Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Lilypims Mer 01 Déc 2010, 21:10
"Il était impossible de voir quelque chose de plus parfait que le corps de cette Vénus"

Classeriez-vous cette structure dans les superlatifs ou les comparatifs de supériorité?
J'aurais tendance à dire que c'est un comparatif mais comme ça exprime (il me semble) le plus haut degré, je doute. heu

Provence
Provence
Enchanteur

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Re: Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Provence Mer 01 Déc 2010, 21:24
plus...que --> comparatif de supériorité.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Re: Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Lilypims Mer 01 Déc 2010, 21:37
Merci beaucoup!
Donc dès qu'il y a "plus ... que", pas de doute, quel que soit le sens du verbe introducteur?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Re: Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Shakespeare-in-love Mer 01 Déc 2010, 22:02
Tout à fait ma petite Lily, fiez-vous à la construction, pas au sens.
Rien de plus parfait que... = comparatif
le plus parfait qui soit = superlatif

bizzzz gelées et hommages du soir
S-I-L


Dernière édition par Shakespeare-in-love le Mer 01 Déc 2010, 22:32, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Superlatif ou comparatif de supériorité? Empty Re: Superlatif ou comparatif de supériorité?

par Lilypims Mer 01 Déc 2010, 22:28
Merci beaucoup S-I-L!
Et bonne nuit.
:lunechat:

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum