Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Le carnet de correspondance peut-il être supprimé dans un établissement ? - Page 2 Empty Re: Le carnet de correspondance peut-il être supprimé dans un établissement ?

par Chocolat Sam 4 Déc 2010 - 19:46
kilou a écrit:Le carnet a été supprimé dans sa forme ancienne. Pas de carnet numérique, ou internet. Il reste un document qui sert de cahier de texte avec deux pages de correspondance pour les généralités, mais rien qui puisse assurer le suivi des élèves au quotidien (matériel, devoir non fait, insolence, certaine heures de retenues réalisées sur le temps de présence de l'élève au collège ...etc ...). Le carnet de correspondance me manque. La première étape qui consistait à le mettre en attente sur le bureau de l'enseignant, au cas où, suffisait pour beaucoup à calmer les élèves dont les parents ont encore du " poids " à la maison. Cette année est très, très difficile, car pas ou plus de prise sur les élèves. Je me demandais si cela était une pratique fréquente ?

Une telle décision me paraît incompréhensible :shock:
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Le carnet de correspondance peut-il être supprimé dans un établissement ? - Page 2 Empty Re: Le carnet de correspondance peut-il être supprimé dans un établissement ?

par Zelda Sam 4 Déc 2010 - 20:10
thrasybule a écrit:
Elsa a écrit:Je ne me verrais pas faire sans, en collège tout du moins.

Dani: tous les parents d'élèves ne veulent pas agresser les profs.
Je partage tout à fait ton avis:il y a aussi ceux qui se tapent complètement de la scolarité de leur progéniture

:lol: :lol: :lol:

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Sam 4 Déc 2010 - 20:47
Nous depuis septembre, il faut refuser tout élève qui n'a pas son carnet.
frankenstein
Vénérable

par frankenstein Sam 4 Déc 2010 - 22:31
Nasopi a écrit:Dans mon collège, l'année dernière, certains élèves avaient trouvé une combine fameuse : ils avaient trois carnets de correspondance (pour ce faire ils faisaient semblant d'avoir perdu le leur, le nouveau ne coûtant que deux euros). Ils avaient ainsi le carnet de correspondance qu'ils montraient aux profs, le carnet de correspondance qu'ils montraient à leurs parents, et le carnet de correspondance qu'ils montraient à la vie scolaire (et où ils avaient coché le régime de sortie qui leur convenait le mieux).
Depuis, lorsqu'un élève a perdu son carnet de correspondance, il doit payer 15 euros pour en avoir un nouveau.
En tout cas, il n'a jamais été question de le supprimer !!
Tiens, je n'y aurais pas pensé d'emblée...Le carnet de correspondance peut-il être supprimé dans un établissement ? - Page 2 Diablocontent
Sinon, je n'arrive pas à imaginer un collège sans que les élèves aient un CC ou un autre moyen de correspondance...Le carnet de correspondance peut-il être supprimé dans un établissement ? - Page 2 Dubitatif

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn Sam 4 Déc 2010 - 22:37
Laissez-moi réfléchir : c'est un outil pratique, d'une certaine efficacité, qui permet d'appuyer nos démonstrations d'autorité et d'éviter que les élèves fassent trop de bêtises ?

Il y a donc effectivement de grandes chances qu'il soit bientôt supprimé partout ! Razz

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Sam 4 Déc 2010 - 22:38
Celeborn a écrit:Laissez-moi réfléchir : c'est un outil pratique, d'une certaine efficacité, qui permet d'appuyer nos démonstrations d'autorité et d'éviter que les élèves fassent trop de bêtises ?

Il y a donc effectivement de grandes chances qu'il soit bientôt supprimé partout ! Razz

mdr
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille Sam 4 Déc 2010 - 22:39
Cela parait en effet complètement absurde, et surtout je me demande comment cela a pu être imposé... Le carnet de correspondance peut-il être supprimé dans un établissement ? - Page 2 3795679266

Chez nous, la simple idée aurait soulevé un tollé général !
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

par nhebbek Dim 5 Déc 2010 - 14:31
Frisouille a écrit: Chez nous, la simple idée aurait soulevé un tollé général !
idem dans notre petit collège de campagne profonde!
Angua
Angua
Grand sage

par Angua Dim 5 Déc 2010 - 16:37
thrasybule a écrit:
Elsa a écrit:Je ne me verrais pas faire sans, en collège tout du moins.

Dani: tous les parents d'élèves ne veulent pas agresser les profs.
Je partage tout à fait ton avis:il y a aussi ceux qui se tapent complètement de la scolarité de leur progéniture

Voire même ceux, rarissimes, qui en profitent pour communiquer avec nous. Si, si, je vous jure. J'ai rencontré une maman qui voulait "faire le point" parce qu'elle n'avait pu être présente aux réunions parents-profs grâce audit carnet, et il y a quelques semaines, une autre a répondu à "M. n'a pas fait fait son boulot en français, elle doit être plus vigilante" par "n'hésitez pas à la coller si cela se reproduit".
Contre exemple: une collègue PP a halluciné devant un message d'une mère d'élève. Trouvé par hasard dans le cahier de maths qu'elle avait ramassé pour le corriger... Vous imaginez où ils écriront, les parents, sans carnet?

(double moralité Dani, s'ils veulent nous agresser, ils trouvent tjs, carnet ou pas...)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

par aposiopèse Dim 5 Déc 2010 - 18:38
nos premières n'ont pas de carnets car c'est "trop infantilisant".. Du coup, l'an dernier, il m'arrivait de crier par réflexe "ton carnet !!!" à un élève qui chantait/faisait des bruits d'animaux (oui, c'est sûr qu'ils sont mâtures) ... et là, toute la classe beuglait "on n'en a paaaaaas !!! " furieux Du coup, c'était directement rapport avec heure de colle ou exclusion de cours, tant pis pour eux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant