- queenHabitué du forum
Je cherche un modèle de contrôle de lecture.
J ai donné La Mécanique du diable à mes 4èmes plutôt bons. Je cherche une façon un peu originale de contrôler leur lecture. Ca doit être un travail maison. Je ne souhaite pas forcément un questionnaire. Peut-être un sujet de rédaction?
Comment faites-vous pour vérifier la lecture d un livre de façon originale?
J ai donné La Mécanique du diable à mes 4èmes plutôt bons. Je cherche une façon un peu originale de contrôler leur lecture. Ca doit être un travail maison. Je ne souhaite pas forcément un questionnaire. Peut-être un sujet de rédaction?
Comment faites-vous pour vérifier la lecture d un livre de façon originale?
- DerborenceModérateur
Je fais parfois un abécédaire.
Voici le sujet que j'utilise :
Rendez compte de votre lecture sous la forme d'un abécédaire.
Pour chaque lettre de l’alphabet, trouvez un mot qui représente ou décrit un personnage, qui situe le cadre, qui résume une action importante du récit ou qui exprime votre opinion sur le livre. Ces mots peuvent être des noms, des adjectifs, des verbes. Ils doivent être accompagnés d’une phrase ou d'une proposition qui développe le mot choisi afin d’être le plus complet possible. Vous bénéficiez de 4 jokers si vous n’arrivez pas à compléter toutes les lettres. Soyez inventif et soignez la présentation.
Exemple à partir du livre Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling :
A comme Albus, prénom de l’un des plus grands maîtres de l’école de Poudlard : M. Dumbledore.
B comme balai, instrument indispensable pour jouer au Quidditch, le jeu préféré des sorciers.
C comme choixpeau : ce chapeau magique permet aux élèves de l’école de Poudlard d’être assignés dans des maisons.
D comme Dursley, famille au sein de laquelle a grandi Harry...
Abécédaire complet :
26 lettres (4 jokers) / 2
Connaissance de l'œuvre / 10
Originalité, inventivité / 4
Présentation / 1
Langue / 3
Voici le sujet que j'utilise :
Rendez compte de votre lecture sous la forme d'un abécédaire.
Pour chaque lettre de l’alphabet, trouvez un mot qui représente ou décrit un personnage, qui situe le cadre, qui résume une action importante du récit ou qui exprime votre opinion sur le livre. Ces mots peuvent être des noms, des adjectifs, des verbes. Ils doivent être accompagnés d’une phrase ou d'une proposition qui développe le mot choisi afin d’être le plus complet possible. Vous bénéficiez de 4 jokers si vous n’arrivez pas à compléter toutes les lettres. Soyez inventif et soignez la présentation.
Exemple à partir du livre Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling :
A comme Albus, prénom de l’un des plus grands maîtres de l’école de Poudlard : M. Dumbledore.
B comme balai, instrument indispensable pour jouer au Quidditch, le jeu préféré des sorciers.
C comme choixpeau : ce chapeau magique permet aux élèves de l’école de Poudlard d’être assignés dans des maisons.
D comme Dursley, famille au sein de laquelle a grandi Harry...
Abécédaire complet :
26 lettres (4 jokers) / 2
Connaissance de l'œuvre / 10
Originalité, inventivité / 4
Présentation / 1
Langue / 3
- queenHabitué du forum
Ah voilà! Ca c est original! J aime beaucoup: ça permet aux élèves de se creuser la tête et ceux qui n auront pas lu le livre seront embêtés pour copier.
MERCI!
Si d autres ont des idées, n hésitez pas!
MERCI!
Si d autres ont des idées, n hésitez pas!
- @lexNiveau 4
Moi, j'utilise "les mémoires de papier" : une sorte d'urne de Koh Lanta !
Avant de leur donner l'œuvre à lire, je la leur présente en leur lisant un extrait par exemple, ou en analysant la couverture.
Je leur demande ensuite d'écrire leurs hypothèses de lecture, leur horizon d'attente à partir du travail précédent, ou alors, quand le livre présente une table des matières, je leur demande d'imaginer un chapitre à partir du titre.
Le tout va dans la boîte, qui ne sera ouverte qu'au moment du compte-rendu final.
Après leur avoir donné la lecture maison, j'évalue (et je dis bien, j'évalue ! je ne note pas ! Noter les élèves sur la lecture, c'est le meilleur moyen de les en dégoûter et de toute façon, avec les plus récalcitrants, tu ne pourras rien en tirer) à l'oral en classe. On lit les petits papiers et on compare les hypothèses de départ et le vrai texte.
En général, tu es capable de voir qui a lu le livre ou non.
J'ai testé cette méthode sur Yvain le Chevalier au lion et sur Inconnu à cette adresse, les élèves aiment bien.
Avant de leur donner l'œuvre à lire, je la leur présente en leur lisant un extrait par exemple, ou en analysant la couverture.
Je leur demande ensuite d'écrire leurs hypothèses de lecture, leur horizon d'attente à partir du travail précédent, ou alors, quand le livre présente une table des matières, je leur demande d'imaginer un chapitre à partir du titre.
Le tout va dans la boîte, qui ne sera ouverte qu'au moment du compte-rendu final.
Après leur avoir donné la lecture maison, j'évalue (et je dis bien, j'évalue ! je ne note pas ! Noter les élèves sur la lecture, c'est le meilleur moyen de les en dégoûter et de toute façon, avec les plus récalcitrants, tu ne pourras rien en tirer) à l'oral en classe. On lit les petits papiers et on compare les hypothèses de départ et le vrai texte.
En général, tu es capable de voir qui a lu le livre ou non.
J'ai testé cette méthode sur Yvain le Chevalier au lion et sur Inconnu à cette adresse, les élèves aiment bien.
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"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
- queenHabitué du forum
@lex a écrit:Moi, j'utilise "les mémoires de papier" : une sorte d'urne de Koh Lanta !
Avant de leur donner l'œuvre à lire, je la leur présente en leur lisant un extrait par exemple, ou en analysant la couverture.
Je leur demande ensuite d'écrire leurs hypothèses de lecture, leur horizon d'attente à partir du travail précédent, ou alors, quand le livre présente une table des matières, je leur demande d'imaginer un chapitre à partir du titre.
Le tout va dans la boîte, qui ne sera ouverte qu'au moment du compte-rendu final.
Après leur avoir donné la lecture maison, j'évalue (et je dis bien, j'évalue ! je ne note pas ! Noter les élèves sur la lecture, c'est le meilleur moyen de les en dégoûter et de toute façon, avec les plus récalcitrants, tu ne pourras rien en tirer) à l'oral en classe. On lit les petits papiers et on compare les hypothèses de départ et le vrai texte.
En général, tu es capable de voir qui a lu le livre ou non.
J'ai testé cette méthode sur Yvain le Chevalier au lion et sur Inconnu à cette adresse, les élèves aiment bien.
J aime bien aussi ta manière de faire. Je la garde sous le coude pour découvrir le livre une fois le contrôle fait.
Le problème avec les miens, c est que sans les notes, beaucoup ne liraient pas. Tes élèves acceptent-ils de lire le livre s ils savent qu ils n auront pas de note. Et s ils ne l ont pas lu que fais-tu?
- @lexNiveau 4
Je ne leur dis pas si je les noterai ou pas, c'est ça le truc ! Bien sûr, tu ne peux pas utiliser ce genre de méthode à chaque fois, car on sait très bien que les gamins ne fonctionnent qu'aux coups de bâton...
Je pense simplement qu'alterner évaluations notées / non notées est une bonne chose. Il faut aussi se mettre à leur place : déjà qu'on les force à lire, si en plus, c'est pour qu'ils se prennent des tôles à chaque fois... Dis-toi bien en outre que s'ils ont lu le livre, cela ne veut pas dire qu'ils l'ont compris !
S'ils ne l'ont pas lu, que veux-tu faire ? Comme je l'ai dit, il demeurera toujours des irréductibles. Il s'agira donc de leur permettre de suivre la séquence si tu étudies l'œuvre, en leur donnant des "billes". Ils seront forcément punis de leur manque de travail personnel, tu n'auras pas besoin d'en rajouter une couche, crois moi !
Je pense simplement qu'alterner évaluations notées / non notées est une bonne chose. Il faut aussi se mettre à leur place : déjà qu'on les force à lire, si en plus, c'est pour qu'ils se prennent des tôles à chaque fois... Dis-toi bien en outre que s'ils ont lu le livre, cela ne veut pas dire qu'ils l'ont compris !
S'ils ne l'ont pas lu, que veux-tu faire ? Comme je l'ai dit, il demeurera toujours des irréductibles. Il s'agira donc de leur permettre de suivre la séquence si tu étudies l'œuvre, en leur donnant des "billes". Ils seront forcément punis de leur manque de travail personnel, tu n'auras pas besoin d'en rajouter une couche, crois moi !
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"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
- zabriskieÉrudit
Moi, je propose aux élèves un compte rendu ciblé en fonction du genre étudié. C'est moins lourd qu'un résumé, et ça ne gâche pas le plaisir de la lecture.
Par exemple, pour le roman d'aventures, en 5ème, les élèves devaient donner une description du héros avant qu'il soit entraîné dans l'aventure. Ensuite, ils devaient faire la liste (pas forcément exhaustive) des principales péripéties, puis expliquer en quoi ces aventures avaient changé le héros.
En fait, c'est une fiche de lecture light. Pas très original, mais ça s'est plutôt bien passé.
Par exemple, pour le roman d'aventures, en 5ème, les élèves devaient donner une description du héros avant qu'il soit entraîné dans l'aventure. Ensuite, ils devaient faire la liste (pas forcément exhaustive) des principales péripéties, puis expliquer en quoi ces aventures avaient changé le héros.
En fait, c'est une fiche de lecture light. Pas très original, mais ça s'est plutôt bien passé.
- InvitéePhMonarque
Réécrire un passage en le changeant: certains élèves réécrivent la fin qui ne leur a pas plu, ou un passage qui manquait d'action par ex.
Sinon, pour les petits (6èmes voire 5èmes), je les emmène au CDI et ils créent une nouvelle couv (avec illustration/collages) et 4ème de couv (avec résumé personnel et avis de lecture en donnant une évaluation au livre; de 1 à 5 étoiles).
Sinon, pour les petits (6èmes voire 5èmes), je les emmène au CDI et ils créent une nouvelle couv (avec illustration/collages) et 4ème de couv (avec résumé personnel et avis de lecture en donnant une évaluation au livre; de 1 à 5 étoiles).
- melaniguizHabitué du forum
Tu peux aussi leur demander un avis personnel sur l'oeuvre, pas "j'ai aimé/ pas aimé" mais leur avis sur une décision prise par un personnage au cours de l'oeuvre, leur avis sur le comportement d'un personnage (ils doivent à la fois raconter l'épisode et donner leur avis en le justifiant).
- doctor whoDoyen
melaniguiz a écrit:Tu peux aussi leur demander un avis personnel sur l'oeuvre, pas "j'ai aimé/ pas aimé" mais leur avis sur une décision prise par un personnage au cours de l'oeuvre, leur avis sur le comportement d'un personnage (ils doivent à la fois raconter l'épisode et donner leur avis en le justifiant).
Pas bête du tout. Je trouve ça très bien. J'applique dès la prochaine interro de lecture.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- @lexNiveau 4
Ah oui ! je fais cela aussi ! C'est intéressant d'utiliser cette méthode lorsque les élèves ont choisi des livres différents (ex : une au choix dans un recueil de nouvelles).
J'y ajoute un travail sur les TICE + interdisciplinarité avec le/la documentaliste : les élèves doivent faire un petit texte d'accroche + donner leur avis sur l'œuvre + trouver d'autres titres du même auteur (ou même collection, ou même thème) à l'aide de BCDI.
Au CDI, on incorpore ensuite ces fiches format A4 dans un classeur que tous les élèves peuvent consulter : ainsi, les "coups de cœur" des copains peuvent parfois inciter d'autres gamins à emprunter des livres.
J'y ajoute un travail sur les TICE + interdisciplinarité avec le/la documentaliste : les élèves doivent faire un petit texte d'accroche + donner leur avis sur l'œuvre + trouver d'autres titres du même auteur (ou même collection, ou même thème) à l'aide de BCDI.
Au CDI, on incorpore ensuite ces fiches format A4 dans un classeur que tous les élèves peuvent consulter : ainsi, les "coups de cœur" des copains peuvent parfois inciter d'autres gamins à emprunter des livres.
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"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
- queenHabitué du forum
Merci! Ces idées sont intéressantes et j ai envie de toutes les appliquer.
J ai des 4èmes et je pense que le travail dont tu parles Phedre034 pourrait les intéresser. Il suffirait que j ajoute quelques contraintes (utiliser des connecteurs par ex) et le tour est joué! Ils font la couv' sur copie double, feuille A4, papier canson?
J ai des 4èmes et je pense que le travail dont tu parles Phedre034 pourrait les intéresser. Il suffirait que j ajoute quelques contraintes (utiliser des connecteurs par ex) et le tour est joué! Ils font la couv' sur copie double, feuille A4, papier canson?
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