- CathyFidèle du forum
C'est la première fois que j'ai des 3ème cette année et je suis un peu perdue.
Quand vous abordez le récit avec vos élèves, est-ce que vous faites une séquence un peu "fourre-tout" où vous revoyez tous les aspects techniques -points de vue, temporalité, temps du récit- avec des textes variés ou bien vous faites une oeuvre ou un genre comme la nouvelle?
Ma séquence est plutôt large avec des textes supports pour les points à voir mais aussi des textes plus axés lecture analytique....histoire de faire un peu de littérature! Qu'en pensez-vous?
Quand vous abordez le récit avec vos élèves, est-ce que vous faites une séquence un peu "fourre-tout" où vous revoyez tous les aspects techniques -points de vue, temporalité, temps du récit- avec des textes variés ou bien vous faites une oeuvre ou un genre comme la nouvelle?
Ma séquence est plutôt large avec des textes supports pour les points à voir mais aussi des textes plus axés lecture analytique....histoire de faire un peu de littérature! Qu'en pensez-vous?
- sandGuide spirituel
Je viens de faire une séquence, un peu fourre-tout comme tu dis, sur la nouvelle au XX° :
Objectifs :
Lire des nouvelles du XXème siècle, retrouver les caractéristiques de ce genre : Claude BOURGEYX, Lucien - D. Daeninckx, Le Reflet - Paule du Bouchet, Initiales - F. Brown, Vaudou – D. Buzzati, Pauvre petit garçon -
Revoir le fonctionnement du récit : la structure du récit (schéma narratif) - le statut et le point de vue du narrateur - l’ordre et le rythme de la narration
Aborder l’argumentation dans le récit
Expression écrite : Réécrire un récit avec changement de point de vue (F. Brown, Cauchemar en jaune) - Rédiger la situation initiale et la chute d’une nouvelle (A.Kristof, La Campagne)
Outils de la langue : Les connecteurs temporels - Les temps dans le récit au passé (morphologie – emploi) - Les champs lexicaux - Les registres de langue - Les paroles rapportées -
Ensuite je leur ai donné en lecture cursive Cannibales de D. Daeninckx (série au CDI).
Objectifs :
Lire des nouvelles du XXème siècle, retrouver les caractéristiques de ce genre : Claude BOURGEYX, Lucien - D. Daeninckx, Le Reflet - Paule du Bouchet, Initiales - F. Brown, Vaudou – D. Buzzati, Pauvre petit garçon -
Revoir le fonctionnement du récit : la structure du récit (schéma narratif) - le statut et le point de vue du narrateur - l’ordre et le rythme de la narration
Aborder l’argumentation dans le récit
Expression écrite : Réécrire un récit avec changement de point de vue (F. Brown, Cauchemar en jaune) - Rédiger la situation initiale et la chute d’une nouvelle (A.Kristof, La Campagne)
Outils de la langue : Les connecteurs temporels - Les temps dans le récit au passé (morphologie – emploi) - Les champs lexicaux - Les registres de langue - Les paroles rapportées -
Ensuite je leur ai donné en lecture cursive Cannibales de D. Daeninckx (série au CDI).
- couetteNiveau 7
séquence " fourre-tout pour moi aussi , mais avec une oeuvre intégrale en suuport ( Regain ou La nuit des temps dans une classe, Dessouris et des Hommeses dans l'autre...)
- miss teriousDoyen
Je fais un GT où je revois texte à la P1, points de vue, parole rapportée (DD, DI, DIL et DN) et figures de l'analogie. Ensuite, je bosse sur une OI qui me permet de revenir sur ordre et rythme, temps du récit au passé, caractérisation et, cette année, nouvelle réaliste (l'an passé, genre policier).
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum