- AnguaGrand sage
Bon, les registres, c'est décidément ma bête noire. Je ne parviens pas à en faire quelque chose de "parlant", ni de carré, découragée par l'aspect très technique de la chose.
J'ai découvert il y a peu que je n'en avais pas parlé en classe depuis le début de l'année (je sais, boulette... tête dans le guidon, je me concentrais avec eux sur lire/écrire/comprendre, LA pour l'oral, commentaire, autres outils d'analyse littéraires.... parmi lesquels j'ai oublié ces fichus registres).
J'hésite vraiment pour mon cours de demain après avoir retourné le problème sous tous les angles aujourd'hui. Séance de révision globale de ceux "vus" en seconde? (sans doute perdus dans le gouffre abyssale de leur passoire de mémoire), je me concentre sur un ou deux?
En pleine étude d'OI, je préfèrerais ce second choix. Là se pose la question de la méthode. Observer, dans un texte, synthétiser, exercices de reconnaissance et de manipulation?
Comment faites-vous?
J'ai découvert il y a peu que je n'en avais pas parlé en classe depuis le début de l'année (je sais, boulette... tête dans le guidon, je me concentrais avec eux sur lire/écrire/comprendre, LA pour l'oral, commentaire, autres outils d'analyse littéraires.... parmi lesquels j'ai oublié ces fichus registres).
J'hésite vraiment pour mon cours de demain après avoir retourné le problème sous tous les angles aujourd'hui. Séance de révision globale de ceux "vus" en seconde? (sans doute perdus dans le gouffre abyssale de leur passoire de mémoire), je me concentre sur un ou deux?
En pleine étude d'OI, je préfèrerais ce second choix. Là se pose la question de la méthode. Observer, dans un texte, synthétiser, exercices de reconnaissance et de manipulation?
Comment faites-vous?
- ArtémisHabitué du forum
Je considère qu'ils en ont déjà parlé en 2nde. Donc en 1ère, je leur donne une fiche qui récapitule en début d'année, et ensuite on refait le point chaque fois qu'on en croise un dans les textes. En peu de temps on les recroise tous !
- ysabelDevin
Artémis a écrit:Je considère qu'ils en ont déjà parlé en 2nde. Donc en 1ère, je leur donne une fiche qui récapitule en début d'année, et ensuite on refait le point chaque fois qu'on en croise un dans les textes. En peu de temps on les recroise tous !
pareil.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AnguaGrand sage
Comment refais-tu le point? Rappelles-tu seulement les principales caractéristiques de chaque registre, y ajoutes-tu quelques exo?
Ah, et cerise sur le gâteau: à peu près un quart de la classe a manqué trois mois de français l'an dernier (prof non remplacé)... dans ce quart la "tête de classe" (comprendre: des élèves qui sans être des foudres de guerre, bossent plutôt correctement et pour qui prendre du temps sur les lacunes n'est pas du temps perdu...)
Ah, et cerise sur le gâteau: à peu près un quart de la classe a manqué trois mois de français l'an dernier (prof non remplacé)... dans ce quart la "tête de classe" (comprendre: des élèves qui sans être des foudres de guerre, bossent plutôt correctement et pour qui prendre du temps sur les lacunes n'est pas du temps perdu...)
- ArtémisHabitué du forum
Je ne refais pas d'exo (sauf pour ceux qui sont le plus en difficulté et peuvent venir lors de l'heure de soutien dont je dispose - c'est ça le luxe d'être TZR !). Je rappelle les grandes caractéristiques, enfin, ils tentent de me les rappeler. Disons que je suis toujours à la bourre pour les LA, alors si je devais faire en plus des exo, ils iraient passer le bac en juin 2012 !
Mais je propose des exo en + à la maison pour ceux qui le veulent, ils me les rendent et je les corrige.
Mais je propose des exo en + à la maison pour ceux qui le veulent, ils me les rendent et je les corrige.
- variaHabitué du forum
Quelle est ton OI ?
J'ai un petit groupement de textes pour recherche des principaux registres (épique / lyrique / polémique / pathétique et ... je ne sais plus).
Je le fais généralement en module de 2nde : recherche par groupe, chaque groupe travaille rapidement sur un texte, et ensuite mise en commun qui permet de rappeler les caractéristiques des différents registres.
Si ton OI est assez proche d'un des textes de mon groupement, ça vaudrait pt-être le coup de faire ce rappel sur les registres (auquel cas je te scanne et t'envoie mon groupement - par contre dsl je n'ai pas de corrigé, je fais tout en impro... )
J'ai un petit groupement de textes pour recherche des principaux registres (épique / lyrique / polémique / pathétique et ... je ne sais plus).
Je le fais généralement en module de 2nde : recherche par groupe, chaque groupe travaille rapidement sur un texte, et ensuite mise en commun qui permet de rappeler les caractéristiques des différents registres.
Si ton OI est assez proche d'un des textes de mon groupement, ça vaudrait pt-être le coup de faire ce rappel sur les registres (auquel cas je te scanne et t'envoie mon groupement - par contre dsl je n'ai pas de corrigé, je fais tout en impro... )
- AnguaGrand sage
Je suis dans les Liaisons Dangereuses
Mais même si je ne peux rien en faire maintenant, je veux bien que tu m'envoies le doc! Mon mail en MP! Merci d'avance!
Mais même si je ne peux rien en faire maintenant, je veux bien que tu m'envoies le doc! Mon mail en MP! Merci d'avance!
- User5899Demi-dieu
Pas de panique !! Vous connaissez des profs qui interrogeraient un candidat sur les registres, vous ? Alors que pas un prof, pas un manuel n'est d'accord ne serait-ce que sur leur nombre ? Laissez tomber, petit conseil ! D'ailleurs, il me semble que ça disparaît l'année prochaine.
- JohnMédiateur
Oui, c'est vrai, ça disparaît l'année prochaine, et je me souviens d'un sujet de bac 2005 ou 2006 qui faisait repérer "la tonalité fantastique" du texte
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum