Page 1 sur 2 • 1, 2
- MélaneNiveau 6
Question naïve de quelqu'un qui n'en a encore jamais fait: qu'est-ce qu'une "commission éducative" ?
Suite au conseil de classe de la 2de dont je suis PP, le CDE a proposé de convoquer 9 élèves en commission éducative. Apparemment, c'est la "dernière mesure" avant le Conseil de discipline. Ce sont pour la plupart des élèves très faibles, absentéistes et/ou posant des problèmes de comportement qui sont concernés. Il y a aussi le cas d'un élève très bon mais hyper perturbateur.
Sur quoi est-ce que cela débouche concrètement en général ? Je précise que dans mon lycée on ne donne pas d'avertissement conduite, ça n'existe pas...
Suite au conseil de classe de la 2de dont je suis PP, le CDE a proposé de convoquer 9 élèves en commission éducative. Apparemment, c'est la "dernière mesure" avant le Conseil de discipline. Ce sont pour la plupart des élèves très faibles, absentéistes et/ou posant des problèmes de comportement qui sont concernés. Il y a aussi le cas d'un élève très bon mais hyper perturbateur.
Sur quoi est-ce que cela débouche concrètement en général ? Je précise que dans mon lycée on ne donne pas d'avertissement conduite, ça n'existe pas...
- InvitéInvité
Ça débouche sur "Au prochain faux pas, t'es viré !"
Le message passe parfois, auprès de l'élève et de ses parents, quand ils viennent (normalement, oui...mais on peut avoir des surprises), alors ça réduit le nombre de conseils de discipline et le CDE est content pour l'image de son établissement, sa réputation, son avancement.
Le message passe parfois, auprès de l'élève et de ses parents, quand ils viennent (normalement, oui...mais on peut avoir des surprises), alors ça réduit le nombre de conseils de discipline et le CDE est content pour l'image de son établissement, sa réputation, son avancement.
- NestyaEsprit sacré
Chez nous, rares ont été les élèves qui ont été effectivement virés au prochain faux pas . Généralement, ça débouche sur une fiche de suivi ou un contrat que l'élève s'engage à respecter.Lornet a écrit:Ça débouche sur "Au prochain faux pas, t'es viré !"
Pour répondre en clair : c'est une foutrerie inventée pour ne surtout pas faire de conseil de disc.
- InvitéInvité
J'en ai eu un viré, en 4e, suite à quatre commissions éducatives.
- InvitéInvité
V.Marchais a écrit:Pour répondre en clair : c'est une foutrerie inventée pour ne surtout pas faire de conseil de disc.
Oui, voilà : c'est clair et concis.
- V.MarchaisEmpereur
Quatre, tout de même.
La dernière étape avant la dernière étape avant la dernière étape avant la dernière étape avant le conseil de disc. Ah bon. Fallait le dire. Tout de suite, c'est vachement plus crédible, comme dispositif.
La dernière étape avant la dernière étape avant la dernière étape avant la dernière étape avant le conseil de disc. Ah bon. Fallait le dire. Tout de suite, c'est vachement plus crédible, comme dispositif.
- Spoiler:
- Je sens que si je dis ça à Kévin, ça va le terrifier.
- InvitéInvité
Pour les trois autres : CFA, 3eI et un qui a su faire les efforts attendus.
- DerborenceModérateur
Nestya a écrit:Chez nous, rares ont été les élèves qui ont été effectivement virés au prochain faux pas . Généralement, ça débouche sur une fiche de suivi ou un contrat que l'élève s'engage à respecter.Lornet a écrit:Ça débouche sur "Au prochain faux pas, t'es viré !"
+ 1
- MélaneNiveau 6
Ok, je me disais bien que ça ressemblait encore à une arnaque. On peut espérer tout de même que certains se cherchent un CFA s'il y a prise de conscience effective des parents et d'eux-mêmes.
- RaphFidèle du forum
C'est une réunion qui retient toute l'équipe éducative tard le soir bénévolement pour dire à un élève qui cumule 15 incidents graves, 7 insultes envers des profs, 6 tabassages d'élèves et ramène un couteau dans l'établissement pour délester les plus jeunes de leurs euros en trop que décidément, ça suffit, qu'on est très très fâché, et que puisque c'est comme ça, désormais, on mettra des croix sur une autre feuille, puisqu'il a brûlé les trois carnets de liaison qu'on lui a fournis ... et si les croix s'accumulent sur la fiche de suivi, là vraiment... vraiment, le CDE devra envisager le botox contre l'horrible ride qu'il se créera en fronçant les sourcils avant de ... lever la séance. Et on repartira chez soi fier du devoir accompli. Accessoirement tu apprendras à cette occasion que le parent présent - s'il est là - a alerté l'IA car les profs harcèlent le pauvre chérubin qui ne peut plus s'amuser tranquillement.
Raph a écrit:C'est une réunion qui retient toute l'équipe éducative tard le soir bénévolement pour dire à un élève qui cumule 15 incidents graves, 7 insultes envers des profs, 6 tabassages d'élèves et ramène un couteau dans l'établissement pour délester les plus jeunes de leurs euros en trop que décidément, ça suffit, qu'on est très très fâché, et que puisque c'est comme ça, désormais, on mettra des croix sur une autre feuille, puisqu'il a brûlé les trois carnets de liaison qu'on lui a fournis ... et si les croix s'accumulent sur la fiche de suivi, là vraiment... vraiment, le CDE devra envisager le botox contre l'horrible ride qu'il se créera en fronçant les sourcils avant de ... lever la séance. Et on repartira chez soi fier du devoir accompli. Accessoirement tu apprendras à cette occasion que le parent présent - s'il est là - a alerté l'IA car les profs harcèlent le pauvre chérubin qui ne peut plus s'amuser tranquillement.
Et donc je vais devoir m'en taper 9 ?! Tout ça parce que le lycée a accepté des élèves qui n'ont pas le commencement de niveau ni la motivation ni la concentration pour suivre ? J'ai envie de me pendre là tout à coup.
- NestyaEsprit sacré
C'est tellement vrai! :| mais, bon, c'est tellement bien écrit que: :lol!:Raph a écrit:C'est une réunion qui retient toute l'équipe éducative tard le soir bénévolement pour dire à un élève qui cumule 15 incidents graves, 7 insultes envers des profs, 6 tabassages d'élèves et ramène un couteau dans l'établissement pour délester les plus jeunes de leurs euros en trop que décidément, ça suffit, qu'on est très très fâché, et que puisque c'est comme ça, désormais, on mettra des croix sur une autre feuille, puisqu'il a brûlé les trois carnets de liaison qu'on lui a fournis ... et si les croix s'accumulent sur la fiche de suivi, là vraiment... vraiment, le CDE devra envisager le botox contre l'horrible ride qu'il se créera en fronçant les sourcils avant de ... lever la séance. Et on repartira chez soi fier du devoir accompli. Accessoirement tu apprendras à cette occasion que le parent présent - s'il est là - a alerté l'IA car les profs harcèlent le pauvre chérubin qui ne peut plus s'amuser tranquillement.
d'où le retour à la définition de V Marchais, plus concise : foutage de gueule pour éviter le conseil de dis.
Désolée Raph...
Désolée Raph...
Foutage de gueule, effectivement. Les adultes froncent les sourcils, le gamin prend un air apeuré (ou se gratte nonchalamment le nez, tant il est effrayé). Il s'engage vaguement à devenir prix Nobel et champion de GRS ("promis, juré, il fera tout plein d'efforts"). Et puis... rien...
Bon courage...
Bon courage...
- MélaneNiveau 6
Merci à tous ! Et je me souhaite à moi-même beaucoup de patience... car j'en manque de plus en plus à constater toutes les aberrations de ce système POURRI !!
- ProvenceEnchanteur
Prends un petit remontant avant d'y aller. A défaut d'autre chose, ça mettra de l'ambiance...
- MélaneNiveau 6
Hi, hi, excellent ! Je n'y avais pas pensé mais maintenant il me semble que c'est de simple bon sens, voire de nécessité publique, pour rester zen et détendue face au blabla pédago-moralisateur du CDE versus l'acte de contrition très passager de Kévin-la-Terreur !
- zabriskieÉrudit
... vous oubliez aussi le grand moment de psychologie à deux balles, conduit par un prof de l'équipe/le CPE/le CDE... où l'on explique à Kévin que toute cette haine qu'il a en lui, il faut qu'elle sorte, qu'il fasse du sport, qu'il trouve un confident, voire un adulte référent dans l'établissement à qui il pourra parler quand il sent qu'il ne se contrôle plus.
- leyadeEsprit sacré
bon, c'est la "grosse commission", quoi.
zabriskie a écrit:... vous oubliez aussi le grand moment de psychologie à deux balles, conduit par un prof de l'équipe/le CPE/le CDE... où l'on explique à Kévin que toute cette haine qu'il a en lui, il faut qu'elle sorte, qu'il fasse du sport, qu'il trouve un confident, voire un adulte référent dans l'établissement à qui il pourra parler quand il sent qu'il ne se contrôle plus.
:lol!:
- MélaneNiveau 6
leyade a écrit:bon, c'est la "grosse commission", quoi.
Je ne sais pas si je vais la tenter en salle des profs, celle-là !
- namilhaNiveau 9
Je rejoins les autres : c'est de l'en :censure: age de mouches... Je n'en ai JAMAIS vu l'intérêt...
- EsméraldaGrand sage
zabriskie a écrit:... vous oubliez aussi le grand moment de psychologie à deux balles, conduit par un prof de l'équipe/le CPE/le CDE... où l'on explique à Kévin que toute cette haine qu'il a en lui, il faut qu'elle sorte, qu'il fasse du sport, qu'il trouve un confident, voire un adulte référent dans l'établissement à qui il pourra parler quand il sent qu'il ne se contrôle plus.
Exactement une scène que j'ai vécue l'an dernier, quand j'étais PP intérim d'un Kévin de 6ème qui faisait les pires conneries ( et a été exclu en conseil de dis finalement ...) : on a eu droit à des interventions vides, aux pleurs de la maman, au gamin sourire en coin qui avait bien l'air de se moquer des adultes...
Page 1 sur 2 • 1, 2