Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 17:54
Leclochard a écrit:
John a écrit:C'est toujours le chiffre que j'ai entendu également.

Ca va vite, quand tu compares la perte de temps entre l'ancienneté et le grand choix ; moi ça ne m'étonne pas du tout.

Une carrière fait en gros 480 mois : si tu divises 150000 par 500 tu obtiens une moyenne de 300 euros/mois d'écart, ce n'est pas absurde en comptant la hors classe.

Tu as trouvé la clef du mystère. Pour atteindre ce chiffre, on doit imaginer un passage direct au 7ème échelon à la hors-classe. Dans les faits, l'écart est plutôt de 50000 à 60000 euros de mémoire.


Vous croyez qu'il y en a beaucoup qui passent directement du 7eme à la hors classe ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Leclochard Jeu 9 Déc 2010 - 18:18
philip a écrit:
JPhMM a écrit:
philip a écrit:

Je suis tout à fait candide dans ce domaine de compétence, mais je me pose une question : où est l'échelon 11 dans ton tableau ?

c'était la dernière ligne, mais je me suis trompé de traitement mensuel :

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Screen11

ça augmente pas mal l'écart, mais on n'est pas encore au 150 000 !


J'apprécie ce résultat qui confirme mes calculs. Very Happy Ca ferait effectivement entre 50000 et 60000 euros en gros sur... 30 ans.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Daphné Jeu 9 Déc 2010 - 18:19
Non, je n'en ai jamais vu !
En général ce sont les 11ème échelon qui passent HCL, parfois selon les barèmes un 10 ème mais c'est très rare chez les certifiés et assimilés.
Un peu chez les agrégés car il y a un quota.


Dernière édition par Daphné le Jeu 9 Déc 2010 - 18:20, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Leclochard Jeu 9 Déc 2010 - 18:20
philip a écrit:
Leclochard a écrit:
John a écrit:C'est toujours le chiffre que j'ai entendu également.

Ca va vite, quand tu compares la perte de temps entre l'ancienneté et le grand choix ; moi ça ne m'étonne pas du tout.

Une carrière fait en gros 480 mois : si tu divises 150000 par 500 tu obtiens une moyenne de 300 euros/mois d'écart, ce n'est pas absurde en comptant la hors classe.

Tu as trouvé la clef du mystère. Pour atteindre ce chiffre, on doit imaginer un passage direct au 7ème échelon à la hors-classe. Dans les faits, l'écart est plutôt de 50000 à 60000 euros de mémoire.


Vous croyez qu'il y en a beaucoup qui passent directement du 7eme à la hors classe ?

Les représents syndicaux répondront précisément, mais c'est sûrement une infime minorité.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 18:22
après, bien sûr, quelqu'un qui a fait toute sa carrière au GC a beaucoup plus de chance de passer en hors classe que le collègue qui a fait toute sa carrière à l'ancienneté, et là l'écart va encore s'accentuer.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par olivier-np30 Jeu 9 Déc 2010 - 18:52
Bon on a tous compris : autant réussir l'agreg interne :lol:

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Leclochard
Leclochard
Empereur

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Leclochard Jeu 9 Déc 2010 - 19:21
olivier-np30 a écrit:Bon on a tous compris : autant réussir l'agreg interne :lol:

Ou faire deux HSA pour toucher l'augmentation correspondante au Grand Choix. humhum

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Karine B. Jeu 9 Déc 2010 - 20:00
Leclochard a écrit:
philip a écrit:
Leclochard a écrit:
John a écrit:C'est toujours le chiffre que j'ai entendu également.

Ca va vite, quand tu compares la perte de temps entre l'ancienneté et le grand choix ; moi ça ne m'étonne pas du tout.

Une carrière fait en gros 480 mois : si tu divises 150000 par 500 tu obtiens une moyenne de 300 euros/mois d'écart, ce n'est pas absurde en comptant la hors classe.

Tu as trouvé la clef du mystère. Pour atteindre ce chiffre, on doit imaginer un passage direct au 7ème échelon à la hors-classe. Dans les faits, l'écart est plutôt de 50000 à 60000 euros de mémoire.


Vous croyez qu'il y en a beaucoup qui passent directement du 7eme à la hors classe ?

Les représents syndicaux répondront précisément, mais c'est sûrement une infime minorité.

on passe au 5ème ou 6ème échelon de la HC en fonction de l'ancienneté au 11ème

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
frankenstein
Vénérable

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par frankenstein Jeu 9 Déc 2010 - 20:58
philip a écrit:
JPhMM a écrit:
philip a écrit:

Je suis tout à fait candide dans ce domaine de compétence, mais je me pose une question : où est l'échelon 1 dans ton tableau ?

c'était la dernière ligne, mais je me suis trompé de traitement mensuel :

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Screen11

ça augmente pas mal l'écart, mais on n'est pas encore au 150 000 !
J'avais fait un autre calcul (en me plantant car j'avais compté certaines années à 10 mois) en calculant deux enseignants (étant entrés en 1999, pour simplifier les calculs)...mais j'arrive aux mêmes chiffres.
Attention quand même à la HC qui peut creuser un écart énorme (surtout que l'âge de la retraite est reculé! idee )

mais je me pose une question : où est l'échelon 11 dans ton tableau ?
Je réponds à la place de Philip, parce que le salaire est identique dans cet échelon ! Par contre, il faut intégrer la HC !
Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par frankenstein Mer 12 Jan 2011 - 2:45
Le graphique est bien le bon...154 361 € d'écart ! affraid


10 15 20 25 30 35
soit 1 191 243 euros en 41 ans
soit 1 036 881 euros en 41 ans
(1150 euros)
300
(1533 euros)
400
(1917 euros)
500
(2300 euros)
600
(2683 euros)
700
(3002 euros)
783
0,2%
éch.2 éch.1 éch.4 éch.3 éch.5 éch.6 éch.7 éch.8 éch.9 éch.10 éch.11 Hc 5 Hc 6 Hc 7
4,2% 4,5%
9,7%
14,1%
13%
14%
15,9%
11,3%
9,5%
2%
0,7% 0,6 % 0,1 %
Le déroulé de carrière entre un avancement toujours au rythme le plus rapide
(courbe bleue) et un au rythme le plus lent (courbe jaune) crée de profondes inégalités.
Pour atteindre le 11ème échelon, l’un mettra trente ans tandis que l’autre n’en mettra que
20. Sur l’ensemble de la carrière, cette différence se chiffre à 154 361 euros
La répartition par échelon montre que la majorité des profs d’école est en milieu de carrière, 68%
de la profession se trouve dans la fourchette comprise entre le 5e et le 9e échelon. Seuls à peine 2%
sont au dernier échelon de la classe normale et 1,39% appartiennent à la hors classe.

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC331-4_pagesBD2-2.pdf

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User1542
Niveau 10

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par User1542 Sam 5 Nov 2016 - 8:45
Cela ne m'étonne pas, j'avais fait le calcul il y a quelques années et la différence correspondait bien à la valeur d'un petit appartement.

Ce n'est de toute façon pas 12 000 € sur une carrière.
Un collège qui passe toujours au grand choix sera au dernier échelon de la HC vers 52 ans ( par exemple ). Le collègue qui passe à l'ancienneté sera au début du 10 ième de la classe normale à cet âge.
Entre les deux, 800 € bruts par mois
http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11
donc presque 10 000 € brut par an ......
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Daphné Sam 5 Nov 2016 - 10:14
Bon comme il paiera davantage d'impôts.......
avatar
User1542
Niveau 10

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par User1542 Sam 5 Nov 2016 - 11:56
Daphné a écrit:Bon comme il paiera davantage d'impôts.......

Argument étrange, il gagnera 9 500 brut (soit environ 7500 net) de plus par an et paiera 1000 à 2000 € d'impôts en plus, au grand maximum . Une carrière au grand choix est donc nettement plus avantageuse qu'une carrière à l'ancienneté, même en tenant compte des impôts.
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Samuel DM Sam 5 Nov 2016 - 12:04
Voici mes calculs pour les salaires nets dans le privé sous contrat : pour une carrière de 35 ans, pas de prime PP, pas d'heures sup et en zone 3 (pas d'indemnité de résidence) :
- Certifiés :
Ancienneté 845 513,43€ (Delta : 0€);
Choix sans HCL : 866 442,99€ (Delta 21k€) ;
Choix et HCL à l'échelon 11 : 902 030,07€ (Delta 56,5k€) ;
GC et HLC à l'échelon 9 : 920 615,91€ (Delta 105 k€) ;
GC et HCL à l'échelon 7 : 953 793,81€ (Delta 108 k€).

Pour un certifié dans le privé sous contrat, la différence entre la carrière idéale et celle à l'ancienneté est de 108 000 € environ.


Agrégés :
Ancienneté 1 067 297,55€ (Delta : 0€);
Choix sans HCL : 1 091 828,01€ (Delta 24,5k€) ;
Choix et HCL à l'échelon 11 : 1 118 268,93€ (Delta 51k€) ;
GC et HLC à l'échelon 9 : 1 204 938,03€ (Delta 137,5 k€) ;
GC et HCL à l'échelon 7 : 1 296 269,97€ (Delta 229 k€).

Pour un agrégé dans le privé sous contrat, la différence entre la carrière idéale et celle à l'ancienneté est de 229 000 € environ.


Dernière édition par Samuel DM le Sam 5 Nov 2016 - 12:35, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Daphné Sam 5 Nov 2016 - 12:05
Oui mais il y a rarement des carrières avec tout l'un ou tout l'autre ! Je trouve ce calcul totalement idiot.
Oui il y a des collègues qui gagneront plus que d'autres au final selon la progression, il y en a qui passeront agrégés par LA, il y en a qui feront des HS ou/et qui seront PP, et alors ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Enaeco Sam 5 Nov 2016 - 12:21
frigo a écrit:
Daphné a écrit:Bon comme il paiera davantage d'impôts.......

Argument étrange, il gagnera 9 500 brut (soit environ 7500 net) de plus par an et paiera 1000 à 2000 € d'impôts en plus, au grand maximum . Une carrière au grand choix est donc nettement plus avantageuse qu'une carrière à l'ancienneté, même en tenant compte des impôts.

Si la différence est belle et bien existante et très importante, les impôts ont aussi une influence sur la différence réellement empochée.
En fin de carrière, la différence est imposée dans la tranche des 30%, voire des 40%. Dans ton exemple, je ne suis même pas sur qu'on passe sous les 2000E d'impôts pour 7500 net
Leclochard
Leclochard
Empereur

Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ? - Page 3 Empty Re: Avancement: Ai-je bien lu ou se trompent-ils d'un zéro ?

par Leclochard Dim 6 Nov 2016 - 13:06
Daphné a écrit:Oui mais il y a rarement des carrières avec tout l'un ou tout l'autre ! Je trouve ce calcul totalement idiot.
Oui il y a des collègues qui gagneront plus que d'autres au final selon la progression, il y en a qui passeront agrégés par LA, il y en a qui feront des HS ou/et qui seront PP, et alors ?

Le calcul est intéressant car il permet de se rendre compte d'un écart possible.
Maintenant, comme tu le dis, c'est théorique car une carrière est faite de HSA, de primes diverses (PP, ZEP), d'indemnités diverses, parfois de réussites à des concours ou de temps partiels etc. Tout n'est pas tracé d'avance.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum