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- melyanNiveau 6
Bonjour,
Je suis prof de Français et les nouveaux programmes de 6ème proposent la chanson comme nouvel objet d'étude. J'aurais aimé savoir exactement les caractéristiques du genre afin de mieux cerner les similitudes et différences avec le texte littéraire non chanté.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Je suis prof de Français et les nouveaux programmes de 6ème proposent la chanson comme nouvel objet d'étude. J'aurais aimé savoir exactement les caractéristiques du genre afin de mieux cerner les similitudes et différences avec le texte littéraire non chanté.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
- doctor whoDoyen
Chanson au sens courant ou bien le genre médiéval de la chanson ?
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Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- melyanNiveau 6
Comme il s'agit du programme de 6ème dans la rubrique "initiation à la poésie", je pense qu'il s'agit du sens courant du terme chanson.
Merci !
Merci !
- val09Neoprof expérimenté
Refrain, présence de fig de style, jeux sur les sonorités ... non ?
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- doctor whoDoyen
> La distinction couplet / refrain,
> la prononciation des "e" surnuméraires en fin de vers,
> la différence de durée dans la pronociation des syllabes, pas seulement celles qui sont accentuées, et de manière beaucoup plus significative,
> la mélodie,
> le rythme plus libre.
Mais je crois qu'il faut surtout insister sur les points communes, sur ce que la poésie a hérité de la musique :
> un rythme
> la prononciation des "e" caducs devant consonne
> la disposition en vers (traduction des pauses de la mélodie)
> l'expressivité sonore
> la prononciation des "e" surnuméraires en fin de vers,
> la différence de durée dans la pronociation des syllabes, pas seulement celles qui sont accentuées, et de manière beaucoup plus significative,
> la mélodie,
> le rythme plus libre.
Mais je crois qu'il faut surtout insister sur les points communes, sur ce que la poésie a hérité de la musique :
> un rythme
> la prononciation des "e" caducs devant consonne
> la disposition en vers (traduction des pauses de la mélodie)
> l'expressivité sonore
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- melyanNiveau 6
val09 a écrit:Refrain, présence de fig de style, jeux sur les sonorités ... non ?
Merci pour ta réponse.
des refrains il n'y en a pas toujours dans les chansons.
des fig de style, et jeux sur les sonorités, il y en a aussi dans les poèmes (non chantés) donc ce n'est pas une caractéristique propre de la chanson je pense.
- melyanNiveau 6
doctor who a écrit:> La distinction couplet / refrain,
> la prononciation des "e" surnuméraires en fin de vers,
> la différence de durée dans la pronociation des syllabes, pas seulement celles qui sont accentuées, et de manière beaucoup plus significative,
> la mélodie,
> le rythme plus libre.
Mais je crois qu'il faut surtout insister sur les points communes, sur ce que la poésie a hérité de la musique :
> un rythme
> la prononciation des "e" caducs devant consonne
> la disposition en vers (traduction des pauses de la mélodie)
> l'expressivité sonore
Merci pour ta réponse.
cependant des questions demeurent :
-toutes les chansons n'ont pas de refrain.
-qu'entends-tu par "la prononciation des "e" surnuméraires en fin de vers" ?
Je te remercie d'avance de ta réponse.
- doctor whoDoyen
melyan a écrit:
Merci pour ta réponse.
cependant des questions demeurent :
-toutes les chansons n'ont pas de refrain.
-qu'entends-tu par "la prononciation des "e" surnuméraires en fin de vers" ?
Je te remercie d'avance de ta réponse.
Oui mais la chanson se caractérise, au départ (Moyen-Âge) par un refrain. Quand il n'y en a pas, c'est un trait remarquable mais pas définitoire.
Les "e" à la fin d'un vers sont surnuméraires : ils ajoutent une syllabe (un alexandrin finissant par une rime féminine compte réellement 13 et non 12 syllabes). Dans la chanson, on les chante. En poésie, on les a longtemps déclamés, mais aujourd'hui, plus vraiment. Ce qui fait une différence !
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- val09Neoprof expérimenté
melyan a écrit:
des fig de style, et jeux sur les sonorités, il y en a aussi dans les poèmes (non chantés) donc ce n'est pas une caractéristique propre de la chanson je pense.
Non en effet, mais la frontière est mince entre chanson et poème, d'où le fait de le voir en classe (avec les 3èmes aussi d'ailleurs). Et pour les très bons compositeurs (A tous les fans de JJG par ex. et ils st nombreux sur Néo), ça vaut largement un Verlaine, Aragon... et on peut travailler énormément de choses avec les élèves
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- MéluEmpereur
Goldman, j'aime bien, mais c'est quand même un peut facile, non ? En tout cas, je ne le ferais pas étudier.
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- val09Neoprof expérimenté
Mélu a écrit:Goldman, j'aime bien, mais c'est quand même un peut facile, non ? En tout cas, je ne le ferais pas étudier.
Y a plein de choses à faire avec les élèves sur "Né en 17 à Leidenstadt" par ex : thème de la guerre en 3ème, figures de style nbreuses, étude du conditionnel, champs lexicaux ...
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- CelebornEsprit sacré
val09 a écrit:Mélu a écrit:Goldman, j'aime bien, mais c'est quand même un peut facile, non ? En tout cas, je ne le ferais pas étudier.
Y a plein de choses à faire avec les élèves sur "Né en 17 à Leidenstadt" par ex : thème de la guerre en 3ème, figures de style nbreuses, étude du conditionnel, champs lexicaux ...
Certes. De la à dire que ça vaut "largement" un Verlaine, on va peut-être pas pousser mémé dans les orties non plus… (à son âge, la pauvre !)
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- val09Neoprof expérimenté
Celeborn a écrit:val09 a écrit:Mélu a écrit:Goldman, j'aime bien, mais c'est quand même un peut facile, non ? En tout cas, je ne le ferais pas étudier.
Y a plein de choses à faire avec les élèves sur "Né en 17 à Leidenstadt" par ex : thème de la guerre en 3ème, figures de style nbreuses, étude du conditionnel, champs lexicaux ...
Certes. De la à dire que ça vaut "largement" un Verlaine, on va peut-être pas pousser mémé dans les orties non plus… (à son âge, la pauvre !)
Bon, je l'avoue, je suis marseillaise ... (vraiment )
Tout ça pour dire ... qu'il est très fort !
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- MéluEmpereur
Oui, mais je préfère faire découvrir aux élèves quelque chose vers quoi ils n'iraient pas spontanément, quitte à leur donner une chanson en texte complémentaire. Pour la guerre, l'an dernier, mes boeufs de 3° ont adoré Aragon.
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- KamolNiveau 9
Mélu a écrit:Oui, mais je préfère faire découvrir aux élèves quelque chose vers quoi ils n'iraient pas spontanément,
parce que tu crois que spontanément, ils iraient vers Goldman? :Descartes:
- MéluEmpereur
Goldman, c'est pas Brel, c'est la génération de leurs parents, ils en connaissent tout plein de lui. Les miens en tout cas, en connaissent plus que moi.
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- doctor whoDoyen
Ca craint, si je dis que je n'aime pas du tout Goldman, mais alors, pas du tout du tout ?
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- MéluEmpereur
Je ne suis pas fan non plus, même si je ne déteste pas et que je trouve quelques chansons pas si mal. De là à dire que c'est un chanteur à textes...
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- kvasirNiveau 6
Euh, le rap, le slam : Grand corps malade c'est de la chanson
Sinon faut faire de l'engagé ça marche toujours : Le déserteur, les loups sont entrés dans Paris (même si Reggiani niait le rapprochement avec la 2e GM ), le temps des cerises....
Et pas "je suis pour " de Sardou
Sinon faut faire de l'engagé ça marche toujours : Le déserteur, les loups sont entrés dans Paris (même si Reggiani niait le rapprochement avec la 2e GM ), le temps des cerises....
Et pas "je suis pour " de Sardou
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"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
- kvasirNiveau 6
Avant tout la chanson tu différencies l'usage du refrain, de la forme, de la musicalité...
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"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
- melyanNiveau 6
kvasir a écrit:Avant tout la chanson tu différencies l'usage du refrain, de la forme, de la musicalité...
Merci Kvasir de ta réponse.
Et bien justement, j'ai choisi pour l'instant une chanson où il n'y a pas vraiment de refrain. Je me demande aussi si je dois étudier comme tu dis la musicalité (instruments, voix, etc....).
- kvasirNiveau 6
[/quote]
Merci Kvasir de ta réponse.
Et bien justement, j'ai choisi pour l'instant une chanson où il n'y a pas vraiment de refrain. Je me demande aussi si je dois étudier comme tu dis la musicalité (instruments, voix, etc....).[/quote]
C'est laquelle de chanson ?
Merci Kvasir de ta réponse.
Et bien justement, j'ai choisi pour l'instant une chanson où il n'y a pas vraiment de refrain. Je me demande aussi si je dois étudier comme tu dis la musicalité (instruments, voix, etc....).[/quote]
C'est laquelle de chanson ?
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- InvitéInvité
+ les vers impairs, non ?
Dans les poèmes de Hugo, Vieille chanson du jeune temps, par exemple, les poèmes-chansons sont en vers de 7 syllabes.
Dans les poèmes de Hugo, Vieille chanson du jeune temps, par exemple, les poèmes-chansons sont en vers de 7 syllabes.
- V.MarchaisEmpereur
doctor who a écrit:Ca craint, si je dis que je n'aime pas du tout Goldman, mais alors, pas du tout du tout ?
Mes deux bêtes noires, c'est Goldman et Cloclo.
L'Enfer, ça doit ressembler à une discothèque géante où on passerait du Goldman en permanence avec Claudette en toile de fond.
- frankensteinVénérable
Quel est le rôle d'un refrain dans une chanson ?
Peut-on émettre l'hypothèse d'une "fonction militaire" (marcher au pas )? Beaucoup de chansons populaires proviennent en réalité de "marches" militaires.
Peut-on émettre l'hypothèse d'une "fonction militaire" (marcher au pas )? Beaucoup de chansons populaires proviennent en réalité de "marches" militaires.
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
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