Page 2 sur 2 • 1, 2
- ChocolatGuide spirituel
kilou a écrit:Le carnet a été supprimé dans sa forme ancienne. Pas de carnet numérique, ou internet. Il reste un document qui sert de cahier de texte avec deux pages de correspondance pour les généralités, mais rien qui puisse assurer le suivi des élèves au quotidien (matériel, devoir non fait, insolence, certaine heures de retenues réalisées sur le temps de présence de l'élève au collège ...etc ...). Le carnet de correspondance me manque. La première étape qui consistait à le mettre en attente sur le bureau de l'enseignant, au cas où, suffisait pour beaucoup à calmer les élèves dont les parents ont encore du " poids " à la maison. Cette année est très, très difficile, car pas ou plus de prise sur les élèves. Je me demandais si cela était une pratique fréquente ?
Une telle décision me paraît incompréhensible :shock:
- ZeldaHabitué du forum
thrasybule a écrit:Je partage tout à fait ton avis:il y a aussi ceux qui se tapent complètement de la scolarité de leur progénitureElsa a écrit:Je ne me verrais pas faire sans, en collège tout du moins.
Dani: tous les parents d'élèves ne veulent pas agresser les profs.
:lol: :lol: :lol:
- frimoussette77Guide spirituel
Nous depuis septembre, il faut refuser tout élève qui n'a pas son carnet.
- frankensteinVénérable
Tiens, je n'y aurais pas pensé d'emblée...Nasopi a écrit:Dans mon collège, l'année dernière, certains élèves avaient trouvé une combine fameuse : ils avaient trois carnets de correspondance (pour ce faire ils faisaient semblant d'avoir perdu le leur, le nouveau ne coûtant que deux euros). Ils avaient ainsi le carnet de correspondance qu'ils montraient aux profs, le carnet de correspondance qu'ils montraient à leurs parents, et le carnet de correspondance qu'ils montraient à la vie scolaire (et où ils avaient coché le régime de sortie qui leur convenait le mieux).
Depuis, lorsqu'un élève a perdu son carnet de correspondance, il doit payer 15 euros pour en avoir un nouveau.
En tout cas, il n'a jamais été question de le supprimer !!
Sinon, je n'arrive pas à imaginer un collège sans que les élèves aient un CC ou un autre moyen de correspondance...
Laissez-moi réfléchir : c'est un outil pratique, d'une certaine efficacité, qui permet d'appuyer nos démonstrations d'autorité et d'éviter que les élèves fassent trop de bêtises ?
Il y a donc effectivement de grandes chances qu'il soit bientôt supprimé partout !
Il y a donc effectivement de grandes chances qu'il soit bientôt supprimé partout !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DaphnéDemi-dieu
Celeborn a écrit:Laissez-moi réfléchir : c'est un outil pratique, d'une certaine efficacité, qui permet d'appuyer nos démonstrations d'autorité et d'éviter que les élèves fassent trop de bêtises ?
- FrisouilleEnchanteur
Cela parait en effet complètement absurde, et surtout je me demande comment cela a pu être imposé...
Chez nous, la simple idée aurait soulevé un tollé général !
Chez nous, la simple idée aurait soulevé un tollé général !
- nhebbekNiveau 10
idem dans notre petit collège de campagne profonde!Frisouille a écrit: Chez nous, la simple idée aurait soulevé un tollé général !
- AnguaGrand sage
thrasybule a écrit:Je partage tout à fait ton avis:il y a aussi ceux qui se tapent complètement de la scolarité de leur progénitureElsa a écrit:Je ne me verrais pas faire sans, en collège tout du moins.
Dani: tous les parents d'élèves ne veulent pas agresser les profs.
Voire même ceux, rarissimes, qui en profitent pour communiquer avec nous. Si, si, je vous jure. J'ai rencontré une maman qui voulait "faire le point" parce qu'elle n'avait pu être présente aux réunions parents-profs grâce audit carnet, et il y a quelques semaines, une autre a répondu à "M. n'a pas fait fait son boulot en français, elle doit être plus vigilante" par "n'hésitez pas à la coller si cela se reproduit".
Contre exemple: une collègue PP a halluciné devant un message d'une mère d'élève. Trouvé par hasard dans le cahier de maths qu'elle avait ramassé pour le corriger... Vous imaginez où ils écriront, les parents, sans carnet?
(double moralité Dani, s'ils veulent nous agresser, ils trouvent tjs, carnet ou pas...)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
nos premières n'ont pas de carnets car c'est "trop infantilisant".. Du coup, l'an dernier, il m'arrivait de crier par réflexe "ton carnet !!!" à un élève qui chantait/faisait des bruits d'animaux (oui, c'est sûr qu'ils sont mâtures) ... et là, toute la classe beuglait "on n'en a paaaaaas !!! " Du coup, c'était directement rapport avec heure de colle ou exclusion de cours, tant pis pour eux !
Page 2 sur 2 • 1, 2
- L'observation dans le carnet, est-ce une punition qui ne peut pas être doublée d'une retenue?
- Elève exclue: peut elle revenir dans notre établissement après une nouvelle exclusion dans son nouvel établissement?
- le co-enseignement peut-il être imposé par un chef d'établissement ?
- Un chef d'établissement peut-il contraindre un enseignant à être professeur principal ?
- Peut-on apporter du mobilier dans un établissement ?