas sur toutes pour ne pas leurrer les élèves sur leur niveau réel. Il faut que ça donne envie de progresser et que les élèves prennent confiance.
Je le fais en dictée en 3°: tous ceux qui ont eu 0 à la première dictée ont eu des objectifs pour la dictée 2, si ces objectifs (par exemple ne plus confondre les homophones grammaticaux simples, mettre l'infinitif après une préposition etc.) sont atteints, je leur rajoute 5 points et comme souvent en faisant attention à leurs objectifs, ils évitent bien des fautes, ils n'ont plus 0 et même 5 points bonus!
Enfin je dis ça, mais je suis dans un collège zep avec des classes de niveau jusqu'en 4°, seules nos 3° sont hétérogènes (mais les plus faibles sont en DP6!). J'ai comme chaque année la 4° la plus faible, celle qui fournit le gros bataillon de la DP6 et honnêtement mes évaluations sont bien au-dessous d'un niveau de 4°, par exemple en rédaction c'est 15 lignes en général que je note une première fois (ils ont entre 0 et 4/10 en général), puis je donne des objectifs à atteindre, par exemple ponctuer, faire des alinéas, rajouter des didascalies, etc. Et lors de ma deuxième notation sur 10, je ne regarde que les objectifs, cad qu'une copie même très faible peut avoir 8/10 si l'élève a tenu compte de mes remarques et j'additionne les deux notes sur 10. Alors c'est sûr que l'élève qui a 14 en français dans cette classe (et j'en ai quelques-uns cette année pour la première fois!) ne vaut en réalité qu'un 8/20. Le devoir commun se chargera de le lui montrer. Nous sommes également très clairs avec les parents lors des réunions parents-profs. La collègue de maths ne fait que la moitié du programme et le dit haut et fort par exemple. Mais ça pose tout de même moins de problèmes qu'au sein d'une classe hétérogène.
Réflexion un peu HS mais qu'est-ce que je suis contente d'avoir des classes de niveau!
Edit: Je rajoute que tu peux jouer avec les coefficients en comptant les devoirs différenciés moins que les autres pour ne pas avoir des moyennes peu réalistes!
Je le fais en dictée en 3°: tous ceux qui ont eu 0 à la première dictée ont eu des objectifs pour la dictée 2, si ces objectifs (par exemple ne plus confondre les homophones grammaticaux simples, mettre l'infinitif après une préposition etc.) sont atteints, je leur rajoute 5 points et comme souvent en faisant attention à leurs objectifs, ils évitent bien des fautes, ils n'ont plus 0 et même 5 points bonus!
Enfin je dis ça, mais je suis dans un collège zep avec des classes de niveau jusqu'en 4°, seules nos 3° sont hétérogènes (mais les plus faibles sont en DP6!). J'ai comme chaque année la 4° la plus faible, celle qui fournit le gros bataillon de la DP6 et honnêtement mes évaluations sont bien au-dessous d'un niveau de 4°, par exemple en rédaction c'est 15 lignes en général que je note une première fois (ils ont entre 0 et 4/10 en général), puis je donne des objectifs à atteindre, par exemple ponctuer, faire des alinéas, rajouter des didascalies, etc. Et lors de ma deuxième notation sur 10, je ne regarde que les objectifs, cad qu'une copie même très faible peut avoir 8/10 si l'élève a tenu compte de mes remarques et j'additionne les deux notes sur 10. Alors c'est sûr que l'élève qui a 14 en français dans cette classe (et j'en ai quelques-uns cette année pour la première fois!) ne vaut en réalité qu'un 8/20. Le devoir commun se chargera de le lui montrer. Nous sommes également très clairs avec les parents lors des réunions parents-profs. La collègue de maths ne fait que la moitié du programme et le dit haut et fort par exemple. Mais ça pose tout de même moins de problèmes qu'au sein d'une classe hétérogène.
Réflexion un peu HS mais qu'est-ce que je suis contente d'avoir des classes de niveau!
Edit: Je rajoute que tu peux jouer avec les coefficients en comptant les devoirs différenciés moins que les autres pour ne pas avoir des moyennes peu réalistes!
- jonjon71Fidèle du forum
C'est un truc a tester tout au long de l'année pour en voir les effets. A froid, comme ça il y a des questions qui me posent problème :
- Déjà, même si ce n'est pas le plus important, cela demande plus de travail de faire 3 sujets de devoir différents à chaque fois.
- Comment justifier qu'un élève du groupe A puisse avoir une moins bonne note (et donc une moins bonne moyenne) qu'un élève du groupe B ou C alors qu'il est par définition meilleur.
- Est-ce qu'il est possible qu'un élève change de groupe ? Quand ? Après chaque devoir ? Après chaque trimestre ?
- Considérant les 2 questions précédentes, ne va-t'on pas trouver des petits malins pour faire exprès d'avoir des mauvaises notes et changer de groupe pour avoir moins de travail ?
- Cela ne risque t-il pas de créer une ségrégation au sein de la classe ?
Si certains ont testé et peuvent répondre à ces question...
- Déjà, même si ce n'est pas le plus important, cela demande plus de travail de faire 3 sujets de devoir différents à chaque fois.
- Comment justifier qu'un élève du groupe A puisse avoir une moins bonne note (et donc une moins bonne moyenne) qu'un élève du groupe B ou C alors qu'il est par définition meilleur.
- Est-ce qu'il est possible qu'un élève change de groupe ? Quand ? Après chaque devoir ? Après chaque trimestre ?
- Considérant les 2 questions précédentes, ne va-t'on pas trouver des petits malins pour faire exprès d'avoir des mauvaises notes et changer de groupe pour avoir moins de travail ?
- Cela ne risque t-il pas de créer une ségrégation au sein de la classe ?
Si certains ont testé et peuvent répondre à ces question...
- CelebornEsprit sacré
Personnellement, je ne le ferais pas : la note est un instrument d'évaluation : c'est la sortir de son rôle et lui ôter toute signification réelle que de la bidouiller au sein d'une même classe. Et ça va poser les soucis décrits par jonjon juste au-dessus. L'Enfer est pavé de bonnes intentions .
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- IphigénieProphète
et quand on en arrive aux moyennes trimestrielles sur les bulletins ,plus personne n'entendra que les notes sont "différenciées":le CDE dira:12 c'est 12,et l'élève continuera sa brillante carrière jusqu'à l'harmonisation du bac....
- ayoNiveau 6
Oui, tout ce que vous dites est juste bien sûr... Ce qui est sûr aussi c'est que je le referai peut-être encore une fois dans l'année mais pas plus (car les moyennes n'auraient plus de sens... et comme on raisonne toujours avec ce fameux redoublement...)
Je continue quand même à m'interroger. Je vous assure que tout le monde est sorti gagnant de cette évaluation. Les plus faibles ont progressé et ne se sont pas sentis aussi découragés que d'habitude et les meilleurs se sont sentis stimulés. Quant à moi, j'ai dû passer plus de temps à préparer l'évaluation forcément. Mais j'en ai beaucoup gagné en correction: une évaluation réussie prend beaucoup moins de temps à corriger qu'une ratée...
Donc je suis d'accord avec tout ce que vous dites mais en même temps... ce n'est pas le bac ni un concours d'entrée dans la fonction publique... pour un simple devoir de 5e, alors qu'on sait pertinemment que tous les élèves n'ont pas le même niveau, pourquoi faire une évaluation moyenne pour tout le monde... où les très bons élèves regarderont le plafond au bout de 25 min et les moins bons auront la tête baissée pendant toute la séance de correction car ils savent qu'ils ont complètement raté...
Bref après 6 mois d'enseignement, je mesure l'ampleur des problèmes que posent notes et évaluations...
Je continue quand même à m'interroger. Je vous assure que tout le monde est sorti gagnant de cette évaluation. Les plus faibles ont progressé et ne se sont pas sentis aussi découragés que d'habitude et les meilleurs se sont sentis stimulés. Quant à moi, j'ai dû passer plus de temps à préparer l'évaluation forcément. Mais j'en ai beaucoup gagné en correction: une évaluation réussie prend beaucoup moins de temps à corriger qu'une ratée...
Donc je suis d'accord avec tout ce que vous dites mais en même temps... ce n'est pas le bac ni un concours d'entrée dans la fonction publique... pour un simple devoir de 5e, alors qu'on sait pertinemment que tous les élèves n'ont pas le même niveau, pourquoi faire une évaluation moyenne pour tout le monde... où les très bons élèves regarderont le plafond au bout de 25 min et les moins bons auront la tête baissée pendant toute la séance de correction car ils savent qu'ils ont complètement raté...
Bref après 6 mois d'enseignement, je mesure l'ampleur des problèmes que posent notes et évaluations...
- CelebornEsprit sacré
ayo a écrit: alors qu'on sait pertinemment que tous les élèves n'ont pas le même niveau
Mais qu'il faut leur enseigner le même programme. Y'a pas de programme-bis : bienvenue dans le collège unique.
Rassure-moi : dans tes devoirs, y'a pas que des questions "moyennes", quand même ? J'imagine que dans l'ensemble, il y a des questions plus faciles (questions de cours, définitions, repérage…), d'autres un peu moins, et d'autres plus "analytiques/interprétatives". Personne ne t'interdit d'encourager dans ton appréciation les élèves faibles qui auront réussi/fait des efforts sur les questions les plus basiques.
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- IphigénieProphète
Oui Ayo,tu dis des choses justes,mais quitte à assumer (une fois de plus? :lol: )le rôle du vieux c*****de service,tu vois aussi la masse de travail que représente pour chaque classe cette différenciation?
C'est être bien gentil avec le système qui bourre nos classes ,sans scrupules, selon le bon vieux "yes we can":et aux profs de déployer les stratégies de secours....Y en a marre!!!!!!
C'est être bien gentil avec le système qui bourre nos classes ,sans scrupules, selon le bon vieux "yes we can":et aux profs de déployer les stratégies de secours....Y en a marre!!!!!!
- ayoNiveau 6
Oui Celeborn, j'essaye toujours de faire comme tu dis mais du coup j'ai des notes très étalées. Et des élèves ont donc toujours des sales notes... Je sais que c'est la vie....
En fait, j'avais fait un petit contrôle de grammaire très court une fois et tout le monde a eu des bonnes notes. Et ils étaient tellement contents. Certains ont été remotivés par cette bonne note.
Bref, je vais continuer à faire ma cuisine en alternant devoir facile et moins facile et questions basiques et moins basiques.
Mais je suis d'accord avec tout ce que vous dites et avec iphégénie aussi bien entendu... Si j'avais 20 ou 25 élèves dans ma classe, les écarts de niveau seraient beaucoup moins problématiques car j'aurais le temps de gérer les uns et les autres...
En fait, j'avais fait un petit contrôle de grammaire très court une fois et tout le monde a eu des bonnes notes. Et ils étaient tellement contents. Certains ont été remotivés par cette bonne note.
Bref, je vais continuer à faire ma cuisine en alternant devoir facile et moins facile et questions basiques et moins basiques.
Mais je suis d'accord avec tout ce que vous dites et avec iphégénie aussi bien entendu... Si j'avais 20 ou 25 élèves dans ma classe, les écarts de niveau seraient beaucoup moins problématiques car j'aurais le temps de gérer les uns et les autres...
- AmaliahEmpereur
Combien as-tu d'élèves dans tes classes?
- MélisandeNeoprof expérimenté
Pendant plusieurs années, nous avons pratiqué l'évaluation différenciée dans mon collège. A court terme, ce fut très satisfaisant : aucun élève n'avait de moyennes catastrophiques, on avait l'impression de motiver même les élèves les plus faibles, malgré le fait que c'était pesant de devoir fabriquer deux ou trois devoirs par classe pour évaluer une notion, et que la correction des évaluations en classe était un vrai casse-tête.
Rapidement, des déviances sont apparues qui nous ont fait abandonner ce système :
- les élèves moyens ou fainéants du groupe A pleuraient (et parfois papa/maman avec), pour passer en groupe B et avoir des bonnes voire meilleures notes à moindre effort. Autrement dit, au lieu de motiver les plus faibles, on avait démobilisé les moins courageux mais bons quand même.
- au conseil de classe de 3e trimestre, tout le monde passait dans la classe supérieure : eh oui, tout le monde avait la moyenne, et on avait beau claironner "Oui, mais Machin est un groupe B !", la note reste la note.
- en orientation de fin de 3e, on s'est retrouvé à accepter d'envoyer en 2e (eh oui, la note reste la note), des contingents d'élèves qui n'avaient absolument pas le niveau pour suivre, mais qui avaient une moyenne de groupe B convenable (et ils se rétamaient au brevet, puis en 2e, mais c'était trop tard !).
Donc le système d'évaluation différenciée est franchement à éviter, pour moi.
Ceci dit, il m'arrive de faire des évaluations différenciées pour quelques élèves en très très grande difficulté, mais je rencontre les parents avant et leur précise qu'en faisant cela, on sort leur enfant du système scolaire classique (en général, ce sont des enfants qui comptent faire une 4e agricole ou partir en maison familiale), et je marque sur chaque bulletin, dans l'appréciation, que l'élève en question bénéficie d'un système de notation adapté à son niveau.
Rapidement, des déviances sont apparues qui nous ont fait abandonner ce système :
- les élèves moyens ou fainéants du groupe A pleuraient (et parfois papa/maman avec), pour passer en groupe B et avoir des bonnes voire meilleures notes à moindre effort. Autrement dit, au lieu de motiver les plus faibles, on avait démobilisé les moins courageux mais bons quand même.
- au conseil de classe de 3e trimestre, tout le monde passait dans la classe supérieure : eh oui, tout le monde avait la moyenne, et on avait beau claironner "Oui, mais Machin est un groupe B !", la note reste la note.
- en orientation de fin de 3e, on s'est retrouvé à accepter d'envoyer en 2e (eh oui, la note reste la note), des contingents d'élèves qui n'avaient absolument pas le niveau pour suivre, mais qui avaient une moyenne de groupe B convenable (et ils se rétamaient au brevet, puis en 2e, mais c'était trop tard !).
Donc le système d'évaluation différenciée est franchement à éviter, pour moi.
Ceci dit, il m'arrive de faire des évaluations différenciées pour quelques élèves en très très grande difficulté, mais je rencontre les parents avant et leur précise qu'en faisant cela, on sort leur enfant du système scolaire classique (en général, ce sont des enfants qui comptent faire une 4e agricole ou partir en maison familiale), et je marque sur chaque bulletin, dans l'appréciation, que l'élève en question bénéficie d'un système de notation adapté à son niveau.
- InvitéNGrand sage
On en a déjà souvent parlé et je vous ai exposé ma façon de faire en collège :
3 niveaux ( contrat )
- contrat mini sur 12 max
- contrat moyen sur 15 max
- contrat maxi sur 20
Celà a fait ses preuves et les niveaux sont déjà définis en EPS dans les programmes en terme de niveaux exigibles .
6ème-5ème : niveau 1 ( voire 2 pour certains )
4ème-3ème : niveau 2 en fin de 3ème ( vers un niveau 3 éventuellement pour les sportifs au profil club )
3 niveaux ( contrat )
- contrat mini sur 12 max
- contrat moyen sur 15 max
- contrat maxi sur 20
Celà a fait ses preuves et les niveaux sont déjà définis en EPS dans les programmes en terme de niveaux exigibles .
6ème-5ème : niveau 1 ( voire 2 pour certains )
4ème-3ème : niveau 2 en fin de 3ème ( vers un niveau 3 éventuellement pour les sportifs au profil club )
- AmaliahEmpereur
Ah, j'ai déjà fait comme Nateka dans ma 4°: tu apprends ta récitation, tu es noté sur 20, tu n'apprends pas mais peux jouer la scène par exemple, tu es noté sur 10 ou 12 maxi!
Et ponctuellement pour certains élèves, je peux le faire aussi en évaluation, par exemple j'enlève carrément une partie du contrôle et ne note que le début sur 20 quand même. En général l'élève en question joue le jeu de faire au moins le début, il a 5/20 au lieu d'avoir 0 mais surtout il a essayé de faire quelque chose au lieu de rester sans rien faire.
Mais tout ça reste très très ponctuel bien entendu.
Et ponctuellement pour certains élèves, je peux le faire aussi en évaluation, par exemple j'enlève carrément une partie du contrôle et ne note que le début sur 20 quand même. En général l'élève en question joue le jeu de faire au moins le début, il a 5/20 au lieu d'avoir 0 mais surtout il a essayé de faire quelque chose au lieu de rester sans rien faire.
Mais tout ça reste très très ponctuel bien entendu.
- InvitéNGrand sage
Amaliah a écrit:Ah, j'ai déjà fait comme Nateka dans ma 4°: tu apprends ta récitation, tu es noté sur 20, tu n'apprends mais peux jouer la scène par exemple, tu es noté sur 10 ou 12 maxi!
Et ponctuellement pour certains élèves, je peux le faire aussi en évaluation, par exemple j'enlève carrément une partie du contrôle et ne note que le début sur 20 quand même. En général l'élève en question joue le jeu de faire au moins le début, il a 5/20 au lieu d'avoir 0 mais surtout il a essayé de faire quelque chose au lieu de rester sans rien faire.
Mais tout ça reste très très ponctuel bien entendu.
- squeakNiveau 3
Nous on nous encourage à faire des évaluations différenciées. Ils appellent ça des PPRE: on en a dans 3 matières: maths, français et anglais. le pp convoque les parents, leur propose le ppre et s'ils sont d'accord, les profs concernés ont un petit peu plus de boulot car ils doivent faire une évaluation spécifique pour le ou les élève(s) concerné(s). l'évaluation est plus courte pour permettre aux élèves de gérer leur temps. En ce qui me concerne, parfois je leur fais des exercices spécialement pour eux, je leur mets des exercices de compréhension orale à leur portée... enfin j'essaie que ces élèves puissent augmenter leurs notes en anglais. Là où je suis plus dans le flou, c'est à la fin de l'année pour les passages. Un élève qui a 10 ou 11 de moyenne avec évaluation différenciée, est-ce-que l'on peut quand même proposer le redoublement...à voir.
- CelebornEsprit sacré
squeak a écrit: Un élève qui a 10 ou 11 de moyenne avec évaluation différenciée, est-ce-que l'on peut quand même proposer le redoublement...à voir.
On peut toujours le proposer. En commission, à la vue du dossier, on vous rira au nez et on le fera passer.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- squeakNiveau 3
donc ça ne sert à rien: car si ces élèves ont des évaluations différenciées c'est qu'ils n'ont pas le niveau. Le même problème ne fera que se répèter...quel en est l'intérêt alors??? enfin, merci pour l'info.
- MélisandeNeoprof expérimenté
C'est bien pour cela qu'on a laissé tomber dans mon collège.
Les parents te supplient au début de l'année de faire un PPRE, ils jurent sur la tête de leur enfant qu'il redoublera ensuite, et le jour du compte rendu du conseil de classe, ils montent un dossier et passent à la commission à l'aise. Et tu te retrouves avec un élève en 3e qui n'a absolument pas le niveau. Et on recommence le manège : PPRE, promesse des parents, conseil de classe et Youp ! L'élève est accepté en seconde grâce à la commission.
Les parents te supplient au début de l'année de faire un PPRE, ils jurent sur la tête de leur enfant qu'il redoublera ensuite, et le jour du compte rendu du conseil de classe, ils montent un dossier et passent à la commission à l'aise. Et tu te retrouves avec un élève en 3e qui n'a absolument pas le niveau. Et on recommence le manège : PPRE, promesse des parents, conseil de classe et Youp ! L'élève est accepté en seconde grâce à la commission.
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