- ysabelDevin
Pour détendre un peu l'atmosphère au regard de ce que certains d'entre vous subissent...
Florilège du jour :
M1 : classe de 1ère STL en gp.
Une élève a sorti un skate miniature et joue avec sur la table...
Range lui dis-je... non, pas dans la trousse, au fond du sac, par terre (on n'est jamais assez prudent... )
Effectivement, 10 minutes après je la vois glissant deux doigts en frôlant la table sous le regard attentif de sa voisine
- tu fais des calins à ta table ?
10 minutes plus tard les filles font du skate miniature sur la table, sans skate miniature... très très gros soupir (bon, elles ont totalement arrêtées après cela)
Je me retourne et que vois-je : A. qui a sorti son skate miniature de sa trousse
je l'ai menacé de lui faire avaler illico si la chose ne disparaissait dans les 15 secondes
M2 : correction de copies en salle des profs :lol!:
M3 : rien de particulier, sinon que le gp d'élèves que j'avais est vraiment nul en grammaire
M4 : une classe de seconde.
Je vérifie si le travail a été fait et circule dans les rangs. C'est assez long car je regarde s'il n'y a pas eu de foutage de gueule... les élèves sont donc priés de continuer les questions données.
j'entends glousser, je me retrourne et que vois-je ?
3 pintades de seconde en train de comparer et s'échanger ces petits bracelets en plastique qui gardent une forme donnée
Mon Dieu mesdemoiselles ! j'ai honte pour vous... m'écriai-je, suis-je donc en primaire ? Qu'ai-je fait pour mériter un tel traitement ? :shock:
Rouges de honte elles ont remballé leurs bracelets.
un peu plus tard, je circule dans la classe pendant qu'ils travaillent.
Je regarde l'exercice d'un élève en me penchant et toc je reçois qqchose sur la tête
Mais Ysabel, plus rapide que son ombre a vu d'où venait la chose... je regarde l'élève qui se tasse sur sa chaise (je devais avoir l'air aimable ) et balbutie, le visage écarlate, qu'il jouait avec son stylo et paf, le bouchon est parti...
Redressé du haut de mon mètre 67 (et des mes 8 cm de talons :lol: ) je laisse tomber : tu devrais être à mes genoux en train de supplier que je te pardonne ton inconduite
Le voisin tente de l'aider : mais il ne l'a pas fait exprès, jvous jure...
Je le sais, sinon il serait déjà mort...
Bon, je me demande comment va s'achever la semaine...
Oh, j'oubliais... la semaine dernière photo de classe avec ma classe de garçons (enfin qq filles qd même). C'était juste après la récré, je leur avais dit d'y aller directement et que je les y rejoindrais - espérant que ce serait rapide et que je serais tranquille.
Manque de chance quand j'arrive ils viennent juste d'être installés. Pfff ! Ils veulent à tout prix que je vienne sur la photo Bon, je finis par dire oui et Th déclare que L. voudrait que je m'assoie sur ses genoux
j'ai préféré ne pas relever du tout... parfois il vaut mieux être sourd je crois...
Florilège du jour :
M1 : classe de 1ère STL en gp.
Une élève a sorti un skate miniature et joue avec sur la table...
Range lui dis-je... non, pas dans la trousse, au fond du sac, par terre (on n'est jamais assez prudent... )
Effectivement, 10 minutes après je la vois glissant deux doigts en frôlant la table sous le regard attentif de sa voisine
- tu fais des calins à ta table ?
10 minutes plus tard les filles font du skate miniature sur la table, sans skate miniature... très très gros soupir (bon, elles ont totalement arrêtées après cela)
Je me retourne et que vois-je : A. qui a sorti son skate miniature de sa trousse
je l'ai menacé de lui faire avaler illico si la chose ne disparaissait dans les 15 secondes
M2 : correction de copies en salle des profs :lol!:
M3 : rien de particulier, sinon que le gp d'élèves que j'avais est vraiment nul en grammaire
M4 : une classe de seconde.
Je vérifie si le travail a été fait et circule dans les rangs. C'est assez long car je regarde s'il n'y a pas eu de foutage de gueule... les élèves sont donc priés de continuer les questions données.
j'entends glousser, je me retrourne et que vois-je ?
3 pintades de seconde en train de comparer et s'échanger ces petits bracelets en plastique qui gardent une forme donnée
Mon Dieu mesdemoiselles ! j'ai honte pour vous... m'écriai-je, suis-je donc en primaire ? Qu'ai-je fait pour mériter un tel traitement ? :shock:
Rouges de honte elles ont remballé leurs bracelets.
un peu plus tard, je circule dans la classe pendant qu'ils travaillent.
Je regarde l'exercice d'un élève en me penchant et toc je reçois qqchose sur la tête
Mais Ysabel, plus rapide que son ombre a vu d'où venait la chose... je regarde l'élève qui se tasse sur sa chaise (je devais avoir l'air aimable ) et balbutie, le visage écarlate, qu'il jouait avec son stylo et paf, le bouchon est parti...
Redressé du haut de mon mètre 67 (et des mes 8 cm de talons :lol: ) je laisse tomber : tu devrais être à mes genoux en train de supplier que je te pardonne ton inconduite
Le voisin tente de l'aider : mais il ne l'a pas fait exprès, jvous jure...
Je le sais, sinon il serait déjà mort...
Bon, je me demande comment va s'achever la semaine...
Oh, j'oubliais... la semaine dernière photo de classe avec ma classe de garçons (enfin qq filles qd même). C'était juste après la récré, je leur avais dit d'y aller directement et que je les y rejoindrais - espérant que ce serait rapide et que je serais tranquille.
Manque de chance quand j'arrive ils viennent juste d'être installés. Pfff ! Ils veulent à tout prix que je vienne sur la photo Bon, je finis par dire oui et Th déclare que L. voudrait que je m'assoie sur ses genoux
j'ai préféré ne pas relever du tout... parfois il vaut mieux être sourd je crois...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JPhMMDemi-dieu
Les finger skates et les élastiques à mémoire de forme (c'est beau la technologie spatiale...), je les ai vus à Jouet Cl*b quand je suis allé faire du repérage pour le papa Noël de mon petit gars. Je me suis demandé à qui cela s'adressait... j'ai ma réponse.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MéluEmpereur
Mes élèves font pareil, et je me moque d'eux, mais ils sont en 6° :shock:
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- CarabasVénérable
Ah, les fameux bracelets!
Ca a un nom, bams ou un truc du genre. Tous mes élèves en ont, de la 6e à la 1ere.
J'adore quand tu racontes, Ysabel! :lol:
Ca a un nom, bams ou un truc du genre. Tous mes élèves en ont, de la 6e à la 1ere.
J'adore quand tu racontes, Ysabel! :lol:
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- Invité14Expert
Il existe des compétitions de skate miniature.
Ce n'est pas reconnu comme un sport mais presque.
J'ai vu des démos c'est assez habile!
Ce n'est pas reconnu comme un sport mais presque.
J'ai vu des démos c'est assez habile!
- mimileDoyen
Ah oui les élastiques à forme d'animaux fluos, j'en ai vu plusieurs fois dans la semaine en 1ère... Pareil, je les ai traités de bébés.
- harry jamesNeoprof expérimenté
mon tröll adore ces bracelets....elle a 5 ans....
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Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- doctor whoDoyen
harry james a écrit:mon tröll adore ces bracelets....elle a 5 ans....
Logique. Dans la société de consommation du XXième siècle, l'enfance et l'adolescence sont mis à équivalence, en descendant (pornographie, violence, licence...) et en montant (gaminerie, "ludisme", sensiblerie...).
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CarabasVénérable
Dans le fond, c'est vrai...doctor who a écrit:harry james a écrit:mon tröll adore ces bracelets....elle a 5 ans....
Logique. Dans la société de consommation du XXième siècle, l'enfance et l'adolescence sont mis à équivalence, en descendant (pornographie, violence, licence...) et en montant (gaminerie, "ludisme", sensiblerie...).
Mais bon, à notre époque aussi il y avait des conneries. La plupart d'entre nous y avons cédé. Nous ne somme pas tous devenus des crétins finis pour autant (quoique). Rappelez-vous la mode des totottes. Ou les mains élastiques qui collaient partout.
Ce n'est pas parce qu'ils succombent à la mode de ces bracelets qu'ils sont débiles.
Ce qui est plus pénible, c'est qu'ils jouent avec en cours...
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Terry Pratchett
- doctor whoDoyen
Carabas a écrit:Dans le fond, c'est vrai...doctor who a écrit:harry james a écrit:mon tröll adore ces bracelets....elle a 5 ans....
Logique. Dans la société de consommation du XXième siècle, l'enfance et l'adolescence sont mis à équivalence, en descendant (pornographie, violence, licence...) et en montant (gaminerie, "ludisme", sensiblerie...).
Mais bon, à notre époque aussi il y avait des conneries. La plupart d'entre nous y avons cédé. Nous ne somme pas tous devenus des crétins finis pour autant (quoique). Rappelez-vous la mode des totottes. Ou les mains élastiques qui collaient partout.
Ce n'est pas parce qu'ils succombent à la mode de ces bracelets qu'ils sont débiles.
Ce qui est plus pénible, c'est qu'ils jouent avec en cours...
Au lycée, les totottes et les mains collantes ???
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Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CarabasVénérable
Euuuuuuuuuh, je ne sais pas, j'étais trop jeune à l'époque, j'étais en primaire!
Bonne question, cela dit.
Enfin, au lycée, on a bien eu les tamgochi... pas très mature non plus. Je me souviens que la CPE en faisait collection avec ceux qu'elle avait confisqués...
Bonne question, cela dit.
Enfin, au lycée, on a bien eu les tamgochi... pas très mature non plus. Je me souviens que la CPE en faisait collection avec ceux qu'elle avait confisqués...
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- titeprofExpert
j'aurais quasiment pu écrire ce que tu as écrit, mais avec des 3eme : le mini skate a finit dans mon sac direction la CPE et les élastiques (je savais pas ce que c'était) à la poubelle...
- micaschisteMonarque
titeprof a écrit:j'aurais quasiment pu écrire ce que tu as écrit, mais avec des 3eme : le mini skate a finit dans mon sac direction la CPE et les élastiques (je savais pas ce que c'était) à la poubelle...
j'ai deux terminales qui ont de ces mini-skates dans leur trousse...je les ai repris une fois parce qu'ils faisaient mumuse...les autres ont bien ri et pour l'instant je n'ai pas revu les mini-skates.
- JaneMonarque
ouais bon quand je vois mes grands gaillards de 3° (décorés avec lesdits bracelets jusqu'à mi-bras) faire joujou avec un stylo-lampe-qui-clignote-quand-on-tape-dessus, glousser d'aise en pensant que je n'ai pas vu la chose, puis chouiner quand je confisque l'objet du délit, je me sens moins seule (mais pas pour autant consolée).
Mention spéciale pour mon multi-redoublant (17 ans en 3°) qui a passé 1 heure, grâce à la méthode de l'empilement, à faire des bonshommes avec sa colle, sa gomme, ses stylos, plus tout un tas d'objets hétéroclites amassés dans sa trousse.
Courage, collègues du lycée: l'année prochaine, ils seront tout à vous !
Mention spéciale pour mon multi-redoublant (17 ans en 3°) qui a passé 1 heure, grâce à la méthode de l'empilement, à faire des bonshommes avec sa colle, sa gomme, ses stylos, plus tout un tas d'objets hétéroclites amassés dans sa trousse.
Courage, collègues du lycée: l'année prochaine, ils seront tout à vous !
- Crazy CowFidèle du forum
Je trouve qu'il y a une régression chez tous ces ados. Je travaille en lycée et je vois des comportements dignes du primaire. On se lance des stylos, des trousses dans la classe et pour eux c'est normal.... pffffffffff ou ils vous parlent comme ils parlent à leurs camarades de classe.
Je ne suis que professeur stagiaire mais tous les jours je me dis qu'elle est belle notre jeunesse!!
Je ne suis que professeur stagiaire mais tous les jours je me dis qu'elle est belle notre jeunesse!!
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We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
- CarabasVénérable
C'est pour ça que quand on leur accorde une "conscience politique" quand ils descendent dans la rue, je rigole doucement. Interrogez-les sur la vie politique, sur l'actualité. Edifiant, sauf pour les trois qui se renseignent effectivement. Mais ils ont toute la vie pour "s'exprimer".thonmais a écrit:Je trouve qu'il y a une régression chez tous ces ados. Je travaille en lycée et je vois des comportements dignes du primaire. On se lance des stylos, des trousses dans la classe et pour eux c'est normal.... pffffffffff ou ils vous parlent comme ils parlent à leurs camarades de classe.
Je ne suis que professeur stagiaire mais tous les jours je me dis qu'elle est belle notre jeunesse!!
Enfin, on en a déjà parlé dans d'autres topics.
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Terry Pratchett
- ysabelDevin
thonmais a écrit:Je trouve qu'il y a une régression chez tous ces ados. Je travaille en lycée et je vois des comportements dignes du primaire. On se lance des stylos, des trousses dans la classe et pour eux c'est normal.... pffffffffff ou ils vous parlent comme ils parlent à leurs camarades de classe.
Je ne suis que professeur stagiaire mais tous les jours je me dis qu'elle est belle notre jeunesse!!
stagiaire et déjà aussi réactionnaire ! :lol!:
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- EvaristeNiveau 7
Ce matin M3:
Un élève de 1ére S se lève pour regarder la neige tomber...
Un élève de 1ére S se lève pour regarder la neige tomber...
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Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- olivier-np30Habitué du forum
Salut,
Je prends souvent les moyens de transport proches des sorties scolaires et je n'ai pas le sentiment que les lycéens soient spécialement bébés : tout dépend des secteurs...certainement.
Je prends souvent les moyens de transport proches des sorties scolaires et je n'ai pas le sentiment que les lycéens soient spécialement bébés : tout dépend des secteurs...certainement.
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Quadra aujourd'hui, quinqua demain
- InvitéInvité
JPhMM a écrit:Les finger skates et les élastiques à mémoire de forme (c'est beau la technologie spatiale...), je les ai vus à Jouet Cl*b quand je suis allé faire du repérage pour le papa Noël de mon petit gars. Je me suis demandé à qui cela s'adressait... j'ai ma réponse.
Mes 6e les ont sortis aujourd'hui.
J'ai confisqué le tout.
- EvaristeNiveau 7
C'est bien cela qui est surprenant. Ils sont capables d'analyses très fines sur le fonctionnement du monde des adutes et capables de la pire régression dans nos classes... Au secours papa Freud,... quoique :succes:olivier-np30 a écrit:Salut,
Je prends souvent les moyens de transport proches des sorties scolaires et je n'ai pas le sentiment que les lycéens soient spécialement bébés : tout dépend des secteurs...certainement.
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- @lexNiveau 4
Bonjour à tous !
J'ai fait un remplacement en lycée il y a quelques semaines, le premier en trois ans ! J'étais super contente de pouvoir souffler un peu, parce que le collège, c'est épuisant, j'en avais ma claque...
Hélas ! Qu'ai-je récupéré ? Des classes à profils ! deux secondes et une 1ère STSS, id est pas un seul garçon sur 3 classes ! Mais le pire, c'était le niveau... des assistées totales !
Pour une mission de deux semaines, j'ai récupéré les cours de la collègue que je remplaçais : une petite dame proche de la retraite, qui n'a jamais pris en compte les changements de programmes, qui joue à la grand-mère avec ces demoiselles et qui leur dicte tous les cours de façon magistrale pour que les élèves aient au moins quelque chose à dire à l'oral du Bac de français...
Et moi qui n'ai aucune once d'instinct maternel, je me pointe et je leur dis : "il va falloir être autonome, prendre des notes tout en participant, etc. Je ne vois pas l'intérêt de recopier bêtement un cours, de toute façon, vous n'arriverez jamais à apprendre tous ces textes par cœur pour l'EAF"
Elles ne savent même pas écrire en abrégé ! Un comble pour des gamines accro aux SMS !
Alors, comment mener une lecture analytique approfondie, de qualité, s'il faut assister les lycéens comme les collégiens ?!
Bon, ça, c'était pour tout ce qui concerne le boulot... Mais alors, le comportement, j'ai aussi de belles perles !
Vous devez quand même vous douter comment on traite les remplaçants, non ? Surtout quand ils sont jeunes. Déjà, dès que je leur proposais un exercice, j'avais droit au fameux :
"mais Mme. Machin, elle fait pas comme ça !"
ça, c'est pour celles qui daignent faire un minimum d'efforts...
Les autres passaient toute l'heure à se regarder dans leur miroir de poche, caché dans la trousse !
Je leur demandais à chaque fois : "à qui voulez-vous plaire dans cette classe ?" (ça les calmait le plus souvent)
Il y en a même une qui se triturait les boutons, j'ai dû la rassurer en lui disant que, de mon bureau, je ne les voyais pas...
A la pause, la même a sorti son magazine Closer...
Et c'était une des filles les plus "brillantes" de la classe !
Conclusion : le lycée, beaucoup moins épuisant nerveusement, mais pour le reste... Tu te dis que ces gamines-là vont bientôt passer un examen national (qu'on leur donnera quasi sur un plateau, comme à 80% de leur classe d'âge, n'est-ce pas...),
et PIRE encore : que dans quelques années, elles vont se reproduire ! :s
J'ai fait un remplacement en lycée il y a quelques semaines, le premier en trois ans ! J'étais super contente de pouvoir souffler un peu, parce que le collège, c'est épuisant, j'en avais ma claque...
Hélas ! Qu'ai-je récupéré ? Des classes à profils ! deux secondes et une 1ère STSS, id est pas un seul garçon sur 3 classes ! Mais le pire, c'était le niveau... des assistées totales !
Pour une mission de deux semaines, j'ai récupéré les cours de la collègue que je remplaçais : une petite dame proche de la retraite, qui n'a jamais pris en compte les changements de programmes, qui joue à la grand-mère avec ces demoiselles et qui leur dicte tous les cours de façon magistrale pour que les élèves aient au moins quelque chose à dire à l'oral du Bac de français...
Et moi qui n'ai aucune once d'instinct maternel, je me pointe et je leur dis : "il va falloir être autonome, prendre des notes tout en participant, etc. Je ne vois pas l'intérêt de recopier bêtement un cours, de toute façon, vous n'arriverez jamais à apprendre tous ces textes par cœur pour l'EAF"
Elles ne savent même pas écrire en abrégé ! Un comble pour des gamines accro aux SMS !
Alors, comment mener une lecture analytique approfondie, de qualité, s'il faut assister les lycéens comme les collégiens ?!
Bon, ça, c'était pour tout ce qui concerne le boulot... Mais alors, le comportement, j'ai aussi de belles perles !
Vous devez quand même vous douter comment on traite les remplaçants, non ? Surtout quand ils sont jeunes. Déjà, dès que je leur proposais un exercice, j'avais droit au fameux :
"mais Mme. Machin, elle fait pas comme ça !"
ça, c'est pour celles qui daignent faire un minimum d'efforts...
Les autres passaient toute l'heure à se regarder dans leur miroir de poche, caché dans la trousse !
Je leur demandais à chaque fois : "à qui voulez-vous plaire dans cette classe ?" (ça les calmait le plus souvent)
Il y en a même une qui se triturait les boutons, j'ai dû la rassurer en lui disant que, de mon bureau, je ne les voyais pas...
A la pause, la même a sorti son magazine Closer...
Et c'était une des filles les plus "brillantes" de la classe !
Conclusion : le lycée, beaucoup moins épuisant nerveusement, mais pour le reste... Tu te dis que ces gamines-là vont bientôt passer un examen national (qu'on leur donnera quasi sur un plateau, comme à 80% de leur classe d'âge, n'est-ce pas...),
et PIRE encore : que dans quelques années, elles vont se reproduire ! :s
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