Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- AzadHabitué du forum
Hey, génial !! moi qui trouvais que j'avais été trop gâté à Noël...
Merci bien, je crois que j'ai pas mal d'éléments pour monter une séquence, en espérant faire quelque chose de ne pas trop déprimant....
EDIT : je viens de parcourir quelques pages de ton blog. C'est très drôle !
Merci bien, je crois que j'ai pas mal d'éléments pour monter une séquence, en espérant faire quelque chose de ne pas trop déprimant....
EDIT : je viens de parcourir quelques pages de ton blog. C'est très drôle !
- GoupNiveau 2
Je confirme pour le blog de Celeborn, ça m'a bien plu, facile à parcourir, plein d'humour et intéressant
- AzadHabitué du forum
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous, toujours avec ce sujet plombant... mais dont, je crois, il devrait ressortir quelque chose de bien. Si ça vaut le coup, je ne manquerai pas de poster ma séquence sur la BDD au cas où d'autres voudraient mettre de l'ambiance dans leurs cours...
En fait, j'ai mes LA, mes docs complémentaires, mes études d'image. Par contre, je sèche sur la lecture cursive... En fait, je peine à trouver une oeuvre "classique" facile qui aborde la mort sans forcément que ce soit "plombant" : "le roi se meurt", j'adore cette pièce mais force est d'admettre que c'est un peu glauque (c'est Ionesco, quoi, faut aimer...).
Mes autres propositions :
- "Les souffrances du jeune Werther" (je ne pense pas que ce soit très judicieux non plus....) : attention à la vague de suicides...
- Barjavel, "Le grand Secret" (un peu tortueux, mais la SF peut être un détour sympa...),
- "Le colonel Chabert", mais ils risquent de l'avoir lu en seconde.
- "la peau de chagrin", mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour mes élèves...
Bref, toutes autres propositions sont les bienvenues...
Je reviens vers vous, toujours avec ce sujet plombant... mais dont, je crois, il devrait ressortir quelque chose de bien. Si ça vaut le coup, je ne manquerai pas de poster ma séquence sur la BDD au cas où d'autres voudraient mettre de l'ambiance dans leurs cours...
En fait, j'ai mes LA, mes docs complémentaires, mes études d'image. Par contre, je sèche sur la lecture cursive... En fait, je peine à trouver une oeuvre "classique" facile qui aborde la mort sans forcément que ce soit "plombant" : "le roi se meurt", j'adore cette pièce mais force est d'admettre que c'est un peu glauque (c'est Ionesco, quoi, faut aimer...).
Mes autres propositions :
- "Les souffrances du jeune Werther" (je ne pense pas que ce soit très judicieux non plus....) : attention à la vague de suicides...
- Barjavel, "Le grand Secret" (un peu tortueux, mais la SF peut être un détour sympa...),
- "Le colonel Chabert", mais ils risquent de l'avoir lu en seconde.
- "la peau de chagrin", mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour mes élèves...
Bref, toutes autres propositions sont les bienvenues...
- cannelle21Grand Maître
Il y a deux pièces très simples de Maeterlinck
- L'intruse
- Intérieur
Sinon plus facile: La morte amoureuse, de Gautier.
En film tu as aussi 21 grammes (mais tu en ressort complètement plombé).
Et pourquoi ne pas leur faire écouter le requiem de Mozart?
- L'intruse
- Intérieur
Sinon plus facile: La morte amoureuse, de Gautier.
En film tu as aussi 21 grammes (mais tu en ressort complètement plombé).
Et pourquoi ne pas leur faire écouter le requiem de Mozart?
- AzadHabitué du forum
Je ne connaissais pas ces pièces, merci. J'ai vu sur amazon qu'il y avait même un groupement de trois pièces autour de la mort. Je me penche là-dessus.
La morte amoureuse, très bien, il faut que je me renseigne à savoir s'ils l'ont fait en 2nde, mais ça peut être une bonne option surtout pour les faibles.
21 grammes : à dire vrai, je n'ai pas réussi à aller au bout de ce film, l'optimiste que je suis s'est fait plomber avant la fin...
Mozart... ça alors, je n'y avais pas pensé. Très bonne idée ! Je ne vois pas comment l'insérer, si cela ferait l'objet d'une petite étude, ou pourquoi pas le moteur d'une petite écriture libre (ça ne les prépare pas au bac, mais c'est original).
Merci !
La morte amoureuse, très bien, il faut que je me renseigne à savoir s'ils l'ont fait en 2nde, mais ça peut être une bonne option surtout pour les faibles.
21 grammes : à dire vrai, je n'ai pas réussi à aller au bout de ce film, l'optimiste que je suis s'est fait plomber avant la fin...
Mozart... ça alors, je n'y avais pas pensé. Très bonne idée ! Je ne vois pas comment l'insérer, si cela ferait l'objet d'une petite étude, ou pourquoi pas le moteur d'une petite écriture libre (ça ne les prépare pas au bac, mais c'est original).
Merci !
- JohnMédiateur
Reste plus qu'à trouver quelques pistes pour rendre ça un peu plus joyeux (films, bd, caricature, humour, ou autres)... Je dois dire que j'ai passé mon après midi sur cette séquence, et j'avoue que c'est assez déprimant comme sujet cafe. Si quelqu'un a des idées pour mettre un soupçon de gaité...
Aubret/Belle : Mais où est-ce qu'on les enterre ?
http://www.deezer.com/de/#music/result/all/mais%20ou%20est%20ce%20qu%27on%20les%20enterre
Brel, Le Moribond : https://www.youtube.com/watch?v=Qgewv6ATgUQ
Barbara, Y aura du monde : http://www.deezer.com/de/#music/result/all/monde%20barbara
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AzadHabitué du forum
Merci ! J'aime bien celle de Belle... ça me rappelle la nouvelle "La Morte" de Maupassant...
Bon, je crois que tout y est ! Merci de votre aide.
Bon, je crois que tout y est ! Merci de votre aide.
- zigotineHabitué du forum
Tu connais Comment on meurt de Zola?, je ne l'ai jamais étudié en classe par contre j'ai fait Comment on se marie plusieurs années et ça a cartonné, avec l'introduction qui est un pur délice argumentatif.
Mes élèves ont adoré aborder le thème du mariage au 19°. Il y a plein de choses à faire avec ce texte j'ai adoré.
Mes élèves ont adoré aborder le thème du mariage au 19°. Il y a plein de choses à faire avec ce texte j'ai adoré.
- cavecattumNeoprof expérimenté
Quelqu'un a-t-il déjà cité Tolstoï, La mort d'Ivan Illitch? C'est une superbe nouvelle.
Pour le cinéma, j'ai vu Bergman apparaïtre, et pourquoi pas des films japonais? Ils ont un point de vue différent du nôtre sur la mort, c'est toujours intéressant de confronter les visions et cultures.
Ce passage de l'agonie dans Barberousse de Kurosawa - très belle scène, pas glauque du tout; ou encore La ballade de Narayama: mort humaine intégrée dans un cycle naturel...
Dans un genre plus récréatif, Six feet under, une des scènes liminaires, pour l'humour noir!
Pour le cinéma, j'ai vu Bergman apparaïtre, et pourquoi pas des films japonais? Ils ont un point de vue différent du nôtre sur la mort, c'est toujours intéressant de confronter les visions et cultures.
Ce passage de l'agonie dans Barberousse de Kurosawa - très belle scène, pas glauque du tout; ou encore La ballade de Narayama: mort humaine intégrée dans un cycle naturel...
Dans un genre plus récréatif, Six feet under, une des scènes liminaires, pour l'humour noir!
- AzadHabitué du forum
Je ne connais pas la référence que tu cites, Zigotine... Je prends bonne note, merci.
Idem pour tes références cinéma, Cavecattum... moi qui croyais être calé sur le sujet... Maintenant que tu me parles du cinéma japonais, j'avais vu un film (me souviens plus du titre), sur un violoncelliste qui allait travailler dans des pompes funèbres (fonction méprisée et tabou au japon), j'avais trouvé ça très chouette. J'ajoute sur ma liste...
Idem pour tes références cinéma, Cavecattum... moi qui croyais être calé sur le sujet... Maintenant que tu me parles du cinéma japonais, j'avais vu un film (me souviens plus du titre), sur un violoncelliste qui allait travailler dans des pompes funèbres (fonction méprisée et tabou au japon), j'avais trouvé ça très chouette. J'ajoute sur ma liste...
Joel, je l'ai vu aussi. Je ne me souviens plus du titre non plus, mais les scènes du rituel de lavage des corps m'avaient marquées.
- AzadHabitué du forum
Après une petite recherche...
Google est notre ami.
Google est notre ami.
- AzadHabitué du forum
pendant que je me regarderai Narayama... si j'arrive à le louer quelque part...
Cool de voir quelqu'un qui aime le cinéma asiatique en tout cas.
Cool de voir quelqu'un qui aime le cinéma asiatique en tout cas.
J'espère que tu pourras le louer, c'est une belle expérience cinématographique. J'avais aussi aimé, du même réalisateur, le film L'anguille, peut-être connais-tu? Si non à voir aussi!
Bon, ce topic dérive à la discussion cinéma, ce qui n'était pas le but! Bonne séquence sur la mort!
Bon, ce topic dérive à la discussion cinéma, ce qui n'était pas le but! Bonne séquence sur la mort!
- JohnMédiateur
John a écrit:Joel a écrit:Reste plus qu'à trouver quelques pistes pour rendre ça un peu plus joyeux (films, bd, caricature, humour, ou autres)... Je dois dire que j'ai passé mon après midi sur cette séquence, et j'avoue que c'est assez déprimant comme sujet . Si quelqu'un a des idées pour mettre un soupçon de gaité...
Aubret/Belle : Mais où est-ce qu'on les enterre ?
http://www.deezer.com/de/#music/result/all/mais%20ou%20est%20ce%20qu%27on%20les%20enterre
Brel, Le Moribond : https://www.youtube.com/watch?v=Qgewv6ATgUQ
Barbara, Y aura du monde : http://www.deezer.com/de/#music/result/all/monde%20barbara
Le lien ci-dessus est la chanson interprétée par Isabelle Aubret.
L'interprétation originale est là :
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- retraitéeDoyen
Quelqu'un a-t-il évoqué le film bouleversant de Comencini, L'Incompris?
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3